Grosse surprise en cette soirée du 4 mars à Plan du Var: la rame réversible, alias "le boulet bleu", était à quai. Elle
venait de faire un essai "Annot - Plan du Var", accompagné du Directeur
de la CFSF, Jean-Paul Seiler, et du Directeur de l'Exploitation,
Gilbert Alzeal.
On
connait les déboires de la rame réversible pour la période éclair (11
décembre 2006 - 6 mars 2007) où elle a été en service (plus ou
moins...). Cette rame hétéroclite, composée d'un loco Brissonneau,
d'une voiture intermédiaire et d'une voiture-pilote à l'autre bout -
pour la réversibilité - dont l'addition des trois dépasse allègrement
les 150 ans d'âge, a fait couler beaucoup d'encre sur ce site et de
fumée dans ses entrailles. Depuis, la bête a été remisée aux ateliers
de Lingostière en attendant des jours meilleurs... Une
opération "de haut prestige" qui aurait tout de même coûté à la Région
- soit à nous - la bagatelle de 100.000 euros (source non officielle).
Soit, en comptant bien pour 85 jours de mauvais service, un peu plus de
1176 euros par jour: une paille! On peut donc être légitimement soumis à de terribles affres en voyant le machin de nouveau sur les rails...
Mais
attention... Nous sommes ici en face de la version 2 du phénomène, qui
n'a plus rien à voir (source officielle, cette fois-ci). Le loco a été
revu et corrigé boulon par boulon, le moteur électrique refait de A à Z
(le bestiau est tout de même un diesel-électrique) et surtout, G.
Alzeal a bien insisté sur le point crucial, un système de sécurité
anti-incendie a été mis en place. Bref,
le Boulet V2 a effectué un essai sans encombre entre Plan du Var et
Annot, à la grande satisfaction de tous (source très officielle).
Ne croyez pas, je me gausse, mais je serais le premier heureux de voir que la rame reversible arrive enfin à remplir son office.
Tenez,
en parlant d'office, la CFSF se serait finalement rangé à l'évidence:
La rame reversible n'est pas faite pour les déplacement urbains, mais
plutôt comme rame touristique. Depuis le temps que je m'évertue à le
dire (et l'écrire). J'en ai donc profité pour suggérer aujourd'hui
d'utiliser en prime la voiture jumelle intermédiaire (XR-1371) qui ne
sert à rien à Nice et croule sous les tags et ainsi porter sa capacité
à un poil plus de 150 places assises.
Croisons
les doigts, donc: Le boulet bleu pourrait donc être le messie pour
accueillir enfin, cet été, des hordes de touristes sur notre plus belle
ligne ferroviaire du monde civilisé (et de sa banlieue). Si ça, ce
n'est pas une bonne nouvelle?!
Reste que... -
Son principal défaut (avant de brûler) est de rouler à 60 km/h maxi.
Même si G. Alzéal m'a annoncé non sans fierté qu'elle a parcouru le
Annot - Plan-du-Var dans le même laps de temps qu'un autorail, elle l'a
fait sans aucun arrêt intermédiaire (c'te bonne blague!)... Donc
impossible pour elle d'emprunter un sillon horaire normal sans retarder
tous les autres trains. -
Si la CFSF compte l'utiliser en "train spécial" (comme avec les
ex-rames AT), c'est la Région qui risque de tirer la gueule. Cette
dernière a financé auprès de la CFSF une rame pour la banlieue, qui se
retrouverait en train touristique. C'est tout bénef' pour la Compagnie,
(en fait, double bénéf' et jackpot), mais cela risque de faire grincer
quelques dents. Je n'oserai surtout pas me risquer à parler de
détournement d'usage de fonds publics, mais j'ai un très bon dictionnaire des
synonymes au cas ou... -
Les rails sont toujours aussi vieux... Le loco, pourtant relativement
léger, labourait la voie sur la banlieue de Nice, elle labourera autant
la voie sur la grande ligne. -
En cas de panne, on fait quoi des passagers? L'autre loco Brissonneau
(T66) ne doit pas être bien beau à voir, des pièces lui appartenant
ayant été utilisées pour refaire celui-ci (T62), la seule locomotive
pouvant tracter une rame est le monstre Henschell, mais elle ne peut
dépasser le 25 km/h... Celle-ci, à plus haute vitesse ne laboure plus
la voie, elle l'arrache.
Mais je pinaille, c'est évident. Tous en choeur, donc: Vive le Boulet Bleu version 2 !!! (vite, un cierge...)