Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
A LA UNE | POLITIQUE | L'ASSISTANCE | LES HORAIRES | PREMIERE VISITE | |
VIE QUOTIDIENNE | CONNAISSANCE | ENTRE-NOUS | LE TOURISME | ADHESIONS | |
EVENEMENTS | DOSSIERS | LE FORUM | PROSPECTIVES | DICO-CEPE | |
MODERNISATION | PARTENAIRES | TEMOIGNAGES | STATISTIQUES | LA BIBLIOTHEQUE |
Mise à jour le 01/05/05 |
Jeudi 21 avril 2005
Provocation ?
Dans les 1 milliard
et 80 millions prévus dans le Plan Routes du Conseil Général 06, il y a
quelques millions qui ont été réservés pour une intense promotion publicitaire.
Mais placer une affiche face aux quais de la gare de Nice-
Source :
William
Waechter
Jeudi 21 avril 2005
Fermeture de l’abri en halte de Saint-Isidore
L’abri de quai en halte de Saint-Isidore (Nice) est désormais fermé suite à des
dégradations. Cette halte perd peu à peu de sa tranquillité, à l’image du
quartier.
Source :
William Waechter
Jeudi 21 avril 2005
Une vraie ligne de bus devant le
terminus à Nice
De temps en temps, les nouvelles
s’améliorent ! La ligne 18, qui va de La Planas (Nice Nord) à la Station
JC Bermond (proche de la place Massena
et des autres correspondances Bus) en passant par l’avenue Jean Médecin, soit
une ligne assez stratégique et au cadencement correct (un bus toutes les 20
minutes en journée) s’arrête désormais dans les deux sens devant le terminus de
la Gare Nice-
Source :
William Waechter
Samedi
16 avril 2005
Réunion des Amis du Rail à Nice
Après l’élection des membres du
bureau lors de l’assemblée générale, la réunion du 16 avril a permis de définir
les rôles de chacun. La nouvelle Commission de Ligne pour les Chemins de fer de
- Trouver un responsable en renfort pour la section de ligne Annot-Digne (de préférence un(e) utilisateur(trice) régulier(re)), je lance donc un appel officiel.
- travailler sur les trois points les plus urgents pour l’amélioration du
transport sur la ligne pour des actions rapides, rédiger des propositions
concrètes pour solutionner ces problèmes et les soumettre aux autorités
compétentes par l’intermédiaire des Amis du Rail. La création de la page
« propositions » vient d’être faite dans ce sens sur le site.
- Créer et assurer la maintenance d’un site « Amis du Rail » dont
l’adresse www.railazureen.com vient
d’être réservée ; assurer une liaison interactive entre le site «
- Augmenter l’intérêt porté par les Amis du Rail pour la ligne des Chemins de
fer de
Bon, j’ai du boulot en perspective et toute aide sera la bienvenue !!!
Source :
William
Waechter
Vendredi 15 avril 2005
Une gare de moins…
La gare de Tournefort, sur l’ancienne
ligne de Tramway de la Tinée, vient d’être démolie.
Cette gare, située entre la Courbaisse et Roussillon,
sur la RD 2205 (plus précisément entre les gares de La Tour et Roussillon,
encore debout), était peu à peu devenue une ruine, depuis la fermeture de la
ligne en 1931. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre une photo de
la gare avant sa démolition, n’ayant pas été averti. Si quelqu’un en a une, ce
serait sympa de me l’adresser, pour la future mise en ligne des
« vestiges » des lignes des CP.
Source :
William
Waechter
Lundi 11 avril 2005
La Gare du Sud-Sud
– Nouvel article dans Nice-Matin
A Nice, il y a l’affaire de la gare
du Sud. Résumons : en 1992, la Gare du Sud, terminus de Nice, est rachetée
par la Ville pour en faire une mairie. Le terminus du train est repoussé de 400
mètres devant une rue peu passante. En 2005, la gare du Sud est classée
monument historique, la mairie n’est toujours pas faite et la vieille gare
ressemble à un squelette pas frais. Vu que le futur tramway de Nice avance à
grand pas – il a récupéré 50 millions initialement destinés aux Chemins de fer
de
Trop simple ? En effet. Il n’est pas question de remettre le train dans la
Gare, mais à côté. Comme l’arrêt de tramway sera au nord de la Gare du Sud, on
fera passer la ligne au sud. Et comme on a construit une gare pour le train 400
mètres plus loin, on laissera la gare pour faire un nouvel arrêt
« terminus ». Partout dans le monde, on trouverait ça débile, mais à
Nice…
Source :
Compilation – Nice-Matin – Gérard Piel –
Patrick Allemand – William Waechter
Lundi 11 avril 2005
Arrivée à Lingostière
de la rame « bricolage »
L’idée lumineuse des CFTA pour
pallier à l’augmentation de trafic sur la ligne et trouver une solution pour
cet été 2005 est l’adjonction d’une locomotive existante (une vieille diesel des
années 50) à une remorque avec poste de pilotage (aussi des années 50) pour en
faire une rame réversible haut de gamme (je plaisante). Si cette solution a le
mérite d’exister, elle laisse sceptique un peu tout le monde, tant pour la
viabilité de cette rame bricolage que pour son efficacité, sans compter que la
reconversion complète pour cet été semble assez juste en temps, la locomotive
n’ayant à ce jour jamais correctement fonctionné (enfin au moins ces dix
dernières années) et la voiture n’étant pas équipé du tout pour cet usage
particulier.
Mais quand on vous dit que tout va bien sur le train des Pignes, il faut les
croire…
Source :
Rumeur
Mercredi 6 avril 2005
Encore une panne, encore des retards…
Malgré toute la bonne volonté de son
personnel, les Chemins de fer de
Source
:
William
Waechter.
Samedi 2 avril 2005
Assemblée Générale des Amis du Rail
(AAR)
Concernant les Chemins de Fer de
Source :
Intervention
de Mr Gérard Piel lors de l’assemblée Générale des
Amis du Rail Azuréens.