Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Modernisation Création: 30/03/07     //     Mise à jour: 14/04/08 Intervention 
votre commentaire ? par William Waechter

LETTRE A NISSA
Tramway Ligne 3 Vs. CP

Concertation publique, propositions CCCP

A priori, l'extension du tramway de Nice et sa concertation publique ne nous concerne pas. Sauf que... La future ligne T.3 nous concerne directement. On ne peut parler de développement durable (double sens inclus) de notre train sans se préoccuper, entre autres, de sa jonction à Nice et à Digne avec le reste (les restes?) du réseau  national de la grande soeur. Or sur ce point, l'affaire est loin d'être entendue. La Communauté d'agglomération de Nice (CANCA), qui joue en ce moment à "je découvre que le train des pignes existe" a projeté une liaison entre la future gare multimodale de Saint-Augustin (aéroport, SNCF classique, TGV, Tramway ligne 2) et la gare de Lingostière des CP.
L'idée est sans doute louable, mais outre le coût prohibitif pour un bout de tramway excentré de cinq kilomètres, cela condamnerait les Chemins de fer de Provence, pour les 100 ans à venir, à rester ne jamais voir la connexion directe avec l'aéroport et la future gare principale SNCF.
Comme dirait ma grand-mère : C'est mieux que rien, mais c'est pire que tout !
Voici donc la lettre envoyée (par mail et par courrier) à la CANCA, et par mail à la Région, l'exploitant, et tout ceux qui ont un rapport privilégié avec ce train.


Dans le cadre de la concertation publique pour l’extension du réseau de tramways et de sites propres bus, veuillez trouver ci-dessous le point de vue de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence.

Le développement des transports d’une zone urbaine suppose une complémentarité, mais aussi des correspondances aisées avec le moins de ruptures de charge possible, ainsi que des tarifs harmonieux.
Ce développement suppose également une prise en compte des transports ferrés actuels : Contrairement aux bus, les lignes de chemin de fer existantes ne peuvent être facilement déplacées, comme il sera plus difficile par la suite de déplacer une ligne de tramway qu’une ligne de bus.

DEUX RECORDS DE FRANCE IGNORES

La ligne T3

L’agglomération de Nice Côte d'Azur (CANCA) comporte deux particularités uniques en France qui ne semblent pas être connues :

- L’agglomération totalise 19 gares de chemin de fer (SNCF Nice-Thiers, SNCF Nice-Saint-Augustin, SNCF St-Laurent du Var, SNCF Cros-de-Cagnes, SNCF Cagnes-sur-mer, SNCF Nice-Riquier, SNCF Villefranche, SNCF Beaulieu, SNCF Eze, SNCF Cap d'Ail, SNCF Nice-St-Roch, SNCF l'Ariane, SNCF La Trinité, CP Nice-Provence, CP-Nice La Madeleine, CP Nice-Lingostière, CP La Manda, CP Saint-Martin-du-Var, CP Plan-du-Var) et 10 haltes ferroviaires sur la ligne des Chemins de fer de Provence (Nice Gambetta, Nice Parc-Impérial, Nice Saint-Philippe, Nice Crémat, Nice Saint-Isidore, Nice Saint-Sauveur, Bellet, La Bédoule, Castagniers, Baus-Roux).
Il y a donc 29 points d’arrêts de chemin de fer existant dans l’agglomération, ce qui fait un record de France !

- La ligne des Chemins de fer de Provence est une ligne de chemin de fer de proximité, comme il n’en n’existe plus en France au départ d’une ville de l’importance de Nice. Autrefois qualifiée de «secondaire», elle apparaît aujourd’hui comme une avancée majeure dans la hiérarchie des transports en communs, que l’on appelle aujourd’hui le tram-train. De nombreuses agglomérations de communes pensent à créer, ou construisent actuellement, des lignes de tramways rapides à vocation interurbaines.
La CANCA est traversée depuis plus d’un siècle par une ligne de chemin de fer de proximité, qui possède le double avantage d’être un moyen de locomotion plus rapide que le tramway, et possédant de nombreux arrêts de proximité (16 arrêts sur 24 kilomètres, sans compter les trois haltes malencontreusement fermées).

Cette particularité niçoise n’a jamais été mise à profit par le passé, et le développement actuel du réseau de tramways semble partiellement l’ignorer, alors qu’il pourrait en tirer profit.

L’objectif d’un maillage fin de l’agglomération par un réseau de tramway est une idée très positive, ainsi que l’idée d’un ticket de transport unique pour tous les transports en communs du département. Les enjeux avancés pour la ligne 3, «favoriser les correspondances avec les Chemins de fer de Provence» et «desservir les équipements publics importants», est une avancée remarquable. Mais l’absence de correspondance «montante» est toujours un handicap majeur à Nice.

HARMONIE ET HIERARCHIE DES TRANSPORTS

Ligne T1 et terminus CP

L’harmonie des transports en communs suppose qu’ils soient reliés entre eux, dans un souci d’économie de ruptures de charges.
La hiérarchie des transports suppose que, pour chaque moyen de transport, il soit possible, directement, pour un passager d’accéder au(x) transport(s) de hiérarchie supérieure ou inférieure.

Les transports en commun dont un point d’arrêt au moins est situé dans l’agglomération niçoise peuvent être classés ainsi, du plus rapide (point d’arrêts espacés) au moins rapide (points d’arrêt rapprochés):

- L’avion
Point d’arrêt : Aéroport, Nice.
- Le TGV
Ligne actuelle, point d’arrêt SNCF Nice-Thiers.
Ligne nouvelle, Gare Multimodale de Saint-Augustin (?)

- Le train grandes lignes
Ligne actuelle, point d’arrêt SNCF Nice-Thiers.
Ligne nouvelle, Gare Multimodale de Saint-Augustin (?), Nice-Thiers.

- Le train régional SNCF
Ligne actuelle, points d’arrêts SNCF Nice-Thiers, Nice-Riquier, Nice St-Augustin, Nice-St-Roch, La Trinité

- Le train de proximité, Chemins de fer de Provence
16 arrêts
- Les autocars départementaux
- Le tramway
- Les autobus de l’agglomération

Bus :
La hiérarchie montante entre les bus et le tramway sera, à n’en pas douter, intégrale.
La hiérarchie montante entre les bus et les autres moyens de transports est également assurée.
Tramway:
La hiérarchie montante entre le tramway et la station principale des autocars départementaux sera assurée (ligne T1).
La hiérarchie montante entre le tramway et les Chemins de fer de Provence n’est pas assurée (ligne T1), elle le sera avec la ligne T3 (Gare multimodale de St-Augustin)
La hiérarchie montante entre le tramway et la SNCF est peu ou pas assurée (St Roch), elle le sera avec la ligne T2 et l’extension de la ligne T1 (St-Augustin, La Trinité).
La hiérarchie montante entre le tramway et l’aéroport sera assurée avec la ligne T2.
Autocars :
La hiérarchie montante entre les autocars et les Chemins de fer de Provence est peu ou pas effective et n’est pas envisagée.
La hiérarchie montante entre les autocars et la SNCF est peu ou pas effective.
La hiérarchie montante entre les autocars et l’aéroport est partiellement assurée.
Les Chemins de fer de Provence:
La hiérarchie montante entre les CP et les trains SNCF n’est ni effective, ni prévue.
La hiérarchie montante entre les CP et l’aéroport n’est ni effective, ni prévue.
Trains SNCF :
La hiérarchie montante entre les trains et les avions n’est pas effective, mais en principe prévue (Gare multimodale de Saint-Augustin).

Il est raisonnable de penser que la sous-utilisation des transports en communs de notre département, ainsi que les embouteillages chroniques des véhicules individuels ont aussi pour cause cette difficulté qu’ont les utilisateurs de transports en commun d’effectuer leur trajet domicile-travail dans des conditions acceptables.
L’extension du réseau de tramway et de sites propres bus tel qu’il est prévu résoudra certains anachronismes, mais laisse de côté pour longtemps, d’autres.

PROPOSITION DE SOLUTIONS

Le tramway de Nice

La Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence a pour objectif de développer les Chemins de fer de Provence, dans un souci de budget maîtrisé et d’harmonie et de hiérarchie des transports, dans l’objectif de favoriser les déplacements entre le centre urbain et sa périphérie.
Ceci suppose, d’une part, l’accès direct ou avec une seule correspondance des transports interurbains (Trains, Avions) avec le coeur de l’agglomération. Ceci suppose, d’autre part, une liaison la plus économique possible entre tous les transports ferrés et l’aéroport (que l’on ne peut, à priori, déplacer).

Les deux points de référence pris en compte sont:
- La Place Masséna (Centre-ville)
- La future gare multimodale de Saint-Augustin (interurbain)
Pour ce faire, les Chemins de fer de Provence doivent être reliés au tramway (pour le centre ville), aux lignes SNCF et à l’aéroport de manière économique et harmonieuse.

La solution envisagée actuellement par les décideurs est de construire une ligne de tramway spécifique, la ligne T.3, entre la gare multimodale de Saint-Augustin et la gare des Chemins de fer de Provence de Lingostière. Cette solution présente l’avantage de desservir des équipements publics importants, relier l’aéroport et la SNCF aux Chemins de fer de transports (par un moyen de transport tierce) et de favoriser les déplacements dans une zone de cinq kilomètres.
Cette solution présente l’inconvénient de favoriser les ruptures de charges pour un citoyen n’habitant pas directement dans cette zone de cinq kilomètres. Elle a aussi l’inconvénient du coût, important pour une si courte ligne de tramway. Enfin, il serait logique de considérer cette petite ligne de tramway comme moins importante que les lignes 1 et 2, ainsi limiter les fréquences de desserte, favorisé en cela par ses contraintes de rupture de charges.
Pour exemples, un habitant de Cagnes ou de Nice-est, travaillant à Carros devra prendre trois moyens de transports différents (voire 4) pour se rendre de son domicile à son travail (distance : 20 kilomètres); Un touriste désirant se rendre à Entrevaux devra changer deux fois de moyen de transport (avec ses bagages) dans Nice, et ce, qu’il prenne le train ou l’avion.

La proposition de solutions envisagée par la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence est la suivante :
1- Relier, par une extension de 400 mètres à son terminus de Nice, la ligne des Chemins de fer de Provence au tramway ligne T1, à hauteur de l’arrêt «Place de Gaulle», qui serait renommé «Place de Gaulle - Chemins de fer de Provence».
Cette solution est techniquement réalisable, la ligne devant uniquement traverser la place de la gare du sud ainsi qu'elle le faisait avant 1992. Il y aurait une opposition municipale quant à la réalisation impossible juridiquement d’un passage à niveau à hauteur de la rue Alfred Binet. J’espère que la mairie de Nice saura trouver une solution juridique, vu que le tramway entraîne de son côté la création de nombreux passages à niveaux; vu également que les trois passages à niveau à hauteur de Gambetta ne répondent ni aux normes d’un tramway, ni à celui d’un chemin de fer.
2- Relier, par une extension de cinq kilomètres, la ligne des Chemins de fer de Provence de Lingostière à la future gare multimodale de Saint-Augustin en utilisant les emprises nécessaires en bordure du Var principalement, par une voie unique et métrique utilisable par les futurs autorails électriques des Chemins de fer de Provence (en projet actuellement). Créer trois ou quatre haltes intermédiaires (Cadam, Nikaïa...)
Cette solution permettrait de relier directement l’aéroport, la ligne SNCF et le tramway ligne 2 à la ligne des Chemins de fer de Provence et supprimerait ainsi les ruptures de charge. Cette solution ne dénaturerait pas la vocation première des Chemins de fer de Provence (une ligne de proximité)  et, accessoirement, changerait radicalement son image vieillotte aux yeux d’une certaine opinion publique. Cette solution permettrait de réaliser une ligne de tram-train en agglomération, à peu de frais, et accessoirement placer Nice, le Département et la Région en tête des réalisations audacieuses, économiques et novatrices.
Cette solution aurait également l'avantage de proposer un moyen de transport sur rail capable également, dans un proche avenir, de proposer une solution de transport de marchandises sur rail pour les entreprises du secteur.

Je vous remercie de l’attention portée à ce courrier, et je vous prie, au nom de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence d’agréer mes salutations distinguées.
Je suis à votre disposition pour développer si nécessaire ces propositions, si elles vous semblent logiques, réalisables, et bénéfiques pour nos concitoyens.

Pour la Coordination,
William Waechter


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Les travaux de la ligne T1 du tramway à Nice