Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Humour Mise à jour de cette page le 30/03/07 Politique 
votre commentaire ? par William Waechter

LE PRE-COMPTE-RENDU (!)
du Comité de Ligne du 4 avril 2007
(Catégorie : Wyl le Devin présente, Prédictions, gris-gris, et Chemins de fer de Provence)

Tiens ! Et si je me transformais en Madame Soleil aujourd'hui (Plutôt Monsieur Soleil, s'il vous plaît...) ?
Je vous invite à utiliser mon autorail personnel à voyager dans le temps pour nous retrouver mercredi prochain, 4 avril 2007, au Fugeret. Toute ressemblance avec des faits futurs ne serait, bien évidemment, que pure coïncidence !

DEVANT LA MAIRIE (18h00)
Nous attendons sagement devant la salle où doit se tenir le Comité de ligne, tenant fébrilement en mains notre précieuse invitation (qui, soit dit en passant, ne sert à rien, puisque ladite réunion est ouverte à tous). Sous le ciel menaçant d'une nouvelle averse - oui, je sais, je fais miss météo en même temps -, nous nous congratulons chaleureusement. En effet, à part deux indigènes terriblement perdus, il n'y a que des têtes archi-connues : Frédéric Laugier, de la Fnaut, Jean-Michel Delfino, du GECP, Jacques Molinari, du GIR-Maralpin,  Germain Nallino, des Amis du Rail, et William Waechter, que nous ne présenterons pas (il m'énerve, celui-là)... Pour ne citer que les plus emblématiques représentants d'usagers divers et variés. Quelques cheminots sont égalements présents : Ceux qui ont pu se libérer, d'une part, et qui ont pu venir en voiture, d'autre part. Car évidemment, que serait un Comité de ligne ferroviaire où on pourrait y venir (et surtout repartir) en train ? Le véhicule personnel est obligatoire, ne serait-ce pour les décideurs de voir dans quelle poubelle se traînent les uns et les autres.

(bon, d'accord, sur la photo, ce n'est pas la mairie, mais la gare...)

LA REUNION COMMENCE (18h15)

(Le staff arrive en bus? Mouarf, je plaisante!)
Arrivant en tir groupé, comme d'habitude, les représentants de la Région et ceux de la CFSF se répandent en excuses pour leur retard coutumier. "Il y a des embouteillages à Nice", jurent-ils, main sur le coeur.  C'est vrai. Un peu moins au Fugeret, non, même en heure de pointe ?
Le staff "Région" est représenté par Gérard Piel, costume gris, écharpe rouge, maître de cérémonie; Michèle Peron, toute de blanc vêtue (NDR : N'importe quoi!); ainsi qu'un représentant anonyme - je ne m'hasarderai pas à citer un nom- venu espéciallement de Marseille pour l'occasion ("Vous venez pour l'occasion ?" - "Non, moi, c'est pour du neuf !").


Toute réunion estampillée "Comité de ligne" digne de ce nom se doit de se dérouler en trois phases :
1- Le célèbre diaporama, de conception Microsoft Powerpoint, faisant le point sur les travaux en projet et les projets en cours.
2- L'allocution de Gérard Piel, présentant un scoop ou deux, ainsi qu'un résumé des précédents scoops... Enfin, ceux qui peuvent donner suite.
3- Les questions du public.
Quelquefois, l'ordre est inversé. Cela peut paraître surprenant, mais si les "scoops" ont déjà été éventés par le-site-dont-il-ne-faut-jamais-prononcer-le-nom, sur lequel vous surfez allègrement, autant attaquer par les questions du public.

Mais ici, au Fugeret, Gérard Piel tient à commencer par son allocution.




LE DISCOURS (18h20)
Gérard Piel tient à nous annoncer deux bonnes nouvelles : D'une part, la commande de deux autorails neufs se transforme en quatre: On tient ici le sens du mot "conséquent" lâché par Patrick Allemand le 15 mars dernier. Cette commande devant être suivie par d'autres, surtout qu'avec l'établissement d'une Carte Azur dans le département voisin (nous sommes, au Fugeret, dans les Alpes de Haute Provence), la demande du public va exploser. D'autre part, les Chemins de fer du Jaura ont fait une proposition de location d'autorails, qui est étudiée actuellement par le SYMA (oups! Pardon, par la Région...).
Parmi les autres nouvelles, les résultats de l'enquête sur le passage du train en rive droite dans la plaine du Var font clairement apparaître qu'un pont est nécessaire... Pour refaire la halte de Saint-Sauveur, des travaux sont envisagés... Pour l'abri de la Madeleine et le goudronnage des quais, les travaux sont toujours prévus.


(Toujours la gare... Et son hall accueillant! Evidemment, pas l'idéal pour un discours...)

LE DIAPORAMA (18h35)

Un ancien Diaporama...
Moment culte!
(10/2006, 1.16 Mo)
Va-t-il effectivement avoir lieu ou pas ? Mes prédictions "marc de café" disent que "oui", l'analyse approfondie des restes de la pâtée de mon chat tendent à prouver le contraire. Je suis sceptique. Tout dépend, en fait, de deux facteurs (mince, moi qui me suis promis de ne jamais prendre parti politiquement sur ce site...) :
1- Le Diaporama est-il sensiblement différent du précédent, lui-même très proche du précédent, lui-même...
2- L'assemblée ici-présente à-t-elle déjà vu les 14 précédents diaporamas, et s'en souvient-elle au point de déceler rapidement les 7 différences ?
Le fameux diaporama, qui devient culte aux Chemins de fer de Provence (voir un exemplaire ici), présente théoriquement l'avancée des travaux sur la ligne, sauf que, d'une année sur l'autre, les mêmes photos et les mêmes commentaires apparaissent le plus souvent : Nous avons les travaux des tunnels, le "trou" de la Blanquerie (un de mes titres préférés, je l'ai vu mille fois!), les haltes, le bloc automatique (mise en service prévue: mars 2007, selon le calendrier chinois grégorien sans doute...) et en "nouveauté 2007 spéciale exclusive", la mise en peinture de quelques abris et les nouveaux bancs à Nice.

Aaaaahhh ! Le Diaporama ! Rien que pour ça, vous devriez venir !


LES QUESTIONS DU PUBLIC (18h50)

Posez vos questions dans les commentaires, j'en parlerai.
La parole est à vous !
Ben oui, sinon, à quoi ça sert que je me décarcasse à vous faire un pré-compte rendu ???

votre commentaire ? par William Waechter