Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

mardi 27 mai 2008

COMITE DE LIGNE A VILLARS-SUR-VAR

Communiqué de la Région PACA

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer au prochain comité de ligne « des Chemins de fer de la Provence » ( Ligne Nice-Digne ) qui se tiendra :

VENDREDI 13 JUIN 2008
à partir de 18 h 00
Salle du Poilu – 06710 VILLARS SUR VAR

et nous vous remercions de bien vouloir informer vos membres et adhérents de la tenue de cette réunion.
Nous vous prions d’agréer de nos sentiments les meilleurs.

Gérard PIEL, Vice Président Délégué aux transports et communications
Edgar MALAUSSENA, Conseiller régional, Président du comité de ligne.

--
Note: La Salle du Poilu, salle municipale, se trouve au centre du village, et non au quartier de la gare.
Les "Comités de ligne" sont des réunions publiques et il est important que du public (par exemple, des gens qui prennent ce train) y soient, même si c'est loin, c'est tard, vous êtes fatigué, c'est un vendredi 13, ou je ne sais trop quelle autre formidable raison vous pouvez invoquer.

Défendre ce train et vos conditions de transports face aux responsables et en public est une occasion trop rare pour la rater.







		

mardi 20 mai 2008

GREVE JEUDI !

Interruption du trafic

Un préavis de grève a été déposé pour la journée du jeudi 22 mai 2008 (journée d'action nationale). Un service minimum sera assuré entre Digne-Les-Bains et Nice.

AFFICHE OFFICIELLE / SERVICE MINIMUM (fichier PDF)

Comme à chaque grève, nous ne pouvons que regretter que les actifs et scolaires habitant en périphérie et travaillant sur Nice ne soient jamais pris en compte (un seul car à 8h10 au départ de La Manda...).

A notre connaissance, les bus, à Nice comme à Digne, n'ont pas déposé de préavis de grève.
Pour les communes de Plan-du-Var, St-Martin, La Manda, Nice, les horaires sont disponibles ici:
HORAIRES LIGNE 59 (page html)
FICHE HORAIRE LIGNE 59 (Fichier PDF)

FICHES HORAIRES LIGNES POUR DIGNE (fichier PDF, 10.1 Mo)

A notre connaissance, les cars départementaux 06 n'ont pas déposé de préavis de grève. Différentes lignes de cars longent partiellement la ligne des CP entre Nice et Entrevaux, particulièrement les lignes 710, 720, 730, 740, 750, 770...
ACCES A LA PAGE DES HORAIRES DES CARS TAM

La ligne 790 des cars TAM longe la ligne des CP de Nice à Entrevaux... Cette idiotie peut être utile au moins une fois dans l'année?!
HORAIRES DE LA LIGNE 790 (Fichier PDF)

Bon courage à tous ceux qui devront se déplacer jeudi.

samedi 17 mai 2008

BANG BANG A GAMBETTA

Accident

Depuis le temps que l'on dit que le passage à niveau de Nice Gambetta est dangereux..!
Des barrières existaient jusqu'en 1976, puis des décideurs locaux mal inspirés ont jugés que ça gênait les voitures...

Le train 5 (départ 12h55 de Nice) montait du terminus et s'est engagé normalement au feu vert, à 4 km/h, lorsqu'un véhicule a voulu "forcer" le passage au carrefour. C'est habituel, mais cette fois-ci, la Fiat blanche est passée beaucoup trop près du train. Le conducteur du train a freiné, klaxonné, mais l'inertie a fait le reste: la petite Fiat a littéralement fait un bond de côté après avoir été tamponnée par l'avant du train. Heureusement, pas de blessés, mais la voiture est dans un triste état... Dans le train, personne ne se serait rendu compte de rien si le train n'avait été obligé de rester au beau milieu du carrefour quelques minutes, le temps de constater les dégâts.

Une fois encore, on peut accuser les responsables de ces passages à niveau mal protégés, mal signalés, mal entretenus... On peut aussi regretter l'inconscience des automobilistes, des piétons, des véhicules en stationnement (à cette heure-ci, c'est le remballage du marché avenue Garnier, et nombre de camions sont stationnés ou ils peuvent).

Bref, tout est condamnable, sauf le train... 44 trains par jour passent par là, et presque à chaque fois, le conducteur a des sueurs froides, même en roulant "au pas".

dimanche 11 mai 2008

DEPRESSION SUR LE VAPEUR

Train touristique

14h45: Alors qu'on redoutait les péripéties du "boulet bleu" (rame réversible) qui assure la liaison avec le train à vapeur du GECP le dimanche, c'est finalement ce dernier qui vient de tomber en panne. A l'heure où j'écris ces lignes, nous n'avons que peu d'informations. La cause serait une fuite de pression.
Le train 4 (départ de Digne, 10h55) est arrivé à Nice avec 20 minutes de retard, le train 5 (départ de Nice, 12h55) accuse en ce moment 10 minutes de retard (il est à mi-chemin).

En espérant que la panne du train à vapeur ne soit pas grave... Nous vous tenons au courant dès que nous avons plus d'informations.