Désolé, j'ai envoyé ce texte par mail à 13h05, mais je ne l'ai pas mis sur le blog...

La circulation ferroviaire et routière ont été rétablies.
Ferroviaire: depuis ce matin, 11h30
Routière: hier soir (mais les panneaux "voies bloquées" étaient toujours en activité)

L'accident a impliqué un semi-remorque, qui a pris feu sur la voie des Chemins de fer de Provence, après avoir percuté une voiture doublant sans visibilité (comme c'est souvent le cas en montagne...)
Deux blessés sont à déplorer, dont un grave. Le chauffeur du camion s'en est miraculeusement sorti indemne.
Plus d'infos ICI

Je salue bien bas la rapidité des interventions sur place, des secours, du Conseil Général et des Chemins de fer de Provence.
Les trains "grande ligne" de ce matin ont été remplacés par des autocars. Le service a été assuré.

J'émets toutefois de sérieuses réserves sur le plan "communication", "coopération entre services" et "service public".
Les Chemins de fer de Provence se gardent toujours de communiquer quoi que ce soit. Le fait d'avoir loué une rame Corse n'oblige en rien l'omertà ! Aller systématiquement à la pêche aux informations, distillées au compte-goutte, c'est énervant.
Le Conseil Général 06 communique très bien sur les incidents, plus tardivement sur leur résorption... Le message de libre circulation sur la RD 6202 n'a été envoyé que ce matin à 8h30, alors que la circulation était possible dès 18h00... La communication aurait peut-être permis aux CP d'éviter de chercher un mini-bus (seul capable de franchir le col via la déviation) difficile à trouver (le départ de Nice a eu lieu à 19h00, au lieu de18h13 par le train...)

A quoi ça sert d'avoir une filiale de Veolia pour le transport des passagers des Chemins de fer de Provence, s'ils ne sont pas fichus d'obtenir des bus en cas d'urgence auprès de Ligne d'Azur (Nice, autre filiale de Veolia) ?
La notion de service public supposait de ne pas supprimer le train de 18h13, qui aurait très bien pu faire son service à l'aller jusqu'à Villars-sur-Var, et le service retour en lieu et place du train 8.


Le mini-bus, hier soir à Plan du Var