CCCP - les cancans de la canca
Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Article Créé le 21/01/06 Politique 
 

LES CANCANS DE LA CANCA

 

Note : CANCA : Communauté d’Agglomération (de Communes) Nice Côte d’Azur

 

Parmi les nouvelles missions en 2006 de la CCCP, celle d’identifier clairement nos « cibles », à savoir celles et ceux qui sont pour ou contre les Chemins de fer de Provence, est une priorité pour faire avancer les choses.

 

Rien n’est simple dans le Sud de ce bas monde, et les allégations des uns et des autres vont souvent dans le sens du vent. La politique est quelque chose d’assez complexe, aussi je me contenterai de baser mes conclusions sur des faits et écrits accessibles à tous. Les paroles s’en vont…

 

Internet étant notre mode de diffusion, c’est par internet que je commence mes « fouilles ». La CANCA semblant être le premier « adversaire » des CP, elle sera donc notre premier sujet.

 

LE SITE DE LA CANCA

http://www.agglo-nice.fr

 

En recherchant dans la rubrique « transports », on trouve bien entendu le réseau de bus de l’agglomération, et cette phrase : « la mise en œuvre du processus d'élaboration du PDU (Plan des Déplacements Urbains) favorisera les modes doux et l'utilisation des Transports en commun et des connexions multimodales (voiture, train, Tram, bus, vélo, marche...). » qui est de bonne augure. Par connexions, on peut entendre « correspondances », un mot toujours plus doux à l’oreille que l’actuelle concurrence entre les transports publics niçois, départementaux, ferrés.

http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-31.htm

Par contre, en cliquant sur la page suivante, on arrive à la liste des « autres modes de transports » de l’agglomération dont voici la liste :

« En plus du réseau Ligne d'Azur, il existe d'autres réseaux de transports en commun desservant la Communauté d'Agglomération Nice Côte d'Azur.

Les liens utiles :

Aéroport Nice Côte d'Azur

www.nice.aeroport.fr

SNCF (Corail, TER ou TGV)

www.ter-sncf.fr
(Région Provence Alpes-Côte-d'Azur)

Lignes Express Régionales / TAM :
Les réseaux de transports routier du Conseil général

www.cg06.fr
(Accès direct à la rubrique Transport)

Bus et autocar : liaisons nationales et internationales en autocar (intercars)

www.intercars.fr

Le port de Nice : SNCM, Corsica Ferries, etc.

www.sncm.fr
www.corsicaferries.com

http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-34.htm

 

C’est ici que le bât blesse. Il n’y a pas une ligne sur les Chemins de fer de Provence. Il s’agit pourtant de « toutes les infos pratiques pour se déplacer au sein de l’agglo ». Un oubli ? Curieux, non.

Sur la page des « projets de l’agglomération », cinq actions majeures ont été définies, dont deux concernent plutôt directement les Chemins de fer de Provence :
1 - Réaliser un réseau performant de transport en commun en site propre sur le territoire communautaire
2 - Structurer l’aménagement cohérent et équilibré de la plaine du Var
http://www.agglo-nice.fr/agglo-nice-151.htm

Ici, on soupçonne quelque chose, mais sans définir réellement le but de ces « petites phrases ». En effet, on peut s’étonner que deux des actions majeures soit liées à quelque chose d’existant : Les Chemins de fer de Provence sont un réseau de transports en commun en site propre. Ils desservent la quasi-totalité de la plaine du Var.

Ne seraient-ils ni « performants », ni « cohérents » ?

 

Concernant les transports, le site de la CANCA nous renvoie vers deux autres sites : le Tramway et les Lignes d’Azur (Bus).

En recherchant le « Plan de Déplacement Urbain » de Nice, on tombe inévitablement sur le site du tramway.

 

LE TRAMWAY DE NICE

http://www.tramway-nice.org/infos.php

 

Sur la page d’accueil, il est proposé en premier lieu de télécharger le plan du tramway.

http://www.tramway-nice.org/pdf/chantiers/avancementtravaux/travauxTramway0106.pdf

Première inquiétude, la ligne des Chemins de fer de Provence, la Gare de Nice-Provence, les haltes de Gambetta et Parc Impérial, devant pourtant être sur le plan, n’existent pas ! La ligne des CP a purement et simplement été gommée de la carte, alors que la ligne SNCF est bien visible.

 

Dans les textes, d’ailleurs, les « connexions » parlent de SNCF et pas de CP. Mais ici, il s’agit sans doute d’une erreur bien commune de confondre « Chemin de Fer » avec « SNCF ». En fait, en cherchant bien, on trouve les « Pôles d’échange Tramway » :

Pôles d'échanges tramway

 

 

Correspondance avec la voiture

Correspondance avec le train

Correspondance avec les autres modes de transports

Gare des CP

Parking secondaire proche de la station tramway Général de Gaulle.

 Terminus de la ligne Nice-Digne en connexion piétonne directe (200 m) avec la station de tramway Général de Gaulle.

Bus urbains sur la place Général de Gaulle.

Gare SNCF Thiers

 

 Gare principale de Nice en connexion piétonne directe (200 m) avec la station de tramway Gare Thiers.

Bus urbains sur le square Deplace.

 

La gare CP est identifiée, et à part égale avec celle de la SNCF. Ouf !

Certaines phrases peuvent faire plaisir : « Création de nouveaux cheminements piétonniers aux abords des sites à forte fréquentation : liaison avec la gare SNCF et avec la gare des Chemins de Fer de Provence. »

On peut regretter que la « spécificité de Nice », comme ils disent, fassent que le tramway passe à 200 mètres des deux gares, et non devant, le prochain débat sera de rapprocher le terminus CP de la station de tramway, puisque l’inverse n’est plus possible.

 

Pourtant, sur le site du tramway, le meilleur côtoie parfois le pire, par exemple cette phrase : « Six raisons ont conduit à choisir un tramway sur rail : 1 - il peut être utilisé ultérieurement sur le réseau de voies ferrées SNCF ou des Chemins de Fer de Provence »

Une grosse bourde ? Les voies CP sont métriques, alors que le tramway est à écartement standard. Ou un projet à peine voilé de remplacer à terme les Chemins de fer de Provence (dans la zone CANCA) par le tramway ?