Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
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La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans l’accord express de son auteur. Le terme « Rumeur » ou « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum.
Lundi 24
Octobre 2005
La FNAUT participe au
lancement d'une pétition sur Internet sur le thème: " POUR DES TRANSPORTS
PLUS RESPECTUEUX DE LA SECURITE, DU CADRE DE VIE ET DE L'ENVIRONNEMENT".
Ce sont aujourd'hui près de 100 associations qui ont décidé de participer
au lancement de cette pétition, effective à compter du mercredi 05
octobre.
Un site Internet temporaire: " http://petition.transport.free.fr"
est ouvert pendant toute la durée de l'initiative.
Le but poursuivi est d'obtenir des transporteurs routiers, et de leurs
autorités de tutelle, le respect des règles tant pour le code de la route que
pour les lois sociales. Nous attendons des élus de la Nation qu'ils fassent
respecter la légalité républicaine d'une part, et d'autre part qu'ils assurent
la préservation du cadre de vie et de l'environnement afin de permettre à nos
enfants de mieux vivre demain.
Même si à première vue ça ressemble à un voeu pieux, la déclaration commune
figurant sur le site est assez édifiante quant à la situation actuelle, et la
prise de conscience de l'opinion publique est urgente.
En outre, de l'impact de cette campagne dépend la crédibilité auprès de l'Etat
des associations impliquées.
Source : Frédéric LAUGIER
Jeudi 20
Octobre 2005
Vendredi : un train
au retour de Digne avec 35 minutes de retard (soit 3h50 pour faire 150
kilomètres). Pas de panne. Rien d’exceptionnel. Peut pire faire.
Week-end : Un retard
dimanche de 40 minutes suite à une panne.
Lundi : Un train
au retour de Digne avec 1h30 de retard, suite à une panne (voir
témoignage ci-dessous). En fait, le même autorail que la veille remis en
service, faute de mieux. Ce qui devait arriver arriva. Soit 4h45 pour faire 150
kilomètres (France, 2005).
Mardi : RAS (je ne
signale pas les retards inférieurs à 30 minutes, il n’est pas non plus question
de faire un roman de 400 pages)
Mercredi : Suite à
des retards cumulés dès le matin (n’oublions pas la réaction en chaîne due à la
voie unique), le train pour Digne du midi arrive avec 50 minutes de
retard (soit 4h02 pour faire 150 kilomètres, à trois minutes du record de
lenteur de septembre). Il revient sur Nice en 3h55 (au lieu de 3h15, soit 40
minutes de retard , pas mal non plus). Un train « banlieue »
a tellement de retard (30 minutes, pour un trajet de 43 minutes au
total) qu’il est immédiatement suivi par le suivant, à l’heure, lui.
Certains clients, au courant du changement d’horaires, croient qu’il est
déjà appliqué et demandent la « nouvelle fiche horaire ».
Rassurez-vous, ce n’est qu’une répétition pour le grand bordel qui n’aura lieu,
lui, que le 12 décembre. Que cherchent nos décideurs ? La révolte des
clients ?
Source : VIP
Jeudi 20
Octobre 2005
Lundi
17 Octobre :
Bonjour,
Encore une fois de plus je constate : Patientant pour prendre le
train de 13h18 à Saint-Martin du Var pour me rendre à Nice, le train de retour,
en direction de Plan du Var, arrive en gare.
Le Chef de Train me demande si je monte ? Non, j’attends celui pour
Nice. Sans que j’ai le temps de finir ma phrase, il me referme la porte au nez,
et j’ai dû lui demander en criant si mon train avait du retard. Tout en
démarrant le train, il m’affirme : « Oui,
oui, il a du retard ».
Etant habituée à un quart d’heure habituel de retard, je patiente. A
13h45, je téléphone à la gare de Plan-du-Var. Et voilà que l’on me
dit : « Oooh ! Il a
beaucoup de retard ! Il n’arrivera pas avant 15h00 ! ».
Ca se passe de commentaires.
Source : Nathalie Bellantoni
Note :
Le trajet St-Martin-du-Var – Nice est de trente minutes.
Jeudi 20
Octobre 2005
L’hiver approchant, le soleil a une fâcheuse tendance à se coucher de
plus en plus tôt. Et la nuit tombée, les Chemins de fer de Provence ont les
faveurs des amateurs d’Halloween…
Il y a certaines haltes où il faut un certain courage – ou pas le choix –
pour attendre son train. Rien que sur le tronçon « banlieue de
Nice », les haltes peu ou mal éclairées (c’est-à-dire par les lampadaires
de la route voisine) sont : Parc Impérial, Saint-Sauveur (accès Carrefour
et son souterrain dans le noir total), La Manda, Castagniers, Saint-Martin (son
accès). Et les haltes ne bénéficiant d’aucun éclairage (direct ou
indirect) sont : Saint-Philippe, Crémat, La Bédoule (avec de beaux
lampadaires… sans branchement), Baus-Roux (idem).
Si on fait le compte, il ne reste que Nice-Provence, La Madeleine,
Saint-Isidore, Lingostière et Plan du Var à bénéficier d’un éclairage correct.
Et je ne suis pas méchant, Saint-Isidore n’a qu’un spot, seul le quai 1 de la
Madeleine est éclairé, etc.
Fermez les yeux et imaginez…
Bon, rouvrez les yeux, sinon vous ne risquez pas de lire ce qui
suit !
A la nuit tombée, vous attendez votre train. Il est 20h15, vous rentrez
de Carrefour pour Nice, vous avez – immanquablement – mis le pied dans la
grande flaque du souterrain car il pleut et vous n’avez rien vu, le vent est
glacial. Seul sur votre quai minuscule, en compagnie du bruit incessant des
voitures sur la nationale voisine, vous guettez dans le noir le train qui doit passer
à 20h19. Vous auriez bien mangé au Centre Commercial, vous seriez bien allé au
cinéma, mais après 20h19, point de salut sur la ligne des CP, il n’y a plus de
train.
Il est 20h40. Pas de train. Inquiet (était-il passé en avance ? On
peut toujours rêver !), vous appelez la gare de Nice (tel : 04 97 03
80 80). Répondeur, l’accueil de la gare est fermé depuis une bonne heure (une
des spécialités des CP, fermer les guichets avant les derniers trains). 20h50,
toujours pas l’ombre d’un autorail dans la nuit noire. Vous tendez l’oreille,
car vous êtes un connaisseur. Les autorails des CP, on les entend arriver de
loin. Rien. Ne paniquons pas. Que faire ? Prendre le bus ? Il n’y en
a plus. Faire du stop ? Dormir sur place ? Acheter un vélo à
Carrefour ?
Puis, l’idée vous vient – la seule, celle à retenir pour ne pas mourir
cardiaque : Appeler la gare de Plan du Var (tel : 04 93 08 91 06). Si
le train n’est pas passé, le Chef de Gare vous répondra. Si le train est passé,
il n’y aura personne au bout du fil. Et le train arrivera dans moins de trente
minutes. Le Chef de Gare vous répond : « Oh là, le train a environ 45 minutes de retard ». Une
voix fataliste. On sent qu’il a l’habitude. Mais pas vous. Vous auriez pu
manger au Centre Commercial, finalement. Vous auriez dû. Surtout si vous avez –
en plus – un bus à prendre à Nice pour rentrez chez vous. Le cauchemar ne fait
que commencer.
Source : Compilation d’histoires vécues.
Jeudi 20
Octobre 2005
C’était hier. Il pleuvait comme
il sait pleuvoir par chez nous, genre un mois de pluie bretonne qui se
déverse en une heure trente. A 6h48, en gare de Plan-du-Var, l’autorail ultra
moderne de 1984 nous attendait. Je me suis installé comme tout le monde dans
la remorque, la motrice devenant tellement bruyante ces derniers temps qu’un
distributeur d’aspirine automatique serait le bienvenu. Le
train démarre, la pluie ruisselle le long des vitres. Normal. Ce
qui l’est moins, c’est un long filet d’eau se
promenant sur la vitre séparant les places assises des portes
d’accès, à l’intérieur de la voiture.
Je m’approche pour voir le phénomène, appareil
photo en mains, et, dans un soubresaut, une pluie de grosses gouttes
s’abat du plafond sur ma curiosité. Je me rassois, ayant
pris la photo tout de même (peu réussie). Pendant 45 minutes, le spectacle
ira croissant, gouttes, fines, grosses gouttes, ruissellement, jusqu’à former
une énorme flaque sur le sol. Dehors, il pleuvait toujours… également. A mi-chemin, le Chef de Train se
place près d’une des portes de sortie, et me dit non sans humour :
« J’ai trouvé un endroit sec ». L’espace d’un instant, l’idée me
traverse l’esprit d’aller ligoter un des décideurs juste sous la fuite. Il vaut mieux le prendre avec
humour. Nous sommes du bétail intelligent. Source : William Waechter |
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Mercredi
19 Octobre 2005
La ligne des Chemins de fer de Provence est l’une des rares, voire la
seule, à desservir un immense Centre Commercial, soit en l’occurrence le Centre
Carrefour de Lingostière. Nous avons toujours regretté que cette desserte soit
si peu mise en valeur.
Même si la halte correspondant est toujours dans un état pitoyable,
dangereuse et non éclairée, si son quai est toujours trop bas et trop court, si
les trains le samedi sont toujours aussi peu nombreux, si son tunnel d’accès
fait toujours penser à « Contes Macabres », et si l’accès depuis le
Centre Commercial est toujours aussi peu indiqué (c’est-à-dire pas du tout),
enfin si la DDE n’a pas jugé utile, malgré un de nos courriers, de retirer le
panneau « accès dangereux » inutile et caduque (ça fait beaucoup de
« si », en fait…), il y a enfin une communication positive et une
collaboration tant attendue entre Carrefour et les Chemins de fer de
Provence :
Carrefour
rembourse votre ticket aller-retour (De Nice-Provence à Carrefour) à partir de
50 € d’achats.
Excellent !
Source : Affichage public sur la rue Alfred
Binet à Nice
Mercredi
19 Octobre 2005
Trois autorails sont en jeu aujourd’hui. Le X-302, X-306 et X-351. A vous
de les retrouver !
1 – Les passagers me fuient, car le bruit est de plus en plus fort, un
mélange de vieux tracteur et de moissonneuse-batteuse, particulièrement pénible
à haut régime. Qui suis-je ?
2
– Je suis un autorail dont le bruit de ferraille est plus
impressionnant de l’extérieur, les habitants du quartier
Gambetta à Nice
arrivent à être réveillés quand je passe
à 5h25, mon bruit s’amplifie à l’arrêt
et est plus intense de l’extérieur. Qui suis-je ?
3 – Mon bruit tout récent inquiète les passagers, car il est assez
impressionnant et fort, surtout lorsque je suis en « roue libre » ou
en décélération. Qui suis-je ?
Réponses la semaine prochaine…
1 – X-351 2 – X-302 3 – X-306
Source : William Waechter
Mardi 18
Octobre 2005
En attendant d’avoir le
compte rendu « live » du Comité de ligne du 5 octobre à Nice (le
compte rendu « live » étant beaucoup plus intéressant que le compte
rendu officiel), voici celui d’Annot :
Tout commence par un gag qui
en dit long sur l’intérêt porté par tous les officiels aux Comités de
ligne : la réunion, prévue à 19h00, a débuté à 19h20, car… La Mairie
d’Annot était fermée, le ils avaient oublié la réunion (pourtant affichée à
côté de la porte) !
« L’objectif annoncé est
de ramener le maximum de gens dans le train ». Jolie phrase qui sonne
creux quand on connaît la méthode utilisée (et les moyens mis en œuvre) pour le
faire…
« La régionalisation de
la ligne est en bonne voie ». Bonne nouvelle, facilitée par le fait que
l’Etat souhaite se débarrasser au plus vite de toutes les lignes régionales. Il
faut tout de même savoir que l’Etat est directement propriétaire de la voie des
CP, ce qui n’est pas le cas des voies SNCF (propriétaire : RFF)
« Une étude est lancée
pour le pont du Var à Carros ». Notre Loch Ness à nous revient !!! Ce
fameux passage en rive droite du Var pour desservir Carros fait l’objet d’une
« étude » depuis 1970 ! Que ceux d’entre vous qui ont la
cassette vidéo « Ballade pour un Chemin de Fer » se la
repassent : ils en parlent déjà, alors que la cité neuve de Carros n’est
pas encore construite…
« Deux
rames doubles
vont être commandées cet hiver : la commande pourra
être poussée à trois
ou quatre si les associations et les populations interviennent
auprès des élus
de la Région ». Déjà, cette commande
devait être faite dès la Délégation
de Service Public signée (1er juillet). A priori, le SYMA situe
juillet en hiver, à présent. On n’est plus à ça près. Ensuite, si je ne
m’abuse, le Président du SYMA est un élu de la Région. Enfin, je ne vois pas
pourquoi on devrait toujours intervenir en direct alors qu’on a élu ces gens-là
pour nous représenter (si ma notion de la république française est encore d’actualité).
« Le trafic pour l’été
2005 a subi une baisse de 10% ». Tu m’étonnes, John ! Tous les trains
spéciaux ont été supprimés, faute d’autorails, et le train a vapeur n’a pas
circulé une seule fois ! Mais vous croyez que ça les fait bouger ?
« Acquisition de
matériel d’occasion : Des contacts sont pris avec les CFG pour les rames
MAN Catalanes ; la Région va juger sur pièces et passera éventuellement
outre l’avis de l’exploitant s’il s’avère que ces rames puissent
convenir ». Bonne nouvelle ? Reste à voir si cette info, qui n’aurait
pas été confirmée lors du second Comité de ligne, n’est pas une phrase creuse
comme d’autres.
« Nouveaux
horaires : Confirmation du quotidien Nice-Annot pour les actifs. Création
d’un départ d’Annot à 7h00 les dimanches et fêtes ». Une excellente
nouvelle, conforme à nos attentes.
« Réouverture probable
de la halte de la halte de Gevaudan en 2006 ». Ce sera donc la troisème
halte réouverte sur les 21 fermées en 2000. Bonne nouvelle, déjà annoncée en
septembre dans ces colonnes.
Je vous fais grâce des
questions et réponses diverses sur les travaux en cours (peinture, clous
plantés), vous les retrouverez dans le compte rendu officiel.
Plutôt qu’un Comité de Ligne, c’est un Comité de Suivi des Paroles en
l’Air qu’il faudrait instituer aux Chemins de fer de Provence.
Source : VIP – Commentaires de William Waechter
Mardi 18
Octobre 2005
Quant le SYMA pleure sa
misère en nous annonçant régulièrement que « les fonds manquent »,
« le budget est trop serré », on se fout vraiment de nous !
Après les 1.080 millions
d’euros que le Département des Alpes Maritimes, c’est maintenant le coût total
du tramway de Nice (estimatif) qui vient d’être publié : 370 millions
d’euros. Il n’est pas précisé dans l’articles si cette somme concerne
l’ensemble des lignes du tramway (2006-2015), soit 35.2 km, ou seulement de la
ligne 1 ouverte fin 2006, soit 8.7 km… Mais c’est à mettre en rapport avec les
19 millions d’euros « généreusement » alloués aux Chemins de fer de
Provence pour la rénovation des 150 kilomètres de ligne. Il ne s’agirait pas de
notre sécurité, on en rirait presque…
Source : Nice-Matin
Mardi 18
Octobre 2005
Protégez la planète, roulez moins
(en voiture), attention, il n’y a plus de pétrole dans moins de trente ans,
préservez la couche d’ozone… Ca, c’est le discours officiel.
En
parallèle, les crédits
alloués aux transports en commun – car il faut bien que
l’on se déplace pour
aller bosser, d’une manière ou d’une autre… -
sont nettement insuffisants. Les
médias se sont fait timidement l’écho d’une
étude sur l’état du réseau SNCF.
Accablant. Si rien n’est fait, 60% du réseau ne sera plus
exploité dans moins
de vingt ans. On est censé faire quoi, alors ? Rouler
à pied ???
Ce qui m’a également
foncièrement énervé, c’est cette phrase dudit rapport :
« Depuis 1997, Réseau Ferré de France (RFF),
établissement public industriel et commercial (EPIC), est propriétaire et
gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire française. »
En clair, les Chemins de fer de Provence… n’existent tout simplement
pas !
Pour le
document complet : AUDIT SUR L’ÉTAT DU RÉSEAU FERRÉ NATIONAL FRANÇAIS (Document PDF,
290 Ko)
PS : Info transmise par email à Mr le Ministre des Transports, et à
l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Source : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Lundi 17 Octobre 2005
L’autorail X-303, qui n’avait
pourtant rien demandé à personne, s’est fait taggué (sur le flanc, de haut en
bas) en gare de Nice cette nuit. La propreté de ces autorails étant une des
grandes fiertés de cette ligne, l’autorail s’est fait toiletter illico presto
dans la journée. On a peut-être de vieux autorails en ruine, mais ils sont
propres.
Source : VIP – William Waechter
Lundi 17
Octobre 2005
L’autorail X-306, qui a été
entièrement remotorisé ce siècle-ci, ne fait pas souvent parler de lui. Pourtant
hier dimanche, il a déjà accusé un retard de 40 minutes suite à un problème de
coussins d’air. La situation en autorails étant si tendue aux CP qu’il a repris
du service aujourd’hui et… est tombé en panne au retour de Digne.
Résultat ? Une heure et demie de retard, situation qu’il est difficile
d’accepter quand on est dans le train, encore plus difficile quand on attend ce
train…
Service Public ???
Source : VIP
Lundi 17
Octobre 2005
L’autorail X-301 (celui qui a brûlé
en mai), dont la sortie des ateliers était prévu « au plus tard »
pour fin septembre, est toujours dans les ateliers. Je rappelle que la belle
fait partie du quota nécessaire de 3 autorails en service supplémentaires pour
assurer les futurs horaires du 12 décembre. De source très très officieuse, on
murmure que cette machine aurait servi de réservoir à pièces de rechanges pour
les autres autorails cet été. On comprendrait mieux une certaine difficulté à
réparer la bête…
Source : VIP
Lundi 17
Octobre 2005
Comme chacun
sait, « la Compagnie » est une filiale de Connex, filiale de Veolia
(enfin… Quelque chose dans ce gout-là, on s’y perd) et quand le nom de Connex a
été associé à la SNCM, j’ai dressé l’oreille. Dans un premier temps, Connex se
retire de l’appel d’offres de candidature pour la reprise de la SNCM, pour
laisser la place à Butler Capital Partners. Puis, coup de théatre, Connex
devient l’opérateur industriel de la SNCM. Quand je ne comprend pas, je
cherche… et je trouve.
J’ai appris,
par des journaux très sérieux, que Walter Butler est un ami du Premier
Ministre, et que Henri Proglio, Président de Véolia Environnement, est un
proche du Président de la République. Et j’ai entendu à la télé (mais ici
impossible de retrouver une trace écrite) que le Premier Ministre aurait
demandé à Connex de s’investir dans la SNCM « s’ils espéraient toujours
décrocher d’autres marchés publics ». Moi qui croyait naïvement que les
marchés étaient attribués au meilleur candidat…
Pouah !
C’est une de mes rares incursions ici dans les arcanes de la politique, on ne
m’y reprendra plus !
Source : William Waechter / La Tribune / Les Echos / La
Croix / Libération / 20 Minutes.
Lundi 17
Octobre 2005
Petit extrait chipé sur le site de Connex : http://www.connex.net/net.asp?id=5
Merci pour « les trains d’autrefois », on y goûte
chaque jour quand on va travailler, mais il faudrait rappeler à ces gens-là que
les Chemins de fer de Provence sont une
ligne régulière !
Localisation : |
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Source : Site internet Connex