Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Mise à jour de cette page le 14/03/07 Connaissance 
votre commentaire ? par William Waechter

PETIT LEXIQUE DES CLIENTS


Comme dans toute corporation, les Cheminots CP ont leur langage. Oh, évidemment, ils ne parlent pas un patois incompréhensible par le commun des mortels, mais ils utilisent des mots, bien à eux, pour désigner les actions et objets de leur travail quotidien. Tantôt ces mots sont empruntés à leurs collègues de la SNCF, tantôt ils sont ancrés dans l'Histoire de la Compagnie.
Les usagers réguliers se les sont, peu à peu, appropriés.
Au fil des articles, au fil des mois, j'ai utilisé certains de ces mots, j'en ai emprunté d'autres, et j'en ai inventé. On en arrive à un charabia typique qu'est devenu "le petit lexique des clients". En voici une liste non exhaustive. Un savant mélange de charabia bricolé pointé d'humour amer : Tout à l'image de la Compagnie, en quelque sorte.


B Le Boulet
Egalement surnommé "la rame en kit", "la Rame Magique" ou "le tas de ferraille", le Boulet désigne la trsitement célèbre rame réversible, celle qui a réussi à dérailler une fois et à brûler trois fois depuis son inauguration en septembre 2006. Cette rame, composée de deux voitures et d'une locomotive totalisant plus de 150 ans cumulé, a passé un tiers de son temps hors service en six mois d'existence...

C Le Cimetière des Eléphants
Même si les lieux où sont entreposés le matériel roulant plus ou moins hors service sont nombreux (il y en a un splendide à la Tinée), le cimetière des éléphants désigne particulièrement les ateliers de Lingostière, ou plutôt les voies de garage situées devant l'atelier. Car ici, tous les éléphants devraient, normalement, être en service. Dans le langage commun, on dirait "en attente de réparation". Mais aux cépés, on est loin du langage commun !

C La Compagnie
Désigne l'exploitant. Un mot historique aussi vieux que l'existence du Sud-France. Et peu importe l'exploitant, en fait, où son rôle exact : La Compagnie est celui qui fait rouler les trains.

D Devis
"Devis" fait partie des mots magiques du gestionnaire. Il se situe entre les mots "projet" et "appel d'offres", chaque phase pouvant durer un laps de temps indéterminé. Lorsqu'une réparation devient urgente, nous avons immanquablement droit à cette phrase désormais célèbre : "il faudra faire un devis". L'emploi du futur prend toute sa saveur.

F Féminin et Masculin
Terme très "cheminot CP" mais qui est entré dans le langage courant des habitués de la ligne, concernant le matériel roulant, l'autorail est du genre féminin alors que la locomotive a tendance à être du genre masculin. On dit "la 301" (autorail X-301) et le T62 (Locomotive Brissonneau, alias "le grand brûlé").
Il faut remonter dans l'histoire, où les autorails Renaults étaient appelés des voitures automotrices et les engins de traction des locotracteurs. Pour ma part, j'ai du mal à conjuguer une locomotive" au masculin...

G La Grande Soeur
Les CP et la SNCF n'étant pas en concurrence (quoi qu'en pensent certains cheminots SNCF), il a bien fallu que je trouve un terme affectueux mais juste pour désigner la Compagnie nationale. Il y a beaucoup de chamailleries entre les deux soeurs, mais gageons que si la petite est trop faible, la grande lui portera secours. Ce terme n'est pas du langage courant, mais il est souvent utilisé dans le site de la CCCP.

H La Honte Mondiale
Expression couramment utilisée officieusement par les Cheminots pour désigner l'état général des cépés. Une variante connue est "la honte intersidérale" et, dans le même ordre d'idées, une phrase à l'humour corrosif comme j'adore : "Aux CP, quand on est au fond du trou, on cherche une pelle".

M Mécanicien
Terme cheminot (mais pas seulement) désignant également le conducteur. Peu utilisé par les usagers, ce terme surprend les non-initiés car placardé sur les haltes facultatives : "Faire signe au mécanicien". Il faut avouer qu'avec nos autorails préhistoriques, un bon mécano vaut mieux qu'un bon conducteur !

M Micheline
"Je prends la Micheline": Le terme de "Micheline", collant souvent aux lignes secondaires, distingue à Nice souvent deux catégories d'individus. Ceux qui prennent rarement ou jamais ce train, et qui l'utilisent... Ceux qui prennent quotidiennement ce train, et qui le banissent. Au pire, pour ces derniers, ils disent "je prend le train des pignes", quant aux plus fiers, ils prononcent distinctement "les chemins de fer de provence". Quant à moi, doué d'un extrémisme sauvage, je vais jusqu'à distinguer "le train" (les CP) su "train SNCF" (l'autre).

N Neuf
Mot tabou aux cépés; à ne jamais prononcer dans un train. "Quand il y a quelque chose de neuf aux cépés, il faut se méfier" (proverbe provençal).

N Nice-Provence
Désigne le terminus de Nice. Un mot que j'ai totalement inventé, car, contrairement à l'ancien terminus (gare du Sud), la gare actuelle n'a pas de nom (certains cheminots l'appellent "le bunker"). Si vous voyez un jour ce nom écrit officiellement, vous saurez d'où il vient...

P Pays des cépés
Terme englobant les "Chemins de fer de Provence" au sens large, autant le gestionnaire public (aujourd'hui la Région PACA) que l'exploitant privé (aujourd'hui la CFSF, groupe Véolia-Transports), mais aussi les Cheminots (qui seront toujours là, peu importe l'exploitant et le gestionnaire) ou les Clients, ou même les habitants des deux départements (04 et 06), qui, même s'ils n'ont jamais mis les pieds dans ce train, le considèrent comme partie intégrante de leur patrimoine.

P Place assise
Chose rare. Avoir une place assise dans un train, c'est un peu notre première classe à nous. On se sent comme un privilégié.

P Le Poney
Terme Cheminot. Désigne l'unique remorque voyageurs des Chemins de fer de Provence. Les Cheminots ne l'aiment pas (à cause des manoeuvres), les passagers non plus (à cause des secousses) mais elle a un charme particulier et rend de fiers services en cas d'affluence impromptue à Nice.

Q Quai 34
Si un jour, un Cheminot vous dit en gare de Nice que le train au départ est quai 34, vous avez le droit de rire franchement. Le quai 34 est un magasin de surf, situé à côté de la gare, et effectivement visible du quai 1. Mais si votre train part "qaui 34" parce qu'il est annulé ou remplacé par un bus, vous avez le droit de ne plus rire du tout.

R Les Rouilles
Terme non utilisé désignant les rails centenaires des cépés. A la SNCF, ils ont des rails et des traverses: Chez nous, ce sont plutôt des "rouilles" et des planches en bois.

R Ruine
Etat désignant la plupart des haltes, surtout entre Plan du Var et Digne.                                                                                                                                                       

S Sauna
En 1970, lorsque les autorails ont été commandés, les décideurs ont souhaité "de larges baies vitrées" pour donner un faux air d'autorails panoramiques. S'il est normal de pouvoir apprécier la vue splendide, la climatisation défaillante des autorails vous offre une cure d'amaigrissement accélérée en été.

S La-Soulé-nous-Saoule
La rame double "ultra-moderne" Soulé Garnéro de 1984, on la regrette sans doute en ce moment (elle est aux ateliers depuis le début de l'année), mais lorsqu'elle est en service, elle tombe plus souvent en panne qu'à son tour. D'ou cette expression idiote dont je suis néanmoins très fier, qui a fait l'apparition sur le site CCCP en 2005 et qui, depuis, est régulièrement reprise sur la ligne.

S Symiesque
Le SYMA, assemblée hétéroclite de politiques divers, était le gestionnaire de la ligne jusqu'à fin 2006, remplacé depuis par la Région. Cet organisme s'est distingué, en presque 40 ans, par un immobilisme qui a à la fois sauvé la ligne et l'a conforté dans un état de vétusté que l'on connaît aujourd'hui. D'ou le mot symiesque utilisé sur le site de la CCCP pour désigner ce genre d'attitude. Je garde ce mot bien au chaud, j'ai l'intuition qu'il resserve tôt ou tard...

T TGV
Une expression appréciée des Cheminots, qui doit remonter à l'époque de "l'autre" TGV. Le TGV, ici, ça veut dire "Train à Grandes Vibrations". Un classique.

T Tableau !
S'annonce fortement, un trémolo dans la voix, par le Chef de Train. Un train qui arrive à l'heure dans une gare est "tableau". Quand ça arrive (assez souvent, en fait) on est fier pour eux. Et nos employeurs les remercient aussi !

Y Yapludsous
Ah ! Le Train des Pignes et l'argent... Un monde les séparent. On a beau être dans l'une des régions les plus riches d'un pays riche, sur la Côte d'Azur, dès qu'on parle de financement ou d'investissement pour les Chemins de fer de Provence, ce mot barbare revient systématiquement. Les décideurs nous l'assènent, avec le regard d'un cocker ayant perdu son os.
Mais, peu à peu, les défenseurs des Chemins de fer de Provence arrivent à faire évoluer les mentalités. Déjà, l'époque où les politiques locaux arrivaient à faire croire que ce train est un gouffre sans fond, coûte cher à la communauté est révolu : Aujourd'hui, avec internet notamment, tout le monde peut consulter les dépenses publiques, et voir que ce train survit tout juste sous perfusion. Alors, à quand le véritable investissement et la modernisation promise ?

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