Soleil = Tourisme = Surcharge. Voilà l'équation fatale qui refait surface aux Cépés avec ces premiers beaux jours. On a pu le constater déjà samedi: Un jour particulier dans la semaine où se mêlent vacanciers et locaux, rentrant du travail ou faisant leurs courses, alors que le nombre de trains est réduit.
Au départ de Nice à 9h50, la Soulé serait déjà partie "à bloc", c'est-à-dire avec la remorque, soit la capacité maximale que peuvent offrir les cépés en un seul train: 160 places assises à peu de choses près.

Le train de 12h55 au départ de Nice était composé d'un unique autorail de 50 places assises (!) alors que 67 personnes attendaient déjà à quai.
8 minutes plus tard, il y avait 70 personnes à la Madeleine, puis 68 à Lingostière, 62 à La Manda, 58 à Plan du Var... Des personnes ont dû voyager debout jusqu'à Puget-Théniers.

Je m'étonne que ce genre de phénomène se produise un samedi, alors que le week-end, des autorails de réserve sont disponibles au départ à Nice (ce qui est loin d'être le cas en semaine). A quand une charte qui contraint la Compagnie à fournir autant de places assises que de clients, au moins au départ du terminus?
On a pourtant évité le pire, à savoir un groupe de vacanciers attendant le train à Lingostière, comme cela arrive souvent. Car le samedi, la gare de Lingostière n'étant pas gérée, il est impossible de savoir à l'avance combien de personnes attendent. Si un groupe avait attendu samedi dernier, il serait reparti, faute de place...

L'offre s'améliore toutefois les dimanches, depuis dimanche dernier, avec la mise en service du combiné "autorail-vapeur" à 9h20 au départ de Nice (train spécial). Le train affiche complet, déjà, pour ses deux premiers dimanches d'exploitation, et les différentes publicités, discrètes mais réelles, devraient lui assurer un brillant avenir... Si toutefois le "boulet bleu" ne fait pas des siennes.