Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Mise à jour de cette page le 23/06/07 Connaissance 
votre commentaire ? par William Waechter

LE GRAND SONDAGE


Du 17 au 28 octobre 2006, une vaste enquête de satisfaction a été menée. Diligentée par les Chemins de fer de Provence, réalisée par la Société Artenice, 500 personnes représentatives, selon la méthode des quotas, ont répondu à 34 questions.
Le sérieux de cette enquête et ses résultats permettent, pour ma part, de recentrer les priorités des usagers de la ligne en fonction d’un rapport objectif et particulièrement exploitable. Ce qui suit fera donc une très bonne base de travail pour l’évolution de votre site.
On peut confirmer également ce que beaucoup savent, certains arrêts sont sous-exploités. Saint-Sauveur, par exemple, située devant le Centre Commercial de Lingostière, n’est qu’à la 14ème place !
LE TOP TEN DES GARES

Ayant eu, plus ou moins clairement, les autorisations nécessaires et partielles de la part des Chemins de fer de Provence et d’Artenice pour vous informer des résultats d’une enquête mystérieusement « confidentielle », il est intéressant de commencer par les principaux points de fréquentation et déterminer ainsi pour la première fois les dix arrêts les plus fréquentés de la ligne (sens montée).
Même si ce classement est basé sur des chiffres datant d’octobre 2005, voici le « top ten » des gares et haltes des CP :
     1 - Nice-Provence
     2 - Colomars
     3 - Digne
     4 - Gambetta
     5 - La Madeleine
     6 - Lingostière
     7 - Puget-Théniers
     8 - La Vésubie (Plan du Var)
     9 - Annot
    10- Saint-Isidore

Peu de surprise à ce niveau, si ce n’est que le terminus de Nice capte 46.4% de la clientèle, alors que la halte de Gambetta, à 300 mètres et plus proche des arrêts de bus, n’en capte que 3.2%. Mais nous verrons plus loin l’explication surprenante de ce curieux phénomène.
Pour les arrêts que je fréquente quotidiennement, je suis étonné cependant que Saint-Martin du Var (13ème) soit moins bien classée que Plan-du-Var. On peut confirmer également ce que beaucoup savent, certains arrêts sont sous-exploités. Saint-Sauveur, par exemple, située devant le Centre Commercial de Lingostière, n’est qu’à la 14ème place !
Enfin, certains chiffres ne sont pas représentatifs car l’enquête n’a pas pris en compte les mineurs. Or, la ligne étant à proximité de lycées et collèges, tant à Nice qu’à Digne d’ailleurs, ceci fausse particulièrement certains résultats. Les lycéens et collégiens sont nombreux à prendre ce train !

1- Nice-Provence


2- Colomars


3- Digne


4- Gambetta


5- La Madeleine
UNE POPULATION JEUNE

Cette enquête permet de faire taire définitivement et avec force deux idées reçues concernant ce train : Train pour les vieux, train touristique… Les chiffres démentent.
Une comparaison « population du département 06/passagers CP » fait ressortir que ce train concerne avant tout les jeunes et les actifs :
Les 18-24 ans représentent 31% des passagers, alors qu’ils ne sont que 9% de la population des Alpes Maritimes.
La catégorie socio-professionnelle la plus représentée est celle des employés (39%) alors qu’ils ne sont que 18% dans le département 06.
En revanche, les 65 ans et + (28% du département) ne sont représentatifs que pour 9% de la fréquentation de la ligne.

Concernant la proportion de touristes, il faut nuancer les chiffres bruts pour deux raisons : L’enquête a été menée en octobre, d’une part, même si octobre 2006 a globalement bénéficié d’un temps chaud et ensoleillé. D’autre part, les Chemins de fer de Provence refusent à tour de bras, faute de transport adéquat et suffisant, les groupes de touristes.
Ceci dit, la population recensée aux CP est à 77% urbaine et prend le train à 44% pour se rendre au travail (24% pour les démarches courantes, 16% pour le loisir).
L’anecdote du jour est la question « pour vous rendre au collège, lycée, faculté » qui recueille tout de même 16% des réponses alors qu’aucune université n’est accessible par le train et que les mineurs sont exclus du sondage… L’éducation nationale aurait-elle du souci à se faire ?

La majorité absolue des passagers prend ce train quotidiennement (53%) ! Ca peut surprendre ceux qui voient encore le train des pignes avec un panache de fumée blanc, non ?
La majorité absolue des passagers prend ce train quotidiennement (53%) ! Ca peut surprendre ceux qui voient encore le train des pignes avec un panache de fumée blanc...
Moyen de transport utilisé en direction de la gare : 50% à pied.

Moyen de transport utilisé à l’arrivée : 67% à pied.

Taux de correspondance avec la SNCF : entre 0 et 3% !!!
DECONNEXION DES TRANSPORTS PUBLICS

Particulièrement criant à Nice, l’absence d’entente entre les différents opérateurs de transports publics, entraînant un nombre incroyable d’aberrations et de non correspondances que seul un habitué peut comprendre (et haïr aussi…), sont résumées dans cette enquête.

Voici une conclusion particulièrement accablante qui en dit long :
Moyen de transport utilisé en direction de la gare : 50% à pied.
Moyen de transport utilisé à l’arrivée : 67% à pied.
Taux d’utilisation des bus, à Nice pour la correspondance : Entre 12 et 15%
Taux d’utilisation des bus, à Carros : Entre 3 et 8%
Taux de correspondance avec la SNCF : entre 0 et 3% !!!
Cars départementaux : moins de 1% !!!
Ce qui explique, par exemple, la sous-exploitation de la halte de Nice-Gambetta, pourtant située devant l’arrêt de bus de deux grandes lignes urbaines.
Si les transports à Digne sont à peu près cohérents, dans les alpes maritimes par contre, nous avons une Région, un département, des communautés de communes qui dépensent sans concertation des sommes importantes pour des transports concurrents (tous), inadaptés (surtout les cars départementaux) et sans liaisons entre eux (le cas du futur tramway de Nice, réservé aux seuls niçois intra-muros, sera un cas d‘école pour la France entière…)

Savoir que ce train arrive à attirer près de 500.000 utilisateurs par an, avec des correspondances si mal agencées que plus de la moitié utilisent la marche à pied pour emprunter les CP (et leur matériel roulant vétuste et insuffisant) relève du miracle, et prouve bien, si besoin est, le potentiel extraordinaire de ce moyen de transport, modernisé et – surtout – en correspondance avec les autres transports en commun.

Au vu de ces chiffres, le potentiel envisagé de passagers transportables par an, entre 800.000 à 1.200.000, est largement sous-estimé…

Chef de Train


Chef de Gare
ALORS… HEUREUX ?...

Mmm… Pas vraiment. Pourtant, on l’aime bien, ce train, et on a tendance à ne pas en dire trop de mal. Au vu des turpitudes passées, la simple idée, ou réminiscence de la possibilité d’un arrêt pur et simple du service (la fameuse épée de Damoclès qui pend, mais moins qu’avant, au dessus de ce train depuis 80 ans) fait que les propos négatifs des clients sont mesurés.
La société Artenice qualifie l’évaluation globale (7.46/10) de « médiocre ». Pour étayer ses propos, elle a fait un petit comparatif (non inclus dans le rapport) avec une autre enquête menée sur des trains d’Ile de France : Les résultats sont comparables. Or, il semble raisonnable de penser qu’il n’y a pas le côté « affectif » là-bas pour compenser les réponses.

Mais ce qui remonte réellement la note globale, ce sont les cheminots, principalement à bord du train (et ce qui, sans doute, sauve aussi le métier très apprécié de Chef de Train !). Leur capacité à renseigner est évaluée à 8.82, contre 8.17 pour le personnel en gare, et  8.02 pour les renseignements téléphoniques. Notons que tous ces scores sont qualifiés de « bons ».
En point secondaire, il est noté la facilité d’accès à la gare (7.66). Mais comme plus de la moitié des passagers viennent à pied…
La propreté dans les trains et en gare est qualifiée de « correcte », ce qui, quelque part, est à saluer. Les rames et les gares, si vétustes soient-elles pour certaines, sont effectivement propres (les vitres des trains aussi). La SNCF peut méditer là-dessus.
Ce qui remonte réellement la note globale, ce sont les cheminots, principalement à bord du train
Le troisième motif d’insatisfaction est assez ironique, puisqu’il s’agit de la cause des 2 premiers : La vétusté des installations !
…OU PAS ?

On vient de le voir, ce qui remonte la note globale est essentiellement dû au facteur humain.
Les problèmes inhérents aux Chemins de fer de Provence ont pour causes le manque de matériel roulant et la vétusté (de tout…), ce qui amène en logique conséquence les deux principaux motifs d’insatisfaction : le retard des trains (71%) et le manque de place (25%). Rien que du bien logique et connu là-dedans.
Le troisième motif d’insatisfaction est assez ironique, puisqu’il s’agit de la cause des 2 premiers : La vétusté des installations ! (20%)
Suivent le manque de fréquence des trains (9%) et l’amélioration des correspondances (7%).

Si le renseignement (par le personnel) est bien noté, l’information statique en gare bénéficie de moins de clémence. Mais ce sont les trajets en train qui sont le plus mal notés. La fréquence de passage des trains (pourtant améliorée en zone niçoise) obtient le mauvais score de 5.64, suivie par la ponctualité (5.67), le rapport qualité/prix (7.00) et la rapidité du trajet, dans une moindre mesure (7.20). Pourtant, comme le note si justement le rapport, nous sommes là « au cœur des attentes primaires des voyageurs ».


SERVICES COMPRIS !

Quels services y-a-t-il en gare ? Ils sont au nombre de quatre : Les distributeurs automatiques (utilisés par 20% des sondés), les cafés/restaurants « dans » les gares (15%), les toilettes (13%) et la boutique souvenir (1%).
Quant aux principaux services demandés, les sondés en ont profité pour évoquer tous les points d’amélioration possible… Se détachent tout de même les distributeurs de boissons (19%) et les commerces (15%).
La climatisation n’obtient que 10% des souhaits, mais il faut avouer qu’en octobre, elle n’est plus indispensable…

Les distributeurs de boissons, pourtant rares, ont la cote suivis par les commerces dans les gares, qui sont de moins en moins nombreux. Quant à la boutique souvenir… Je pense au set de gobelets en plastique bleu pâle ! Il est étonnant, d’ailleurs, que les Chemins de fer de Provence, exploités par une société (Véolia) pourtant au fait des techniques de vente, laissent à l’abandon des secteurs aussi générateurs de plus-values, tels que les boissons, les cadeaux, ou… les trains typiquement touristiques.
Il est étonnant que les Chemins de fer de Provence laissent à l’abandon des secteurs aussi générateurs de plus-values, tels que les boissons, les cadeaux, ou… les trains typiquement touristiques.
DE L’IMAGE A L’AMOUR

Plus qu’un plébiscite, c’est une véritable déclaration d’amour des passagers envers « leur » train qui est témoignée dans ce court chapitre.
A la question : « Etes-vous d’accord pour dire que les trains de cette ligne contribuent au développement de l’économie durable ? », 95% des sondés sont assez ou tout à fait d’accord.
A la question : « Etes-vous d’accord pour dire que les trains de cette ligne participent à la préservation du patrimoine et de l’environnement ? », 96% des sondés sont assez ou tout à fait d’accord.
Ce train, c’est évident, on l’aime !
A SUIVRE…

Au-delà des synthèses et recommandations (voir encarts), il transparait, au vu de ce sondage, dont la valeur se limite toutefois à l’échantillon de personnes interrogées à une période donnée (octobre 2006), que ce train, si cher à notre cœur, souffre de sa vétusté. Améliorer, diversifier et moderniser l’offre suffirait à satisfaire la clientèle actuelle. Les retards, manque de fréquence, inconfort et autres lenteurs ne seraient plus que de mauvais souvenirs.
Le reste ne dépend pas – ou pas seulement – des Chemins de fer de Provence. Pour la clientèle actuelle et potentielle, le mauvais rapport qualité prix ne peut trouver de solutions sans une politique tarifaire globale, à la fois au niveau de la Région (pour les trajets interdépartementaux) et des Communautés de Communes. Comment expliquer, par exemple, qu’un trajet Nice-Plan-du-Var revient mensuellement trois fois plus cher par train+bus que par bus seulement ? La rapidité (relative) du train ne peut pas être son seul argument.
Quant à la possibilité de capter une nouvelle clientèle, et ceci est valable pour tous les transports en communs, il suffirait que les instances politiques locales s’entendent, plutôt que de jouer à se faire la concurrence avec nos sous…
Quitte à me répéter et à passer pour un extrémiste, le jeu stupide qui consiste à mettre des cars en concurrence avec les trains, avec les mêmes arrêts et aux mêmes horaires nous coute cher économiquement, nous coûte encore pus cher énergétiquement et n’apporte rien politiquement (si… quelques sarcasmes !).
En attendant, las de comprendre les différents tarifs incompatibles autant que les horaires pour se rendre – quand c’est possible – d’un point A à un point B, malgré la pléthore théorique de transports en communs, il n’y a rien d’étonnant que les azuréens et les provençaux continuent d’utiliser leur voiture. Il m’arrive même, parfois, de les envier…
LES 5 POINTS LES PLUS IMPORTANTS A CHANGER

1 – La ponctualité des trajets

2 – la rapidité des trajets

3 – La fréquence des trajets

4 – Le confort du train

5 – La propreté du train
LE CALENDRIER

Il y a eu un sondage en octobre 2006, suivi d’une réunion « pour remettre les résultats de l’enquête » en janvier 2007. Et puis… ? Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce train attendent une prochaine réunion, dans le but d’améliorer les choses. C’est, en principe, l’objectif de ce genre d’initiative. Or, en juin 2007, rien de nouveau sous le soleil.
Pourtant, la « Délégation de Service Public – DSP », le « contrat » qui lient l’exploitant et le gestionnaire des Chemins de fer de Provence comporte pas moins de 11 pages sur le sujet avec un calendrier précis. Il est également indiqué dans le document que « les prochaines vagues d’enquête devront permettre d’évaluer l’évolution de la satisfaction des clients et en particulier l’impact des actions correctives mises en place ».
Il serait donc sympathique qu’une suite rapide soit donnée, non ?
LES QUOTAS

Page 7 du baromètre de satisfaction voyageurs (format PDF)


SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS D’ARTENICE

Jeune et active, voilà ce qui caractérise la population voyageant sur la ligne des
Chemins de fer de Provence. 64% des utilisateurs sont des actifs et 31% ont entre
18 et 24 ans, population largement sur-représentés par rapport au poids qu’elle
représente au sein de la population des Alpes Maritimes.

Ceci induit une utilisation essentiellement locale de la ligne : 77% des voyageurs
sont des représentant de la zone urbaine de Nice.

L’activité touristique de la ligne représente 16 % des motifs de voyages.

Autre caractéristique de la ligne, le poids prépondérant des voyageurs quasi-
quotidiens : 53% utilisent la ligne entre 3 et 5 fois par semaine.

Avec des utilisateurs réguliers, la ligne ne bénéficie pas, paradoxalement, d’un
nombre important d’abonnés (9%), les voyageurs privilégiant plutôt la carte de 10
titres de transport : 57 % des interviewés ont acheté une carte 10 de coeur.

Avec une évaluation globale de 7,46/10, les Chemins de Fer de Provence
bénéficient d’une évaluation plutôt « moyenne ».

Le principal point fort des Chemins de Fer de Provence est son personnel et plus
particulièrement sa capacité à renseigner, notamment à bord des trains (attente la
plus forte), comparativement à celle du guichet et en gare. L’achat à bord est
privilégié pour 55% des voyageurs.

Les autres thématiques abordées constituent des points d’amélioration:
-les attentes inhérentes au trajet en lui-même sont les plus importantes, à savoir, la
ponctualité, la fréquence, la rapidité, mais aussi le confort et la propreté à bord des
trains, ainsi que le rapport qualité-prix ;
-l’information commerciale (tarifs, abonnement), sur les horaires et en situation
perturbée constitue un axe d’amélioration secondaire même si cette dernière est
particulièrement mal notée.

Trois profils de voyageurs se dégagent en fonction de la fréquence des voyages :

. Les quotidiens
Ce sont des actifs ou des étudiants, ils résidents sur la zone urbaine de Nice.
Ils acquièrent leur titre de transport principalement par carte de 10. Leurs
exigences concernent essentiellement le transport en lui-même : ponctualité,
fréquence, rapidité des trains, sont des thématiques sur lesquelles ils sont
particulièrement critiques. Ces clients regrettent aussi le manque de propreté
et de confort à bord des trains.


. Les réguliers
Voyageant 1 à 2 fois par semaine, les utilisateurs réguliers utilisent la ligne
pour des démarches courantes en journée et en dehors des heures de pointe.

Leur commune de résidence est plutôt située dans l’arrière pays.

Ces derniers déplorent principalement le manque de ponctualité et la faible
fréquence des trains. Les voyageurs réguliers ont également une plus
mauvaise perception du rapport qualité/prix.

. Les occasionnels
Les utilisateurs occasionnels sont en plus forte majorité des retraités qui voyagent essentiellement pour le tourisme et les loisirs. Leur lieu de résidence se situe davantage dans l’arrière pays, voire hors du département.

Il s’agit d’une clientèle captive qui évite les désagréments des heures de pointe et qui a globalement une meilleure opinion des différentes thématiques abordées lors de l’enquête (personnel, trajet, propreté, confort).

Ces derniers sont davantage à la recherche d’une information claire et précise sur les tarifs, les abonnements mais aussi sur les horaires et arrêts desservis.

Pages originales en PDF
   
votre commentaire ? par William Waechter

QUELLES SOLUTIONS POUR AMELIORER LA LIGNE ?

Ce tableau synthétique, classé par ordre d’importance et basé sur les diagrammes élaborés par la société Artenice, permet d’apprécier, d’un seul coup d’œil, les différentes actions à mener.

TYPE

SUJET

IMPORTANCE

(classé)

SATISFACTION

CATEGORIE ARTENICE

COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS CCCP

LES TRAJETS

Ponctualité

8,5/10

3,7/10

A améliorer (priorité)

Outre la rame réversible, actuellement immobilisée, le problème vient essentiellement, sur voie unique, des croisements avec les trains grande ligne. Une plus grande souplesse dans la gestion des gares de croisement, en cas de retard d’un train supérieur à 8 minutes, permettrait d’éviter l’effet de chaîne (un train en retard met en retard tous les trains suivis et croisés).

LES TRAJETS

Rapidité

7/10

4,5/10

A améliorer (priorité)

Améliorer l’état de la voie (modernisation de la plateforme) et nouvelles rames plus rapides.

LES TRAJETS

Fréquence

6,5/10

3,7/10

A améliorer (priorité)

Investissement massif en rames supplementaires.

LES TRAJETS

Rapport qualité/prix

5,8/10

4,2/10

A améliorer (priorité)

(voir aussi « tarifs et abonnements » et « confort du train »)

Si le prix du trajet était obligatoirement adapté à l’âge des autorails, il y a longtemps que le matériel roulant aurait été changé…

LES TRAJETS

Facilité d’accès à la gare

4,7/10

4,7/10

A améliorer (secondaire)

Installer des panneaux indcateurs visibles ou restaurer ceux qui existent. Organiser des réunions communes avec les acteurs locaux (communes, départements) pour les sensibiliser à la création de places de parking supplémentaires.. et accessibles!

LE PERSONNEL

Personnel à bord du train

5,2/10

5,5/10

A valoriser

Formation du personnel à l’accueil commercial. Formation aux langues étrangères en usage commercial.

LE PERSONNEL

Facilité à joindre un interlocuteur par tel

5/10

4,6/10

A améliorer (secondaire)

Mieux répartir les appels sur les gares gérées, par une meilleure publicité des différents numéros d’appel.

LE PERSONNEL

Personnel au guichet

4,2/10

5,2/10

A maintenir

 

LE PERSONNEL

Personnel en gare

3,8/10

5,1/10

A maintenir

 

LE PERSONNEL

Personnel au téléphone

3,5/10

5/10

A maintenir

 

L’INFORMATION

Tarifs et abonnements

4/10

4,4/10

A améliorer (secondaire)

Dans un premier temps, création de formules souples d’abonnement, types « 10 de cœur », au delà des 24 premiers kilomètres à partir de Nice. Dans un second temps, organisation avec les partenaires économiques locaux 

L’INFORMATION

Info en situation perturbée

3,9/10

3,5/10

A améliorer (secondaire)

Les notes d’information en gare et haltes sont généralement présentes. Transmettre les informations connues en amont à la presse… et à la Coordination !

L’INFORMATION

Orientation en gare

3,5/10

4,4/10

A améliorer (secondaire)

Créer des panneaux d’information clairs et précis (et cesser les photocopies…) pour les soucis récurrents (et connus) d’orientation des passagers.

L’INFORMATION

Horaires

3,5/10

4,5/10

A améliorer (secondaire)

Veiller régulièrement à ce que les présentoirs soient approvisionnés. Améliorer la présentation des prochains dépliants horaires (et l’ordre des horaires…)

GARES/TRAINS

Confort du train

6,5/10

4/10

A améliorer (priorité)

Améliorer l’état de la voie (modernisation de la plateforme) et nouvelles rames plus confortables.

GARES/TRAINS

Propreté du train

6/10

4,5/10

A améliorer (priorité)

Côté hygiène, le plein d’eau dans régulier dans les toilettes. Organiser un passage supplémentaire du service de nettoyage en cours de journée.

GARES/TRAINS

Confort en gare

4,8/10

4,2/10

A améliorer (secondaire)

Réduire les disparités entre les différentes gares en les équipant d’éléments de conforts standard (bancs, abris, etc)

GARES/TRAINS

Propreté de la gare

4,7/10

4,8/10

A améliorer (secondaire)

Augmenter les cycles de nettoyage/vérification en gares.


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