Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence Mise à jour de cette page le 11/04/06 La Bibliotheque - Nouvelles Brèves - Février 2006  


Mardi 21 Février 2006

*       PRISE D’OTAGES A LINGOSTIERE

Un record ? Même pas. Faire 24 kilomètres en 1h45, c’est tout de même un exploit dont on se serait passé un mardi matin, pour se rendre au travail. Une panne, ça arrive. Mais rester 45 minutes devant les ateliers, face à trois locomotives de secours, sans qu’aucune solution ne soit trouvée entre-temps, c’est une situation intolérable. Pourquoi en est-on arrivé là ?

Voir L’ARTICLE.

Source  / Rédaction : William Waechter


Jeudi 16 Février 2006

*       AUTORAILS D’OCCASION : CA SE PRECISE

La somme de 600.000 euros a été votée par le SYMA pour l’acquisition d’autorail(s) d’occasion. Il faut dès lors engager la procédure d’appel d’offres qui dure entre 7 et 9 mois, avant de pouvoir « toucher » ce matériel indispensable aujourd’hui. La CCCP est fière d’avoir fait de cet demande l’un de ses chevaux de bataille, et d’avoir enfin été entendue.

Source : La Provence / Rédaction : William Waechter


Jeudi 16 Février 2006

*       SAINT-AUBAN-LA-DESIREE

Et l’on reparle une nouvelle fois de la réouverture probable, possible, hypothétique, de la liaison Digne-Saint-Auban, tronçon ferroviaire d’une dizaine de kilomètres appartenant à la SNCF qui laisse pousser les arbres et le gazon sur cette ligne.

Gérard Piel, Vice-Président de la Région, souhaite qu’elle soit gérée par la SNCF. Nous souhaitons au contraire qu’elle soit gérée par les Chemins de fer de Provence, et ce pour trois raisons :

1- La continuité des horaires et la continuité de la charge (pas de changement de train) serait mieux assurée. En effet, la ligne Digne-Saint-Auban prolonge (en Y, mais peu importe), la ligne CP à Digne, alors qu’à Saint-Auban, elle s’arrête contre la ligne Marseille / Briançon / Grenoble, qui part à la fois vers le nord et le sud. Avec une gestion CP du tronçon, il n’y aurait qu’un changement de train à Saint-Auban, que notre passager aille vers le nord ou le sud.

2- Les Chemins de fer de Provence sont mieux à même de gérer une ligne en zone périurbaine. Le principe des haltes facultatives, tous les trois kilomètres (en moyenne), propre aux CP, permet à tous les usagers de descendre ou monter de manière pratique dans un secteur qui dessert une grande zone commerciale et des habitations. Les CP pourraient rendre rentable une ligne que la SNCF assurerait déficitairement.

3- La mise à voie métrique aurait un coût, mais de toute manière, il faut refaire toute la ligne, en très mauvais état. Le coût « métrique » serait moins élevé, surtout aux normes CP, que le coût en écartement standard aux normes SNCF.

Mais je suis incorrigible, encore une fois, je parle de logique.

Source : La Provence / Rédaction : William Waechter


Jeudi 16 Février 2006

*       LE TRAMWAY SUR LA LIGNE CP : UNE HISTOIRE DE COUVERTURES ?

L’hypothétique transformation de la section Nice – Plan du Var en tramway a provoqué un émoi général (chez ceux qui ont appris la nouvelle, évidemment). Certains ont même parlé de contrats signés, de mise aux normes en cours, de démontage des rails prochainement, etc. Heureusement, ce n’est en définitive qu’un montage de sauce politique niçoise sans grand fondement. Résumé et explications.

Le 31 janvier, se tenait la grand messe des maires de la CANCA (Communauté d’Agglomération de Nice). Au menu, les futures extensions du tramway. On est déjà dans le domaine de la Science-Fiction, la ligne 1 n’étant pas terminée, la ligne 2 à peine prévue et la ligne 3 provisoirement oubliée...

L’extension (virtuelle) de la ligne 1 étant au centre des débats, les maires des vallées du Paillon (au nord/est) argumentaient pour l’extension de la ligne vers chez eux, alors que le Vice-Président de la CANCA, par ailleurs maire de Cagnes sur mer, préférait voir une extension du côté ouest (front de mer)... En fait, chacun tirait la couverture à lui, comme de coutume.

C’est alors que le maire de Levens s’est réveillé, pour demander le tramway pour Plan du Var, sur le tracé des Chemins de fer de Provence. En arguant du fait (erroné, mais passons…) que le tracé, déjà fait (mais occupé, passons encore…) coûterait moins cher aux contribuables, il pensait attirer à lui une part du gâteau. Le maire de Saint-Martin du Var a préféré, quant à lui, parler de modernisation des Chemins de fer de Provence (là, on reconnaît les anciens fidèles usagers) et s’est fait applaudir !

Bref, beaucoup de bruit pour rien. Quand les niçois auront avalé la facture du tramway, ils verront d’un bien meilleur œil encore la modernisation des CP, qui coûterait environ 26454 fois moins cher au kilomètre.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Jeudi 16 Février 2006

*       UNE AVALANCHE DE CHIFFRES

Le SYMA, habituellement avare en chiffres, vient d’en fournir quelques-uns au journal « La Provence ».

1.2 M€ : Ce que doit l’Etat au SYMA (sa part de financement, non réglée)

1.2 à 2 M€ : Contentieux entre le SYMA et d’anciens exploitants des CP.

8 M€ : Budget pour le fonctionnement de la ligne.

12 M€ : Provision pour l’achat de deux rames neuves (ou trois, vu le montant)

600.000 € : Provision pour l’achat d’autorail(s) d’occasion

10 M€ : Somme prévue pour la réouverture de Digne – Saint-Auban

Source : La Provence / Rédaction : William Waechter


Jeudi 9 Février 2006

*       PROMOTION COMMERCIALE

Après le « Train des Neiges », c’est au tour du « Train de la Foire » (du 4 au 13 Mars). S’il y a un service qui bosse bien aux CP ces derniers temps, c’est le Service Commercial. Même avec les moyens du bord, les affiches sont léchées, bien affichées partout, et les tarifs sont simples et clairs.

Un peu trop simple même : Pour la Foire de Nice, il est proposé un tarif « unique » de 33 euros « train + bus + entrée Foire » alléchant si l’on vient de Digne, moins avantageux plus on se rapproche de Nice. Quelques aménagements tarifaires auraient été bienvenus !

Mais si les CP continuent de nous proposer des trains spéciaux  à tarif spécial à chaque occasion (spéciale), tant mieux !

Tiens, tant que j’y pense, le carnaval de Nice a été zappé ???

Affiche complète  dans la rubrique « rendez-vous ».

Source : CFSF / Rédaction : William Waechter


Jeudi 9 Février 2006

*       TRAVAUX D’HERCULE

Je vous ferai grâce de toutes les discussions « en cours ». Sur cette ligne, si seulement 1% de ce qui était promis, en cours ou en projet était réalisé, nous aurions la plus belle ligne du monde !

A noter cependant, une rumeur persistante sur la prochaine ( !) réalisation de la rénovation totale des voies entre Nice et Lingostière (les 7 km les plus fréquentés de la ligne).

Cette réalisation est indispensable, d’une part parce que les rails ont 114 ans (d’origine) sur cette partie de ligne et dans un état pitoyable, d’autre part pour couper court aux velléités persistantes de Nice de récupérer la plateforme pour en faire un tramway, un métro ou un boulodrome.

Mais cette opération nécessitera la coupure de l’entrée dans Nice, et l’obligation pour tous de… prendre le bus pendant la durée des travaux (aïe ! Les embouteillages, les retards au boulot, et j’en passe…). Certains comprendront ainsi « sur le tas » combien ce train est indispensable, mais j’en pâlis d’avance !

Si cette réalisation se fait, il faudra communiquer lourdement en amont (avant les travaux, pour expliquer que le mal est nécessaire) puis en aval (après les travaux, pour assurer le retour de la clientèle), un domaine ou les Chemins de fer de Provence n’ont jamais prouvé leur savoir-faire...

Source : VIP / Rédaction : William Waechter

 

Etat des rails à la Madeleine


Jeudi 9 Février 2006

*       AUTORAILS NEUFS, PREMIERS PAS

Et c’est parti : L’appel d’offres pour deux autorails neufs a été lancé (livraison prévue en 2008). L’info est « de source sûre » mais VIP, les décideurs, autant le SYMA que « la Compagnie », ont bien pris soin de n’avertir personne. Un cahier des charges a donc vraisemblablement été conçu. Comme on ne change pas les techniques de communication perdantes, les Associations n’ont pas été consultées. Frédéric Laugier (FNAUT PACA) résume ainsi parfaitement la situation : « on n’aura plus qu'à émettre un avis sur la couleur de la moquette et à choisir entre des rideaux et des stores pour les fenêtres... ».

Les entreprises Stadler (Suisse) et CFD (France) ont répondu à cet appel d’offre. Selon l’avis des spécialistes (Cheminots et Associations), les CFD auraient déjà de nombreux problèmes avec les rames livrées au Blanc-Argent par CFD et un retard certain dans leur calendrier pour la Corse, la préférence irait nettement pour le constructeur Suisse. Que vont faire les décideurs ? Les experts en politique économique de la CCCP (???) étudient la question. Comme l’affaire est avant tout politique (C’est le SYMA qui paie), on avancerait une préférence nationale… Mais il faut aussi prendre en compte que le risque politique d’un achat « non national » pour cette modeste affaire est quasi-nul, ce qui donne quelques chances aux Suisses.

Les utilisateurs et les Cheminots, eux, se contenteraient d’un matériel solide, confortable et économique, peu importe la nationalité, en toute logique. Mais la logique, aux Chemins de fer de Provence, est-elle encore vivante ?

Hier matin, une loco Brissonneau a remorqué un drôle de wagon surmonté de ferrailles en arc de cercle. En fait, l’étude de gabarit est en cours. Les deux rames proposées par les constructeurs passeront-elles les tunnels ? A priori, la rame proposée par CFD ne passerait pas un tunnel (renforcé de l’intérieur, donc plus étroit que les autres). Sur le coup, les Chemins de fer de Provence ont été plus fins que les Chemins de fer Corse, puisque l’étude, chez nous, a été faite avant la commande. En Corse, ils auraient quelques problèmes de passage de tunnels…

PS : Si l’un des décideurs lit ces quelques lignes : Puisque nous finissons toujours par avoir les infos, pourquoi continuer à nous les cacher officiellement ?

Source : VIP / Rédaction : William Waechter

Autorail CFD au Blanc-Argent

 

Exemple d’autorail Stadler


Jeudi 9 Février 2006

*       AUTORAILS D’OCCASION, ENCORE UNE OCCASION MANQUEE

Les Chemins de Fer Catalans avaient du matériel à vendre, d’occasion, disponible pour les CP. Une des rames triples vient d’être ferraillée et les deux autres font office de matériel de réserve en cas de coupure de courant ou d'affrètement. En conséquence, ce matériel n'est plus disponible pour les CP. Dommage. Les 2 autres rames roulent sur Alicante - Denia, après rénovation, et donnent toutes satisfactions.

Source / Rédaction : Frédéric Laugier (FNAUT PACA)


Jeudi 9 Février 2006

*       AUTORAILS D’OCCASION, LA NEBULEUSE

La news ci-dessus donne l’occasion (sans jeu de mots) de faire une petite mise au point : Qu’en est-il des autorails d’occasion ? Ici également, il faut tendre l’oreille. L’achat de matériel (autorails ou autres) par le SYMA (gérant) a des échos contradictoires : Selon certains, il y aurait une piste « Allemagne » (ex-Est) suivie. Selon d’autres, le SYMA refuserait de chercher du matériel d’occasion, se contentant de laisser absorber le surplus de clientèle par les réseaux de Cars (voir édito).

La CFSF (exploitant) croit dur comme fer à la rénovation de la rame réversible, composée de trois éléments qu’elle possède déjà (une loco Brissonneau, une voiture intermédiaire et une remorque pilote). En creusant, seuls une poignée de responsables, au sein de Véolia, y croient. Les Cheminots, dans leur immense majorité, trouve cette réalisation (en cours) inexploitable. Je n’ai aucune maîtrise des données techniques pour savoir qui a raison...

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Jeudi 9 Février 2006

*       GAMBETTA NEWS

Pour le Fan-Club de la Halte de Nice-Gambetta, l’éclairage re-fonctionne, la vitre brisée n’a pas été changée et les bris de verre ont été nettoyés.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       PROTESTATION OFFICIELLE

Courrier envoyé par email ce jour à :

Patrick Gros (SYMA), Gibert Alzeal (CFSF), Comité d’Entreprise des CP, Secrétariat du SYMA, Frédéric Liguoro (CFSF), Gérard Piel (SYMA), Gilbert Brun (SYMA), Jean-Paul Seiler (CFSF), Maryline Bessone (GART).

Copie aux Associations et Partenaires CCCP.

 

Bonjour,

 

Je vous prie d'enregistrer la protestation officielle de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence concernant la suppression partielle du train 4 samedi 28 janvier 2006 (Digne - Nice / 10h38 -> 13h57) entre Digne et Plan-du-Var, non annoncée et sans compensation pour les usagers, pour le motif de "panne", obligeant les usagers à patienter 3h20 sur toutes les gares du parcours entre Digne et le Chaudan.

 

Je vous prie également d'enregistrer la protestation officielle de la Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence concernant l'absence de "geste commercial", non-respect de la Délégation de Service Public et non-respect de la "Charte du Voyageur" de Veolia transports, par la mise en place d'autocar de substitution ou de compensation financière, concernant les retards et suppressions de trains, tendant à se généraliser sur la ligne des Chemins de fer de Provence.

 

La Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence se réserve le droit à publication sur son site internet www.cccptrainprovence.com de cette protestation officielle ainsi que de toute réponse y afférant.

 

Pour la CCCP, William Waechter.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       BLOC AUTOMATIQUE

Ce matin, le train 12 (Annot-Nice, 5h45) a heurté un bloc se trouvant sur la voie entre Malaussène et la Mescla, occasionnant un retard en chaîne d’une dizaine de minutes de tous les trains matinaux. Heureusement, le train, contrairement au car, est équipé d’un chasse-pierres qui a fait son office.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       SEMAINES CHAUDES EN PREVISION

Croisez les doigts, il n’y a plus aucun d’autorail de réserve pendant une dizaine de jours : 3 autorails sur 7 doivent passer en réparation, à la suite l’un de l’autre, supprimant toute possibilité de service en cas de panne non prévue (dans le cas où il y aurait des pannes prévisibles...). Ce matin mercredi, le train 211 (Nice – La Manda, 8h40) a bien failli être supprimé, avant que les mécaniciens arrivent tant bien que mal à réparer un autorail en urgence (suppression levée à 8h15). Et la recherche d’autorails d’occasion ? Et la mise en service du train de secours ? Et vous avez voté pour appuyer nos demandes ???

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       CA JETTE UN FROID

Débordés par les pannes à répétition, les mécanos rafistolent les organes vitaux en urgence et avec les moyens du bord. Moralité : les éléments de confort passent en second plan. Le chauffage est absent sur deux autorails, trois en comptant celui qui vient de péter ce matin. Prévoir manteaux de laine et gants pour voyager dans le train, surtout dans les navettes de banlieue.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       LE TRAIN A 1.30 EUROS ?

Nous nous intéressons de très très près à l’histoire des cars à 1.30€ sur le département des Alpes-Maritimes (voir édito de février) et à la possibilité d’en faire bénéficier le train. Comme les Chemins de fer de Provence sont gérés par le SYMA, dont le Conseil Général en fait partie, la solution semble politiquement possible, contrairement à la grande sœur SNCF (TER gérés par la Région). Les négociations seraient en cours, et de source très officieuse, les CP se heurteraient à deux problèmes :

1- Le système de paiement. Il faudrait équiper les trains et gares de système de paiement automatique de type « bus » avec cartes, et les Chefs de Trains de moyens de contrôle appropriés.

2- La surcharge des trains. Il est clair que, si le train est au prix du car, tout le monde va se ruer dans les trains, plus rapides et plus sûrs que les cars (ou la voiture). Cela  prouverait au moins une réelle volonté, cette fois-ci, de créer une réelle alternative au « tout-voiture » dans le département. Or les CP manquent déjà d’autorails…

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       UN CAILLOU DANS LE CIEL

Un gros rocher est tombé dimanche 29 janvier entre les gares de Méailles et Thorame. Les trains matinaux Nice-Digne et Digne-Nice se sont donc retrouvés, face à face, de part et d’autre de ce bloc perturbateur, un peu avant 9h00, et il y a eu un transbordement des passagers. Le train 1, devenu train 2 pour la circonstance, est reparti vers Nice pour arriver avec 47 minutes de retard.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       SAMEDI CATASTROPHE : PANNE DE VIEUX

Samedi 28 janvier a été une journée noire pour les passagers empruntant le train grande ligne. Train 1 (Nice – Digne, 6h43). Suite à une panne de chauffage, les passagers ont changé de train à La Manda. Bien mal leur en a pris. Le train de substitution est tombé en panne juste avant le terminus (Plan de Gaubert), suite à une rupture d’un tuyau en plastique commandant le frein de parking, devenu cassant avec l’âge...

Pas d’autocar de substitution, les quelques passagers ont été emmenés au terminus… avec la voiture personnelle d’un cheminot !

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       SAMEDI CATASTROPHE : TU TRAVAILLES DANS QUELLE BRANCHE ?

On a déjà assez à faire avec les détracteurs de ce train, si la nature s’en mêle... Le train 3 de samedi (Nice-Digne, 9h00) s’est pris vraisemblablement une branche qui aurait cassé l’un des moteurs (cause de l’info non vérifiée). Ce qui est sûr, c’est qu’il est arrivé à Digne avec 34 minutes de retard et un seul moteur, faisant ainsi rater la correspondance vers Veynes, Grenoble, Lyon et au-delà. Mais bon, avec un peu de chance, plus personne n’ose cette correspondance de plus en plus hasardeuse.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       SAMEDI CATASTROPHE : FOUTAGE DE GUEULE DE VEOLIA !!!

Et on en arrive à l’objet du courrier officiel cité plus haut : Samedi toujours, le train 4 (Digne – Nice, 10h38)... est supprimé, purement et simplement (autorail en panne, aucune machine de substitution à Digne), entre Digne et Plan-du-Var. Les CP ont réquisitionné un équipage sur les 24 derniers kilomètres pour assurer un semblant de service vers Nice. Entre Digne et Le Chaudan (124 kilomètres tout de même), rien, nada, niet. Le problème ? Il y avait effectivement des passagers à Digne et sur les gares du parcours. Eh bien, la Compagnie n’a rien trouvé de mieux à faire que de les laisser patienter 3h20 et de les faire ensuite payer plein tarif ! Le Chef de Gare à Digne, comme ceux des autres gares du parcours, a dû s’en prendre plein les oreilles, et adorer la plaisanterie. Les usagers aussi.

N’oubliez pas : Il suffit de deux autorails achetés ou loués pour que tous ces problèmes se résorbent. Le SYMA a aujourd’hui une bonne part de responsabilité du capharnaüm dans lequel nous nous trouvons.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter

PS : Nous rappelons que la CCCP appuie sans réserve toute demande de remboursement due à un retard ou panne. Nos formulaires-type sont à votre disposition.


Mercredi 1 Février 2006

*       ON ENTASSE !

Le règlement a été changé. Exit les 50 places assises et 24 places debout dans les autorails (X-301 à X-306), désormais les CP peuvent entasser les voyageurs jusqu’au plafond, comme la grande sœur SNCF. C’est vrai que le train n’est pas un bus, et peut se permettre la charge sans sourciller. Mais le confort...

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       SYSTEME D

Une note amusante dans cet amas de nouvelles affligeantes : des clients du Centre Commercial ont accroché ensemble des caddies en bas de la halte de Saint-Sauveur. Une idée non autorisée, mais simple et pratique pour transporter ses courses du Centre Commercial à la halte.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 1 Février 2006

*       VANDALISME A GAMBETTA

Cette halte niçoise n’a pas fini de faire parler d’elle en ce moment. L’une des vitres de l’abri (type abri bus) a été brisée samedi.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter