Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

mercredi 28 mars 2007

A LA UNE

Un reportage de France 3 du 21 mars sur les Chemins de fer de Provence est disponible "à la une" du site ou en téléchargement par ces liens:
Fichier Windows Media (3.87 Mo)
Fichier Mpeg (21.6 Mo)

samedi 24 mars 2007

LE RETOUR DE L'ENCAILLOUTEE ET LE POINT MATERIEL

La X-302, qui s'était pris un choc dû à un rocher le 2 février, a repris du service. Ce qui porte à six le nombre d'autorails en circulation et 335 places assises. Il manque toujours cruellement la Soulé (110 places) et, dans une moindre mesure, le Boulet (100 places à vitesse réduite). Le retour de la Soulé est toujours prévu pour la mi-mai. Pour "l'autre", personne n'ose avancer de date, d'autant que les deux motrices, brulées de l'intérieur, ne sont pas dans un état reluisant.

Toujours pas assez de place pour un service "normal", mais les dessertes seront améliorées par rapport à la semaine passée (détails en page d'accueil des 2 sites CCCP). Deux trains sur 4 assureront la liaison Nice-Digne intégrale, et le service "navettes" sur Nice sera couvert avec suffisamment d'autorails (en comptant la remorque). Le service complémentaire par autocars a été amélioré, desservant plus de haltes (notamment entre Annot et St-André).

Les autocars et le mauvais temps faisant fuir les touristes, la situation devrait être tenable jusqu'à la fin du mois.

Quand je me relis, je me dis que cette année, les cépés sont tombés bien bas, tout de même...

mercredi 21 mars 2007

Un reportage sur les CP

Jeudi 22 juin, sur la chaine niçoise du cable (canal 40 je crois), doit passer un reportage sur les CP, lequel a été tourné en partie ce lundi matin, en heure de pointe.

mardi 13 mars 2007

METRO DES PIGNES

A croire que ça bouge en ce moment...
Hasard ou pas, le journal METRO de Nice s'intéresse aujourd'hui au "Potentiel inexploité du Train des Pignes", dans un article très synthétique, mais raccourcissant de vérité.
J'ai bien entendu répondu immédiatement par mail au journal, ainsi qu'à l'association ecti.

Lien vers l'article en ligne

vendredi 9 mars 2007

ON N'EST PLUS A CA PRES...

Une nouvelle "information voyageurs" vient de paraitre concernant une peturbation importante de trafic pour... demain samedi!

Cette fois-ci, c'est pour la bonne cause des travaux de la voie.

Les trains N° 302, 303, 304, 305, 306 et 307 entre Nice et Plan du Var seront supprimés et remplacés par des autocars.

Cette mesure est indépendante de la mesure concernant les suppressions de certains trains grande ligne suite à une pénurie d'autorails en état de circuler.

Si vous avez à prendre le train ces temps-ci (hors heures de pointe), je ne saurais que trop vous conseiller d'appeler la gare avant de partir (Nice : 04 97 03 80 80 et Digne : 04 92 31 01 58).

mercredi 7 mars 2007

DES PRECISIONS SUR LE BOULET EN FEU...

Depuis l'article d'hier concernant, entre autres, la panne de la Rame Réversible (voir la rubrique "Articles"), j'ai eu quelques précisions concernant l'incident.

Un circuit électrique de la locomotive Brissonneau a une nouvelle fois pris feu, cette fois-ci dans le tunnel de Bellet (Pk 5). Un passager aurait malheureusement eu le réflexe de tirer le signal d'alarme dans le tunnel, provoquant une immobilisation temporaire de la rame dans le tunnel et un début d'intoxication par les fumées de passagers. L'un d'eux a été transporté à l'hopital, tandis que le début d'incendie a été maîtrisé par les cheminots. les passagers ont été pris en charge par les Chemins de fer de Provence via des taxis, alors que la rame est désormais immobilisée à Lingostière.

(Sources croisées Nice-Matin / VIP)

mardi 6 mars 2007

SERIE NOIRE : PLUS QUE 4 !

Le 6 mars 2007, deux nouveaux autorails sont tombés en panne : La X-301, victime d'une rupture de joint de soupape tôt le matin, et la tristement déjà célèbre Rame Réversible, victime d'on ne sait trop quoi encore... Plus tard, la X-305, sortie en catastrophe des ateliers, a terminée sa soirée sur un seul moteur. L'autorail X-302, victime d'une chute de pierre, est actuellement inutilisable. La rame-double Soulé Garnéro attend depuis deux mois maintenant ses bogies neufs. Les deux locos assurant la traction de la rame réversible sont hors service. Ne cherchez pas la calculette, les autorails disponibles aujourd'hui sont au nombre de quatre. Ce n'est pas suffisant, on s'en doute, pour assurer les 18 liaisons urbaines et les 4 liaisons grande ligne quotidiennes.

Lire la suite