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Mise à jour le 01/03/05 |
Jeudi 17 Février
Projets d'intégration
Une fois encore, la ligne CP et plus
particulièrement sa partie urbaine (Nice / Plan du Var) a été isolée du reste
des transports collectifs niçois. La CANCA (communauté de communes Nice Côte
d'Azur) a créé un "ticket unique" pour les transports collectifs à
1.30€ qui prolonge le réseau sur St Laurent du Var, etc. et Plan du Var. La
ligne 59 (Nice - Gare routière / Plan du Var) entre en concurrence directe avec
le train pour un tarif plus attractif (0.85€ contre 1.70€, meilleurs tarifs)
mais une durée de trajet beaucoup plus longue.
La CANCA espère "récupérer"
(une fois encore) la partie urbaine de la ligne, l'autre projet étant
l'intégration de la ligne complète des CP aux TER. Les réflexions sont en
cours...
Si le projet d'intégration de la
ligne par la CANCA a un côté séduisant pour les salariés et étudiants situés le
long de la ligne urbaine (intégration au tramway probable, rénovation de la
ligne, nouveau matériel, tarifs attractifs, Nice n'a jamais caché son désir de
s'approprier ce tronçon de ligne depuis 30 ans), elle isole le réseau suburbain
et grande ligne à tel point qu'il disparaîtra à terme (Qui ira prendre un
train dont le terminus se situe à 15 ou 20 kilomètres du centre de Nice ?
Quelle sera la rentabilité d'une ligne amputée de son tronçon le plus fréquenté
? Trois tarifications pour celui qui ira de Menton à Digne ? Puget Théniers définitivement écarté du réseau suburbain ?).
L'autre projet, soutenu par la Région
(en principe) et les Amis du Rail Azuréen (c'est certain) est l'intégration de
la ligne complète au réseau TER. Si ce projet a un côté "naturel"
(quel train est plus régional que celui des Chemins de Fer de Provence ?!), il
suppose que la ligne soit reliée (comme jadis) à Nice et Digne au réseau TER de
la SNCF, ce qui n'est plus le cas depuis des lustres. Côté Digne, c'est
faisable, ajouter quelques kilomètres de voies à l'écartement métrique sur une
plate forme existante est surtout une question politique (évoquée depuis plus
de 40 ans...). Cette idée de prolongement de la ligne CP serait une première
depuis... la création de la ligne, et donnerait enfin une image positive et
progressiste de cette voie de chemin de fer. Côté Nice, le problème est
nettement plus épineux. De nombreux projets sont dans les cartons
(renseignez-vous auprès des Amis du Rail Azuréen, cf. liens). J'en aurai bien
un de souple et pas cher, mais relier les deux gares (distantes de 800 mètres)
par un mini-bus TER direct et gratuit ne plairaît sans doute pas à tout le monde...
Pour la sauvegarde de la ligne
complète, le CCCP penche nettement en faveur de l'intégration TER, mais nous
demandons actuellement des données complémentaires.
Sources :
Divers rumeurs
/ conversation avec les Amis du Rail Azuréen / confirmation d'un courrier
personnel de la DDE
Vendredi 4 Février
Réouverture de la halte de Baus-Roux
La halte de Baus-Roux,
fermée le 23 octobre 2000, a été réouverte le 4
février 2004, après son déplacement au nord du pasage
à niveau et mise aux "normes" (quai
surélevé). La réouverture a fait l'objet de la part des CP d'une communication correcte
(affichette dans toutes les gares).
Cette halte est située entre les
gares de Saint-Martin du Var et Plan du Var.
Si cette nouvelle va dans le bon
sens, un peu d'histoire s'impose... En mars 1997, une jeune fille qui attendait
l'autocar se trouvait sur la voie de chemin de fer et a été tuée par un
autorail. Suite à un procès et invoquant le manque de sécurité des accès, le
SYMA (gestionnaire de la ligne) a procédé à une fermeture
"provisoire" de 21 arrêts !
Cinq ans plus tard, deux arrêts devraient être rouverts : Baus-Roux
et Castagniers. Cette dernière halte est en suspens,
malgré son aménagement terminé, suite à un défaut d'agrément de son accès.
Bref, à cette vitesse, il faudra
entre cinquante et cent ans pour retrouver les arrêts tels qu'ils étaient début
2000 ! Edifiant.
Sources :
Réouverture Baus-Roux : Information officielle CP
Fermeture : Bulletin GECP
Réouverture Castagniers : Courrier personnel de la
DDE
Problèmes Castagniers : Info officieuse du personnel
CP