dimanche 24 février 2008
De William - CCCP,
dimanche 24 février 2008; 22h38 - Vie quotidienne
N'en déplaisent aux détracteurs officiels de la Coordination, nous savons encore distinguer un incendie d'un feu de moteur...
C'est donc ce dernier qui a cloué sur place notre célèbre rame ultra-moderne (de 24 ans d'âge, pour ceux qui n'ont pas lu le blog depuis début 2007), samedi (hier) vers 16h30 à Puget-Théniers.
La belle, qui pourtant ces derniers temps roulait sans histoire (fait à noter d'une pierre blanche) a été victime d'une fuite, vraisemblablement dans les flexibles, ce qui a provoqué un début d'incendie dans le moteur. Immobilisée sur place, elle sera sans doute réparée dès le début de cette semaine si les dégâts ne sont pas trop importants. Les voyageurs ont été acheminés via une rame de secours attelée au train 7 ou un car de substitution, je ne sais pas encore trop bien (difficile d'obtenir des infos le week-end).
Rien à voir, donc, avec l'incendie qui ravagea le locotracteur de la rame réversible en mars 2007... Rame réversible dont on n'entend plus du tout parler, par ailleurs.
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De William - CCCP,
dimanche 24 février 2008; 22h22 - Modernisation
Comme indiqué dans la brève du 14 février ci-dessous, très justement complétée par syagrius, le budget 2008 pour les Chemins de fer de Provence s'élève à 7,5 M€ en section d'exploitation et à 10,5 M€ en section d'investissement.
Il a pour finalité le lancement des études pour la modernisation (une de plus... La vraie, cette fois-ci?), c'est-à-dire quasi-exclusivement, si j'ai bien tout suivi, à la rénovation de la plateforme et des rails.
A noter que les 4 rames neuves commandées pour 2009 ne sont pas concernées par ce budget-ci.
En attendant, certains se demandent où est donc passé le reliquat de l'ancien plan de rénovation, les fameux 4.643.758.95€ destinés à différents travaux que l'on attend toujours... Une question que je ne manquerai pas de poser lors de ma très prochaine entrevue avec les représentants de la région.
Documents:
REGION PACA - BUDGET ANNEXE CHEMINS DE FER DE PROVENCE 2008 (Document PDF, 65 ko)
SYMA - AVENANT 2007 DU PLAN DE MODERNISATION (Image, 255 ko)
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lundi 18 février 2008
De William - CCCP,
lundi 18 février 2008; 23h30 - Evenements
Un reportage sur les Chemins de fer de Provence, volet "TER", a été réalisé par TF1 vendredi de 8h30 à 10h00 entre La Manda et Nice. Ce reportage sera diffusé en principe cette semaine dans le journal de 13 heures de TF1 (diffusion nationale).
Par un concours de circonstances, j'ai été averti vendredi à 8h45 de ce reportage et j'ai eu droit à une courte intervention (environ deux minutes). Donc, en fonction du montage, il est possible que tout ou partie de mon interview passe à l'antenne, peut-être même que la Coordination soit citée.
Sans aucune préparation, j'ai insisté sur la vétusté des rails, des haltes, et l'importance vitale de cette ligne si particulière, tant pour les "banlieusards" de Nice que pour les correspondances au delà de Nice et de Digne. Pour être honnête, je serai incapable de retranscrire exactement tous mes propos...
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jeudi 14 février 2008
De William - CCCP,
jeudi 14 février 2008; 22h19 - Evenements
Un petit historique s'impose...
A l'automne (si je me souviens bien), un aiguillage inutilisé depuis des lustres a été déposé juste au nord du passage à niveau de la Manda. Par suite des diverses modifications au cours des années en cet endroit, la voie prenait une forme de "S" serré, ce qui -en toute logique - aurait dû être rectifié dans la foulée. Mais non. La voie a conservé son "S" qui devenait particulièrement ridicule une fois l'aiguille enlevée.
Mais aujourd'hui, Ô miracle, les dieux de la providence ferrée ont posé leur regard sur cette anomalie et les poseurs ont transformé le "S" en une ligne à peu près droite.
Moralité: Tout vient à point à qui sait attendre... longtemps.
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De William - CCCP,
jeudi 14 février 2008; 22h08 - Evenements
Dans la série des infos partielles dont je n'ai ni le tenant, ni l'aboutissant, la continuité de la ligne est à nouveau rétablie au Salvaret depuis ce matin...
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De William - CCCP,
jeudi 14 février 2008; 22h06 - Modernisation
Entr'aperçu sur le site de Gérard Piel (Vice-président de la région PACA délégué aux transports) que "le budget 2008 des Chemins de fer de Provence a été voté à l'unanimité" lors de la séance plénière du Conseil régional le 8 février...
Pour le moment, je n'en sais pas plus !
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mercredi 6 février 2008
De William - CCCP,
mercredi 6 février 2008; 18h24 - Evenements
18h20 :
Les circulations routières et ferroviaires sont normalement rétablies à Plan-du-Var.
Réouverture des 6202 et 6102 en intégralité à 18h10. Réouverture de la voie ferrée à 18h30.
Et pendant ce temps, je me demande ce qu'ils trafiquent au Salvaret (un éboulement coupant uniquement la voie ferrée depuis le 11 janvier)... Les experts comptent les cailloux ?
Le jour où les voies ferrées seront traitées avec autant de zèle que les voies routières, nous verrons peut-être un commencement d'intérêt de nos têtes pensantes pour le développement du rail en France.
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De William - CCCP,
mercredi 6 février 2008; 17h21 - Evenements
17h00 :
CLIQUEZ ICI POUR AGRANDIR L'IMAGE
L'accès routier par la route en bordure du Var (RD 6102, en vert sur l'image) vient d'être réouverte à la circulation... Uniquement dans le sens "descente" (de l'arrière pays vers Nice, donc)
Encore une fois, on privilégie les côtiers qui reviennent du ski plutôt que les habitants de l'arrière pays qui rentrent du travail, mais "les 4 indiens des montagnes" commencent à avoir l'habitude !? Espérons que le sens "descente" tienne jusqu'à demain matin...
L'accès routier est donc facilité pour les habitants des vallées du Var, de la Tinée et du Cians. Par contre, cela risque d'être plus compliqué pour les habitants de la Vésubie, aucun accès ne semble avoir été prévu pour eux. Ils ont tout intérêt à privilégier l'accès à Nice par Duranus.
Les Chemins de fer de Provence sont en attente d'une autorisation préfectorale (Alpes-Maritimes) pour réouvrir la voie. En attente de ce sésame, les trains de Nice sont assurés, au horaires habituels, jusqu'à Saint-Martin-du-Var. Du côté Digne, les trains sont assurés aux horaires habituels entre Digne et Puget-Théniers. On est dans le flou absolu entre Puget-Théniers et Saint-Martin-du-Var, par contre.
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De William - CCCP,
mercredi 6 février 2008; 10h03 - Evenements
9h40 :
La circulation est totalement coupée à l'entrée sud de Plan du Var (trains, véhicules routiers, et même piétons). Ce sont 50 mètres cubes qui menacent de s'effondrer dans la vallée. La DDE envisage de purger la falaise, sans doute dans le courant de la journée. En attendant, la circulation est compromise - c'est un doux euphémisme ! - puisque l'accès entre la côte et les vallées de la Vésubie, Tinée, Var, Cians, l'accès vers Digne, Grenoble... n'est plus possible que par la minuscule route passant par Levens et Duranus.
A noter le numéro de téléphone du Conseil Général, Infos Routes : 08 05 05 06 06
Les Chemins de fer de Provence sont en attente de la décision des autorités. La circulation des trains est normalement assurée pour les navettes entre Nice et Colomars, et entre Digne et Puget Théniers. Un train reste isolé entre Plan du Var et Villars sur Var, bloqué au nord par l'éboulement du Salvaret et au sud par celui de Plan-du-Var. Il a assuré ce matin le sillon du train 1 sur cette section (il ne devait pas y avoir grand-monde dedans...).
Un prochain message sera publié ici-même en fonction de l'évolution de la situation. Les abonnés à la Navette reçoivent également ces infos.
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De William - CCCP,
mercredi 6 février 2008; 06h48 - Evenements
06/02/08, 6h45:
Les trains sont effectivement bloqués à Plan du Var. Seules les navettes de Nice à Colomars sont assurées jusqu'à nouvel ordre.
La DDE prévoit de purger la falaise dans la journée. Toute circulation (routière ou ferrée) est interrompue.
Une déviation routière est mise en place par la vallée de la Vésubie, Duranus et Levens (soit 20 kilomètres en plus).
La situation peut évoluer dans la journée.
Renseignez vous avant de partir. Gare de Nice : 04 97 03 80 80
Gare de Plan du Var : 04 93 08 91 06
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mardi 5 février 2008
De William - CCCP,
mardi 5 février 2008; 22h22 - Evenements
05/02/08, 22h15 :
Message reçu du Conseil Général ce jour à 21h50 :
"Suite à un éboulement les RD 6202 et 6102 sont coupées à la circulation au sud de Plan du Var. Une déviation locale est mise en place".
La voie ferrée passant entre ces deux routes, il est probable que la ligne soit également coupée. Malheureusement à cette heure, il m'est impossible de contacter les Chemins de fer de Provence. Déjà à cet endroit ce matin, un énorme bloc est passé au dessus de la voie ferrée pour s'écraser en bordure de la 6102.
Si vous devez prendre le train demain (mercredi), renseignez vous avant de partir. Gare de Nice : 04 97 03 80 80
Gare de Plan du Var : 04 93 08 91 06
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dimanche 3 février 2008
De William - CCCP,
dimanche 3 février 2008; 02h00 - Entre-nous
La durée de vie des commentaires sur le blog a été portée de 31 à 60 jours. La précédente restriction avait été mise en place pour limiter les spams, mais tout semble calme depuis de nombreux mois.
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De William - CCCP,
dimanche 3 février 2008; 01h50 - Modernisation
Deux nouvelles d'importance viennent des CFD, le constructeur des futurs autorails des Chemins de fer de Provence.
La commande de 4 autorails fermes est officialisée, pour un montant de 15.9 M€ (Une augmentation de commande qui fait baisser le prix de l'unité de 13.5%, soi dit en passant).
Les différents intervenants ayant annoncé pour le moins n'importe quoi en conférence ou dans les médias, la seule information fiable dans ce domaine est celle publiée sur le site officiel du constructeur.
L'idée à défendre "estampillée CCCP" est toujours la même : 6 autorails pour remplacer intégralement le parc actuel à l'agonie (hormis la Soulé, peut-être...) et un objectif d'électrification par la suite, à moins que des idées nouvelles et propres pointent leur bout du nez, comme ce train hybride, par exemple...
L'autre nouvelle est l'agrandissement du site CFD de Bagnères, avec un nouveau bâtiment de 1900m², des embauches et une bonne santé financière. Espérons que ce bel ensemble incite le constructeur à fournir du matériel de qualité et dans les délais.
Lire l'ARTICLE de ladepeche.fr
Merci à Max Rutschmann pour les infos
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vendredi 1 février 2008
De William - CCCP,
vendredi 1 février 2008; 19h09 - Dossiers
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