Les actualités interactives : Le Blog

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lundi 31 mars 2008

REMANIEMENT DU BLOG

La semaine du 7 au 12 avril, pour les 4 ans de la Coordination, un remaniement majeur du site et du blog vont avoir lieu.

Le Blog et le site seront réorganisés par thèmes et non plus par rubrique.
Si vous avez mis des pages spécifiques dans vos favoris, il est possible que celles-ci ne fonctionneront plus.

Les pages d'accueil, par contre, ne changeront pas. Vous pouvez les enregistrer dès à présent, si vous le souhaitez, dans vos favoris.

ACCUEIL DU SITE CCCP
http://www.cccptrainprovence.com
ACCUEIL DU BLOG
http://cccp.trainprovence.free.fr/actualites/index.php
ACCUEIL DU SITE "TRAIN DES PIGNES"
http://www.traindespignes.com

Les sites et le blog restent ouverts pendant les travaux. Désolé pour la gêne occasionnée, mais ce remaniement est nécessaire pour garantir une meilleure navigation parmi les 400 pages de nos sites.

vendredi 28 mars 2008

LE RENOUVEAU DES TRAINS TOURISTIQUES !

Evènements



Si l'on attend toujours avec une impatience croissante que la Région applique concrètement ses promesses quant à la rénovation de la ligne et donne enfin la possibilité aux C.P. de rendre un service aux passagers quotidiens digne du XXIème siècle, il faut saluer avec bonheur les toutes récentes initiatives du Service Commercial de la CFSF en faveur du tourisme, qui mettent à nouveau en valeur le potentiel énorme de notre train...

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dimanche 23 mars 2008

PONT CHARLES ALBERT: Entre hypocrisie et insouciance...

DOSSIER 2: Les haltes fermées

Pour réouvrir la halte, il suffirait juste d'un pot de peinture blanche... et respecter la loi !

Si vous vous arrêtez un moment à cet endroit, plusieurs choses curieuses ne manqueront pas d'éveiller votre curiosité:
D'une part, cette halte, bordée d'un trottoir qui traverse le pont, arbore un panneau "halte provisoirement fermée"; pourtant, les trains s'y arrêtent... presque.
La fréquentation des véhicules routiers est soutenue. Pour preuve, les abords du pont et le carrefour avec la RD 6202 (ex-nationale 202) ont été récemment réaménagés, avec deux ronds-points, et toute une panoplie de protections, plots en plastique, voie centrale, ralentissements; pourtant, le passage sur la voie ferrée est signalé par une simple croix de Saint-André vieillotte. Aucune barrière, aucun feu, aucune protection active.

Vous trouvez ça bizarre... et vous avez raison. La situation est pour le moins anachronique.

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lundi 17 mars 2008

NICE: LES PROMESSES DU NOUVEAU MAIRE

Politique

En politique, ce n'est pas comme partout ailleurs: Ici, les écrits s'envolent, seules les paroles restent. C'est pour éviter ce genre de phénomène que cet article existe. Christian Estrosi vient d'être élu maire à Nice, voici ce que les Chemins de fer de Provence sont en droit d'attendre de la nouvelle politique promise. Il y a du bon... et du moins bon. Prenons acte.

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vendredi 14 mars 2008

REPORTAGE AU 13 HEURES - LA DIFFUSION

Le reportage annoncé le 18 février est finalement passé hier sur TF1, dans une version plutôt raccourcie et... Heu... très TF1.

Vous n'aurez pas la chance de voir ma trombine... Je n'ai pas dû dire ce qu'il fallait !?

REPORTAGE TF1 13 HEURES 13/03

SMS



J'ai reçu tout à l'heure un SMS de mon fils, qui a pris le train qui arrive à Nice à 7h31. Plutôt que de rédiger quoi que ce soit, je vous le livre tel quel:
"Notre ami le petit train a failli se faire renverser par un camion aussi gros que lui! (il a du passer à 40cm à peu près, grillant ouvertement le feu évidemment). Puis s'ensuit à l'autre croisement, pas une mais deux voitures, ont suivi le mouvement! Y'a des fois où on a envie de s'armer d'un bon vieux tromblon (oui, façon Leonard, avec un côté Corse aussi) et tirer sur tout ces mauvais disciples indisciplinés!"

Pour ceux qui empruntent la ligne régulièrement, ça c'est bien entendu passé aux carrefours Gambetta, où le train est "protégé" uniquement par des feux tricolores dans une succession de passages à niveau en plein centre ville.

Une info qui tombe pile alors que je suis en pleine rédaction d'un article (+ courriers déjà envoyés) sur le "cas" du Pont Charles Albert, et des PN non protégés en totale infraction avec la législation (tout le monde se replie derrière une dérogation du préfet qui commence à dater...).

Quelquefois, je me demande si un bon avocat ne serait pas plus efficace que tous les avertissements que les assos de défense des CP lancent régulièrement. On frôle l'accident grave assez régulièrement, à Gambetta et au Pont-Charles Albert, et si ça arrive, je ne pourrais m'empêcher de me sentir responsable de ne pas avoir agi avec plus de fermeté. Alors que les vrais responsables, eux, regardent les trains passer en ruminant...

MEAILLES

Framboise recherche pour compléter son blog sur Méailles toutes les informations sur le couple Joseph Barberis et Catherine Cuniberti, ses arrières arrières grands parents, et leur fils Jean Barberis qui ont travaillé à la construction de la ligne de chemins de fer Nice-Digne.

Contactez-là directement sur son blog :

http://meailles.hautetfort.com/

jeudi 13 mars 2008

GARE DE LORGUES

Nous réalisons un site sur l’histoire et le patrimoine de la ville de Lorgues et bien sur une rubrique est consacrée à la gare et au train des pignes. Si vous veniez à disposer d’éléments sur la gare de Lorgues merci de contribuer à l’enrichissement de notre site. Cordialement

Le Webmaster Alain MARCEL

http://www.lorgues.info

http://www.lorgues.info/train1.html

mercredi 5 mars 2008

METTEZ A JOUR VOS TABLETTES !

Infos internes

Cette info est exceptionnellement publiée dans "Nouvelles brèves".

La réorganisation de la Coordination battant son plein, le blog a été remanié. C'est pourquoi ceux qui ont l'habitude d'accéder ici (au blog) par cette page vont finir par louper une partie des infos. C'est une erreur de ma part, puisque le site principal CCCP ne renvoie pas encore à l'intégralité du blog...

Bref ! Pour profiter intégralement du blog, notez ce lien dans vos tablettes:
http://cccp.trainprovence.free.fr/actualites/index.php

Ou cliquez ICI

mardi 4 mars 2008

LE RETOUR DE L'ENFANT TERRIBLE !

Flash / évènement

Grosse surprise en cette soirée du 4 mars à Plan du Var: la rame réversible, alias "le boulet bleu", était à quai. Elle venait de faire un essai "Annot - Plan du Var", accompagné du Directeur de la CFSF, Jean-Paul Seiler, et du Directeur de l'Exploitation, Gilbert Alzeal.

On connait les déboires de la rame réversible pour la période éclair (11 décembre 2006 - 6 mars 2007) où elle a été en service (plus ou moins...). Cette rame hétéroclite, composée d'un loco Brissonneau, d'une voiture intermédiaire et d'une voiture-pilote à l'autre bout - pour la réversibilité - dont l'addition des trois dépasse allègrement les 150 ans d'âge, a fait couler beaucoup d'encre sur ce site et de fumée dans ses entrailles. Depuis, la bête a été remisée aux ateliers de Lingostière en attendant des jours meilleurs... Une opération "de haut prestige" qui aurait tout de même coûté à la Région - soit à nous - la bagatelle de 100.000 euros (source non officielle). Soit, en comptant bien pour 85 jours de mauvais service, un peu plus de 1176 euros par jour: une paille! On peut donc être légitimement soumis à de terribles affres en voyant le machin de nouveau sur les rails...

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lundi 3 mars 2008

LE TAGGEUR FOU A FRAPPE !!!

Les utilisateurs habituels du train ont pu découvrir dernièrement de curieux tags officiels sur les haltes.
Il s'agit de la mention "halte facultative, faire signe au conducteur" indispensable surtout pour les non-habitués de la ligne, qui n'ont pas le réflexe CP de faire un mouvement du bras pour que le train s'arrête à certaines haltes... D'autant plus que les fiches horaires officielles datant de fin 2006 et toujours d'actualité comportent des erreurs grossières (haltes considérées comme gares et inversement).

L'affichage étant à la charge de l'exploitant (CFSF-Veolia), j'ai eu beaucoup de discussions à ce sujet depuis début 2007. On doit admettre que l'exploitant réagit et fait des efforts pour que les haltes soient conformes au niveau de l'affichage. Comme ces nouveaux tags, par exemple...


Ici à Saint-Sauveur

Alors pourquoi cette puce grise (nouvelle neutre) et non une puce verte (bonne nouvelle) pour annoncer cette brève?
C'est que la CFSF réagit, certes (c'est déjà mieux que la SNCF) mais n'oublie jamais de préciser à quiconque que "ça coûte cher" et utilise systématiquement le moyen le plus cheap pour honorer son contrat. L'image ci-dessus est un bon témoin: C'est moche, vite fait, mal fait...

Tellement mal fait que le taggeur fou a carrément peint le mur de la gare de la Madeleine de son avertissement alors que cette gare n'est pas concernée. Finalement, un coup de peinture a effacé cette inscription depuis la prise de vue.

NOUVEAU SITE "TRAIN DES PIGNES"

Une nouvelle version (V3) du site "CCCP - Train des Pignes" a été mise en ligne le 1er mars. Avec quelques rubriques complémentaires et une multitude de mises à jour, elle se veut plus complète, plus simple d'accès et plus ergonomique.

Le blog a été légèrement modifié en conséquence, et le site "CCCP - Train Provence" sera relifté pour sa version 4 courant avril.
Je remercie d'avance tout ceux qui vont faire un tour sur la V3 du Train des Pignes et qui me laisseront un commentaire afin que je puisse, au mieux, le rectifier ou le faire évoluer dans le sens que vous souhaitez.

ACCES AU SITE CCCP - TRAIN DES PIGNES

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à l'aventure sous quelque forme que ce soit (les nouvelles versions des sites ne sont que la partie émergée de l'iceberg...), bienvenue à vous !!! Vous pouvez m'envoyer un mail du style "demande d'inscription à la Coordination" en accédant à CETTE PAGE.