Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Actualités Février 2005

Mise à jour le 01/03/05

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Jeudi 17 Février

*       Projets d'intégration

Une fois encore, la ligne CP et plus particulièrement sa partie urbaine (Nice / Plan du Var) a été isolée du reste des transports collectifs niçois. La CANCA (communauté de communes Nice Côte d'Azur) a créé un "ticket unique" pour les transports collectifs à 1.30€ qui prolonge le réseau sur St Laurent du Var, etc. et Plan du Var. La ligne 59 (Nice - Gare routière / Plan du Var) entre en concurrence directe avec le train pour un tarif plus attractif (0.85€ contre 1.70€, meilleurs tarifs) mais une durée de trajet beaucoup plus longue.

La CANCA espère "récupérer" (une fois encore) la partie urbaine de la ligne, l'autre projet étant l'intégration de la ligne complète des CP aux TER. Les réflexions sont en cours...

Si le projet d'intégration de la ligne par la CANCA a un côté séduisant pour les salariés et étudiants situés le long de la ligne urbaine (intégration au tramway probable, rénovation de la ligne, nouveau matériel, tarifs attractifs, Nice n'a jamais caché son désir de s'approprier ce tronçon de ligne depuis 30 ans), elle isole le réseau suburbain et grande ligne à tel point qu'il disparaîtra à terme  (Qui ira prendre un train dont le terminus se situe à 15 ou 20 kilomètres du centre de Nice ? Quelle sera la rentabilité d'une ligne amputée de son tronçon le plus fréquenté ? Trois tarifications pour celui qui ira de Menton à Digne ? Puget Théniers définitivement écarté du réseau suburbain ?).

L'autre projet, soutenu par la Région (en principe) et les Amis du Rail Azuréen (c'est certain) est l'intégration de la ligne complète au réseau TER. Si ce projet a un côté "naturel" (quel train est plus régional que celui des Chemins de Fer de Provence ?!), il suppose que la ligne soit reliée (comme jadis) à Nice et Digne au réseau TER de la SNCF, ce qui n'est plus le cas depuis des lustres. Côté Digne, c'est faisable, ajouter quelques kilomètres de voies à l'écartement métrique sur une plate forme existante est surtout une question politique (évoquée depuis plus de 40 ans...). Cette idée de prolongement de la ligne CP serait une première depuis... la création de la ligne, et donnerait enfin une image positive et progressiste de cette voie de chemin de fer. Côté Nice, le problème est nettement plus épineux. De nombreux projets sont dans les cartons (renseignez-vous auprès des Amis du Rail Azuréen, cf. liens). J'en aurai bien un de souple et pas cher, mais relier les deux gares (distantes de 800 mètres) par un mini-bus TER direct et gratuit ne plairaît sans doute pas à tout le monde...

Pour la sauvegarde de la ligne complète, le CCCP penche nettement en faveur de l'intégration TER, mais nous demandons actuellement des données complémentaires.

Sources :
Divers rumeurs / conversation avec les Amis du Rail Azuréen /  confirmation d'un courrier personnel de la DDE


Vendredi 4 Février

*       Réouverture de la halte de Baus-Roux

La halte de Baus-Roux, fermée le 23 octobre 2000, a été réouverte le 4 février 2004, après son déplacement au nord du pasage à niveau et mise aux "normes" (quai surélevé). La réouverture a fait l'objet de la part des CP d'une communication correcte (affichette dans toutes les gares).

Cette halte est située entre les gares de Saint-Martin du Var et Plan du Var.

Si cette nouvelle va dans le bon sens, un peu d'histoire s'impose... En mars 1997, une jeune fille qui attendait l'autocar se trouvait sur la voie de chemin de fer et a été tuée par un autorail. Suite à un procès et invoquant le manque de sécurité des accès, le SYMA (gestionnaire de la ligne) a procédé à une fermeture "provisoire" de 21 arrêts !
Cinq ans plus tard, deux arrêts devraient être rouverts : Baus-Roux et Castagniers. Cette dernière halte est en suspens, malgré son aménagement terminé, suite à un défaut d'agrément de son accès.

Bref, à cette vitesse, il faudra entre cinquante et cent ans pour retrouver les arrêts tels qu'ils étaient début 2000 ! Edifiant.

Sources :
Réouverture Baus-Roux : Information officielle CP
Fermeture : Bulletin GECP
Réouverture Castagniers : Courrier personnel de la DDE
Problèmes Castagniers : Info officieuse du personnel CP