![]() | Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | ||||
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Mise à jour le 04/07/05 |
Mercredi
29 juin 2005
QUOTIDIEN
Ceux d’entre-vous qui ne prennent pas la ligne doivent croire que les pannes,
retards et autres avaries ont cessé depuis quelques jours : rassurez-vous,
il n’en est rien. Même si les cheminots font des efforts démesurés pour
maintenir les trains à l’heure (bonjour à la SNCF en passant…), les bêtes – je
veux parler des autorails - rechignent à la tâche. Depuis lundi, quelques
retards chroniques dus à l’interruption de trafic au Salvaret
(voir info un peu plus bas). Lundi matin, le train au départ de Nice à 10h23
pour la Manda a été annulé. Il fait une chaleur à crever dans les autorails,
surtout l’après-midi, pour cause de clim défaillante
et de fenêtres qui ne s’ouvrent pas – encore une histoire de sécurité à la noix
– et l’on s’entasse toujours pour cause de manque de matériel. Bref, la
routine.
Source : CFTA
Mercredi
29 juin 2005
LA CFTA CHANGE DE NOM
Attention quand vous ferez vos chèques à partir du premier juillet
2005 ! L’ensemble des lignes exploitées par la CFTA dans le sud de la
France – c’est-à-dire les Chemins de fer de Provence, pour le moment – prendront la dénomination de « Compagnie Ferroviaire du
Sud de la France »… Compagnie ferroviaire, je veux bien, mais Sud-France ??? Quand on sait qu’avant de s’appeler
« Chemins de fer de Provence », notre cher train s’appelait
« Chemins de fer du Sud de la France », gérée par la compagnie
éponyme, et comment ladite compagnie a changé de nom pour effacer sa mauvaise
image (scandales, pots-de-vin, magouilles en tous genre…), on est en droit de
se demander si cette référence est de bon aloi...
Source : VIP
Mercredi
29 juin 2005
60 BUS, 2 TRAINS, LA CANCA CHOISIT
SON CAMP
La Communauté d’Agglomération de Nice Côte d’Azur avait à l’ordre du jour
lundi 27, entre autre, l’achat d’une soixantaine de bus… Information à
rapprocher de l’intention d’acheter une « deuxaine »
d’autorails par la Région pour les Chemins de fer de Provence. On est toujours
contents d’apprécier, nous autres passagers du train de Provence, ou va la
préférence de nos élus !
Source : Métro du 27/06/05
Lundi 27
juin 2005
INTERRUPTION DE TRAFIC
En raison de travaux au Salvaret, le trafic
ferroviaire est interrompu entre Villars et Puget jusqu’à vendredi. Un
transbordement par autocar est assuré.
C’est pour la bonne cause !
Source : CFTA
Dimanche
26 juin 2005
PENDANT CE TEMPS, LES ASSOCIATIONS
BOSSENT …
Le manque
évident de matériel pendant – au moins - les deux prochaines années (en
attendant l’arrivée de deux autorails neufs, et en espérant que d’ici là les
vieux autorails tiennent toujours…) préoccupe sans doute plus les associations
que le SYMA ou la CFTA, ce qui est un peu symptomatique de la gestion de cette
ligne…
Il y a 15
jours, les Amis du Rail ont fait une réunion exceptionnelle à ce sujet, pour
faire le point sur les différentes possibilités et proposer d’écrire directement
aux compagnies susceptibles de louer ou vendre du matériel d’occasion.
Aujourd’hui,
le GECP rappelle à juste titre au SYMA qu’il a fait part dans le détail (type
de matériel, nombre d’unités, adresse des responsables) des matériels
disponibles en Europe et que les réponses de ce dernier se font toujours
attendre.
Bref, les
associations font pratiquement tout le travail dévolu aux responsables de cette
ligne, mais ne peuvent tout de même pas acheter le matériel à leur place.
En
attendant, les passagers s’entassent…
Source : GECP, Amis du Rail
Dimanche
26 juin 2005
REUNION SECRETE : INDISCRETIONS
Faisant suite à la réunion du
SYMA du 20 juin, nous avons eu des échos sur ce qui a été dit :
apparemment, de nouveaux horaires seraient donc mis en place pour le mois de
septembre ( !) avec la mise en place d’un train Annot-Nice
quotidien aux heures de travail (arrivée 7h28 à Nice – Départ le soir 18h35).
Ceci, si c’est officiellement confirmé, ne serait pas une bonne, mais une
excellente nouvelle pour tous ceux qui sont obligés de travailler à Nice tout
en habitant de plus en plus loin dans l’arrière pays.
Par contre, une grosse partie
des horaires serait modifiée. Ceci est la moins bonne nouvelle : Rappelons
que notre proposition d’horaires avait été faite en tenant compte des
habitudes, et en essayant de modifier au minimum les horaires actuels.
L’inquiétude qui subsiste est de savoir par quel tour de passe passe l’exploitant va étoffer ses horaires alors que nous
manquons déjà d’autorails sur cette ligne ???
La solution CFTA évoquée
dernièrement consistait à supprimer certains trains pour en ajouter d’autres,
espérons que cette mauvaise idée n’a pas eu la vie longue…
Source : Rumeurs
Samedi
25 juin 2005
LE TRAM DE NICE
La ville de Nice vient de mettre
à la disposition du public un « Plan de Nice » qui se révèle être un
plan des lignes de bus et des axes rouges« pendant les travaux »
plutôt difficile à lire (trois couleurs pour matérialiser une trentaine de
lignes de bus…). Il est disponible (entre autres) à la gare CP de Nice-Provence.
Mis à part le slogan
« pendant les travaux du tramway déplacez-vous en toute
liberté ! » que les Niçois apprécieront sûrement ( !), l’arrêt
de bus « Gare du Chemin de fer de Provence » a été officialisé dans
le sens descente (vers la mer) pour les lignes 1, 2, 18, 22, 23. Par contre,
l’arrêt pour la ligne 18 dans le sens montée (qui existe bel et bien) n’est pas
sur le plan. Attendez-vous donc à voir cet arrêt supprimé un jour ou l’autre.
Enfin bon, vous pensez qu’on va laisser faire sans rien dire ?
Source : Info Tram, CANCA
Samedi
25 juin 2005
LE TRAIN DU SUD 56 – JUIN 2005
(Bulletin du GECP)
Mis à part les nouvelles que
vous connaissez car déjà évoquées ici, voici quelques infos nouvelles publiées
dans le dernier bulletin du GECP.
Concernant l’hypothétique
prolongation de la ligne de 300 mètres à Nice, à côté de l’ancienne Gare du
Sud, dans le but de faire la jonction avec le tramway, nous apprenons que « ce projet on ne peut plus logique et
souhaitable se heurte aux réticences de l’architecte chargé de la future
mairie, qui préfère implanter un plan d’eau à cet emplacement ! Mais la
perspective d’utiliser la voie ferrée pour évacuer les 300.000 t de déblais qui
devraient être extraits du chantier de la mairie pourrait finir par convaincre
la ville de Nice. » Si vous avez de l’influence à la mairie de Nice
(même en tant qu’électeur), ne vous en privez pas !
Concernant la rénovation des
voies, 13 km de voies ont été rénovées en 2004, puis
à nouveau 13 km en 2005. « Une dernière tranche de 13 km sera
lancée en 2006, pour laquelle le SYMA entreprend dès à présent
l’approvisionnement des matériaux en raison de la forte hausse du coût de
l’acier. Après l’achèvement de ces travaux, il restera à renouveler 60 km de la ligne Nice-Digne (soit
40% du parcours), encore armés en rails de 25 kg/m d’origine ».
Difficile de savoir s’il faut se réjouir que le SYMA nouveau prenne pleinement
conscience de renouveler la voie et s’y engage intelligemment, ou de s’alarmer
que 60 kilomètres de voies, dont l’intégralité des voies situées sur le
parcours « urbain » le plus fréquenté, soit hors d’âge (113 ans,
c’est beaucoup plus que 50 ans de durée de vie normale…).
Concernant l’aménagement du
futur Grand Stade à Saint-Isidore (tiens ? Il
est encore d’actualité celui-là ???), une enveloppe de 660.000 euros a été
annoncée par la ville de Nice (qui s’intéresse au train des Pignes uniquement
quand ça l’arrange…) qui « permettra
l’établissement d’un système de bloc automatique, la rénovation des haltes et
la pose d’un évitement avec quai de 60 m à la halte de St-Isidore ».
Ben dites-moi, on en fait des choses quand on veut avec 660.000 euros !
Par contre, on apprend avec
effarement que la réouverture de la halte de Baus-Roux
à coûté 160.000 euros… Quant on pense que pour le prix (qui comprend un quai,
un banc, un abri-bus et deux lampadaires non branchés
au réseau électrique), ils n’ont même pas pu acheter une pancarte avec le nom
de la halte…
Toujours pour les haltes, « l’arrêt de Saint-Sauveur, qui dessert
le centre commercial voisin et connaît un trafic important, recevra les mêmes
aménagements ». A signaler que le dit arrêt, non content d’accumuler
toutes les inepties et particulièrement dangereux, possède un quai plus court
que les trains…
Le GECP lance un appel
concernant des amateurs susceptibles d’aider les représentants du GECP lors des
expositions et manifestations ferroviaires éloignées, pour le transport,
l’aménagement et la tenue des stands. Les personnes intéressées peuvent joindre
par internet Mathieu Golinelli
en région parisienne ( mathieu.golinelli@free.fr ) et
Laurent Temple en région lyonnaise ( sudfrance@club-internet.fr
).
A signaler enfin que le
bulletin a consacré un encart fort sympathique à votre site préféré (enfin, je
veux dire la CCCP…).
Source : GECP
Lundi 20
juin 2005
REUNION SECRETE D’UNE
SECTE BIEN ETRANGE
Aujourd’hui
se tient à Puget
une réunion au sommet du SYMA sur la question de la modification
des horaires.
L’une des grilles horaires étudiées – en
principe – est celle remise au SYMA le
5 juin par la CCCP (voir page « propositions »).
Nous n’avons pas été
informé de cette réunion, pas plus que les associations
(ni « les Amis du
Rail », ni – a priori – le GECP). Nous
n’avons pas été invité à discuter
de notre proposition. Sans commentaire.
Source : VIP, en attente de
confirmation : Source non croisée.
Lundi 20
juin 2005
DESINFORMATION
Je n’ai pas pour habitude de
défendre le SYMA, mais les infos de la CCCP ont l’objectif d’être honnêtes et
sérieuses. Ce n’est pas toujours le cas à l’accueil en gare de Nice où l’on
explique la plupart du temps aux usagers que tous les problèmes actuels –
retards, pannes, suppressions d’horaires – viennent exclusivement du SYMA. Si, actuellement, le manque d’autorails – et donc
l’achat ou la location – est une prérogative du SYMA, il n’en a pas toujours
été le cas auparavant. La CFTA avait pour rôle d’anticiper la situation
actuelle, et les associations ont averti tout le monde depuis de longues
années. Un métier, quant on ne veut pas le faire avec sérieux, on en
change ! Les clients n’en ont rien à faire, de ces querelles de
boutiquiers !
Source : VIP.
Lundi 20
juin 2005
TOURISTES, PARDON !
Rectification de l’info
concernant l’acceptation des groupes de touristes : La CFTA refuse
désormais les groupes de touristes pour cet été. Les appels pour des
réservations étant quotidiens, je vous laisse imaginer le nombre de passagers
en moins en fin d’année dans les statistiques… Il faut dire que tout le monde
sait que cette ligne a un potentiel de passagers qui oscille entre 800.000 et 1
million par an (en l’état actuel, c’est à –dire avec des horaires à la noix et
une absence totale de connexion avec les autres transports) alors qu’elle ne
peut en accueillir que les deux tiers au maximum (manque d’autorails,
toujours).
Source : VIP.
Lundi 20
juin 2005
LE RETOUR DES DEUX VIEILLES
Les deux locos « de
secours » Brissonneau de 1951, celles qui ne
dépassent pas 50 km/h en vitesse de croisière et sont
donc incapables de respecter les horaires, sont revenues sur Nice. Au cas ou…
Source : William Waechter.
Lundi 13
juin 2005
COMMUNIQUE
Aujourd’hui
aura encore été une matinée "noire" pour les Usagers des CP.
Le train 14,
en panne à St Martin du Var a généré de nombreux retards sur toutes les
dessertes.
Il s'agit
d'une panne imprévisible, mais il devient impossible pour le personnel
d'entretien d'assurer un véritable suivi sur les organes mécaniques. Les
machines sont visitées sommairement, certaines mêmes ne rentrent au dépôt que
pour le plein de gas-oil et repartent aussitôt. Difficile dans ces conditions
d'assurer un entretien correct.
Le fait que la rame Soulé ne puisse plus aller à
Digne (elle "n'accepte" plus de trajets au delà d'Annot) nous oblige
à mobiliser deux SY pour assurer le train 3. Il me semble urgent que cette
question concernant la rame Soulé soit résolue au
plus tôt. Pour l'instant aucune solution n'est en vue.
Par
ailleurs, après l'immobilisation de la X301, il aurait été opportun de la part
du délégataire de réduire les réservations de groupes de manière à pouvoir
assurer les services de référence dans de meilleures conditions. Or il n'en est
rien et, par exemple, la journée de jeudi prochain (16/06) risque d'être
pittoresque car il est prévu d'assurer le train 209 en même temps qu'un train
spécial au départ de Nice et d'attendre l'arrivée du train 2 à La Manda pour
récupérer une machine devant assurer le train 208 !!! Je vous laisse imaginer
le côté aventureux de cette décision.
Ce matin de
nombreux Usagers nous ont signifié leur mécontentement, tout à fait légitime.
Un voyageur a même précisé "que nous ne méritions pas de les
avoir comme usagers".
Les cheminots
font de leur mieux pour atténuer les conséquences de cette situation
désastreuse.
Les agents
chargés de l'entretien du matériel
doivent souvent effectuer certaines réparations en très peu
de temps ils le font parfois dans des conditions mettant en cause leur
sécurité.
Mais dans cette
entreprise il en a toujours été ainsi. Nous savons que des usagers comptent sur
nous.
Un petit
exemple révélateur : ce matin c'est un Agent De Conduite qui a, avec son
téléphone portable personnel, demandé au Bus Var Mer d'attendre le train 3 (20
minutes de retard) à Colomars car une vingtaine de
salariés devaient prendre la correspondance pour la zone industrielle. Absence
totale du service commercial pourtant doté de plusieurs salariés en de telles
circonstances, aucune initiative et aucun geste commercial en faveur de
ces usagers qui depuis plus d'une semaine subissent régulièrement des retards
importants.
J'ai
d'ailleurs constaté une baisse de fréquentation depuis quelques jours. Mas
peut-être est ce une mauvaise impression de ma part. En tout cas nous en
avons un peu marre de ne jamais être écouté.
Voilà,
désolé pour toutes ces mauvaises nouvelles mais je crois qu'il devient vraiment
urgent que les Usagers et les Cheminots se fassent entendre.
Source : Claude Allies, Secrétaire du Syndicat
des Cheminots de Provence.
Lundi 13
juin 2005
PANNES A REPETITION, SUPPRESSIONS,
RETARDS (encore, encore, encore…)
Le 13 juin 2005 fera partie
des journées noires : Un autorail en panne dès le matin (à St Martin du
Var à 6h56), qui, faute de matériel de secours (voir ci-dessous), a dû attendre
– avec ses passagers – le train suivant (07h32). Toujours l’enchaînement
inévitable de retards (un train qui n’arrive pas ne peut repartir dans l’autre
sens, c’est logique…) et, à 10 heures, on notait encore 20 minutes de retard
sur toutes les navettes.
Chose nouvelle, les passagers
commencent – vraiment – à râler.
La situation – annoncée –
devient critique.
Source : Différents passagers, par téléphone.
Lundi 13
juin 2005
CHEMINS DE FER DE PROVENCE : A
NOUS DE VOUS FAIRE PREFERER LE BUS !
Voici la situation
réelle en
matériel roulant au 13 juin 2005. Sur les 6 autorails de 50
places, l’un est
immobilisé pour un moment – celui qui a pris feu en mai.
Ces autorails, des
années 70, ont été – à
l’époque – achetés à
l’économie. C’est au prix de
coûteuses « réparations » (si on
peut appeler ainsi des démontages
complets et remontages avec d’autres pièces neuves…) qu’ils ont été adaptés à notre ligne. Aujourd’hui,
ces machines sont vieilles, usées, fatiguées, de faire en moyenne 450 km par jour sur une ligne de montagne dont les rails sont
(ont été ?) dans un triste état. La preuve ? Ce mois-ci, c’est panne
sur panne.
La rame Soulé-Garnéro,
le fleuron de la compagnie, autorail double de 1984 qui a passé plus de temps
au garage qu’en service, est mal née, mal conçue, et haïe des cheminots.
Aujourd’hui, elle ne peut plus assurer de service au-delà d’Annot. Impossible
de faire Nice-Digne, son moteur, trop faible et
surtout trop vieux (pourtant changé, l’original tombait tout le temps en
panne), surchauffe.
Les Chemins de fer de
Provence (CFTA ou SYMA, je ne sais plus) ont pensé à mettre en service
« de secours » une rame composée d’une ou des 2 locos Brissonneau. Ces locos diesel, des années 50, ont été
bardées d’informatique. A titre de comparaison, mettez un servomoteur dans une
bagnole des années 50, et vous verrez le résultat : Les 2 Brissonneau sont partis en couplage faire un tour d’essai
la semaine dernière jusqu’à Annot : Elles y sont toujours, en panne bien
sûr !!
Le « dernier
recours » est la (trop) grosse loco BB 1200 «Henschel ».
Là encore un achat fort judicieux, puisque vu le poids de la bête, elle ne peut
pas rouler à plus de 30 km/h sans défoncer les voies.
En juillet et août, nous
atteignons la grosse saison estivale : La CFTA semble s’entêter à accepter
les groupes de touristes en « trains spéciaux » qui n’existent pas,
donc en utilisant les horaires des trains normaux.
CQFD.
Source : William Waechter
Jeudi 9
juin 2005
PANNES A REPETITION, SUPPRESSIONS,
RETARDS
Le 9 juin 2005 fera partie
des journées noires : Un autorail en panne dès le matin, une navette
supprimée (07h33 au départ de Nice), puis l’enchaînement inévitable de retards
(jusqu’à 40 minutes pour une navette urbaine dont le parcours total se fait en
23 minutes !!) sur la dernière voie unique régionale privée française. En
plein milieu d’après-midi, la rame double se retrouve elle aussi en panne à Moriez (à 109 km de Nice et à 40 km de Digne). Où est l’autorail de secours à Digne ?
Il n’y en a plus depuis longtemps. Va-t-on – encore – dépêcher un
autocar ? Combien de trains vont être supprimés ce soir ???
Source
: VIP
Mardi 7 juin 2005
NOUVEAUX HORAIRES LE 1ER
SEPTEMBRE 2005
Nous
avons eu confirmation par le SYMA que des nouveaux horaires seront appliqués le
1er septembre 2005. La volonté du SYMA étant de mieux répondre aux
demandes des salariés… mais avec quels trains ???
La
CFTA ayant fait une proposition indigente (encore moins de trains…), la CCCP a
transmis au SYMA, en collaboration avec les « Amis du Rail Azuréen »,
une contre-proposition que vous pouvez visualiser ici.
Source
: SYMA / CCCP
Lundi 6 juin 2005
DSP : Défaillance de Service
Public
Une
nouvelle fois, le train Annot/Digne du lundi matin a été remplacé par un car.
Ce dernier ne dessert pas les arrêts du Fugeret, Méailles, Thorame, Mézel… Pour la simple raison que la route ne passe pas par
la même vallée que le train !
Voici
l’une des premières conséquences du manque d’autorails, et l’été n’est pas
encore arrivé !
L’exploitant,
peu fier sur le coup, tente de minimiser l’impact en n’informant ses voyageurs
qu’au dernier moment (dimanche après-midi).
Bravo, le service public et
vive le train !!!
Source
: VIP
Mercredi 1er juin 2005
COMITE DE LIGNE DE PLAN DU VAR
(Partie 1)
Hier s’est déroulé le Comité
de ligne de Plan du Var, de 18h30 à 21h00 (apéro inclus). Saluons tout d’abord
cette initiative qui est preuve d’une certaine volonté de dialogue de la part
du SYMA.
Je ne saluerai pas, par
contre, le manque manifeste de communication du Syma
sur ledit Comité de ligne, puisque la seule information officielle était une
affiche éditée par l’association « les Amis du Rail » placardée à
Plan du Var et à la halte de Baus-Roux… Ni l’horaire
du Comité de ligne, censé attirer les usagers, et ne correspondant à aucun
train.
Ont manifesté leur
intention de défendre la ligne, au moins par la parole :
- Du côté du SYMA, Mr Piel, Mr Gros, Mr Brun, Mr
Malaussena, et le représentant du CFTA dont je n’ai
plus le nom.
J’ai pu noter que les
représentants n’étaient pas toujours d’accord sur tout dans leurs explications,
en particulier pour le relèvement des vitesses horaires (point soulevé par Mr Alliès, Syndicat CP) ou la sécurité des passages à niveaux
avec barrières à Pont-Charles Albert (point relevé
par Mr Nallino, Amis du Rail).
- Du côté du public, Mr Tabari, Mr Nallino, Mr
Waechter, Mr le Maire de Saint-Martin du Var, un représentant du GECP, et… j’en
ai oublié la moitié, mais le compte rendu officiel du Syma
sera publié sur le site dès que nous le recevrons.
J’ai pu noter que tout le
monde était d’accord pour souligner les problèmes récurrents, et la dégradation
sensible du service.
L’ordre du jour
était : La Délégation de Service Public (DSP) / les horaires. Cette
réunion était avant tout à recueillir l’avis des utilisateurs, et non
d’annoncer quoi que ce soit pour la ligne, si ce n’est une volonté d’améliorer
les horaires.
Concernant la DSP, il a été
précisé que le nouveau « contrat » de 8 ans qui lie les CFTA et le
SYMA permet un meilleur contrôle du SYMA sur les CFTA, garant d’une meilleure
efficacité de service. Peu de questions à ce sujet.
La question des horaires,
par contre a suscité un débat passionné. On ne peut parler
« d’amélioration des horaires » sans évoquer le problème actuel de
manque d’autorails, fait encore aggravé ces derniers temps par l’autorail qui a
brûlé, dont l’absence se fait sentir. En effet, le CFTA a proposé une nouvelle
grille d’horaires. En remplaçant le soir 5 trains (entre 17h et 20h) au départ
de Nice par une prévision de 4 trains, il a été difficile au public de croire à
une amélioration d’horaires !!!
Les problèmes d’absence de
trains le soir au départ de Nice en heure de pointe ont été évoqués par votre
serviteur (le Commandement N°1, je m’en souviens) et une contre proposition
concoctée par les Amis du Rail et la CCCP sera envoyée au SYMA avant le 6 juin,
afin de renforcer la cadence du soir et de prolonger le service urbain
quotidien à Plan du Var et Annot.
Les problèmes d’autorails
tout court ont été évoqués par tous (vétusté, suppression, retards, pannes, etc). Ce problème est évidemment aggravé en ce moment par
l’absence du « brûlé ».
Le problème des passages à
niveau non gardés, soulevé par Mr Nallino (Pont
Charles Albert) et moi (les 4 de Gambetta), ont reçu des réponses surprenantes.
Silence total sur une quelconque idée concernant Gambetta, et une explication
assez alambiquée concernant celui de Pont Charles Albert, qui devrait être
gardé (barrières automatiques) pour être conforme à la loi, mais qui ne l’est
pas pour une question de sécurité invoquée par l’état (propriétaire de la RN
202). Or la loi sur les passages à niveau est une loi de sécurité, justement…
Si la commande de 2
autorails neufs est (une nouvelle fois) confirmée pour dans (une nouvelle fois)
18 mois à 2 ans, il n’y a eu aucune réponse positive concernant la demande
d’autorails d’occasion d’urgence pour faire face au trafic actuel (question
soulevée par le représentant du GECP).
Enfin, la question
concernant l’interconnexion à Nice, soit au tramway (question soulevée par Mr
Tabari) soit à la SNCF (question soulevée par Mr Nallino)
est remise à une date ultérieure.
Il en ressort comme
impression que :
- 1/ Rien de bien « réel ou concret » n’est sorti de cette
réunion, mais ce n’était pas son but a priori.
- 2/ Le Syma ne communique pas ou mal. Certaines
demandes seraient faites, mais d’autres services de l’état s’y opposeraient
systématiquement (Passage à Niveaux, Gares, parkings, relèvement de la
vitesse).
- 3/ Les moyens financiers dégagés pour cette ligne sont nettement
insuffisants.
- 4/ Le public a réussi, au moins pendant deux heures, à communiquer aux
membres présents du Syma un peu de passion, en
espérant qu’ils continuent demain de garder cette flamme ?
Si cette brève comporte des
inexactitudes, veuillez m’en excuser, car elle a été rédigée de mémoire.
Le compte rendu officiel
avec le détail des interventions sera communiqué sur ce site dès réception.
Source
: William
Waechter