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lundi 28 septembre 2009

DUMANE FARA GHJORNU

Demain il fera jour, donc ! En attendant, du côté (autorail) Corse, la situation ne se décante pas plus vite que ça.

La bestiole a fait quelques galops d'essai - comme en témoigne la photo - sur le bas de la ligne, côté Nice, et les moteurs vont bien: Il faut dire qu'avec 500 chevaux, la X-307 en a sous le sabot... Ca fait tout de même 130 chevaux de plus que ses soeurs. Elle sera d'ailleurs la seule a pouvoir tracter la remorque Corse, plus imposante - et donc plus lourde - que la XR-1331 Provençale.

Mais pourquoi donc les passagers ne peuvent-ils toujours pas chevaucher la fringante monture?
Eh bien, les problèmes sont de deux ordres: D'une part, il semblerait que l'aménagement intérieur n'ait pas eu tout le soin nécessaire: On parle ici et là de soucis d'armoire électrique, de lumière, de moquette, de fixation de sièges... Faudrait peut-être aussi vérifier l'écartement entre les bas de sièges, histoire de ne pas trouver des endroits où l'on ne puisse pas passer les genoux, comme sur la XR-1351?
D'autre part, les pilotes - pardon, les conducteurs - ont besoin de prendre en main le petit bolide. La Direction leur aurait proposé des "stages" entre 21 heures et 23 heures (!), ce qui ne semble pas trop du gout des cheminots... Donc, ça discutaille sec.

Pendant ce temps, entre Thorame et Digne, il y a toujours des autocars qui remplacent les trains !


X-307 A NICE

Merci à Geneviève Aujoulat pour la photo

vendredi 25 septembre 2009

FRITURE SUR LA LIGNE ?

Je viens de recevoir la lettre du CG06.

Afin de faire taire les mauvaises langues concernant la "pollution" - tout est relatif...- des Chemins de fer de Provence (et en attendant l'électrification salutaire de la ligne) l'idée ci-dessous serait peut-être à étendre aux CP. Il est reconnu que les vieux moteurs diesel sont ceux qui acceptent le mieux les mélanges huile/diesel. L'occasion de transformer une faiblesse en force..?

(extrait de la lettre de CG06)
"Expérimentation d’un bio carburant sur les bus du département.
Des premiers tests d’un bio carburant à base d’huiles alimentaires recyclées, menés fin 2008 / début 2009 sur les bus du réseau Ligne d’Azur(*), ont permis d’en valider l’intérêt environnemental. Après une expérimentation sur 3 bus en exploitation sur les réseaux Ligne d’Azur, NCA et TAM lors de la semaine de la mobilité, il est prévu une extension des tests à 19 bus début novembre."
http://www.cg06.fr/fr/homepage/actualites/actualites/?actu_id=199

Note: J'ai inséré ce message dans la rubrique "politique" et non "modernisation", car je reconnais que cette idée, si elle était adoptée, serait plus médiatique qu'écologique

(*): Communauté Urbaine de Nice

mardi 8 septembre 2009

CHIRURGIE ESTHETIQUE

J'attaque cette semaine un lifting des sites "CCCP" et "Train des Pignes". Pour le premier, il s'agit principalement d'une clarification drastique des rubriques, puisque le blog s'impose désormais comme pilier central. La navigation est proposée, en page d'accueil, à travers cinq choix:

  • A LA UNE -> Page d'accueil -> Les infos prioritaires
  • LES ACTUALITES -> Le Blog -> Accès global aux infos (les différentes rubriques sont accessibles via le blog)
  • LES INFOS PRATIQUES -> Site "Train des Pignes" -> Renvoi au site www.traindespignes.com
  • LES ARCHIVES -> La Bibliothèque -> Anciens articles classés par thème
  • PREMIERE VISITE ->Accueil -> Mode d'emploi


J'en ai profité pour actualiser le logo et rapprocher les codes couleurs du site "CCCP" et du blog (certains fonds seront également modifiés sur le blog).



Le site "Train des Pignes" subit un autre genre de lifting, puisque je relis les 123 pages et les actualise. Il y aura peu de changements visuels.

lundi 7 septembre 2009

ECHO 1 BRAVO

Ca bouge dans les vallées ! Après l'ouverture juste en bas de chez moi d'un supermarché (600 mètres à la verticale, tout de même...), un nouveau magazine trimestriel vient de naître: Echos du Mercantour.
Et forcément, un court reportage a été consacré aux Chemins de fer de Provence (pages 32 et 33), sous le titre: "Une cure de jeunesse nécessaire". Bon, on sent bien que les infos proprettes viennent directement du canal officiel, mais le soutien du magazine à notre cher train est clair. L'article conclut par cette phrase: "Porté par des enjeux de développement durable et d'économie d'énergie, le Chemin de fer de Provence représente aujourd'hui un mode de transport efficace qui assure une véritable mission de service public pour les usagers du quotidien comme pour les touristes."

Souhaitons donc longue vie à ce nouveau confrère ! (et s'ils veulent un article avec un poil plus d'adrénaline, ils savent désormais où me joindre :-) )



Site internet : ECHOS DU MERCANTOUR

UNE AIGUILLE CASSEE NE DONNE PLUS L'HEURE (proverbe cépé)

2009 sera sans doute l'année de tous les retards, pannes et autres incidents. De mémoire de Cheminot, il n'y aura pas eu pire été que celui-ci. Sans doute l'arrivée de la rame Corse ce mois-ci, si elle fonctionne correctement, arrangera les choses, mais ce n'était toujours pas le cas en cette matinée de rentrée des classes, jeudi dernier: Un des trop nombreux aiguillages antédiluviens de la ligne a semble-t-il cassé à Colomars (info recoupée mais non confirmée), ce qui a provoqué des retards en cascade pour les trains du matin. Manque de bol, tout le monde était "un peu" pressé d'arriver en ce début septembre, au boulot ou en cours.

Chacun sait ici que j'aime beaucoup les Cheminots de Provence, mais je rappelle tout de même à certains qu'en cas de retard, il est de leur devoir de proposer à la clientèle les "attestations de retard" qu'ils possèdent: Tout le monde ne travaille pas en horaires variables et ce petit papier peut éviter bien des tracas par la suite.
Ces réflexions m'ont amené à publier, sur le site "Train des Pignes", les deux documents ci-dessous, importants pour une saine relation entre les passagers et la Compagnie:

- ATTESTATION DE RETARD (fichier PDF, 23 Ko) (à faire valider en gare)
- RECLAMATION OU DEMANDE DE REMBOURSEMENT (fichier PDF, 157 Ko)

Pour info, la Compagnie n'a comptabilisé que 6 lettres de réclamation en 2008 concernant des retards de trains !!!

LA PROVENCE ESSAIE LA CORSE

Contrairement à ce qu'a annoncé Gérard Piel (Délégué aux transports pour la Région) sur son blog (ICI), l'autorail Corse X-307 n'a pas pris son service commercial aujourd'hui, mais est "autorisé à circuler" depuis aujourd'hui. La nuance est de taille: il ne prend pas encore de passagers. Les Cheminots de Provence vont, à partir de demain, tester la bête, son pupitre de commande différent (écrit en langue Corse?) et son moteur plus puissant que les autorails actuellement en service.

Un moteur plus puissant, donc, (dont j'ai juste oublié de noter la puissance...) qui permettra à cet autorail (et lui seul) de tracter la remorque Corse, toujours à Lingostière, en attente de sa rénovation (et il y a du boulot, vu son état...).

Puisqu'on est dans les confidences, il y a actuellement un conflit de priorités pour savoir qui, du loco Henschell ou de la remorque Corse, passera d'abord dans les ateliers. L'un pour servir de chasse-neige en cas d'hiver rigoureux (et permettre ainsi la liaison Nice-Digne), l'autre pour augmenter la capacité en passagers (ou retrouver à peu près la capacité d'avant l'incendie de la Soulé, en juin 2008).

Je termine avec les confidences, même si j'ai toujours horreur de parler "futur" avec les Cépés, ce mot rimant ici souvent avec "hypothétique": La remise à neuf totale de la première section de voies "de Nice à Lingostière" (10 km) est dans les tuyaux pour l'été 2010. Mais pour tenir les délais, il n'est pas impossible que les travaux démarrent avant cette date, vers Pâques!

Veuillez me passer une chaise, je vous prie, que je m'évanouisse en silence... Mais c'est crédible: Démarrer les travaux avant les élections régionales est stratégique...

Merci à David pour l'alerte