Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Créé le 01/02/06 Vie quotidienne 

LA CHARTE DU VOYAGEUR VEOLIA : UN VŒU PIEUX ?

 

J’ai retrouvé sur le site officiel de Veolia-Transports (ex-Connex), l’exploitant de notre belle ligne, une « Charte du Voyageur » qui relève plus d’un document de fiction que de l’application concrète aux Chemins de fer de Provence. S’il y a un juriste dans la salle, qu’il m’explique la validité de ce genre de « promesse non tenue ».

http://www.connex.net/net.asp?id=2&laliste=0;1675

 

Pour ceux qui ne connaissent pas toutes les subtilités de la ligne des CP, les commentaires sont en rouge.

 

Les dix engagements de Connex

Sur tous les réseaux où il opère, Connex garantit la qualité de service et propose une Charte du voyageur. En dix engagements, le groupe définit ainsi la philosophie de la relation qu'il entretient avec ses voyageurs.

Adaptée localement en fonction des contextes géographiques, sociaux et culturels, cette Charte du voyageur engage les équipes de Connex à relever le défi de la qualité maximale. Enfin, elle les rapproche des voyageurs et témoigne de l'importance accordée à leur bien-être.

La charte du voyageur

Temps d'attente
Votre réseau de transport se doit d'être à l'heure, de minimiser votre temps d'attente, de connexion et de transport. Connex s'engage :

  • à assurer 90% des départs  en terminus entre -1 et +3 minutes par rapport à l'horaire annoncé, hors circonstance exceptionnelle.

A Digne, ce sont 90% des départs qui ont plus de 3 minutes de retard.

  • à faciliter l'intermodalité et l'efficacité du transport public dans l'agglomération en organisant les connexions avec les autres réseaux.

De quoi bondir ! L’absence de correspondance tout au long de la ligne est flagrant !

Sécurité
Votre réseau de transport se doit de vous apporter les meilleures conditions de sécurité possibles.

  • Près de 70 % des bus du réseau Connex sont équipés de caméras de vidéo-surveillance, pourcentage en progression chaque année.

Facilité d'utilisation
Votre réseau de transport se doit de tout mettre en ouvre pour être facile d'accès et pratique à utiliser. Connex s'engage :

  • à assurer la meilleure couverture possible de l'agglomération en proposant à 90 % des habitants des communes concernées un arrêt à moins de 300 mètres de leur domicile.
  • à adapter au mieux les itinéraires des lignes à votre demande.
    Votre réseau vous offre des liaisons rapides et efficaces parmi les meilleures en France comparées à des villes de tailles équivalentes.

Là, c’est clair, Connex a complètement oublié qu’il exploitait aussi une ligne de Chemin de fer...

Information
Votre réseau de transport se doit de vous donner dans tous les cas la meilleure information. Connex s'engage à vous donner l'information la plus précise possible :

  • en affichant à chaque point d'arrêt du réseau, les horaires de passage des lignes.
  • en vous adressant à domicile et à chaque rentrée scolaire les horaires et les plans des lignes desservant au plus près votre domicile.

On croit rêver.

Ecoute
Votre réseau de transport se doit de vous écouter avec considération. Connex s'engage :

  • à répondre à tout courrier dans un délai de 15 jours et met à votre disposition dans ses agences un registre de réclamations auxquelles il sera systématiquement répondu dans les mêmes délais.

Scandaleux ! Ils mettent deux à trois mois à répondre aux lettres de réclamations... Quand ils répondent ! Et je cherche encore le « registre des réclamations » dans les gares.

Confort
Votre réseau de transport se doit de vous faire voyager de la façon la plus confortable
et agréable possible. Connex s'engage :

  • à vous offrir un accueil agréable par une propreté intérieure quotidienne garantie et un nettoyage régulier de son matériel aussi bien extérieur qu'intérieur.
  • Pour le plus grand plaisir de l'ensemble des habitants, Connex participe à promouvoir l'art contemporain et les artistes créateurs locaux au travers de sa démarche Dell' Arte.

Formation des personnels
Votre réseau de transport se doit d'investir dans la formation de ses personnels pour vous assurer le meilleur service. Connex s'engage :

  • à investir dans la formation de ses personnels.
    Chaque année près de 10 employés (des jeunes ou adultes) obtiennent une formation diplômante au cour du centre de formation de CGEA Connex.

Meilleur rapport qualité/ prix
Votre réseau de transport se doit de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix.
Connex s'engage :

  • à étudier les titres de transport les plus attractifs possibles et à diffuser largement les informations concernant leurs conditions d'utilisation et leurs prix.

A rapprocher du « non » ferme et définitif à notre demande de tarif étudié pour les actifs sur la section Annot-Plan du Var !

  • à animer son réseau de vente de titres de transport, bien réparti sur l'ensemble de l'agglomération havraise (commerçants et Agences Commerciales Connex) et proposant un dépositaire pour 2 500 habitants.

Il y a comme un « bogue », là… Il s’agit pourtant bien de la Charte du Voyageur Connex, et non celle des transports du Havre !

Contribution à l'économie locale
Votre réseau de transport se doit de contribuer à l'économie locale.

  • Connex ouvre pour faciliter l'accès des salariés aux entreprises locales et pour adapter les horaires de desserte aux contraintes des différents sites.
  • Au cour de son entreprise, Connex, chaque année, propose un engagement social en facilitant l'accès à l'emploi aux jeunes grâce à des contrats d'apprentissage.

Respect de l'environnement
Votre réseau de transport se doit d'être conscient et respectueux de l'environnement.
Connex s'engage :

  • à réduire la consommation et les émissions polluantes en assurant un suivi technique rigoureux de l'ensemble de son parc de bus.
  • à utiliser les carburants les moins polluants.

Il doit aussi s’agir des bus, ici, pour le « moins polluant », car nos autorails trentenaires ne sont pas un modèle d’écologie.