Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Actualités Juin 2005

Mise à jour le 04/07/05

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Mercredi 29 juin 2005

*       QUOTIDIEN

Ceux d’entre-vous qui ne prennent pas la ligne doivent croire que les pannes, retards et autres avaries ont cessé depuis quelques jours : rassurez-vous, il n’en est rien. Même si les cheminots font des efforts démesurés pour maintenir les trains à l’heure (bonjour à la SNCF en passant…), les bêtes – je veux parler des autorails - rechignent à la tâche. Depuis lundi, quelques retards chroniques dus à l’interruption de trafic au Salvaret (voir info un peu plus bas). Lundi matin, le train au départ de Nice à 10h23 pour la Manda a été annulé. Il fait une chaleur à crever dans les autorails, surtout l’après-midi, pour cause de clim défaillante et de fenêtres qui ne s’ouvrent pas – encore une histoire de sécurité à la noix – et l’on s’entasse toujours pour cause de manque de matériel. Bref, la routine.

Source : CFTA


Mercredi 29 juin 2005

*       LA CFTA CHANGE DE NOM

Attention quand vous ferez vos chèques à partir du premier juillet 2005 ! L’ensemble des lignes exploitées par la CFTA dans le sud de la France – c’est-à-dire les Chemins de fer de Provence, pour le moment – prendront la dénomination de « Compagnie Ferroviaire du Sud de la France »… Compagnie ferroviaire, je veux bien, mais Sud-France ??? Quand on sait qu’avant de s’appeler « Chemins de fer de Provence », notre cher train s’appelait « Chemins de fer du Sud de la France », gérée par la compagnie éponyme, et comment ladite compagnie a changé de nom pour effacer sa mauvaise image (scandales, pots-de-vin, magouilles en tous genre…), on est en droit de se demander si cette référence est de bon aloi...

Source : VIP


Mercredi 29 juin 2005

*       60 BUS, 2 TRAINS, LA CANCA CHOISIT SON CAMP

La Communauté d’Agglomération de Nice Côte d’Azur avait à l’ordre du jour lundi 27, entre autre, l’achat d’une soixantaine de bus… Information à rapprocher de l’intention d’acheter une « deuxaine » d’autorails par la Région pour les Chemins de fer de Provence. On est toujours contents d’apprécier, nous autres passagers du train de Provence, ou va la préférence de nos élus !

Source : Métro du 27/06/05


Lundi 27 juin 2005

*       INTERRUPTION DE TRAFIC

En raison de travaux au Salvaret, le trafic ferroviaire est interrompu entre Villars et Puget jusqu’à vendredi. Un transbordement par autocar est assuré.

C’est pour la bonne cause !

Source : CFTA


Dimanche 26 juin 2005

*       PENDANT CE TEMPS, LES ASSOCIATIONS BOSSENT …

Le manque évident de matériel pendant – au moins - les deux prochaines années (en attendant l’arrivée de deux autorails neufs, et en espérant que d’ici là les vieux autorails tiennent toujours…) préoccupe sans doute plus les associations que le SYMA ou la CFTA, ce qui est un peu symptomatique de la gestion de cette ligne…

Il y a 15 jours, les Amis du Rail ont fait une réunion exceptionnelle à ce sujet, pour faire le point sur les différentes possibilités et proposer d’écrire directement aux compagnies susceptibles de louer ou vendre du matériel d’occasion.

Aujourd’hui, le GECP rappelle à juste titre au SYMA qu’il a fait part dans le détail (type de matériel, nombre d’unités, adresse des responsables) des matériels disponibles en Europe et que les réponses de ce dernier se font toujours attendre.

Bref, les associations font pratiquement tout le travail dévolu aux responsables de cette ligne, mais ne peuvent tout de même pas acheter le matériel à leur place.

En attendant, les passagers s’entassent…

Source : GECP, Amis du Rail


Dimanche 26 juin 2005

*       REUNION SECRETE : INDISCRETIONS

Faisant suite à la réunion du SYMA du 20 juin, nous avons eu des échos sur ce qui a été dit : apparemment, de nouveaux horaires seraient donc mis en place pour le mois de septembre ( !) avec la mise en place d’un train Annot-Nice quotidien aux heures de travail (arrivée 7h28 à Nice – Départ le soir 18h35). Ceci, si c’est officiellement confirmé, ne serait pas une bonne, mais une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont obligés de travailler à Nice tout en habitant de plus en plus loin dans l’arrière pays.

Par contre, une grosse partie des horaires serait modifiée. Ceci est la moins bonne nouvelle : Rappelons que notre proposition d’horaires avait été faite en tenant compte des habitudes, et en essayant de modifier au minimum les horaires actuels. L’inquiétude qui subsiste est de savoir par quel tour de passe passe l’exploitant va étoffer ses horaires alors que nous manquons déjà d’autorails sur cette ligne ???

La solution CFTA évoquée dernièrement consistait à supprimer certains trains pour en ajouter d’autres, espérons que cette mauvaise idée n’a pas eu la vie longue…

Source : Rumeurs


Samedi 25 juin 2005

*       LE TRAM DE NICE

La ville de Nice vient de mettre à la disposition du public un « Plan de Nice » qui se révèle être un plan des lignes de bus et des axes rouges« pendant les travaux » plutôt difficile à lire (trois couleurs pour matérialiser une trentaine de lignes de bus…). Il est disponible (entre autres) à la gare CP de Nice-Provence.

Mis à part le slogan « pendant les travaux du tramway déplacez-vous en toute liberté ! » que les Niçois apprécieront sûrement ( !), l’arrêt de bus « Gare du Chemin de fer de Provence » a été officialisé dans le sens descente (vers la mer) pour les lignes 1, 2, 18, 22, 23. Par contre, l’arrêt pour la ligne 18 dans le sens montée (qui existe bel et bien) n’est pas sur le plan. Attendez-vous donc à voir cet arrêt supprimé un jour ou l’autre. Enfin bon, vous pensez qu’on va laisser faire sans rien dire ?

Source : Info Tram, CANCA


Samedi 25 juin 2005

*       LE TRAIN DU SUD 56 – JUIN 2005 (Bulletin du GECP)

Mis à part les nouvelles que vous connaissez car déjà évoquées ici, voici quelques infos nouvelles publiées dans le dernier bulletin du GECP.

Concernant l’hypothétique prolongation de la ligne de 300 mètres à Nice, à côté de l’ancienne Gare du Sud, dans le but de faire la jonction avec le tramway, nous apprenons que « ce projet on ne peut plus logique et souhaitable se heurte aux réticences de l’architecte chargé de la future mairie, qui préfère implanter un plan d’eau à cet emplacement ! Mais la perspective d’utiliser la voie ferrée pour évacuer les 300.000 t de déblais qui devraient être extraits du chantier de la mairie pourrait finir par convaincre la ville de Nice. » Si vous avez de l’influence à la mairie de Nice (même en tant qu’électeur), ne vous en privez pas !

Concernant la rénovation des voies, 13 km de voies ont été rénovées en 2004, puis à nouveau 13 km en 2005. « Une dernière tranche de 13 km sera lancée en 2006, pour laquelle le SYMA entreprend dès à présent l’approvisionnement des matériaux en raison de la forte hausse du coût de l’acier. Après l’achèvement de ces travaux, il restera à renouveler 60 km de la ligne Nice-Digne (soit 40% du parcours), encore armés en rails de 25 kg/m d’origine ». Difficile de savoir s’il faut se réjouir que le SYMA nouveau prenne pleinement conscience de renouveler la voie et s’y engage intelligemment, ou de s’alarmer que 60 kilomètres de voies, dont l’intégralité des voies situées sur le parcours « urbain » le plus fréquenté, soit hors d’âge (113 ans, c’est beaucoup plus que 50 ans de durée de vie normale…).

Concernant l’aménagement du futur Grand Stade à Saint-Isidore (tiens ? Il est encore d’actualité celui-là ???), une enveloppe de 660.000 euros a été annoncée par la ville de Nice (qui s’intéresse au train des Pignes uniquement quand ça l’arrange…) qui « permettra l’établissement d’un système de bloc automatique, la rénovation des haltes et la pose d’un évitement avec quai de 60 m à la halte de St-Isidore ». Ben dites-moi, on en fait des choses quand on veut avec 660.000 euros !

Par contre, on apprend avec effarement que la réouverture de la halte de Baus-Roux à coûté 160.000 euros… Quant on pense que pour le prix (qui comprend un quai, un banc, un abri-bus et deux lampadaires non branchés au réseau électrique), ils n’ont même pas pu acheter une pancarte avec le nom de la halte…

Toujours pour les haltes, « l’arrêt de Saint-Sauveur, qui dessert le centre commercial voisin et connaît un trafic important, recevra les mêmes aménagements ». A signaler que le dit arrêt, non content d’accumuler toutes les inepties et particulièrement dangereux, possède un quai plus court que les trains…

 

Le GECP lance un appel concernant des amateurs susceptibles d’aider les représentants du GECP lors des expositions et manifestations ferroviaires éloignées, pour le transport, l’aménagement et la tenue des stands. Les personnes intéressées peuvent joindre par internet Mathieu Golinelli en région parisienne ( mathieu.golinelli@free.fr ) et Laurent Temple en région lyonnaise ( sudfrance@club-internet.fr ).

A signaler enfin que le bulletin a consacré un encart fort sympathique à votre site préféré (enfin, je veux dire la CCCP…).

Source : GECP


Lundi 20 juin 2005

*       REUNION SECRETE D’UNE SECTE BIEN ETRANGE

Aujourd’hui se tient à Puget une réunion au sommet du SYMA sur la question de la modification des horaires. L’une des grilles horaires étudiées – en principe – est celle remise au SYMA le 5 juin par la CCCP (voir page « propositions »). Nous n’avons pas été informé de cette réunion, pas plus que les associations (ni « les Amis du Rail », ni – a priori – le GECP). Nous n’avons pas été invité à discuter de notre proposition. Sans commentaire.

Source : VIP, en attente de confirmation :  Source non croisée.


Lundi 20 juin 2005

*       DESINFORMATION

Je n’ai pas pour habitude de défendre le SYMA, mais les infos de la CCCP ont l’objectif d’être honnêtes et sérieuses. Ce n’est pas toujours le cas à l’accueil en gare de Nice où l’on explique la plupart du temps aux usagers que tous les problèmes actuels – retards, pannes, suppressions d’horaires – viennent exclusivement du SYMA. Si, actuellement, le manque d’autorails – et donc l’achat ou la location – est une prérogative du SYMA, il n’en a pas toujours été le cas auparavant. La CFTA avait pour rôle d’anticiper la situation actuelle, et les associations ont averti tout le monde depuis de longues années. Un métier, quant on ne veut pas le faire avec sérieux, on en change ! Les clients n’en ont rien à faire, de ces querelles de boutiquiers !

Source : VIP.


Lundi 20 juin 2005

*       TOURISTES, PARDON !

Rectification de l’info concernant l’acceptation des groupes de touristes : La CFTA refuse désormais les groupes de touristes pour cet été. Les appels pour des réservations étant quotidiens, je vous laisse imaginer le nombre de passagers en moins en fin d’année dans les statistiques… Il faut dire que tout le monde sait que cette ligne a un potentiel de passagers qui oscille entre 800.000 et 1 million par an (en l’état actuel, c’est à –dire avec des horaires à la noix et une absence totale de connexion avec les autres transports) alors qu’elle ne peut en accueillir que les deux tiers au maximum (manque d’autorails, toujours).

Source : VIP.


Lundi 20 juin 2005

*       LE RETOUR DES DEUX VIEILLES

Les deux locos « de secours » Brissonneau de 1951, celles qui ne dépassent pas 50 km/h en vitesse de croisière et sont donc incapables de respecter les horaires, sont revenues sur Nice. Au cas ou…

Source : William Waechter.


Lundi 13 juin 2005

*       COMMUNIQUE

Aujourd’hui aura encore été une matinée "noire" pour les Usagers des CP.

Le train 14, en panne à St Martin du Var a généré de nombreux retards sur toutes les dessertes.

Il s'agit d'une panne imprévisible, mais il devient impossible pour le personnel d'entretien d'assurer un véritable suivi sur les organes mécaniques. Les machines sont visitées sommairement, certaines mêmes ne rentrent au dépôt que pour le plein de gas-oil et repartent aussitôt. Difficile dans ces conditions d'assurer un entretien correct.
Le fait que la rame Soulé ne puisse plus aller à Digne (elle "n'accepte" plus de trajets au delà d'Annot) nous oblige à mobiliser deux SY pour assurer le train 3. Il me semble urgent que cette question concernant la rame Soulé soit résolue au plus tôt. Pour l'instant aucune solution n'est en vue.

Par ailleurs, après l'immobilisation de la X301, il aurait été opportun de la part du délégataire de réduire les réservations de groupes de manière à pouvoir assurer les services de référence dans de meilleures conditions. Or il n'en est rien et, par exemple, la journée de jeudi prochain (16/06) risque d'être pittoresque car il est prévu d'assurer le train 209 en même temps qu'un train spécial au départ de Nice et d'attendre l'arrivée du train 2 à La Manda pour récupérer une machine devant assurer le train 208 !!! Je vous laisse imaginer le côté aventureux de cette décision.

Ce matin de nombreux Usagers nous ont signifié leur mécontentement, tout à fait légitime. Un voyageur a même précisé "que nous ne méritions  pas de  les avoir comme usagers".

Les cheminots font de leur mieux pour atténuer les conséquences de cette situation désastreuse.

Les agents chargés de l'entretien du matériel doivent souvent effectuer certaines réparations en très peu de temps ils le font parfois dans des conditions mettant en cause leur sécurité.

Mais dans cette entreprise il en a toujours été ainsi. Nous savons que des usagers comptent sur nous.

Un petit exemple révélateur : ce matin c'est un Agent De Conduite qui a, avec son téléphone portable personnel, demandé au Bus Var Mer d'attendre le train 3 (20 minutes de retard) à Colomars car une vingtaine de salariés devaient prendre la correspondance pour la zone industrielle. Absence totale du service commercial pourtant doté de plusieurs salariés en de telles circonstances, aucune initiative et aucun geste commercial en faveur de ces usagers qui depuis plus d'une semaine subissent régulièrement des retards importants.

J'ai d'ailleurs constaté une baisse de fréquentation depuis quelques jours. Mas peut-être est ce une mauvaise impression de ma part. En tout cas nous en avons un peu marre de ne jamais être écouté.

Voilà, désolé pour toutes ces mauvaises nouvelles mais je crois qu'il devient vraiment urgent que les Usagers et les Cheminots se fassent entendre.

Source : Claude Allies, Secrétaire du Syndicat des Cheminots de Provence.


Lundi 13 juin 2005

*       PANNES A REPETITION, SUPPRESSIONS, RETARDS (encore, encore, encore…)

Le 13 juin 2005 fera partie des journées noires : Un autorail en panne dès le matin (à St Martin du Var à 6h56), qui, faute de matériel de secours (voir ci-dessous), a dû attendre – avec ses passagers – le train suivant (07h32). Toujours l’enchaînement inévitable de retards (un train qui n’arrive pas ne peut repartir dans l’autre sens, c’est logique…) et, à 10 heures, on notait encore 20 minutes de retard sur toutes les navettes.

Chose nouvelle, les passagers commencent – vraiment – à râler.

La situation – annoncée – devient critique.

Source : Différents passagers, par téléphone.


Lundi 13 juin 2005

*       CHEMINS DE FER DE PROVENCE : A NOUS DE VOUS FAIRE PREFERER LE BUS !

Voici la situation réelle en matériel roulant au 13 juin 2005. Sur les 6 autorails de 50 places, l’un est immobilisé pour un moment – celui qui a pris feu en mai. Ces autorails, des années 70, ont été – à l’époque – achetés à l’économie. C’est au prix de coûteuses « réparations » (si on peut appeler ainsi des démontages complets et remontages avec d’autres pièces neuves…)  qu’ils ont été adaptés à notre ligne. Aujourd’hui, ces machines sont vieilles, usées, fatiguées, de faire en moyenne 450 km par jour sur une ligne de montagne dont les rails sont (ont été ?) dans un triste état. La preuve ? Ce mois-ci, c’est panne sur panne.

La rame Soulé-Garnéro, le fleuron de la compagnie, autorail double de 1984 qui a passé plus de temps au garage qu’en service, est mal née, mal conçue, et haïe des cheminots. Aujourd’hui, elle ne peut plus assurer de service au-delà d’Annot. Impossible de faire Nice-Digne, son moteur, trop faible et surtout trop vieux (pourtant changé, l’original tombait tout le temps en panne), surchauffe.

Les Chemins de fer de Provence (CFTA ou SYMA, je ne sais plus) ont pensé à mettre en service « de secours » une rame composée d’une ou des 2 locos Brissonneau. Ces locos diesel, des années 50, ont été bardées d’informatique. A titre de comparaison, mettez un servomoteur dans une bagnole des années 50, et vous verrez le résultat : Les 2 Brissonneau sont partis en couplage faire un tour d’essai la semaine dernière jusqu’à Annot : Elles y sont toujours, en panne bien sûr !!

Le « dernier recours » est la (trop) grosse loco BB 1200 «Henschel ». Là encore un achat fort judicieux, puisque vu le poids de la bête, elle ne peut pas rouler à plus de 30 km/h sans défoncer les voies.

En juillet et août, nous atteignons la grosse saison estivale : La CFTA semble s’entêter à accepter les groupes de touristes en « trains spéciaux » qui n’existent pas, donc en utilisant les horaires des trains normaux.

CQFD.

Source : William Waechter


Jeudi 9 juin 2005

*       PANNES A REPETITION, SUPPRESSIONS, RETARDS

Le 9 juin 2005 fera partie des journées noires : Un autorail en panne dès le matin, une navette supprimée (07h33 au départ de Nice), puis l’enchaînement inévitable de retards (jusqu’à 40 minutes pour une navette urbaine dont le parcours total se fait en 23 minutes !!) sur la dernière voie unique régionale privée française. En plein milieu d’après-midi, la rame double se retrouve elle aussi en panne à Moriez (à 109 km de Nice et à 40 km de Digne). Où est l’autorail de secours à Digne ? Il n’y en a plus depuis longtemps. Va-t-on – encore – dépêcher un autocar ? Combien de trains vont être supprimés ce soir ???

Source : VIP


Mardi 7 juin 2005

*       NOUVEAUX HORAIRES LE 1ER SEPTEMBRE 2005

Nous avons eu confirmation par le SYMA que des nouveaux horaires seront appliqués le 1er septembre 2005. La volonté du SYMA étant de mieux répondre aux demandes des salariés… mais avec quels trains ???

La CFTA ayant fait une proposition indigente (encore moins de trains…), la CCCP a transmis au SYMA, en collaboration avec les « Amis du Rail Azuréen », une contre-proposition que vous pouvez visualiser ici.

Source : SYMA / CCCP


Lundi 6 juin 2005

*       DSP : Défaillance de Service Public

Une nouvelle fois, le train Annot/Digne du lundi matin a été remplacé par un car. Ce dernier ne dessert pas les arrêts du Fugeret, Méailles, Thorame, Mézel… Pour la simple raison que la route ne passe pas par la même vallée que le train !

Voici l’une des premières conséquences du manque d’autorails, et l’été n’est pas encore arrivé !

L’exploitant, peu fier sur le coup, tente de minimiser l’impact en n’informant ses voyageurs qu’au dernier moment (dimanche après-midi).

Bravo, le service public et vive le train !!!

Source : VIP


Mercredi 1er juin 2005

*       COMITE DE LIGNE DE PLAN DU VAR (Partie 1)

Hier s’est déroulé le Comité de ligne de Plan du Var, de 18h30 à 21h00 (apéro inclus). Saluons tout d’abord cette initiative qui est preuve d’une certaine volonté de dialogue de la part du SYMA.

Je ne saluerai pas, par contre, le manque manifeste de communication du Syma sur ledit Comité de ligne, puisque la seule information officielle était une affiche éditée par l’association « les Amis du Rail » placardée à Plan du Var et à la halte de Baus-Roux… Ni l’horaire du Comité de ligne, censé attirer les usagers, et ne correspondant à aucun train.

Ont manifesté leur intention de défendre la ligne, au moins par la parole :

-          Du côté du SYMA, Mr Piel, Mr Gros, Mr Brun, Mr Malaussena, et le représentant du CFTA dont je n’ai plus le nom.

J’ai pu noter que les représentants n’étaient pas toujours d’accord sur tout dans leurs explications, en particulier pour le relèvement des vitesses horaires (point soulevé par Mr Alliès, Syndicat CP) ou la sécurité des passages à niveaux avec barrières à Pont-Charles Albert (point relevé par Mr Nallino, Amis du Rail).

-          Du côté du public, Mr Tabari, Mr Nallino, Mr Waechter, Mr le Maire de Saint-Martin du Var, un représentant du GECP, et… j’en ai oublié la moitié, mais le compte rendu officiel du Syma sera publié sur le site dès que nous le recevrons.

J’ai pu noter que tout le monde était d’accord pour souligner les problèmes récurrents, et la dégradation sensible du service.

L’ordre du jour était : La Délégation de Service Public (DSP) / les horaires. Cette réunion était avant tout à recueillir l’avis des utilisateurs, et non d’annoncer quoi que ce soit pour la ligne, si ce n’est une volonté d’améliorer les horaires.

Concernant la DSP, il a été précisé que le nouveau « contrat » de 8 ans qui lie les CFTA et le SYMA permet un meilleur contrôle du SYMA sur les CFTA, garant d’une meilleure efficacité de service. Peu de questions à ce sujet.

La question des horaires, par contre a suscité un débat passionné. On ne peut parler « d’amélioration des horaires » sans évoquer le problème actuel de manque d’autorails, fait encore aggravé ces derniers temps par l’autorail qui a brûlé, dont l’absence se fait sentir. En effet, le CFTA a proposé une nouvelle grille d’horaires. En remplaçant le soir 5 trains (entre 17h et 20h) au départ de Nice par une prévision de 4 trains, il a été difficile au public de croire à une amélioration d’horaires !!!

Les problèmes d’absence de trains le soir au départ de Nice en heure de pointe ont été évoqués par votre serviteur (le Commandement N°1, je m’en souviens) et une contre proposition concoctée par les Amis du Rail et la CCCP sera envoyée au SYMA avant le 6 juin, afin de renforcer la cadence du soir et de prolonger le service urbain quotidien à Plan du Var et Annot.

Les problèmes d’autorails tout court ont été évoqués par tous (vétusté, suppression, retards, pannes, etc). Ce problème est évidemment aggravé en ce moment par l’absence du « brûlé ».

Le problème des passages à niveau non gardés, soulevé par Mr Nallino (Pont Charles Albert) et moi (les 4 de Gambetta), ont reçu des réponses surprenantes. Silence total sur une quelconque idée concernant Gambetta, et une explication assez alambiquée concernant celui de Pont Charles Albert, qui devrait être gardé (barrières automatiques) pour être conforme à la loi, mais qui ne l’est pas pour une question de sécurité invoquée par l’état (propriétaire de la RN 202). Or la loi sur les passages à niveau est une loi de sécurité, justement…

Si la commande de 2 autorails neufs est (une nouvelle fois) confirmée pour dans (une nouvelle fois) 18 mois à 2 ans, il n’y a eu aucune réponse positive concernant la demande d’autorails d’occasion d’urgence pour faire face au trafic actuel (question soulevée par le représentant du GECP).

Enfin, la question concernant l’interconnexion à Nice, soit au tramway (question soulevée par Mr Tabari) soit à la SNCF (question soulevée par Mr Nallino) est remise à une date ultérieure.

Il en ressort comme impression que :

-          1/ Rien de bien « réel ou concret » n’est sorti de cette réunion, mais ce n’était pas son but a priori.

-          2/ Le Syma ne communique pas ou mal. Certaines demandes seraient faites, mais d’autres services de l’état s’y opposeraient systématiquement (Passage à Niveaux, Gares, parkings, relèvement de la vitesse).

-          3/ Les moyens financiers dégagés pour cette ligne sont nettement insuffisants.

-          4/ Le public a réussi, au moins pendant deux heures, à communiquer aux membres présents du Syma un peu de passion, en espérant qu’ils continuent demain de garder cette flamme ?

 

Si cette brève comporte des inexactitudes, veuillez m’en excuser, car elle a été rédigée de mémoire.

Le compte rendu officiel avec le détail des interventions sera communiqué sur ce site dès réception.

 

Source : William Waechter