Les actualités interactives : Le Blog

Brèves - Flash - Articles - Dossiers - Infos internes

vendredi 12 janvier 2007

SOULE, CASTAGNIERS : MEME COMBAT IMMOBILE ?

Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce matin la rame double Soulé sur une voie de garage à Nice ? N'a-t-elle pas été retirée "provisoirement" du service pour changer ses bogies aux ateliers de Lingostière ?

J'oubliais, les CP ont une tradition à défendre. Voici comment ça se passe ici.
1- Un responsable, au nom de la sécurité, retire une machine du service. Jusqu'ici, rien d'anormal.
2- On commence à réfléchir à savoir "qui va payer", ou plutôt, "qui ne va pas payer" la facture. Alors qu'en principe, un contrat décrit tout par le menu. Mais bon, un peu de chantage entre Veolia et la Région PACA, ça ne mange pas de pain et ça ne gène que les usagers, donc on peut y aller.
3- Dès que les obscures tractations sont résolues, on fait un appel d'offres.
4- On commande les pièces.
5- On envoie l'autorail aux ateliers. Entre-temps, il a été taggé, donc il faut également le repeindre. (revenir au point 2 pour cette nouvelle procédure).
6- On répare l'autorail. Si les modifications entrainent un changement au cahier des charges, il faut appeler l'organisme de contrôle, faire des essais, attendre la validation signée par le préfet, remplir les formulaires, faire une inauguration...

Il y a franchement certaines traditions qui sont bonnes à oublier, non ?

lundi 8 janvier 2007

BALADE VIRTUELLE DE COLOMARS A MEYRARGUES

Il est dorénavant possible, via Google Earth, de se promener le long du tracé de l'ancienne ligne des Chemins de fer de Provence de Nice à Meyrargues. Il s'agit d'une extension à installer dans le célèbre logiciel de vues aériennes (à posséder au préalable, donc).

http://ollivier.haemmerle.free.fr/LigneColomarsMeyrargues.kmz

Ce travail de cartographe a été mené à bien par Claudio Capaccio, pour le compte du site devenu culte du "Train des Pignes" de Ollivier Haemmerlé. Culte parce que, d'une part, c'est une mine d'informations historiques sur les Chemins de fer de Provence, d'autre part, le site a été ouvert en 1994, autant dire à la préhistoire d'internet en France.

A connaître : http://ollivier.haemmerle.free.fr/TrainDesPignes.html

mercredi 3 janvier 2007

LA PRESSE EN PARLE

Rares sont les medias à parler régulièrement des Chemins de fer de Provence, même s'ils devraient le faire, ne serait-ce que par vocation (par exemple un grand quotidien régional, suivez mon regard...). VOIE ETROITE de décembre-janvier consacre une pleine page aux CP (comme souvent), avec en prime deux photos de la rame "boulet" réversible. Plus surprenant par contre est le ton au conditionnel de plusieurs infos, assorties d'interrogations. Sur la commande des rames neuves (pourtant effective), sur la capacité de la Région à financer ses promesses pour la ligne... Il est vrai que pour ce dernier point, les crédits annoncés de 60 millions d'euros ont déjà été ramenés à 40 millions avant même que le premier billet soit posé sur la table. La prudence de "Voie Etroite" est totalement justifiée.

Pour avoir dirigé pendant quelques années des magazines associatifs, je sais que ces magazines ont besoin d'acheteurs pour survivre. Je ne mettrai donc pas la page en ligne dans la rubrique "la presse en parle".

mardi 2 janvier 2007

LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE SOUS BANNIERE TER

C'est officiel depuis le 1er janvier 2007 : Les Chemins de fer de Provence sont sous l'autorité de la Région, qui remplace le SYMA en tant que gestionnaire de la ligne. Donc, nous sommes nouvellement sous le régime des "TER", et on devrait voir fleurir sur tous les sites, prospectus, affiches et documents, la ligne Nice-Digne... En théorie.

Nous ne manquerons pas de rappeler à l'autorité délégante que ce train souffre depuis toujours (entre autres) d'une invisibilité notoire qu'il serait bon de rectifier dans les meilleurs délais, en particulier sur internet. Je me demande d'ailleurs si, à la Région, quelqu'un a réfléchi à ça, tant le TER est assimilé à la SNCF.

Les populations de deux départements attendent beaucoup de cette nouvelle donne, pour les investissements financiers et l'aspect médiatique. La déception, si la Région ne prend pas correctement la mesure de son engagement, risque d'être immense.

Nous sommes à l'aube d'un nouveau tournant de l'histoire des Chemins de fer de Provence, tout ce que nous espérons pour cette année nouvelle est que le futur ne ressemble pas au passé.