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Flash | Créé le 19/12/05 | Vie quotidienne |
SECURITE + VETUSTE =
RETARDS |
Qui aurait pu
croire ça ? Moi, l’éternel râleur, le pessimiste, le trublion de la
ligne, j’ai pêché. Oui,
Monseigneur, j’ai pêché par naïveté, par optimisme. En sondant les abîmes
insondables du pouvoir décisionnaire des Chemins de fer de Provence, j’ai
agité moult gris-gris en prédisant une avalanche d’avaries après 3 ou 4
semaines d’exploitation. Las. C’est le premier jour que les problèmes sont
arrivés. Bigre ! AU
COMMENCEMENT… Au commencement,
j’ai eu peur. Je ne me suis pas trop étendu sur ces pages, parce
qu’aujourd’hui, beaucoup de monde les lisent, et pas toujours des amoureux du
train… Mais la mise en place des nouveaux horaires se heurtait à un grave
problème de sécurité. Chez nous, point de grands signaux lumineux, de blocks
automatiques ou autres témoins du troisième millénaire. Les Chemins de fer de
Provence, faute de moyens (air connu), font circuler des trains vétustes sur
des rails vétustes d’une voie unique avec un système de cantonnement digne du
moyen-âge. Or, sur la section Nice – Plan-du-Var, depuis le 12 décembre, il y
a 44 trains par jour : 22 dans un sens, 22 dans l’autre, tout ceci alors
qu’il n’y a que 5 points de croisements et seulement 2 Chefs de Gare (1 à chaque
bout). Tout responsable de la grande sœur SNCF crierait « au
fou ! », mais au CP, nous avons les meilleurs cheminots du monde.
N’empêche qu’ils n’en menaient pas large quand même. A l’heure où la
presse nous bassine les oreilles avec la LGV ou le contournement autoroutier
de Nice, nous parlons ici d’un manque cruel de budget pour éviter simplement
que deux trains se tamponnent de face ! Mais le Train des Pignes, c’est
vrai, tout le monde s’en contrefout. Il n’y a jamais eu de mort sur notre
ligne en 114 ans parmi les passagers. LA GARE QUI
VIENT DU CIEL Les Cheminots
mènent la danse, mais il faut avouer que « la Compagnie », qui a les oreilles qui sifflent dès que je parle d’elle, a au
moins le mérite d’écouter ses cheminots. Tardivement parfois, il faut hurler
souvent, mais la CFSF ne badine pas avec la sécurité. Tradition des CP. Alors
quand on n’a pas de moyens, on met des hommes. Ainsi la Halte de la Manda
s’est transformé en Gare de la Manda, avec un Chef de Gare et une cabane en
plastique. C’est moche, mais c’est vital pour notre sécurité. La seconde
mesure, moins visible, est une interdiction formelle aux trains de croiser
ailleurs qu’aux gares prévues. On ne joue pas avec nos vies, et j’écris ça
avec un profond soulagement. LES HORAIRES
QUI VIENNENT DE L’ENFER Monsieur Alzéal
a beau être fort sympathique, sa grille horaire est loin de faire
l’unanimité. La où la CCCP avait proposé quelques touches de modifications à
l’ancienne grille, les nouveaux horaires, tels qu’ils sont appliqués,
changent toutes les habitudes de tout le monde. Alors, quand vous ajoutez à
ça une information très tardive (7 jours avant la mise en place) et des
trains qui ne sont pas fichus d’arriver à l’heure la première semaine,
comprenez bien la réaction des passagers. C’est limite révolution ! La
première chose que l’on attend d’un train, c’est la ponctualité ! Sur le tronçon à
voie unique de 24 kilomètres entre Nice et La Vésubie, il y a jusqu’à cinq
trains qui circulent en même temps. Quand l’un a cinq minutes de retard, c’est
toute la chaîne qui prend cinq minutes. Et si un deuxième prend cinq minutes,
on passe à dix pour l’ensemble. Et caetera. L’option « sécurité »
qui a été prise à juste titre par « la Compagnie » n’est pas
franchement compatible avec la ponctualité. Alors que faire ? LES SOLUTIONS Des solutions,
il y en a toujours. J’écarte d’emblée celle qui consiste à
« détendre » une nouvelle fois les cadencements. Nos trains vont
aujourd’hui aussi vite qu’en 1938, à force de ralentir, on ne va tout de même
pas revenir à la lenteur des trains à vapeur ! Il y a pour
commencer la patience. Il faut une période de rodage aux équipages, et déjà,
vendredi était mieux que lundi. Ensuite, voir là
ou il est possible de gagner quelques secondes en accélérant la vitesse.
Voici la liste. Entre Annot et
Plan-du-Var, il faudrait également relever la vitesse afin que le train 12
puisse effectivement rattraper les 4 minutes qui lui manquent (différentiel
anciens/nouveaux horaires). Ces solutions
sont indispensables, maintenant que les nouveaux horaires ont été mis en
application. Si les trains n’arrivent pas à respecter les horaires imposés,
le SYMA va à l’encontre d’un fort mécontentement populaire (les électeurs) et
la Compagnie perdra des clients satisfaits (et donc de l’argent). Qu’on se le
dise. William Waechter, le long de la Ligne, le
19/12/05 |