Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Analyse Mise à jour de cette page le 12/04/07 Politique 
votre commentaire ? par William Waechter

LES 7 DIFFERENCES
Le Roman des Diaporamas


A chaque Comité de ligne des Chemins de fer de Provence est diffusé le cultissime "diaporama", ensemble de diapositives reprenant les travaux en cours et projets sur la ligne.
Il est devenu, au fil du temps, une tradition CP. Mais il est devenu, aussi, un sujet d'interrogations: Certains sujets évoluent, d'autres disparaissent... Tant de mystères qu'un visionnage en Comité ne permet pas vraiment d'apprécier, mais qui prend, dans un tableau, toute sa saveur. Des travaux, apparemment immuables, évoluent avec le temps, mais pas comme on pourrait s'imaginer.
Certains d'entre vous auront ainsi mieux l'occasion de comprendre le ton parfois ironique de ce site, concernant certaines "promesses".
Nous entrons ici dans un véritable roman feuilleton, à suspense et à rebondissements.
Bienvenue dans le monde merveilleux des Chemins de fer de Provence.


LES DIAPORAMAS
(Téléchargeables par le logo)
Plan de modernisation du
03/09/04
Plan de modernisation du 31/05/05
Réunion du
13/10/06
Comité de ligne du
04/04/07

LES SUJETS
Le but du tableau n'est pas de lister tous les sujets abordés par les diaporamas, mais de mettre en valeur ceux qui reviennent d'un diaporama sur l'autre. Lors des réunions, se dégage une impression bizarre de déjà-vu, tout en devinant que certains sujets sont modifiés en cours de route. Car chaque diaporama est censé décrire les travaux et projets nouveaux depuis la dernière réunion. Vraiment?
2004 2005 2006 2007
Voies
Remplacement des rails
Début des travaux le 14/04/2004. Zone concernée : 48 km. Durée: 4 ans. Coût: 7 millions Réalisé: 13 km Réalisé: 26 km
Zone concernée modifiée à: 47 km.
8 km à réaliser en 2007. Coût: 2.1 millions
8 km à réaliser décalés sur 2007 à avril 2008.
Sujet important s'il en est, le remplacement partiel des rails d'origine aurait dû être effectué à raison de 12 kilomètres par an. Malgré une présentation qui pourrait faire croire à des travaux se déroulant selon le plan (13 km annoncés en 2005), on s'aperçoit que seulement 26 kilomètres ont été réalisés début 2007. Le plan de rénovation, pourtant modeste et budgétisé, ne sera réalisé qu'à 70% au bout de 4 ans. Aujourd'hui, il reste encore 60 km (non inclus dans le précédent plan) et un reliquat de 22 km, soit 88 km de rails d'origine.
Les augmentations de coût sont principalement dûes à l'augmentation du prix de l'acier.
Signalisation
Bloc automatique lumineux
Début des travaux: juillet 2004. Durée: 2 ans. Coût: 2.4 Millions Démarrage des travaux modifié à:
Novembre 2004
Objectif de mise en service: printemps 2007
Coût modifié à: 2.7 millions
Mise en service modifiée à:
octobre 2007
Un petit trafic sur la date de début des travaux n'a pas empêché le bloc automatique de prendre un sacré retard, de quinze mois minimum.
La tricherie entre deux diaporamas n'a pas suffit...
Signalisation
Communication radio sol-train
Début des travaux: 28 août 2003. Durée: 3 ans. Coût: 0.3 millions Implantation des antennes relais terminée Réalisé Réalisé
Voici un exemple de travaux terminés dans les délais. C'est beau, non?
Ouvrages d'art
Mur et tunnel de Moriez
Début des travaux: octobre 2004 Démarrage des travaux modifié à:
Juillet 2005
Fin des travaux: octobre 2006. Coût: 465 K€
Confortement de la voute et du mur côté Nice à faire.
Supprimé du diaporama
Il faut saisir la nuance entre "début des travaux" et "démarrage des travaux", d'autant que 9 mois séparent ces deux dates...
On se demande toujours ce qu'il s'est passé avec la voute et le mur côté Nice:
le tunnel de Moriez ressurgira-t-il dans un prochain diaporama? Mystère...
Ouvrages d'art
Mur du Salvaret
Travaux d'urgence du 12/01 au 20/02/2004
2000 m² de confortement de la paroi et mur de soutènement de la plateforme à réaliser en 2005 (coût estimé environ 0,3 M€)
5/12/2005 : éboulement 
30/01/2006: éboulement et travaux
immédiats de purge
Octobre 2006 : mission d’inspection hydraulique. Montant : 6,7 k€ HT
travaux de confortement du soutènement à réaliser en 2007.
Travaux de confortement de la
partie supérieure du mur.  
Consultation à lancer
Octobre 2006 :
mission d’inspection hydraulique
Montant : 6,7 k€ HT
travaux de confortement du soutènement à réaliser en 2007
travaux de confortement de la partie supérieure du mur.
Consultation à lancer
Trois ans après les premiers travaux d'urgence et après deux éboulements, les travaux du mur du Salvaret piétinent... Et les diaporamas radotent !
Ouvrages d'art
Tunnel de Chabrières
travaux de consolidation des appuis des cintres
Estimation : 40 K€
(non daté)
Réalisé le 23/03/07. Coût: 51.8 K€
Ouvrages d'art
Mur d'Allons
Mai 2006 : Mission d’inspection. Montant : 1,2 K€ HT
Travaux de confortement du mur (estimation : 150 K€ HT) (2007)
Supprimé du diaporama
Deux travaux d'ouvrages d'art annoncés dans le diaporama de 2006. Mais qu'est devenu le mur d'Allons en 2007 ?
Ouvrages d'art
La Blanquerie
Effondrement d’un remblais supportant la plateforme ferroviaire sur 15 m (PK 55+200), le 27 avril 2004.Travaux de confortement définitif à engager (novembre 2004)
Travaux de confortement définitif à engager modifié à: Novembre 2005
2006 : mise en place d’un système de télésurveillance (non encore opérationnel). Juin 2006 : rétablissement de la continuité des protections hydrauliques: 15 K€ HT
Mise en place d’un tablier métallique de 19 m permettant de franchir la poche de gypse (2007). Février 2006: Études de reconnaissance géologique: 6,6 K€ HT. Octobre 2006 : mission complémentaire confiée au CETE pour réalisation d’essais préssiométriques et mesures piézométriques (en cours)
28 mars 2007 : mise en place d’un système de télésurveillance
(projet de tablier métallique abandonné)
S'il y avait eu des diaporamas en 1892, nul doute que le "trou" de la Blanquerie y aurait figuré. D'année en année, les travaux définitifs sont annoncés pour l'année suivante : Jusqu'à quand ?
Ouvrages d'art
Pont de Gralet – Puget Théniers
Objet : Suppression du pont métallique du Gralet
Estimation administrative : 40 K€ HT (2007)
Réalisation d’un sondage pressiométrique. Avril 2007
Le Pont de Gralet: Une nouvelle saga ?
2004 2005 2006 2007
Gares et haltes Réouverture des haltes de Baus-Roux et Castagniers
(non daté)
Halte de Baus-Roux ouverte le 03/02/05. Coût: 50 K€
Halte de Castagniers ouverte en février 2005. Coût: 60K€
Réalisé Réalisé
Gares et haltes Réouverture de la halte de Gévaudan
(non daté)
Réouverture de la halte de Gévaudan
(non daté)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Trois haltes. Deux réouvertes, l'une non. Mais où est donc passée la halte de Gevaudan???
Gares et haltes Parcs-relais (parkings de gare): Lingostière (1 phase réalisée),
Gambetta (réalisé),
Colomars (étude) et
Plan du Var (projet)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Gares et haltes Rénovation de la halte de la Madeleine
(2007)
Supprimé du diaporama
Gares et haltes Rénovation de la halte de Saint-Sauveur
(2007)
Supprimé du diaporama
Quant un projet ou une étude n'aboutissent pas, ils sont supprimés. Mais que dire de deux rénovations budgétisées?
Passages à niveau Automatisation de 16 passages à niveau
3 en 2003, 3 en 2004, 10 en 2005/2006. Coût: 1 million
2 réalisés en 2004.
4 PN en cours, dont Pont de Gabre (jamais réalisé) 7 PN réalisés (Pont de Gabre retiré du comptage) Expérimentation d'un nouveau système sur 2 PN
Le grand délire des PN. Déjà dès le début, le calendrier paraissait un peu bancal. Mais le retard est tel en 2006 que l'on reprend tout à zéro en 2007. Changement de scénariste en cours de diffusion ?
2004 2005 2006 2007
Etudes
Point de croisement entre la Madeleine et Lingostière
(échéance 2005)
Point de croisement entre la Madeleine et Lingostière
(échéance 2005/2007)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Etudes
Lingostière – Centre d’échange NICE – Saint Augustin
(échéance 2005)
Construction de la section de ligne Lingostière – St Augustin
(échéance 2010)
Lingostière – Centre d’échange NICE – Saint Augustin
(échéance 2005-2007)
Construction de la section de ligne Lingostière – St Augustin
(échéance 2010)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Etudes
Evacuation des déblais (Parking de la nouvelle Mairie)
(échéance 2005)
Evacuation des déblais (Parking de la nouvelle Mairie)
(échéance 2005-2007)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Etudes
Correspondance Gare du Sud - Tramway
(échéance 2005)
Liaison quai à quai Gare du Sud – Tramway ( ligne T1) (échéance 2010)
Correspondance Gare du Sud - Tramway
(échéance 2005-2007)
Liaison quai à quai Gare du Sud – Tramway ( ligne T1) (échéance 2010)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Etudes
Amélioration de l’offre NICE – CARROS
(échéance 2005)
Amélioration de l’offre NICE – CARROS
(échéance 2005-2007)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Etudes
Amélioration de l’offre NICE – DIGNE (relèvement de la vitesse)
(échéance 2005)
Amélioration de l’offre NICE – DIGNE (relèvement de la vitesse)
(échéance 2005-2007)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Etudes
Coordination des horaires à DIGNE ( CP – BUS - TGV)
(échéance 2005)
Coordination des horaires à DIGNE ( CP – BUS - TGV )
(échéance 2005-2007)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Etudes
Développement des services touristiques
(échéance 2005)
Développement des services touristiques
(échéance 2005-2007)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Les "études" ressemblent plus à une liste des demandes d'usagers qu'à de véritables travaux. Tout ce qui était à échéance 2005 a bondi l'année suivante à échéance 2007 avant de disparaître. Est-ce utile de préciser qu'en 2007, aucune de ces études n'a abouti ?
Etudes
NICE – CARROS cadencement au ¼ h en heure de pointe
(échéance 2010)
NICE – CARROS cadencement au ¼ h en heure de pointe
(échéance 2010)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
Etudes
Réouverture de la ligne DIGNE – St AUBAN
(échéance 2010)
Réouverture de la ligne DIGNE – St AUBAN
(échéance 2010)
Supprimé du diaporama Projet non retenu.
Etudes
Tourisme : 
Mise à disposition d’un matériel spécifique par le CP. (échéance 2010)
Tourisme : 
Mise à disposition d’un matériel spécifique par le CP. (échéance 2010)
Supprimé du diaporama Supprimé du diaporama
On garde espoir jusqu'en 2010 pour le tourisme et Nice-Carros ?
2004 2005 2006 2007
Etudes Traversée du Var
(échéance 2010)
Traversée du Var
(échéance 2010)
Étude confiée à ARCADIS
Montant : 70 K€
Délais : 5 mois
Etude en cours...
Voici la seule étude qui a conservé un suivi dans les diaporamas. Comme quoi une "vraie" étude, ça existe, même aux CP!
votre commentaire ? par William Waechter