Adaptée localement
en fonction des contextes géographiques, sociaux et culturels, cette Charte du voyageur engage les
équipes de Connex à relever le défi de la
qualité maximale. Enfin, elle les rapproche des voyageurs et témoigne de
l'importance accordée à leur bien-être.
La charte du voyageur
Temps
d'attente
Votre
réseau de transport se doit d'être à l'heure, de minimiser votre temps
d'attente, de connexion et de transport. Connex s'engage :
- à assurer 90% des
départs en terminus entre -1 et +3 minutes par rapport à
l'horaire annoncé, hors circonstance exceptionnelle.
A
Digne, ce sont 90% des départs qui ont plus de 3 minutes de retard.
- à faciliter l'intermodalité et l'efficacité du transport
public dans l'agglomération en organisant les connexions avec les
autres réseaux.
De
quoi bondir ! L’absence de correspondance tout au long de la ligne
est flagrant !
Sécurité
Votre
réseau de transport se doit de vous apporter les meilleures conditions de
sécurité possibles.
- Près de 70 % des bus du
réseau Connex sont équipés de caméras
de vidéo-surveillance, pourcentage en
progression chaque année.
Facilité
d'utilisation
Votre
réseau de transport se doit de tout mettre en ouvre pour être facile
d'accès et pratique à utiliser. Connex s'engage :
- à assurer la meilleure
couverture possible de l'agglomération en proposant à 90 % des
habitants des communes concernées un arrêt à moins de 300 mètres de
leur domicile.
- à adapter au mieux les
itinéraires des lignes à votre demande.
Votre réseau vous offre des liaisons rapides et efficaces parmi les
meilleures en France comparées à des villes de tailles équivalentes.
Là, c’est
clair, Connex a complètement oublié qu’il
exploitait aussi une ligne de Chemin de fer...
Information
Votre
réseau de transport se doit de vous donner dans tous les cas la meilleure
information. Connex s'engage à vous donner
l'information la plus précise possible :
- en affichant à chaque
point d'arrêt du réseau, les horaires de passage des lignes.
- en vous adressant à
domicile et à chaque rentrée scolaire les horaires et les plans des
lignes desservant au plus près votre domicile.
On
croit rêver.
Ecoute
Votre réseau
de transport se doit de vous écouter avec considération. Connex s'engage :
- à répondre à tout
courrier dans un délai de 15 jours et met à votre disposition dans
ses agences un registre de réclamations auxquelles il sera
systématiquement répondu dans les mêmes délais.
Scandaleux !
Ils mettent deux à trois mois à répondre aux lettres de réclamations...
Quand ils répondent ! Et je cherche encore le « registre des
réclamations » dans les gares.
Confort
Votre
réseau de transport se doit de vous faire voyager de la façon la plus
confortable
et agréable possible. Connex s'engage :
- à vous offrir un
accueil agréable par une propreté intérieure quotidienne garantie et
un nettoyage régulier de son matériel aussi bien extérieur
qu'intérieur.
- Pour le plus grand
plaisir de l'ensemble des habitants, Connex
participe à promouvoir l'art contemporain et les artistes créateurs
locaux au travers de sa démarche Dell' Arte.
Formation
des personnels
Votre
réseau de transport se doit d'investir dans la formation de ses
personnels pour vous assurer le meilleur service. Connex s'engage :
- à investir dans la
formation de ses personnels.
Chaque année près de 10 employés (des jeunes ou adultes) obtiennent
une formation diplômante au cour du centre
de formation de CGEA
Connex.
Meilleur
rapport qualité/ prix
Votre
réseau de transport se doit de vous offrir le meilleur rapport
qualité/prix.
Connex s'engage :
- à étudier les titres de
transport les plus attractifs possibles et à diffuser largement les
informations concernant leurs conditions d'utilisation et leurs
prix.
A
rapprocher du « non » ferme et définitif à notre demande de
tarif étudié pour les actifs sur la section Annot-Plan
du Var !
- à animer son réseau de
vente de titres de transport, bien réparti sur l'ensemble de
l'agglomération havraise (commerçants et Agences Commerciales Connex)
et proposant un dépositaire pour 2 500 habitants.
Il y a
comme un « bogue », là… Il s’agit pourtant bien de la Charte du
Voyageur Connex, et non celle des transports du
Havre !
Contribution
à l'économie locale
Votre
réseau de transport se doit de contribuer à l'économie locale.
- Connex ouvre pour faciliter
l'accès des salariés aux entreprises locales et pour adapter les
horaires de desserte aux contraintes des différents sites.
- Au cour de son entreprise, Connex,
chaque année, propose un engagement social en facilitant l'accès à
l'emploi aux jeunes grâce à des contrats d'apprentissage.
Respect
de l'environnement
Votre
réseau de transport se doit d'être conscient et respectueux de
l'environnement.
Connex
s'engage :
- à réduire la
consommation et les émissions polluantes en assurant un suivi
technique rigoureux de l'ensemble de son parc de bus.
- à utiliser les
carburants les moins polluants.
Il
doit aussi s’agir des bus, ici, pour le « moins polluant », car
nos autorails trentenaires ne sont pas un modèle d’écologie.
|