Article

On se demande vraiment si la Région PACA s'intéresse à la ligne des Chemins de fer de Provence autrement qu'en périodes électorales...

  • -> Gestionnaire de la ligne depuis janvier 2007 - 16 mois ont tout de même passés - elle n'a pas encore daigné amorcer le moindre coup de pioche du fameux "plan de modernisation 2007-2013" annoncé avec tambours et trompettes en 2006.
  • -> Pire : La première décision de déblocage partielle de budget a eu lieu le 5 février... 2008, pour de sempiternelles "études" (comme si celles accumulées depuis 40 ans n'avaient servies à rien).
  • -> Encore pire : Le reliquat du précédent "plan de modernisation 2000-2006" de feu le SYMA (ancien gestionnaire), qui n'a servi qu'à faire du replâtrage de tout ce qui s'écroule, n'a pas pu être dépensé en six ans. Le solde devait être dépensé en 2007. Aucun des travaux prévus, ou presque, n'a été entrepris.

Cet immobilisme interroge tout le monde, à commencer par le Syndicat des Cheminots de la Provence, très inquiet, qui a demandé à la Région le 15 avril ce qu'il en était.

Forts des réponses de la Région, de la liste des travaux prévus en 2007, et des interrogations légitimes de tout ceux qui se sentent concernés par ce train, nous pouvons faire le point.

LIRE L'ARTICLE