Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

dimanche 23 décembre 2007

ARTICLE ET INTERVIEW DU PATRIOTE

Articles de Presse

Deux articles nous ont été signalés dans le journal "Le Patriote" du samedi 22/12, par les alertes automatiques Google (bien pratique, ce machin-là :-) )

Un mini-reportage "DE NICE A DIGNE... EN TRAIN":
Une RENCONTRE AVEC JEAN-LOU BUHRY, conducteur de train

jeudi 20 décembre 2007

LE TRANSNICOIS

Connaissance

Je vous ai proposé il y a quelques temps d'appeler cette bonne vieille ligne de Nice à Digne: L'Hippocampe.
J'ai suggéré des noms pour les services de banlieue (les Navettes):
- Nice - Colomars la Manda, le service le plus dense : le Transniçois (la commune de Nice s'étend jusqu'à l'entrée de Colomars),
- Colomars la Manda - Plan du Var, service qui dispose aussi d'un vrai cadencement: Le Transvar.
Je vous invite aujourd'hui à découvrir les caractéristiques techniques du premier service, afin de proposer ensuite des solutions pour corriger et améliorer le service actuellement offert aux usagers.

LIRE L'ARTICLE

mercredi 19 décembre 2007

L'HISTOIRE DE LA GARE DU SUD (1)

Connaissance

Première partie: De sa naissance à sa fermeture (1892-1991)
En regardant la Gare du Sud aujourd’hui, on se pose immanquablement deux questions :
- Pourquoi est-elle si grande ?
- Pourquoi est-elle dans un tel état de décrépitude ?
Les amateurs de trains se posent une troisième question :
- Ou sont les trains ?
C’est en s’intéressant à l’histoire d’un bâtiment que l’on peut répondre à ces questions.
Ensuite, en projetant l’histoire vers le futur, on peut imaginer une suite logique… ou illogique?

LIRE L'ARTICLE

Cet article est extrait des notes prises pour une mini-conférence faite le 18 décembre 2007 à l'école privée supérieure d'arts appliqués PRO'ARTIGRAPH en préalable d'un travail scolaire sur le thème de la Gare du Sud.

306 ?

On s'attendait un peu à voir la Soulé en panne (l'autorail double), tant celle-ci nous faisait des caprices depuis sa sortie de révision au printemps (problèmes d'essieux, de moteurs, de sablières...). Finalement non, c'est l'autorail X-306 qui est tombé en panne cet après-midi à Saint-Martin. Le train de 17h35 au départ de Nice aurait donc été supprimé dans la foulée, et le 18h15 a été doublé pour absorber tout le flux de passagers.

Tant que l'incident reste isolé, je ne vais pas crier au loup... Et puis, on est trop proche de Noël, je les pardonne tous d'avoir fait semblant de chercher des autorails d'occasion en renfort !

samedi 8 décembre 2007

STATUS QUO HORAIRE

Il n'y aura pas de changement horaires au 9 décembre. Nous avons fini par avoir cette précieuse info sans l'emploi du conditionnel jeudi, par le SCP (antenne locale du gestionnaire, ex-SYMA).

Ce qui veut dire ni amélioration, ni détérioration. On peut raisonnablement supposer que le status quo durera jusqu'à l'arrivée des rames neuves, en 2009. Tant pis pour les trains du soir, tant pis pour les aménagements à prévoir... Tant pis pour l'amélioration du temps de parcours.

vendredi 7 décembre 2007

TUEURS DE GARE !

Dossier N°1

... Et la Gare du Sud à Nice, monument historique, revient sur le devant de la scène. Son démontage en règle, voulu obstinément par l'actuelle municipalité de Nice, est précipité par les prochaines échéances. Un article de Nice-Matin nous le rappelle cruellement aujourd'hui.

LIRE LE FLASH

jeudi 6 décembre 2007

PETIT BATEAU

Compte-Rendu du Colloque du 22 septembre à Carros

Il en aura fallu, du temps, pour digérer ce colloque et publier enfin un compte-rendu.
C'est-à-dire que beaucoup d'entre-nous étaient partis du mauvais pied. Les Amis du Rail, organisateurs du colloque, et Gérard Piel, vice Président de la Région chargé des transports étant assez proches, on s'attendait, sinon à un scoop, au moins une annonce du premier coup de pioche de la future traversée de la plaine du Var afin que le train passe en rive droite et desserve la zone industrielle de Carros.
La déception fut d'autant plus rude. Le projet a quarante-deux ans, mais il risque fort de rester dans les cartons quelques années de plus...

LIRE L'ARTICLE

LES CEPES DEBLOCKENT ?

Des conducteurs ont été passablement surpris par des essais du "block automatique" cette semaine (block qui sera mis en service en février/mars 2008, en principe). Les conducteurs de trains, plus ou moins avertis, avaient alors l'ordre de passer, que le feu soit rouge ou vert... On imagine aisément leur réticence!

Souhaitons vivement que la communication se fasse mieux lors de la mise en place réelle du système.

C'EST NOEL !

Si vous êtes passé(e) sur les pages d'accueil des sites CCCP, vous aurez pu remarquer qu'ils ont revêtu leurs habits de fin d'année. Il s'agit d'un dernier habillage avant changement de version des sites, et bien plus encore...
Plus d'infos seront divulguées ici dans les prochains jours, au fur et à mesure de l'avancée des travaux !

lundi 3 décembre 2007

TONALITE

Retour à la normale avec une circulation par train depuis vendredi, après des purges préventives de tout rocher menaçant en amont de la ligne du côté de Méailles.
J'avais annulé les messages sur les pages d'accueil mais j'ai oublié d'annoncer le retour à la normale dans les brèves.

Merci à Franck, qui veille :-)