C'est officiel depuis le 1er janvier 2007 : Les Chemins de fer de Provence sont sous l'autorité de la Région, qui remplace le SYMA en tant que gestionnaire de la ligne. Donc, nous sommes nouvellement sous le régime des "TER", et on devrait voir fleurir sur tous les sites, prospectus, affiches et documents, la ligne Nice-Digne... En théorie.

Nous ne manquerons pas de rappeler à l'autorité délégante que ce train souffre depuis toujours (entre autres) d'une invisibilité notoire qu'il serait bon de rectifier dans les meilleurs délais, en particulier sur internet. Je me demande d'ailleurs si, à la Région, quelqu'un a réfléchi à ça, tant le TER est assimilé à la SNCF.

Les populations de deux départements attendent beaucoup de cette nouvelle donne, pour les investissements financiers et l'aspect médiatique. La déception, si la Région ne prend pas correctement la mesure de son engagement, risque d'être immense.

Nous sommes à l'aube d'un nouveau tournant de l'histoire des Chemins de fer de Provence, tout ce que nous espérons pour cette année nouvelle est que le futur ne ressemble pas au passé.