Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

vendredi 30 mars 2007

AVIS DE RECHERCHE MONDIAL

__La Coordination recherche du matériel d'occasion pour les Chemins de fer de Provence__

Les Chemins de fer de Provence manque cruellement de matériel roulant. Les autorails neufs n'arriveront pas vant début 2009. La Région ne trouve rien, malgré un appel d'offres lancé en 2006. En attendant, les autocars sillonnent la ligne, faute d'autorails en état de marche. La Coordination a donc pris l'initiative de lancer un avis de recherche mondial, en cinq langues, vers tous les continents... Le voici.
LIRE L'ARTICLE

LE PRE-COMPTE-RENDU (!) du Comité de Ligne du 4 avril 2007



Tiens ! Et si je me transformais en Madame Soleil aujourd'hui (Plutôt Monsieur Soleil, s'il vous plaît...) ? Je vous invite à utiliser mon autorail personnel à voyager dans le temps pour nous retrouver mercredi prochain, 4 avril 2007, au Fugeret. Toute ressemblance avec des faits futurs ne serait, bien évidemment, que pure coïncidence!

LIRE L'ARTICLE

LETTRE A NISSA - Tramway Ligne 3 Vs. CP

Concertation publique, propositions CCCP

A priori, l'extension du tramway de Nice et sa concertation publique ne nous concerne pas. Sauf que... La future ligne T.3 nous concerne directement. On ne peut parler de développement durable (double sens inclus) de notre train sans se préoccuper, entre autres, de sa jonction à Nice et à Digne avec le reste (les restes?) du réseau national de la grande soeur. Or sur ce point, l'affaire est loin d'être entendue. La Communauté d'agglomération de Nice (CANCA), qui joue en ce moment à "je découvre que le train des pignes existe" a projeté une liaison entre la future gare multimodale de Saint-Augustin (aéroport, SNCF classique, TGV, Tramway ligne 2) et la gare de Lingostière des CP. L'idée est sans doute louable, mais outre le coût prohibitif pour un bout de tramway excentré de cinq kilomètres, cela condamnerait les Chemins de fer de Provence, pour les 100 ans à venir, à rester ne jamais voir la connexion directe avec l'aéroport et la future gare principale SNCF. Comme dirait ma grand-mère : C'est mieux que rien, mais c'est pire que tout ! Voici donc la lettre envoyée (par mail et par courrier) à la CANCA, et par mail à la Région, l'exploitant, et tout ceux qui ont un rapport privilégié avec ce train.

LIRE L'ARTICLE

mercredi 28 mars 2007

A LA UNE

Un reportage de France 3 du 21 mars sur les Chemins de fer de Provence est disponible "à la une" du site ou en téléchargement par ces liens:
Fichier Windows Media (3.87 Mo)
Fichier Mpeg (21.6 Mo)

dimanche 25 mars 2007

RECHERCHE TRADUCTEUR ITALIEN

Bonjour,

Nous recherchons d'uuuuurgence (!) quelqu'un ayant de bonnes connaissances en Italien pour traduire le texte d'avis de recherche d'autorails de la CCCP en italien.

Merci de me répondre par email (adresse à partir de cette page)
William

samedi 24 mars 2007

LE RETOUR DE L'ENCAILLOUTEE ET LE POINT MATERIEL

La X-302, qui s'était pris un choc dû à un rocher le 2 février, a repris du service. Ce qui porte à six le nombre d'autorails en circulation et 335 places assises. Il manque toujours cruellement la Soulé (110 places) et, dans une moindre mesure, le Boulet (100 places à vitesse réduite). Le retour de la Soulé est toujours prévu pour la mi-mai. Pour "l'autre", personne n'ose avancer de date, d'autant que les deux motrices, brulées de l'intérieur, ne sont pas dans un état reluisant.

Toujours pas assez de place pour un service "normal", mais les dessertes seront améliorées par rapport à la semaine passée (détails en page d'accueil des 2 sites CCCP). Deux trains sur 4 assureront la liaison Nice-Digne intégrale, et le service "navettes" sur Nice sera couvert avec suffisamment d'autorails (en comptant la remorque). Le service complémentaire par autocars a été amélioré, desservant plus de haltes (notamment entre Annot et St-André).

Les autocars et le mauvais temps faisant fuir les touristes, la situation devrait être tenable jusqu'à la fin du mois.

Quand je me relis, je me dis que cette année, les cépés sont tombés bien bas, tout de même...

jeudi 22 mars 2007

20.000

Votre site préféré (je fais le coup à chaque fois...) vient de passer le cap ô combien symbolique des vingt mille visiteurs, et est en passe ce mois-ci de battre tous les records d'affluence, et le petit frère CCCP Train des Pignes suit le même chemin.

Bravo à vous et merci d'être toujours plus nombreux, et toujours plus fidèle. L'influence de la Coordination est directement proportionnelle au nombre et aux fréquences de vos visites, c'est une force collective qui ne peut pas laisser indifférents les décideurs.

Bon, j'ai fait ma petite phrase démago, je suis content :-)
J'ai été surpris, par contre, du peu d'affluence supplémentaire qu'a provoqué l'inaccessibilité temporaire d'une semaine du site officiel des Chemins de fer de Provence, alors que nos sites sont référencés pile au dessous. Je serais bien curieux de connaître la fréquentation du site officiel !

PLUS (+) D'AUTORAILS NEUFS ???

L'action de pauvres hères tels que vous et moi aurait-elle finalement un impact ? En tout cas, cette nouvelle "très" confidentielle, si elle est confirmée, tendrait à prouver que oui.

La Région commanderait trois autorails neufs et non deux, et serait même en discussion pour l'achat d'un quatrième autorail "ferme". Attention, personne, officiellement, n'a confirmé quoi que ce soit. Même si notre source est sûre, il faut raison garder, comme disait ma philosophale grand-mère (et son orchestre).

COMITE SURPRISE !

Reçu tout à l'heure l'invitation par mail : Un Comité de ligne aura lieu au Fugeret à 18h00 mercredi 4 avril en salle de Mairie.

Pour les nouveaux, les Comités de ligne sont des réunions publiques où les usagers et les autres, d'ailleurs (on ne demande pas sa carte d'abonnement à l'entrée !), rencontrent les décideurs de la ligne et discutent de son avenir... et de son présent.

Difficile de ne pas mettre en rapport ce Comité un peu surprise avec la brève du dessus. D'autant que, si Gérard Piel décide de faire un Comité de ligne en pleine situation de crise, dans un village qui a le triste privilège de n'être même pas desservi par les cars en ce moment, il a bien une idée derrière la tête et une nouvelle dans sa manche. Non ?

Votre invitation (image jpeg)

Il n'y a aucune desserte possible par transport public. Je peux uniquement proposer un covoiturage pour ceux qui le souhaitent, entre Villars-sur-Var et le Fugeret (toutes les gares du parcours).

DE NOUVEAUX BANCS...

Bigre, du neuf aux cépés !!! La Compagnie, après avoir refilé un coup de peinture salutaire sur certains abris de haltes et installé de beaux écrans au terminus de Nice, est en train d'installer de nouveaux bancs bleus (au cas où on n'ait pas compris que c'est la couleur dominante...) en gare de Nice-Provence. Pour m'être assis dessus, on ne peut pas dire qu'ils soient extrêmement confortables (c'est le moins qu'on puisse dire) mais ils ont l'air d'être d'une solidité à toute épreuve.


Image plus grande

... ET DES NOUVEAUX COSTUMES !

Encore une bonne nouvelle, avec les nouveaux costumes des Cheminots CP.
Bon, je sais, ça ne vous interpelle pas plus que ça... Mais peut-on espérer un signe des temps, d'une nouvelle bonne volonté de la Compagnie souhaitant rénover l'image de la ligne ?


Image plus grande

mercredi 21 mars 2007

Un reportage sur les CP

Jeudi 22 juin, sur la chaine niçoise du cable (canal 40 je crois), doit passer un reportage sur les CP, lequel a été tourné en partie ce lundi matin, en heure de pointe.

vendredi 16 mars 2007

A TOUTE VAPEUR 2007

Le GECP remet le couvert avec le train à vapeur pour la saison 2007 (au départ de Puget Théniers), pour la plus grande joie de tous. Cette année, la correspondance par train est rétablie à partir de Nice et il n'est plus nécessaire de prendre sa voiture pour aller de Nice à Puget :-)

Renseignements et horaires sur le site du GECP :
http://www.gecp.asso.fr/tv/tvhoraires.html

Ou sur le site du Train des Pignes (CCCP):
http://cccp.traindespignes.free.fr/train-vapeur.html

55 MILLIONS... et moi, et moi, et moi !


Le jeudi 15 mars à midi, la Région PACA a tenu une conférence-débat sur le thème "Les Chemins de fer de Provence : un nouvel enjeu pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur" au beau milieu de la foire de Nice. Coup de folie ou rendez-vous de longue date dont l'échéance tombe au plus mal? Les Chemins de fer de Provence connaissent actuellement une crise, un manque de matériel roulant tel qu'aucun précédent historique n'ait eu lieu : Pas assez de trains, aucune progression de la fréquentation (et pour cause...), la plupart des liaisons Nice-Digne effectuées en car. La menace de fermeture, au pire, ou de nouveaux ralentissements, au mieux, pèsent sur nos têtes, la vétusté des rails et leur usure exagérée font que la ligne traverse une crise bien sombre, dont on ne peut voir, peut-être, le bout du tunnel que dans deux ans. Si et seulement si la Région prend sérieusement les choses en mains. Ce qui, finalement, sera peut-être le cas.

LIRE L'ARTICLE

mercredi 14 mars 2007

PETIT LEXIQUE DES CLIENTS


Comme dans toute corporation, les Cheminots CP ont leur langage. Oh, évidemment, ils ne parlent pas un patois incompréhensible par le commun des mortels, mais ils utilisent des mots, bien à eux, pour désigner les actions et objets de leur travail quotidien. Tantôt ces mots sont empruntés à leurs collègues de la SNCF, tantôt ils sont ancrés dans l'Histoire de la Compagnie.
Les usagers réguliers se les sont, peu à peu, appropriés.
Au fil des articles, au fil des mois, j'ai utilisé certains de ces mots, j'en ai emprunté d'autres, et j'en ai inventé. On en arrive à un charabia typique qu'est devenu "le petit lexique des clients". En voici un extrait non exhaustif. Un savant mélange de charabia bricolé pointé d'humour amer : Tout à l'image de la Compagnie, en quelque sorte.

LIRE L'ARTICLE

mardi 13 mars 2007

PACA EN VOL LIBRE

Bon, j'ai mis une puce verte "bonne nouvelle", mais je suis perplexe. Alors que la ligne connait ses pires heures, la Région fait une conférence-débat sur le thème "La ligne Nice-Digne : Un nouvel enjeu...". A se demander si on parle bien du même train... A moins que la Région ait un scoop, mais j'en doute.

Ce débat aura lieu jeudi à 12h00 (vachement pratique...) au Palais des expositions à Nice, Hall Principal, Allée E, stand 392 à 401. J'y serais, même s'il a fallu que je réorganise en catastrophe mon emploi du temps.
Car, mais c'est surement un oubli, nous n'avons pas été invité.

Un grand merci à Jean-Michel, Viva06 et la Fnaut pour la transmission de l'invitation.

CATASTROPHIQUANTESQUE ! (Edito Mars 2007)


Quelquefois, on n'arrive plus à trouver les mots pour qualifier une situation... D'où le titre un peu particulier de cet édito. Et au-delà des mots, il devient difficile de qualifier et d'expliquer une situation sans rabacher maintes fois la même chose. Oui, ça va mal, ça va très mal, même, au pays des cépés. Et je pense que bien peu avisé sera celui qui affirmera fièrement : Je l'avais prévu. Les Cheminots, les habitués de la ligne, les passionnés ferroviaires, même la Direction CFSF pourraient dire : Je l'avais prévu.

Lire la suite...

METRO DES PIGNES

A croire que ça bouge en ce moment...
Hasard ou pas, le journal METRO de Nice s'intéresse aujourd'hui au "Potentiel inexploité du Train des Pignes", dans un article très synthétique, mais raccourcissant de vérité.
J'ai bien entendu répondu immédiatement par mail au journal, ainsi qu'à l'association ecti.

Lien vers l'article en ligne

COMPAGNIE D'AUTOCARS DU SUD DE LA FRANCE

Et voici le programme des réjouissances des autocars remplaçant les trains (faute de trains) cette semaine :
De lundi à vendredi : Le train 1 (départ 6h25 de Nice) est remplacé par un autocar de Thorame à Digne.
Le train 5 (départ 12h55 de Nice) est remplacé par un autocar de Plan du Var à Digne.
Le train 7 (départ 17h15 de Nice) est remplacé par un autocar d'Annot à Digne (sauf vendredi soir, circulation normale du train).
Le train 2 (départ 7h29 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Thorame.
Le train 4 (départ 10h55 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Plan-du-Var.
Le train 8 (départ 17h30 de Digne) est remplacé par un autocar de Digne à Annot.
Le train 21 (départ d'Annot à 5h41) est remplacé par un autocar sur tout son parcours.

Samedi :
Circulation normale des trains

Dimanche :
Le train 7 (départ 17h15 de Nice) est remplacé par un autocar d'Annot à Digne.

lundi 12 mars 2007

AU FIL DES RAILS

La Fédération Française des Sports Populaires est partenaire des Chemins de Fer de Provence, Elle fait de la publicité pour le train des pignes, dans son calendrier national et international afin que forte de ses 5600 associations, ses marcheurs utilisent ce moyen de locomotion et de promotion touristique de Nice à Digne.
Le nouveau topoguide " Au fil des rails" vient de sortir et sera mis en vente dans les principales gares ainsi que dans les Offices de Tourisme de la règion niçoise et dignoise.
Il permettra aux randonneurs chevronnés de sillonner la ligne Nice-Digne sur 181 km par les sentiers en 12, voire 14 étapes de gare en gare.
Renseignements auprès des CP et pour la FFSP délégation des A.M. au 06 13 24 80 29
Gérard GALEANO

dimanche 11 mars 2007

LE POINT SUR LE MATERIEL ROULANT

Ce n'est pas bien joyeux... La X-301 a repris du service vendredi, ce qui porte à cinq le nombre d'autorails en circulation, soit une capacité totale de 285 places assises (environ, remorque comprise).
Mais lundi, les vacances sont finies, et les scolaires vont reprendre le train. Il y a de fortes probabilités que ceux qui reprennent le lycée à Digne auront un car en lieu et place du train du lundi. Et de fortes chances pour que la plupart des Nice-Digne se fassent en car, au moins partiellement, pendant un certain temps.

La Rame réversible est au cimetière des éléphants (ateliers de Lingostière) pour un certain temps. Les 2 locos sont au service "grands brûlés" et aucune date de remise en service n'a été déterminée.
La rame double Soulé ne sortira pas, dans le meilleur des cas, avant fin mai, en étant particulièrement optimiste.
L'autorail X-302, qui s'est pris un rocher, ne pourra sortir avant début avril aux dernières nouvelles.

Comme les CP ont besoin de 7 autorails pour assurer un service "normal", voir le bout du tunnel aurait besoin que l'on se réveille en haut lieu !

vendredi 9 mars 2007

ON N'EST PLUS A CA PRES...

Une nouvelle "information voyageurs" vient de paraitre concernant une peturbation importante de trafic pour... demain samedi!

Cette fois-ci, c'est pour la bonne cause des travaux de la voie.

Les trains N° 302, 303, 304, 305, 306 et 307 entre Nice et Plan du Var seront supprimés et remplacés par des autocars.

Cette mesure est indépendante de la mesure concernant les suppressions de certains trains grande ligne suite à une pénurie d'autorails en état de circuler.

Si vous avez à prendre le train ces temps-ci (hors heures de pointe), je ne saurais que trop vous conseiller d'appeler la gare avant de partir (Nice : 04 97 03 80 80 et Digne : 04 92 31 01 58).

mercredi 7 mars 2007

VERS UNE CARTE AZUR ?

(Nice-Matin)
Les parisiens connaissent bien la carte orange, ce système qui permet, pour une somme forfaitaire mensuelle, de se déplacer dans tous les transports en commun d'une zone délimitée. Les Alpes-Maritimes pourraient enfin bénéficier dans les trois ans à venir d'un système similaire, réclamé depuis des lustres par nombres d'associations d'usagers.

Les principaux élus en charge des transports en communs (trains, bus, cars) viennent de signer un accord lundi afin de mettre en place un système billétique compatible, première marche vers une "Carte Azur".

Une excellente nouvelle, pour autant nuancée par le report en masse du car vers le train qu'une telle mesure pourrait engendrer(*), alors que le train est déjà saturé dans notre département. Quant au Train des Pignes, le problème n'est pas sa saturation théorique, mais surtout que, maintenant ou dans trois ans, il n'a pas le matériel roulant nécessaire pour faire face à un afflux de voyageurs(**).

(*) : Les cars intra-départementaux sont aujourd'hui à 1.30 euros, soit jusqu'à dix fois moins cher que le train.
(**): Les CP pourraient théoriquement transporter entre 800.000 et 1.200.000 voyageurs par an, contre 500.000 aujourd'hui (capacité maximale des autorails).

DES PRECISIONS SUR LE BOULET EN FEU...

Depuis l'article d'hier concernant, entre autres, la panne de la Rame Réversible (voir la rubrique "Articles"), j'ai eu quelques précisions concernant l'incident.

Un circuit électrique de la locomotive Brissonneau a une nouvelle fois pris feu, cette fois-ci dans le tunnel de Bellet (Pk 5). Un passager aurait malheureusement eu le réflexe de tirer le signal d'alarme dans le tunnel, provoquant une immobilisation temporaire de la rame dans le tunnel et un début d'intoxication par les fumées de passagers. L'un d'eux a été transporté à l'hopital, tandis que le début d'incendie a été maîtrisé par les cheminots. les passagers ont été pris en charge par les Chemins de fer de Provence via des taxis, alors que la rame est désormais immobilisée à Lingostière.

(Sources croisées Nice-Matin / VIP)

mardi 6 mars 2007

TV-CP

on les attendait depuis un bon moment, et la demande d'information en gare de Nice était très forte de la part des usagers : Ils sont arrivés, les écrans d'affichage dans le hall. Finies les interrogations pour savoir quel train part vers quelle destination sur quelle voie... Un écran géant trône au dessus du guichet et annonce départs et arrivées, quais et retards, le tout en couleurs, tandis qu'un second fait tourner en boucle le DVD du voyage vers des cieux meilleurs...

Enfin, vous vous en doutez, comme tout ce qui arrive (rarement) aux CP, il y a quelques gags qui se sont insinués dans cette excellente nouvelle. Des mentions mystérieuses comme quai 2, quai 3 (alors qu'il n'y a que 2 quais) ou l'énigmatique commentaire "modifié" en face de certains trains (???) rendent toujours indispensables l'explication humaine.

Pour les quais, il faut comprendre "voie". Il y a en effet 3 voies (et non 3 quais), clairement indiquées sitôt sorti du hall. Bon, effectivement, le train n'en fait toujours qu'à sa tête et ce soir, il n'a pas atterri sur la bonne piste. Mais c'est l'intention qui compte, non ?

ARTICLES

La rubrique ARTICLES est désormais ouverte aux commentaires. Cliquez à droite dans la rubrique pour lire le premier article interactif.

SERIE NOIRE : PLUS QUE 4 !

Le 6 mars 2007, deux nouveaux autorails sont tombés en panne : La X-301, victime d'une rupture de joint de soupape tôt le matin, et la tristement déjà célèbre Rame Réversible, victime d'on ne sait trop quoi encore... Plus tard, la X-305, sortie en catastrophe des ateliers, a terminée sa soirée sur un seul moteur. L'autorail X-302, victime d'une chute de pierre, est actuellement inutilisable. La rame-double Soulé Garnéro attend depuis deux mois maintenant ses bogies neufs. Les deux locos assurant la traction de la rame réversible sont hors service. Ne cherchez pas la calculette, les autorails disponibles aujourd'hui sont au nombre de quatre. Ce n'est pas suffisant, on s'en doute, pour assurer les 18 liaisons urbaines et les 4 liaisons grande ligne quotidiennes.

Lire la suite

lundi 5 mars 2007

L'AMG DU SUD

Lu dans le « Train du Sud » (bulletin du GECP) N° 59 :
Etant donné qu’il y a peu de nouvelles sur la ligne, voici celle des autres que vous n’avez pas encore eu le plaisir de lire ici…

Apprenons donc que les nouvelles rames doubles neuves commandées fin 2006 (dont un dessin non contractuel figure en en-tête de ce blog) seront des AMG 802 et non AMG-800 comme annoncées initialement… Donc pas tout à fait identiques à celles qui seront livrées en Corse. Elles seront différenciées par leur livrée, leurs aménagements intérieurs, des « nez » spécifiques (excellent !) et des moteurs conformes aux plus récentes normes européennes en matière de lutte contre la pollution. La livrée et le nez sont encore en discussion (ne cherchez pas, vous n’êtes pas invités à choisir).
Sont également prévus tous les aménagements exigés dans un transport moderne (accès handicapé, place pour les skis, vélos, vue panoramique vers l’avant, plancher bas…) et des moteurs très puissants (1200 chevaux) qui pourraient donner de très belles performances si les rails suivent (en Corse, c’est en cours… Chez nous, c’est moins sûr !).
Les rames sont toujours prévues pour fin 2008.

Ont été écartés de cette brève les comptes-rendus des travaux d’entretien, ainsi que les projets, qui, pour certains, sont toujours à l’état de projet depuis quelques années.

Il faut noter avec plaisir que ce bulletin a enfin retrouvé un ton un peu plus critique que le(s) précédent(s), ayant même fait un parallèle entre le 3h27 qu’il faut pour aller de Nice à Digne, « performance » comparée à celle, identique, de 1937 !