Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Dernières Nouvelles  (Bonnes / Neutres / Mauvaises)

La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans l’accord express de son auteur. Le terme « Rumeur » ou « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum. 

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Lundi 24 Octobre 2005

  • PETITION TRANSPORTS AVEC LA FNAUT

La FNAUT  participe au lancement d'une pétition sur Internet sur le thème: "  POUR DES TRANSPORTS PLUS RESPECTUEUX DE LA SECURITE, DU CADRE DE VIE ET DE L'ENVIRONNEMENT".
Ce sont aujourd'hui près de  100 associations qui ont décidé de participer au lancement de cette pétition, effective à compter du mercredi  05 octobre.
Un site Internet  temporaire: " http://petition.transport.free.fr" est ouvert pendant toute la durée de l'initiative.
Le but poursuivi est d'obtenir des transporteurs routiers, et de leurs autorités de tutelle, le respect des règles tant pour le code de la route que pour les lois sociales. Nous attendons des élus de la Nation qu'ils fassent respecter la légalité républicaine d'une part, et d'autre part qu'ils assurent la préservation du cadre de vie et de l'environnement afin de permettre à nos enfants de mieux vivre demain.
Même si à première vue ça ressemble à un voeu pieux, la déclaration commune figurant sur le site est assez édifiante quant à la situation actuelle, et la prise de conscience de l'opinion publique est urgente.
En outre, de l'impact de cette campagne dépend la crédibilité auprès de l'Etat des associations impliquées.

Source : Frédéric LAUGIER


Jeudi 20 Octobre 2005

  • LA SAGA DES RETARDS EN TOUS GENRES (SUR 6 JOURS SEULEMENT)

Vendredi : un train au retour de Digne avec 35 minutes de retard (soit 3h50 pour faire 150 kilomètres). Pas de panne. Rien d’exceptionnel. Peut pire faire.

Week-end : Un retard dimanche de 40 minutes suite à une panne.

Lundi : Un train au retour de Digne avec 1h30 de retard, suite à une panne (voir témoignage ci-dessous). En fait, le même autorail que la veille remis en service, faute de mieux. Ce qui devait arriver arriva. Soit 4h45 pour faire 150 kilomètres (France, 2005).

Mardi : RAS (je ne signale pas les retards inférieurs à 30 minutes, il n’est pas non plus question de faire un roman de 400 pages)

Mercredi : Suite à des retards cumulés dès le matin (n’oublions pas la réaction en chaîne due à la voie unique), le train pour Digne du midi arrive avec 50 minutes de retard (soit 4h02 pour faire 150 kilomètres, à trois minutes du record de lenteur de septembre). Il revient sur Nice en 3h55 (au lieu de 3h15, soit 40 minutes de retard , pas mal non plus). Un train « banlieue » a tellement de retard (30 minutes, pour un trajet de 43 minutes au total) qu’il est immédiatement suivi par le suivant, à l’heure, lui.

Certains clients, au courant du changement d’horaires, croient qu’il est déjà appliqué et demandent la « nouvelle fiche horaire ». Rassurez-vous, ce n’est qu’une répétition pour le grand bordel qui n’aura lieu, lui, que le 12 décembre. Que cherchent nos décideurs ? La révolte des clients ?

Source : VIP


Jeudi 20 Octobre 2005

  • LA SAGA DES RETARDS EN TOUS GENRES : LE TEMOIGNAGE

Lundi 17 Octobre :

Bonjour,

Encore une fois de plus je constate : Patientant pour prendre le train de 13h18 à Saint-Martin du Var pour me rendre à Nice, le train de retour, en direction de Plan du Var, arrive en gare.

Le Chef de Train me demande si je monte ? Non, j’attends celui pour Nice. Sans que j’ai le temps de finir ma phrase, il me referme la porte au nez, et j’ai dû lui demander en criant si mon train avait du retard. Tout en démarrant le train, il m’affirme : « Oui, oui, il a du retard ».

Etant habituée à un quart d’heure habituel de retard, je patiente. A 13h45, je téléphone à la gare de Plan-du-Var. Et voilà que l’on me dit : « Oooh ! Il a beaucoup de retard ! Il n’arrivera pas avant 15h00 ! ».

Ca se passe de commentaires.

Source : Nathalie Bellantoni

Note : Le trajet St-Martin-du-Var – Nice est de trente minutes.


Jeudi 20 Octobre 2005

  • NYCTALOPE

L’hiver approchant, le soleil a une fâcheuse tendance à se coucher de plus en plus tôt. Et la nuit tombée, les Chemins de fer de Provence ont les faveurs des amateurs d’Halloween…

Il y a certaines haltes où il faut un certain courage – ou pas le choix – pour attendre son train. Rien que sur le tronçon « banlieue de Nice », les haltes peu ou mal éclairées (c’est-à-dire par les lampadaires de la route voisine) sont : Parc Impérial, Saint-Sauveur (accès Carrefour et son souterrain dans le noir total), La Manda, Castagniers, Saint-Martin (son accès). Et les haltes ne bénéficiant d’aucun éclairage (direct ou indirect) sont : Saint-Philippe, Crémat, La Bédoule (avec de beaux lampadaires… sans branchement), Baus-Roux (idem).

Si on fait le compte, il ne reste que Nice-Provence, La Madeleine, Saint-Isidore, Lingostière et Plan du Var à bénéficier d’un éclairage correct. Et je ne suis pas méchant, Saint-Isidore n’a qu’un spot, seul le quai 1 de la Madeleine est éclairé, etc.

Fermez les yeux et imaginez…

Bon, rouvrez les yeux, sinon vous ne risquez pas de lire ce qui suit !

A la nuit tombée, vous attendez votre train. Il est 20h15, vous rentrez de Carrefour pour Nice, vous avez – immanquablement – mis le pied dans la grande flaque du souterrain car il pleut et vous n’avez rien vu, le vent est glacial. Seul sur votre quai minuscule, en compagnie du bruit incessant des voitures sur la nationale voisine, vous guettez dans le noir le train qui doit passer à 20h19. Vous auriez bien mangé au Centre Commercial, vous seriez bien allé au cinéma, mais après 20h19, point de salut sur la ligne des CP, il n’y a plus de train.

Il est 20h40. Pas de train. Inquiet (était-il passé en avance ? On peut toujours rêver !), vous appelez la gare de Nice (tel : 04 97 03 80 80). Répondeur, l’accueil de la gare est fermé depuis une bonne heure (une des spécialités des CP, fermer les guichets avant les derniers trains). 20h50, toujours pas l’ombre d’un autorail dans la nuit noire. Vous tendez l’oreille, car vous êtes un connaisseur. Les autorails des CP, on les entend arriver de loin. Rien. Ne paniquons pas. Que faire ? Prendre le bus ? Il n’y en a plus. Faire du stop ? Dormir sur place ? Acheter un vélo à Carrefour ?

Puis, l’idée vous vient – la seule, celle à retenir pour ne pas mourir cardiaque : Appeler la gare de Plan du Var (tel : 04 93 08 91 06). Si le train n’est pas passé, le Chef de Gare vous répondra. Si le train est passé, il n’y aura personne au bout du fil. Et le train arrivera dans moins de trente minutes. Le Chef de Gare vous répond : « Oh là, le train  a environ 45 minutes de retard ». Une voix fataliste. On sent qu’il a l’habitude. Mais pas vous. Vous auriez pu manger au Centre Commercial, finalement. Vous auriez dû. Surtout si vous avez – en plus – un bus à prendre à Nice pour rentrez chez vous. Le cauchemar ne fait que commencer.

Source : Compilation d’histoires vécues.


Jeudi 20 Octobre 2005

  • DOUCHE GRATUITE

 

 

C’était hier. Il pleuvait comme il sait pleuvoir par chez nous, genre un mois de pluie bretonne qui se déverse en une heure trente. A 6h48, en gare de Plan-du-Var, l’autorail ultra moderne de 1984 nous attendait. Je me suis installé comme tout le monde dans la remorque, la motrice devenant tellement bruyante ces derniers temps qu’un distributeur d’aspirine automatique serait le bienvenu.

Le train démarre, la pluie ruisselle le long des vitres. Normal. Ce qui l’est moins, c’est un long filet d’eau se promenant sur la vitre séparant les places assises des portes d’accès, à l’intérieur de la voiture. Je m’approche pour voir le phénomène, appareil photo en mains, et, dans un soubresaut, une pluie de grosses gouttes s’abat du plafond sur ma curiosité. Je me rassois, ayant pris la photo tout de même (peu réussie).

Pendant 45 minutes, le spectacle ira croissant, gouttes, fines, grosses gouttes, ruissellement, jusqu’à former une énorme flaque sur le sol. Dehors, il pleuvait toujours… également.

A mi-chemin, le Chef de Train se place près d’une des portes de sortie, et me dit non sans humour : « J’ai trouvé un endroit sec ».

L’espace d’un instant, l’idée me traverse l’esprit d’aller ligoter un des décideurs juste sous la fuite.

Il vaut mieux le prendre avec humour. Nous sommes du bétail intelligent.

Source : William Waechter

 

 


Mercredi 19 Octobre 2005

  • DES AMIS TU TE FAIS …

La ligne des Chemins de fer de Provence est l’une des rares, voire la seule, à desservir un immense Centre Commercial, soit en l’occurrence le Centre Carrefour de Lingostière. Nous avons toujours regretté que cette desserte soit si peu mise en valeur.

Même si la halte correspondant est toujours dans un état pitoyable, dangereuse et non éclairée, si son quai est toujours trop bas et trop court, si les trains le samedi sont toujours aussi peu nombreux, si son tunnel d’accès fait toujours penser à « Contes Macabres », et si l’accès depuis le Centre Commercial est toujours aussi peu indiqué (c’est-à-dire pas du tout), enfin si la DDE n’a pas jugé utile, malgré un de nos courriers, de retirer le panneau « accès dangereux » inutile et caduque (ça fait beaucoup de « si », en fait…), il y a enfin une communication positive et une collaboration tant attendue entre Carrefour et les Chemins de fer de Provence :

Carrefour rembourse votre ticket aller-retour (De Nice-Provence à Carrefour) à partir de 50 € d’achats.

Excellent !

Source : Affichage public sur la rue Alfred Binet à Nice


Mercredi 19 Octobre 2005

  • UN AUTRE JEU : RETROUVEZ VOTRE AUTORAIL GRACE A SON BRUIT…

Trois autorails sont en jeu aujourd’hui. Le X-302, X-306 et X-351. A vous de les retrouver !

1 – Les passagers me fuient, car le bruit est de plus en plus fort, un mélange de vieux tracteur et de moissonneuse-batteuse, particulièrement pénible à haut régime. Qui suis-je ?

2 – Je suis un autorail dont le bruit de ferraille est plus impressionnant de l’extérieur, les habitants du quartier Gambetta à Nice arrivent à être réveillés quand je passe à 5h25, mon bruit s’amplifie à l’arrêt et est plus intense de l’extérieur. Qui suis-je ?

3 – Mon bruit tout récent inquiète les passagers, car il est assez impressionnant et fort, surtout lorsque je suis en « roue libre » ou en décélération. Qui suis-je ?

Réponses la semaine prochaine…

1 – X-351          2 – X-302          3 – X-306

Source : William Waechter


Mardi 18 Octobre 2005

  • COMITE DE LIGNE D’ANNOT : 21 SEPTEMBRE 2005

En attendant d’avoir le compte rendu « live » du Comité de ligne du 5 octobre à Nice (le compte rendu « live » étant beaucoup plus intéressant que le compte rendu officiel), voici celui d’Annot :

Tout commence par un gag qui en dit long sur l’intérêt porté par tous les officiels aux Comités de ligne : la réunion, prévue à 19h00, a débuté à 19h20, car… La Mairie d’Annot était fermée, le ils avaient oublié la réunion (pourtant affichée à côté de la porte) !

« L’objectif annoncé est de ramener le maximum de gens dans le train ». Jolie phrase qui sonne creux quand on connaît la méthode utilisée (et les moyens mis en œuvre) pour le faire…

« La régionalisation de la ligne est en bonne voie ». Bonne nouvelle, facilitée par le fait que l’Etat souhaite se débarrasser au plus vite de toutes les lignes régionales. Il faut tout de même savoir que l’Etat est directement propriétaire de la voie des CP, ce qui n’est pas le cas des voies SNCF (propriétaire : RFF)

« Une étude est lancée pour le pont du Var à Carros ». Notre Loch Ness à nous revient !!! Ce fameux passage en rive droite du Var pour desservir Carros fait l’objet d’une « étude » depuis 1970 ! Que ceux d’entre vous qui ont la cassette vidéo « Ballade pour un Chemin de Fer » se la repassent : ils en parlent déjà, alors que la cité neuve de Carros n’est pas encore construite…

« Deux rames doubles vont être commandées cet hiver : la commande pourra être poussée à trois ou quatre si les associations et les populations interviennent auprès des élus de la Région ». Déjà, cette commande devait être faite dès la Délégation de Service Public signée (1er juillet). A priori, le SYMA situe juillet en hiver, à présent. On n’est plus à ça près. Ensuite, si je ne m’abuse, le Président du SYMA est un élu de la Région. Enfin, je ne vois pas pourquoi on devrait toujours intervenir en direct alors qu’on a élu ces gens-là pour nous représenter (si ma notion de la république française est encore d’actualité).

« Le trafic pour l’été 2005 a subi une baisse de 10% ». Tu m’étonnes, John ! Tous les trains spéciaux ont été supprimés, faute d’autorails, et le train a vapeur n’a pas circulé une seule fois ! Mais vous croyez que ça les fait bouger ?

« Acquisition de matériel d’occasion : Des contacts sont pris avec les CFG pour les rames MAN Catalanes ; la Région va juger sur pièces et passera éventuellement outre l’avis de l’exploitant s’il s’avère que ces rames puissent convenir ». Bonne nouvelle ? Reste à voir si cette info, qui n’aurait pas été confirmée lors du second Comité de ligne, n’est pas une phrase creuse comme d’autres.

« Nouveaux horaires : Confirmation du quotidien Nice-Annot pour les actifs. Création d’un départ d’Annot à 7h00 les dimanches et fêtes ». Une excellente nouvelle, conforme à nos attentes.

« Réouverture probable de la halte de la halte de Gevaudan en 2006 ». Ce sera donc la troisème halte réouverte sur les 21 fermées en 2000. Bonne nouvelle, déjà annoncée en septembre dans ces colonnes.

Je vous fais grâce des questions et réponses diverses sur les travaux en cours (peinture, clous plantés), vous les retrouverez dans le compte rendu officiel.

Plutôt qu’un Comité de Ligne, c’est un Comité de Suivi des Paroles en l’Air qu’il faudrait instituer aux Chemins de fer de Provence.

Source :  VIP – Commentaires de William Waechter


Mardi 18 Octobre 2005

  • PRIX DU TRAMWAY DE NICE : 370 MILLIONS D’EUROS

Quant le SYMA pleure sa misère en nous annonçant régulièrement que « les fonds manquent », « le budget est trop serré », on se fout vraiment de nous !

Après les 1.080 millions d’euros que le Département des Alpes Maritimes, c’est maintenant le coût total du tramway de Nice (estimatif) qui vient d’être publié : 370 millions d’euros. Il n’est pas précisé dans l’articles si cette somme concerne l’ensemble des lignes du tramway (2006-2015), soit 35.2 km, ou seulement de la ligne 1 ouverte fin 2006, soit 8.7 km… Mais c’est à mettre en rapport avec les 19 millions d’euros « généreusement » alloués aux Chemins de fer de Provence pour la rénovation des 150 kilomètres de ligne. Il ne s’agirait pas de notre sécurité, on en rirait presque…

Source :  Nice-Matin


Mardi 18 Octobre 2005

  • L’HERBE N’EST PAS TOUJOURS PLUS VERTE AILLEURS…

Protégez la planète, roulez moins (en voiture), attention, il n’y a plus de pétrole dans moins de trente ans, préservez la couche d’ozone… Ca, c’est le discours officiel.

En parallèle, les crédits alloués aux transports en commun – car il faut bien que l’on se déplace pour aller bosser, d’une manière ou d’une autre… - sont nettement insuffisants. Les médias se sont fait timidement l’écho d’une étude sur l’état du réseau SNCF. Accablant. Si rien n’est fait, 60% du réseau ne sera plus exploité dans moins de vingt ans. On est censé faire quoi, alors ? Rouler à pied ???

Ce qui m’a également foncièrement énervé, c’est cette phrase dudit rapport :

« Depuis 1997, Réseau Ferré de France (RFF), établissement public industriel et commercial (EPIC), est propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire française. »

En clair, les Chemins de fer de Provence… n’existent tout simplement pas !

Pour le document complet : AUDIT SUR L’ÉTAT DU RÉSEAU FERRÉ NATIONAL FRANÇAIS (Document PDF, 290 Ko)

PS : Info transmise par email à Mr le Ministre des Transports, et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Source :  Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne


 Lundi 17 Octobre 2005

  • TAG

L’autorail X-303, qui n’avait pourtant rien demandé à personne, s’est fait taggué (sur le flanc, de haut en bas) en gare de Nice cette nuit. La propreté de ces autorails étant une des grandes fiertés de cette ligne, l’autorail s’est fait toiletter illico presto dans la journée. On a peut-être de vieux autorails en ruine, mais ils sont propres.

Source :  VIP – William Waechter


Lundi 17 Octobre 2005

  • PANNES ET RETARD, L’HISTOIRE SANS FIN

L’autorail X-306, qui a été entièrement remotorisé ce siècle-ci, ne fait pas souvent parler de lui. Pourtant hier dimanche, il a déjà accusé un retard de 40 minutes suite à un problème de coussins d’air. La situation en autorails étant si tendue aux CP qu’il a repris du service aujourd’hui et… est tombé en panne au retour de Digne. Résultat ? Une heure et demie de retard, situation qu’il est difficile d’accepter quand on est dans le train, encore plus difficile quand on attend ce train…

Service Public ???

Source : VIP


Lundi 17 Octobre 2005

  • LA BELLE SE FAIT ATTENDRE

L’autorail X-301 (celui qui a brûlé en mai), dont la sortie des ateliers était prévu « au plus tard » pour fin septembre, est toujours dans les ateliers. Je rappelle que la belle fait partie du quota nécessaire de 3 autorails en service supplémentaires pour assurer les futurs horaires du 12 décembre. De source très très officieuse, on murmure que cette machine aurait servi de réservoir à pièces de rechanges pour les autres autorails cet été. On comprendrait mieux une certaine difficulté à réparer la bête…

Source :  VIP


Lundi 17 Octobre 2005

  • LA COMPAGNIE INTOUCHABLE

Comme chacun sait, « la Compagnie » est une filiale de Connex, filiale de Veolia (enfin… Quelque chose dans ce gout-là, on s’y perd) et quand le nom de Connex a été associé à la SNCM, j’ai dressé l’oreille. Dans un premier temps, Connex se retire de l’appel d’offres de candidature pour la reprise de la SNCM, pour laisser la place à Butler Capital Partners. Puis, coup de théatre, Connex devient l’opérateur industriel de la SNCM. Quand je ne comprend pas, je cherche… et je trouve.

J’ai appris, par des journaux très sérieux, que Walter Butler est un ami du Premier Ministre, et que Henri Proglio, Président de Véolia Environnement, est un proche du Président de la République. Et j’ai entendu à la télé (mais ici impossible de retrouver une trace écrite) que le Premier Ministre aurait demandé à Connex de s’investir dans la SNCM « s’ils espéraient toujours décrocher d’autres marchés publics ». Moi qui croyait naïvement que les marchés étaient attribués au meilleur candidat…

Pouah ! C’est une de mes rares incursions ici dans les arcanes de la politique, on ne m’y reprendra plus !

Source :  William Waechter / La Tribune / Les Echos / La Croix / Libération / 20 Minutes.


Lundi 17 Octobre 2005

  • A MEDITER

Petit extrait chipé sur le site de Connex : http://www.connex.net/net.asp?id=5

Merci pour « les trains d’autrefois », on y goûte chaque jour quand on va travailler, mais il faudrait rappeler à ces gens-là que les Chemins de fer de Provence sont une ligne régulière !

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Connex Tradition propose des trains d'autrefois qui vous emmènent pour quelques heures à la découverte de paysages magnifiques à bord de trains de charme consacrés au plaisir et à la découverte.
Trains à crémaillère, machines à vapeur ou autorails ; campagne, mer ou montagne ; en bois, en fonte, en cuivre ; entre nature et tradition, entre sens du service et authenticité,
Connex Tradition a mille façons de vous faire vivre une expérience unique.

 

Source : Site internet Connex