Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
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Article | Créé le 21/01/06 | Politique |
LES CANCANS DE LA CANCA
Note : CANCA :
Communauté d’Agglomération (de Communes) Nice Côte d’Azur
Parmi les nouvelles missions en 2006 de la CCCP, celle d’identifier
clairement nos « cibles », à savoir celles et ceux qui sont pour ou
contre les Chemins de fer de Provence, est une priorité pour faire avancer les
choses.
Rien n’est simple dans le Sud de ce bas monde, et les
allégations des uns et des autres vont souvent dans le sens du vent. La
politique est quelque chose d’assez complexe, aussi je me contenterai de baser
mes conclusions sur des faits et écrits accessibles à tous. Les paroles s’en
vont…
Internet étant notre mode de diffusion, c’est par internet
que je commence mes « fouilles ». La CANCA semblant être le premier « adversaire »
des CP, elle sera donc notre premier sujet.
LE SITE DE LA CANCA
En recherchant dans la rubrique « transports », on trouve bien entendu le réseau de bus de l’agglomération, et cette phrase : « la mise en œuvre du processus d'élaboration du PDU (Plan des Déplacements Urbains) favorisera les modes doux et l'utilisation des Transports en commun et des connexions multimodales (voiture, train, Tram, bus, vélo, marche...). » qui est de bonne augure. Par connexions, on peut entendre « correspondances », un mot toujours plus doux à l’oreille que l’actuelle concurrence entre les transports publics niçois, départementaux, ferrés.
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-31.htm
Par contre, en cliquant sur la page suivante, on arrive à la liste des « autres modes de transports » de l’agglomération dont voici la liste :
« En plus
du réseau Ligne d'Azur, il existe d'autres réseaux de transports en commun
desservant la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur.
Les liens utiles :
Aéroport
Nice Côte d'Azur |
|
SNCF
(Corail, TER ou TGV) |
www.ter-sncf.fr |
Lignes
Express Régionales / TAM : |
www.cg06.fr |
Bus et
autocar : liaisons nationales et internationales en autocar (intercars) |
|
Le port
de Nice : SNCM, Corsica Ferries, etc. |
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-34.htm
C’est ici que le bât blesse. Il n’y a pas une ligne sur les Chemins de fer de Provence. Il s’agit pourtant de « toutes les infos pratiques pour se déplacer au sein de l’agglo ». Un oubli ? Curieux, non.
Sur
la page des « projets de l’agglomération », cinq actions majeures ont
été définies, dont deux concernent plutôt directement les Chemins de fer de
Provence :
1 - Réaliser un réseau performant de
transport en commun en site propre sur le territoire communautaire
2 - Structurer l’aménagement
cohérent et équilibré de la plaine du Var
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-151.htm
Ici, on soupçonne quelque chose, mais sans définir réellement le but de ces « petites phrases ». En effet, on peut s’étonner que deux des actions majeures soit liées à quelque chose d’existant : Les Chemins de fer de Provence sont un réseau de transports en commun en site propre. Ils desservent la quasi-totalité de la plaine du Var.
Ne seraient-ils ni « performants », ni « cohérents » ?
Concernant les transports, le site de la CANCA nous renvoie vers deux autres sites : le Tramway et les Lignes d’Azur (Bus).
En recherchant le « Plan de Déplacement Urbain »
de Nice, on tombe inévitablement sur le site du tramway.
LE TRAMWAY DE NICE
http://www.tramway-nice.org/infos.php
Sur la page d’accueil, il est proposé en premier lieu de télécharger le plan du tramway.
http://www.tramway-nice.org/pdf/chantiers/avancementtravaux/travauxTramway0106.pdf
Première inquiétude, la ligne des Chemins de fer de Provence, la Gare de Nice-Provence, les haltes de Gambetta et Parc Impérial, devant pourtant être sur le plan, n’existent pas ! La ligne des CP a purement et simplement été gommée de la carte, alors que la ligne SNCF est bien visible.
Dans les textes, d’ailleurs, les « connexions » parlent de SNCF et pas de CP. Mais ici, il s’agit sans doute d’une erreur bien commune de confondre « Chemin de Fer » avec « SNCF ». En fait, en cherchant bien, on trouve les « Pôles d’échange Tramway » :
Pôles d'échanges tramway |
|
Correspondance avec
la voiture |
Correspondance avec
le train |
Correspondance avec
les autres modes de transports |
Gare des CP |
Parking secondaire proche de la
station tramway Général de Gaulle. |
Terminus de la ligne
Nice-Digne en connexion piétonne directe (200 m) avec la station de tramway
Général de Gaulle. |
Bus urbains sur la place Général
de Gaulle. |
Gare SNCF Thiers |
|
Gare principale de Nice en
connexion piétonne directe (200 m) avec la station de tramway Gare Thiers. |
Bus urbains sur le square
Deplace. |
La gare CP est identifiée, et à part égale avec celle de la SNCF. Ouf !
Certaines phrases peuvent faire plaisir : « Création de nouveaux cheminements piétonniers aux abords des sites à forte fréquentation : liaison avec la gare SNCF et avec la gare des Chemins de Fer de Provence. »
On peut regretter que la « spécificité de Nice »,
comme ils disent, fassent que le tramway passe à 200 mètres des deux gares, et
non devant, le prochain débat sera de rapprocher le terminus CP de la station
de tramway, puisque l’inverse n’est plus possible.
Pourtant, sur le site du tramway,
le meilleur côtoie parfois le pire, par exemple cette phrase : « Six raisons ont conduit à choisir un
tramway sur rail : 1 - il peut être utilisé ultérieurement sur le réseau de
voies ferrées SNCF ou des Chemins de Fer de Provence »
Une grosse bourde ? Les voies
CP sont métriques, alors que le tramway est à écartement standard. Ou un projet
à peine voilé de remplacer à terme les Chemins de fer de Provence (dans la zone
CANCA) par le tramway ?