J'ai assisté hier à la première réunion "qualité" des Chemins de fer de Provence, dont le but était de publier les résultats de l'enquête à laquelle certains d'entre-vous ont participé. J'ai été surpris de voir que tout le rapport est classé "confidentiel", ce qui fait que, légalement, je dois demander une autorisation de publication avant de publier quoi que ce soit (demandé ce matin). S'il y a un avocat qui lit ces lignes, j'aurai vraiment besoin de quelques explications : Un rapport issu d'une enquête publique n'est-il pas, par destination, public ?

D'autre part, j'ai été également surpris que, pour une Comité "tripartite", la CFSF ait été représentée par deux membres, ainsi que la Région. je suis flatté de tant d'attention pour moi, seul représentant autorisé de tous les usagers de la ligne. Mais peu importe... Ils peuvent venir à 250 si ça les amusent.

J'ai enfin été surpris d'apprendre que les représentants de la CFSF et de la Région avaient déjà eu des réunions auparavant concernant cette enquête.

En attendant de savoir si j'ai la possibilité de faire un article basé sur les résultats de l'enquête, voici les attentes les plus fortes des usagers (extrait de mes notes persos):

  1. - Ponctualité
  2. - Fréquence
  3. - Rapidité
  4. - Confort et propreté des trains
  5. - Rapport qualité / prix
  6. - Information en situation perturbée

Le point fort des Chemins de fer de Provence est : Son personnel.

A suivre (enfin, j'espère...)