Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Politique 
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Nice: Les promesses du nouveau maire

En politique, ce n'est pas comme partout ailleurs: Ici, les écrits s'envolent, seules les paroles restent. C'est pour éviter ce genre de phénomène que cet article existe. Christian Estrosi vient d'être élu maire à Nice, voici ce que les Chemins de fer de Provence sont en droit d'attendre de la nouvelle politique promise. Il y a du bon... et du moins bon. Prenons acte.

POURQUOI S'INTERESSER AUX MUNICIPALES A NICE ?
De toutes les communes traversées, c'est la seule qui a une influence relative sur notre ligne de chemin de fer. Cinquième ville de France, capitale historique, son poids moral et financier peuvent infléchir les décisions relatives au train, même si celui-ci dépend exclusivement de la Région PACA depuis 2007. De Nice à Plan-du-Var, sur 24 kilomètres, la voie ferrée est sur le territoire de la CANCA, qui est sous l'autorité directe du maire de Nice. Cette portion de ligne représente 70% du trafic voyageurs de la ligne.
Un maire de Nice qui condamne cette portion de ligne (différents moyens s'offrent à lui) assassine l'ensemble de la ligne.
Un maire de Nice qui participe au développement réel de cette portion de ligne double le traffic, résorbe les points noirs routiers, et offre aux CP la possibilité de devenir.. rentables sans subvention. Car n'oublions pas que ce train a été rentable dans son histoire (voir TABLEAU)... Mais pas avec 500.000 passagers par an et des véhicules hors d'âge.

Le "petit Train des Pignes" a été l'objet de toutes les attentions de la part des différents candidats, et les alertes Google que j'ai reçu ont encombré ma boite aux lettres des déclarations des uns et des autres. Un peu de tout et n'importe quoi ont été dit à propos des Chemins de fer de Provence et de la Gare du Sud. Les électeurs ont tranché, voyons ce que le vainqueur a dit:

CE DONT NOUS SOMMES SUR...
Le nouveau maire a des attaches réelles et personnelles avec la Gare du Sud (ancien terminus des CP à Nice): "Ma grand-mère, Angelica, faisait tourner la roue de la loterie Papillon devant la Gare du Sud" (source). La démolition actuelle de la halle par le maire sortant le touche réellement.
Par contre, ses actions en tant que Conseiller Général des Alpes-Maritimes pour ou contre les Chemins de fer de Provence et leur extension dans la plaine du Var (rive droite) sont plutôt floues. S'il a déclaré être un fervent défenseur du futur pont "nord" de laison ferroviaire rive droite rive gauche, il a rendu très difficile, voire extrêmement couteux, l'accès par le sud en faisant de la "départementale" 6202 bis une bretelle d'autoroute qui est assise sur un mur en extrême bordure du fleuve. La place de la future hypothétique ligne de chemin de fer au sud du pont de la Manda est inexistante, probable au nord (en démolissant la piste cyclable qui vient d'être créée?) mais le passage est devenu un véritable casse-tête.
Les autocars départementaux n'ont aucune connexion utile avec les Chemins de fer de Provence, mais certaines lignes suivent le train, dont une sur 64 kilomètres.
Le passage des tarifs cars de 1.30€ à 1.00€ ont précipité plus de personnes du train vers le car que de la voiture individuelle vers le car: L'effet était prévisible. De là à dire qu'il était voulu..?

SES PHRASES
Tout tient principalement dans son discours de présentation du projet pour Nice au Palais Acropolis Jeudi 7 Février 2008:
"Créer 10 grands pôles publics de quartier, en lieu et place, de la Grande Mairie de la Gare du Sud. Ce premier lieu de vie sera implanté à la Gare du Sud où, outre le parking souterrain, nous assurerons une interconnexion du Tramway avec la ligne de Chemin de Fer de Provence (...)"
Mais aussi...
"La Région peut prendre deux décisions immédiates et importantes, pour favoriser la circulation à NICE [/dont/] permettre de réaliser le projet d’une ligne de Tramway de la Gare du Sud à la Plaine du Var en empruntant les Chemins de Fer de Provence(...)"

EN RESUME...
Trois points ont été évoqués concernant les Chemins de fer de Provence:
- La "reconstruction" du batiment de la Gare du Sud.
Ce point dépend directement de la mairie, donc de la volonté du maire en place.
- L'interconnexion CP/Tramway.
On peut raisonnablement espérer une issue positive à ce dossier, la Région, de son côté (enfin... Surtout Gérard Piel, délégué aux transports), souhaitant également cette interconnexion.
- La transformation des CP en "tram ligne 3".
Ne nous affolons pas, même si cette idée est la pire idée que l'on peut émettre (voir encadré), cette décision n'appartient absolument pas à la ville de Nice, mais à la Région.

Reste à voir, maintenant, ce qui sera effectivement réalisé.


CHEMINS DE FER DE PROVENCE: TRAIN OU TRAM?


Les candidats aux municipales de Nice ont tôt fait de demander à ce que le "train des Pignes" soit transformé en "tramway". Christian Estrosi est loin d'être le seul à avoir lâché le mot...

Il y a un côté mode à cette appellation. Lors d'élections municipales précédentes à Nice, des candidats ont voulu transformer les CP (enfin au moins la section Nice-Lingostière) en métro ou en Val (métro automatique), selon les époques. Aujourd'hui, le bon vieux tramway est miraculeusement revenu en odeur de sainteté.

Tant qu'il s'agit de sortir un mot à la mode, ce n'est pas bien grave. Ce qui est regrettable par contre est de faire croire à la population qu'un tramway peut remplacer un train. Le train est au tramway ce que l'autocar est à l'autobus, c'est-à-dire le même type de transport, mais adapté à l'interurbain. Un tramway est idéal en ville, il n'a par contre aucun intérêt pour relier des zones urbaines éloignées... Ou alors on parle d'un tram-train, appellation branchée du train de proximité, nommé autrefois chemin de fer secondaire, dont un exemplaire résiste tant bien que mal... Sur la ligne Nice-Digne, justement.

Plus rapide qu'un tramway, plus souple (haltes à la demande), pouvant offrir des services propres au train tels que des horaires fixes, des directs, semi-directs ou omnibus, des réservations de groupes...
Des services que les Chemins de fer de Provence ne proposent plus, faute de moyens, mais qui pourraient le faire, si et seulement si les politiques, plutôt que de vouloir transformer des vessies en lanternes, se concentraient enfin sur une véritable "mise à jour" de cette ligne en rendant compatibles les Chemins de fer de Provence avec ce que les passagers du XXIème siècle attendent de lui.















Le Tram-Train transfrontalier Sarrebrück-Sarreguemines
(Photos prises en septembre 2004)
                                     
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