Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Mise à jour le 01/05/05

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Actualités Avril 2005


Jeudi 21 avril 2005

*       Provocation ?

Dans les 1 milliard et 80 millions prévus dans le Plan Routes du Conseil Général 06, il y a quelques millions qui ont été réservés pour une intense promotion publicitaire. Mais placer une affiche face aux quais de la gare de Nice-Provence, sur une ligne de chemin de fer qui attend depuis des lustres qu’on lui alloue une petite part du budget, les clients du train apprécieront…

Source :
William Waechter


 

Jeudi 21 avril 2005

*       Fermeture de l’abri en halte de Saint-Isidore

L’abri de quai en halte de Saint-Isidore (Nice) est désormais fermé suite à des dégradations. Cette halte perd peu à peu de sa tranquillité, à l’image du quartier.

Source :
William Waechter


 

Jeudi 21 avril 2005

*       Une vraie ligne de bus devant le terminus à Nice

De temps en temps, les nouvelles s’améliorent ! La ligne 18, qui va de La Planas (Nice Nord) à la Station JC Bermond (proche de la place Massena et des autres correspondances Bus) en passant par l’avenue Jean Médecin, soit une ligne assez stratégique et au cadencement correct (un bus toutes les 20 minutes en journée) s’arrête désormais dans les deux sens devant le terminus de la Gare Nice-Provence à Nice. Gageons que ces arrêts « provisoires » durent jusqu’à la fin des travaux du tramway.

Source :
William Waechter


Samedi 16 avril 2005

*       Réunion des Amis du Rail à Nice

Après l’élection des membres du bureau lors de l’assemblée générale, la réunion du 16 avril a permis de définir les rôles de chacun. La nouvelle Commission de Ligne pour les Chemins de fer de Provence a été constituée avec deux nouveaux membres, Gérard Tripoul (représentant des Cheminots) et moi-même (William Waechter / représentant des usagers et responsable de cette commission). Utilisateur régulier de cette ligne sur la section Plan-du-Var-Nice, et connaissant principalement la ligne d’Annot à Nice, mes principales préoccupations immédiates vont être :
- Trouver un responsable en renfort pour la section de ligne Annot-Digne (de préférence un(e) utilisateur(trice) régulier(re)), je lance donc un appel officiel.
- travailler sur les trois points les plus urgents pour l’amélioration du transport sur la ligne pour des actions rapides, rédiger des propositions concrètes pour solutionner ces problèmes et les soumettre aux autorités compétentes par l’intermédiaire des Amis du Rail. La création de la page « propositions » vient d’être faite dans ce sens sur le site.
- Créer et assurer la maintenance d’un site « Amis du Rail » dont l’adresse www.railazureen.com vient d’être réservée ; assurer une liaison interactive entre le site « 
CCCP » et « Amis du Rail », premier pont qui j’espère sera suivi avec d’autres associations défendant les Chemins de fer de Provence.
- Augmenter l’intérêt porté par les Amis du Rail pour la ligne des Chemins de fer de
Provence.
Bon, j’ai du boulot en perspective et toute aide sera la bienvenue !!!

Source :
William Waechter


Vendredi 15 avril 2005

*       Une gare de moins…

La gare de Tournefort, sur l’ancienne ligne de Tramway de la Tinée, vient d’être démolie. Cette gare, située entre la Courbaisse et Roussillon, sur la RD 2205 (plus précisément entre les gares de La Tour et Roussillon, encore debout), était peu à peu devenue une ruine, depuis la fermeture de la ligne en 1931. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre une photo de la gare avant sa démolition, n’ayant pas été averti. Si quelqu’un en a une, ce serait sympa de me l’adresser, pour la future mise en ligne des « vestiges » des lignes des CP.

Source :
William Waechter


Lundi 11 avril 2005

*       La Gare du Sud-Sud – Nouvel article dans Nice-Matin

A Nice, il y a l’affaire de la gare du Sud. Résumons : en 1992, la Gare du Sud, terminus de Nice, est rachetée par la Ville pour en faire une mairie. Le terminus du train est repoussé de 400 mètres devant une rue peu passante. En 2005, la gare du Sud est classée monument historique, la mairie n’est toujours pas faite et la vieille gare ressemble à un squelette pas frais. Vu que le futur tramway de Nice avance à grand pas – il a récupéré 50 millions initialement destinés aux Chemins de fer de Provence -, que le Maire de Nice aimerait bien, finalement que les gens le prennent, tout le monde se met d’accord pour remettre le terminus du train à son emplacement d’origine, plus près de la ligne de tramway.
Trop simple ? En effet. Il n’est pas question de remettre le train dans la Gare, mais à côté. Comme l’arrêt de tramway sera au nord de la Gare du Sud, on fera passer la ligne au sud. Et comme on a construit une gare pour le train 400 mètres plus loin, on laissera la gare pour faire un nouvel arrêt « terminus ». Partout dans le monde, on trouverait ça débile, mais à Nice…

Source :
Compilation – Nice-Matin – Gérard Piel – Patrick Allemand – William Waechter


Lundi 11 avril 2005

*       Arrivée à Lingostière de la rame « bricolage »

L’idée lumineuse des CFTA pour pallier à l’augmentation de trafic sur la ligne et trouver une solution pour cet été 2005 est l’adjonction d’une locomotive existante (une vieille diesel des années 50) à une remorque avec poste de pilotage (aussi des années 50) pour en faire une rame réversible haut de gamme (je plaisante). Si cette solution a le mérite d’exister, elle laisse sceptique un peu tout le monde, tant pour la viabilité de cette rame bricolage que pour son efficacité, sans compter que la reconversion complète pour cet été semble assez juste en temps, la locomotive n’ayant à ce jour jamais correctement fonctionné (enfin au moins ces dix dernières années) et la voiture n’étant pas équipé du tout pour cet usage particulier.
Mais quand on vous dit que tout va bien sur le train des Pignes, il faut les croire…

Source :
Rumeur


Mercredi 6 avril 2005

*       Encore une panne, encore des retards…

Malgré toute la bonne volonté de son personnel, les Chemins de fer de Provence doivent faire face de plus en plus fréquemment à des pannes, dont les effets sont amplifiés par l’absence chronique de personnel et de matériel de remplacement. Ainsi ce matin, le train 12 au départ de Plan-du-Var à 6h48 est tombé en panne, n’arrivant à La Manda, 11 kilomètres plus loin, qu’à 7h35. Et la réaction en chaine ne s’est pas fait attendre. Le train 200 est parti de la Manda avec 15 minutes de retard, le 205 a disparu (vu qu’il n’y a aucun autorail de réserve), le 200 est arrivé à Nice aux horaires du 202, puis est reparti dans l’autre sens sauver les passagers en sens inverse qui ne comprenaient plus rien, sauf une chose : ce matin-là, tout le monde arrivé en retard au travail…

Source :
William Waechter.


Samedi 2 avril 2005

*       Assemblée Générale des Amis du Rail (AAR)

Concernant les Chemins de Fer de Provence (évidemment), Mr Gérard Piel, vice-Président du Conseil Régional et Président du SYMA (Gestionnaire de la ligne) a levé les craintes concernant une possible reprise de la section urbaine de la ligne par la CANCA (Communauté de Commune de l’Agglomération niçoise) ou par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, ce dernier ayant comme projet de faire un tramway sur la plateforme des CP jusqu’à Carros (voir www.cg06.fr/cg/geo-chemin-fer.html). Par contre, aucune solution d’urgence ne serait actuellement prévue concernant la pénurie de train parallèle à l’augmentation de voyageurs. Mr Piel a annoncé 500.000 voyageurs prévus pour 2005, alors que la situation en autorails est la même qu’en 1985, avec une fréquentation de 221.000 voyageurs. Mr Piel a émis des réserves sur la gestion du Syma de son prédécesseur (17 mois d’arriérés de paiements), également sur la situation privilégiée de l’exploitant (CFTA) qui encaisse les recettes mais ne participe pas à l’investissement matériel. Il a fait part enfin d’une information surprenante qui avait à priori échappé à tous : 50 millions d’euros, prévus pour la rénovation des Chemins de Fer de Provence, ont été finalement attribués au tramway de Nice. Concernant l’acquisition de nouveaux autorails, il a confirmé que 2 autorails étaient prévus, l’appel d’offres devant être lancé avant l’été, ainsi qu’une option pour 2 autres autorails. Enfin, il a été également confirmé que le train aura à nouveau son terminus à Nice « à proximité de l’ancienne gare du Sud », afin de se rapprocher du tramway.

Source :
Intervention de Mr Gérard Piel lors de l’assemblée Générale des Amis du Rail Azuréens.