La rumeur (de source officielle) court depuis un petit moment, mais il semblerait que cela se concrétise bientôt : Un affichage des trains au départ (genre de truc qui existe depuis mille ans à la SNCF) sera bientôt effectif en gare de Nice-Provence (terminus).
Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une régularisation d'une faille dans le dispositif obligatoire d'information aux usagers. Jusqu'à présent, en gare de Nice, personne n'est fichu de savoir plus de cinq minutes (voire moins, très souvent) avant le départ d'un train sur quel quai les passagers doivent attendre leur train. Cette information n'est non seulement indisponible, mais inconnue des cheminots eux-mêmes la plupart du temps. Et l'on assiste régulièrement au ballet des passagers et de leurs bagages, d'un quai à l'autre, au dernier moment...
Bref, tout ceci ne devrait être qu'un mauvais souvenir... Oui, mais quand ?
Pour le moment, deux écrans (plats... impressionnant!) devraient être installés. Formidable ! Sauf que, connaissant les CP et leurs clients, il en faudrait trois. Ben oui, deux quais, un hall de gare, ça fait trois !
Alors les p'tits gars qui sont passé à Nice faire le repérage se demandent bien où poser deux écrans, pour informer correctement des passagers situés en trois endroits différents (et je ne parle même pas d'un écran en entrée de gare qui serait un bel atout commercial...).
Surtout ne leur demandez pas un troisième écran d'affichage, vous connaissez la réponse : "YAPADSOU!". En langage Veolia-CFSF, ça veut dire... Enfin, vous savez bien !