Demain il fera jour, donc ! En attendant, du côté (autorail) Corse, la situation ne se décante pas plus vite que ça.

La bestiole a fait quelques galops d'essai - comme en témoigne la photo - sur le bas de la ligne, côté Nice, et les moteurs vont bien: Il faut dire qu'avec 500 chevaux, la X-307 en a sous le sabot... Ca fait tout de même 130 chevaux de plus que ses soeurs. Elle sera d'ailleurs la seule a pouvoir tracter la remorque Corse, plus imposante - et donc plus lourde - que la XR-1331 Provençale.

Mais pourquoi donc les passagers ne peuvent-ils toujours pas chevaucher la fringante monture?
Eh bien, les problèmes sont de deux ordres: D'une part, il semblerait que l'aménagement intérieur n'ait pas eu tout le soin nécessaire: On parle ici et là de soucis d'armoire électrique, de lumière, de moquette, de fixation de sièges... Faudrait peut-être aussi vérifier l'écartement entre les bas de sièges, histoire de ne pas trouver des endroits où l'on ne puisse pas passer les genoux, comme sur la XR-1351?
D'autre part, les pilotes - pardon, les conducteurs - ont besoin de prendre en main le petit bolide. La Direction leur aurait proposé des "stages" entre 21 heures et 23 heures (!), ce qui ne semble pas trop du gout des cheminots... Donc, ça discutaille sec.

Pendant ce temps, entre Thorame et Digne, il y a toujours des autocars qui remplacent les trains !


X-307 A NICE

Merci à Geneviève Aujoulat pour la photo