Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
A LA UNE | POLITIQUE | L'ASSISTANCE | LES HORAIRES | PREMIERE VISITE | |
VIE QUOTIDIENNE | CONNAISSANCE | ENTRE-NOUS | LE TOURISME | ADHESIONS | |
EVENEMENTS | DOSSIERS | LE FORUM | PROSPECTIVES | DICO-CEPE | |
MODERNISATION | PARTENAIRES | TEMOIGNAGES | STATISTIQUES | LA BIBLIOTHEQUE |
Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence | Mise à jour de cette page le 11/04/06 | La Bibliotheque - Nouvelles Brèves - Février 2006 |
Mardi 21 Février 2006
PRISE D’OTAGES A LINGOSTIERE Un record ? Même pas. Faire 24 kilomètres en
1h45, c’est tout de même un exploit dont on se serait passé un mardi matin,
pour se rendre au travail. Une panne, ça arrive. Mais rester 45 minutes
devant les ateliers, face à trois locomotives de secours, sans qu’aucune
solution ne soit trouvée entre-temps, c’est une situation intolérable.
Pourquoi en est-on arrivé là ? Voir L’ARTICLE. Source / Rédaction : William Waechter Jeudi 16 Février 2006 AUTORAILS D’OCCASION : CA SE PRECISE La somme de 600.000 euros a été votée par le SYMA
pour l’acquisition d’autorail(s) d’occasion. Il faut dès lors engager la
procédure d’appel d’offres qui dure entre 7 et 9 mois, avant de pouvoir
« toucher » ce matériel indispensable aujourd’hui. La CCCP est
fière d’avoir fait de cet demande l’un de ses chevaux de bataille, et d’avoir
enfin été entendue. Source : La Provence / Rédaction : William Waechter Jeudi 16 Février 2006 SAINT-AUBAN-LA-DESIREE Et l’on reparle une nouvelle fois de la
réouverture probable, possible, hypothétique, de la liaison
Digne-Saint-Auban, tronçon ferroviaire d’une dizaine de kilomètres
appartenant à la SNCF qui laisse pousser les arbres et le gazon sur cette
ligne. Gérard Piel, Vice-Président de la Région,
souhaite qu’elle soit gérée par la SNCF. Nous souhaitons au contraire qu’elle
soit gérée par les Chemins de fer de Provence, et ce pour trois
raisons : 1- La continuité des horaires et la continuité de
la charge (pas de changement de train) serait mieux assurée. En effet, la
ligne Digne-Saint-Auban prolonge (en Y, mais peu importe), la ligne CP à
Digne, alors qu’à Saint-Auban, elle s’arrête contre la ligne Marseille /
Briançon / Grenoble, qui part à la fois vers le nord et le sud. Avec une
gestion CP du tronçon, il n’y aurait qu’un changement de train à Saint-Auban,
que notre passager aille vers le nord ou le sud. 2- Les Chemins de fer de Provence sont mieux à
même de gérer une ligne en zone périurbaine. Le principe des haltes
facultatives, tous les trois kilomètres (en moyenne), propre aux CP, permet à
tous les usagers de descendre ou monter de manière pratique dans un secteur
qui dessert une grande zone commerciale et des habitations. Les CP pourraient
rendre rentable une ligne que la SNCF assurerait déficitairement. 3- La mise à voie métrique aurait un coût, mais
de toute manière, il faut refaire toute la ligne, en très mauvais état. Le
coût « métrique » serait moins élevé, surtout aux normes CP, que le
coût en écartement standard aux normes SNCF. Mais je suis incorrigible, encore une fois, je
parle de logique. Source : La Provence / Rédaction : William Waechter Jeudi 16 Février 2006 LE TRAMWAY SUR LA LIGNE CP : UNE HISTOIRE DE
COUVERTURES ? L’hypothétique transformation de la section Nice –
Plan du Var en tramway a provoqué un émoi général (chez ceux qui ont appris
la nouvelle, évidemment). Certains ont même parlé de contrats signés, de mise
aux normes en cours, de démontage des rails prochainement, etc. Heureusement,
ce n’est en définitive qu’un montage de sauce politique niçoise sans grand
fondement. Résumé et explications. Le 31 janvier, se tenait la grand messe des
maires de la CANCA (Communauté d’Agglomération de Nice). Au menu, les futures
extensions du tramway. On est déjà dans le domaine de la Science-Fiction, la
ligne 1 n’étant pas terminée, la ligne 2 à peine prévue et la ligne 3
provisoirement oubliée... L’extension (virtuelle) de la ligne 1 étant au
centre des débats, les maires des vallées du Paillon (au nord/est)
argumentaient pour l’extension de la ligne vers chez eux, alors que le
Vice-Président de la CANCA, par ailleurs maire de Cagnes sur mer, préférait
voir une extension du côté ouest (front de mer)... En fait, chacun tirait la
couverture à lui, comme de coutume. C’est alors que le maire de Levens s’est
réveillé, pour demander le tramway pour Plan du Var, sur le tracé des Chemins
de fer de Provence. En arguant du fait (erroné, mais passons…) que le tracé,
déjà fait (mais occupé, passons encore…) coûterait moins cher aux contribuables,
il pensait attirer à lui une part du gâteau. Le maire de Saint-Martin du Var
a préféré, quant à lui, parler de modernisation des Chemins de fer de
Provence (là, on reconnaît les anciens fidèles usagers) et s’est fait
applaudir ! Bref, beaucoup de bruit pour rien. Quand les
niçois auront avalé la facture du tramway, ils verront d’un bien meilleur œil
encore la modernisation des CP, qui coûterait environ 26454 fois moins cher
au kilomètre. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Jeudi 16 Février 2006 UNE AVALANCHE DE CHIFFRES Le SYMA, habituellement avare en chiffres, vient
d’en fournir quelques-uns au journal « La Provence ». 1.2 M€ : Ce que doit l’Etat au SYMA (sa part
de financement, non réglée) 1.2 à 2 M€ : Contentieux entre le SYMA et
d’anciens exploitants des CP. 8 M€ : Budget pour le fonctionnement de la
ligne. 12 M€ : Provision pour l’achat de deux rames
neuves (ou trois, vu le montant) 600.000 € : Provision pour l’achat
d’autorail(s) d’occasion 10 M€ : Somme prévue pour la réouverture de
Digne – Saint-Auban Source : La Provence / Rédaction : William Waechter Jeudi 9 Février 2006 PROMOTION COMMERCIALE Après le « Train des Neiges », c’est au
tour du « Train de la Foire » (du 4 au 13 Mars). S’il y a un
service qui bosse bien aux CP ces derniers temps, c’est le Service
Commercial. Même avec les moyens du bord, les affiches sont léchées, bien
affichées partout, et les tarifs sont simples et clairs. Un peu trop simple même : Pour la Foire de
Nice, il est proposé un tarif « unique » de 33 euros « train +
bus + entrée Foire » alléchant si l’on vient de Digne, moins avantageux
plus on se rapproche de Nice. Quelques aménagements tarifaires auraient été
bienvenus ! Mais si les CP continuent de nous proposer des
trains spéciaux à tarif spécial à chaque
occasion (spéciale), tant mieux ! Tiens, tant que j’y pense, le carnaval de Nice a
été zappé ??? Affiche
complète dans la rubrique « rendez-vous ». Source : CFSF / Rédaction : William Waechter
Jeudi 9 Février 2006 AUTORAILS D’OCCASION, ENCORE UNE OCCASION MANQUEE Les Chemins de Fer Catalans avaient du
matériel à vendre, d’occasion, disponible pour les CP. Une des rames triples
vient d’être ferraillée et les deux autres font office de matériel de réserve
en cas de coupure de courant ou d'affrètement. En conséquence, ce matériel
n'est plus disponible pour les CP. Dommage. Les 2 autres rames roulent sur
Alicante - Denia, après rénovation, et donnent toutes satisfactions. Source /
Rédaction : Frédéric Laugier (FNAUT PACA) Jeudi 9 Février 2006 AUTORAILS D’OCCASION, LA NEBULEUSE La news ci-dessus donne l’occasion (sans jeu de
mots) de faire une petite mise au point : Qu’en est-il des autorails
d’occasion ? Ici également, il faut tendre l’oreille. L’achat de
matériel (autorails ou autres) par le SYMA (gérant) a des échos
contradictoires : Selon certains, il y aurait une piste
« Allemagne » (ex-Est) suivie. Selon d’autres, le SYMA refuserait
de chercher du matériel d’occasion, se contentant de laisser absorber le
surplus de clientèle par les réseaux de Cars (voir édito). La CFSF (exploitant) croit dur comme fer à la
rénovation de la rame réversible, composée de trois éléments qu’elle possède
déjà (une loco Brissonneau, une voiture intermédiaire et une remorque
pilote). En creusant, seuls une poignée de responsables, au sein de Véolia, y
croient. Les Cheminots, dans leur immense majorité, trouve cette réalisation
(en cours) inexploitable. Je n’ai aucune maîtrise des données techniques pour
savoir qui a raison... Source : VIP / Rédaction : William Waechter Jeudi 9 Février 2006 GAMBETTA NEWS Pour le Fan-Club de la Halte de Nice-Gambetta,
l’éclairage re-fonctionne, la vitre brisée n’a pas été changée et les bris de
verre ont été nettoyés. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 PROTESTATION OFFICIELLE Courrier envoyé par email ce jour à : Patrick Gros (SYMA), Gibert Alzeal (CFSF), Comité
d’Entreprise des CP, Secrétariat du SYMA, Frédéric Liguoro (CFSF), Gérard
Piel (SYMA), Gilbert Brun (SYMA), Jean-Paul Seiler (CFSF), Maryline Bessone
(GART). Copie aux Associations et Partenaires CCCP. Bonjour, Je vous prie d'enregistrer la protestation
officielle de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
concernant la suppression partielle du train 4 samedi 28 janvier 2006 (Digne
- Nice / 10h38 -> 13h57) entre Digne et Plan-du-Var, non annoncée et sans
compensation pour les usagers, pour le motif de "panne", obligeant
les usagers à patienter 3h20 sur toutes les gares du parcours entre Digne et
le Chaudan. Je vous prie également d'enregistrer la
protestation officielle de la Coordination des Clients des Chemins de fer de
Provence concernant l'absence de "geste commercial", non-respect de
la Délégation de Service Public et non-respect de la "Charte du Voyageur"
de Veolia transports, par la mise en place d'autocar de substitution ou de
compensation financière, concernant les retards et suppressions de trains,
tendant à se généraliser sur la ligne des Chemins de fer de Provence. La Coordination des Clients des Chemins de fer de
Provence se réserve le droit à publication sur son site internet www.cccptrainprovence.com de cette
protestation officielle ainsi que de toute réponse y afférant. Pour la CCCP, William Waechter. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 BLOC AUTOMATIQUE Ce matin, le train 12 (Annot-Nice, 5h45) a heurté
un bloc se trouvant sur la voie entre Malaussène et la Mescla, occasionnant
un retard en chaîne d’une dizaine de minutes de tous les trains matinaux.
Heureusement, le train, contrairement au car, est équipé d’un chasse-pierres
qui a fait son office. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 SEMAINES CHAUDES EN PREVISION Croisez les doigts, il n’y a plus aucun
d’autorail de réserve pendant une dizaine de jours : 3 autorails sur 7
doivent passer en réparation, à la suite l’un de l’autre, supprimant toute
possibilité de service en cas de panne non prévue (dans le cas où il y aurait
des pannes prévisibles...). Ce matin mercredi, le train 211 (Nice – La Manda,
8h40) a bien failli être supprimé, avant que les mécaniciens arrivent tant
bien que mal à réparer un autorail en urgence (suppression levée à 8h15). Et
la recherche d’autorails d’occasion ? Et la mise en service du train de
secours ? Et vous avez voté pour appuyer nos demandes ??? Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 CA JETTE UN FROID Débordés par les pannes à répétition, les mécanos
rafistolent les organes vitaux en urgence et avec les moyens du bord.
Moralité : les éléments de confort passent en second plan. Le chauffage
est absent sur deux autorails, trois en comptant celui qui vient de péter ce
matin. Prévoir manteaux de laine et gants pour voyager dans le train, surtout
dans les navettes de banlieue. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 LE TRAIN A 1.30 EUROS ? Nous nous intéressons de très très près à
l’histoire des cars à 1.30€ sur le département des Alpes-Maritimes (voir édito de février) et à la possibilité d’en faire
bénéficier le train. Comme les Chemins de fer de Provence sont gérés par le
SYMA, dont le Conseil Général en fait partie, la solution semble
politiquement possible, contrairement à la grande sœur SNCF (TER gérés par la
Région). Les négociations seraient en cours, et de source très officieuse,
les CP se heurteraient à deux problèmes : 1- Le système de paiement. Il faudrait équiper
les trains et gares de système de paiement automatique de type
« bus » avec cartes, et les Chefs de Trains de moyens de contrôle
appropriés. 2- La surcharge des trains. Il est clair que, si
le train est au prix du car, tout le monde va se ruer dans les trains, plus
rapides et plus sûrs que les cars (ou la voiture). Cela prouverait au moins une réelle volonté,
cette fois-ci, de créer une réelle alternative au « tout-voiture »
dans le département. Or les CP manquent déjà d’autorails… Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 UN CAILLOU DANS LE CIEL Un gros rocher est tombé dimanche 29 janvier
entre les gares de Méailles et Thorame. Les trains matinaux Nice-Digne et
Digne-Nice se sont donc retrouvés, face à face, de part et d’autre de ce bloc
perturbateur, un peu avant 9h00, et il y a eu un transbordement des
passagers. Le train 1, devenu train 2 pour la circonstance, est reparti vers
Nice pour arriver avec 47 minutes de retard. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 SAMEDI CATASTROPHE : PANNE DE VIEUX Samedi 28 janvier a été une journée noire pour
les passagers empruntant le train grande ligne. Train 1 (Nice – Digne, 6h43).
Suite à une panne de chauffage, les passagers ont changé de train à La Manda.
Bien mal leur en a pris. Le train de substitution est tombé en panne juste
avant le terminus (Plan de Gaubert), suite à une rupture d’un tuyau en
plastique commandant le frein de parking, devenu cassant avec l’âge... Pas d’autocar de substitution, les quelques
passagers ont été emmenés au terminus… avec la voiture personnelle d’un
cheminot ! Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 SAMEDI CATASTROPHE : TU TRAVAILLES DANS QUELLE
BRANCHE ? On a déjà assez à faire avec les détracteurs de
ce train, si la nature s’en mêle... Le train 3 de samedi (Nice-Digne, 9h00)
s’est pris vraisemblablement une branche qui aurait cassé l’un des moteurs
(cause de l’info non vérifiée). Ce qui est sûr, c’est qu’il est arrivé à
Digne avec 34 minutes de retard et un seul moteur, faisant ainsi rater la correspondance
vers Veynes, Grenoble, Lyon et au-delà. Mais bon, avec un peu de chance, plus
personne n’ose cette correspondance de plus en plus hasardeuse. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 SAMEDI CATASTROPHE : FOUTAGE DE GUEULE DE
VEOLIA !!! Et on en arrive à l’objet du courrier officiel
cité plus haut : Samedi toujours, le train 4 (Digne – Nice, 10h38)...
est supprimé, purement et simplement (autorail en panne, aucune machine de
substitution à Digne), entre Digne et Plan-du-Var. Les CP ont réquisitionné
un équipage sur les 24 derniers kilomètres pour assurer un semblant de
service vers Nice. Entre Digne et Le Chaudan (124 kilomètres tout de même),
rien, nada, niet. Le problème ? Il y avait effectivement des passagers à
Digne et sur les gares du parcours. Eh bien, la Compagnie n’a rien trouvé de
mieux à faire que de les laisser patienter 3h20 et de les faire ensuite payer
plein tarif ! Le Chef de Gare à Digne, comme ceux des autres gares du
parcours, a dû s’en prendre plein les oreilles, et adorer la plaisanterie.
Les usagers aussi. N’oubliez
pas : Il suffit de deux autorails achetés ou loués pour que tous ces
problèmes se résorbent. Le SYMA a aujourd’hui une bonne part de
responsabilité du capharnaüm dans lequel nous nous trouvons. Source : VIP / Rédaction : William Waechter PS :
Nous rappelons que la CCCP appuie sans réserve toute demande de remboursement
due à un retard ou panne. Nos formulaires-type sont à votre disposition. Mercredi 1 Février 2006 ON ENTASSE ! Le règlement a été changé. Exit les 50 places
assises et 24 places debout dans les autorails (X-301 à X-306), désormais les
CP peuvent entasser les voyageurs jusqu’au plafond, comme la grande sœur
SNCF. C’est vrai que le train n’est pas un bus, et peut se permettre la
charge sans sourciller. Mais le confort... Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 SYSTEME D Une note amusante dans cet amas de nouvelles
affligeantes : des clients du Centre Commercial ont accroché ensemble des
caddies en bas de la halte de Saint-Sauveur. Une idée non autorisée, mais
simple et pratique pour transporter ses courses du Centre Commercial à la
halte. Source : VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 1 Février 2006 VANDALISME A GAMBETTA Cette halte niçoise n’a pas fini de faire parler
d’elle en ce moment. L’une des vitres de l’abri (type abri bus) a été brisée
samedi. Source : VIP / Rédaction : William Waechter |