LES DIAPORAMAS
(Téléchargeables par le logo) |
|
Plan de modernisation du
03/09/04
|
Plan de modernisation du 31/05/05
|
Réunion du
13/10/06
|
Comité de ligne du
04/04/07
|
LES SUJETS |
Le
but du tableau n'est pas de lister tous les sujets abordés par
les diaporamas, mais de mettre en valeur ceux qui reviennent d'un
diaporama sur l'autre. Lors des réunions, se dégage une
impression bizarre de déjà-vu, tout en devinant que
certains sujets sont modifiés en cours de route. Car chaque
diaporama est censé décrire les travaux et projets
nouveaux depuis la dernière réunion. Vraiment? |
|
|
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Voies
Remplacement des rails |
|
Début des travaux le 14/04/2004. Zone concernée : 48 km. Durée: 4 ans. Coût: 7 millions |
Réalisé: 13 km |
Réalisé: 26 km
Zone concernée modifiée à: 47 km.
8 km à réaliser en 2007. Coût: 2.1 millions |
8 km à réaliser décalés sur 2007 à avril 2008. |
Sujet
important s'il en est, le remplacement partiel des rails d'origine
aurait dû être effectué à raison de 12
kilomètres par an. Malgré une présentation qui
pourrait faire croire à des travaux se déroulant selon le
plan (13 km annoncés en 2005), on s'aperçoit que
seulement 26 kilomètres ont été
réalisés début 2007. Le plan de rénovation,
pourtant modeste et budgétisé, ne sera
réalisé qu'à 70% au bout de 4 ans. Aujourd'hui, il
reste encore 60 km (non inclus dans le précédent plan) et
un reliquat de 22 km, soit 88 km de rails d'origine.
Les augmentations de coût sont principalement dûes à l'augmentation du prix de l'acier. |
|
|
|
|
|
|
Signalisation
Bloc automatique lumineux |
|
Début des travaux: juillet 2004. Durée: 2 ans. Coût: 2.4 Millions |
Démarrage des travaux modifié à:
Novembre 2004 |
Objectif de mise en service: printemps 2007
Coût modifié à: 2.7 millions |
Mise en service modifiée à:
octobre 2007 |
Un
petit trafic sur la date de début des travaux n'a pas
empêché le bloc automatique de prendre un sacré
retard, de quinze mois minimum.
La tricherie entre deux diaporamas n'a pas suffit... |
|
|
|
|
|
|
Signalisation
Communication radio sol-train |
|
Début des travaux: 28 août 2003. Durée: 3 ans. Coût: 0.3 millions |
Implantation des antennes relais terminée |
Réalisé |
Réalisé |
Voici un exemple de travaux terminés dans les délais. C'est beau, non? |
|
|
|
|
|
|
Ouvrages d'art
Mur et tunnel de Moriez |
|
Début des travaux: octobre 2004 |
Démarrage des travaux modifié à:
Juillet 2005 |
Fin des travaux: octobre 2006. Coût: 465 K€
Confortement de la voute et du mur côté Nice à faire. |
Supprimé du diaporama |
Il
faut saisir la nuance entre "début des travaux" et
"démarrage des travaux", d'autant que 9 mois séparent ces
deux dates...
On se demande toujours ce qu'il s'est passé avec la voute et le mur côté Nice:
le tunnel de Moriez ressurgira-t-il dans un prochain diaporama? Mystère... |
|
|
|
|
|
|
Ouvrages d'art
Mur du Salvaret |
|
Travaux d'urgence du 12/01 au 20/02/2004 |
2000 m² de
confortement de la paroi et mur de soutènement de la plateforme
à réaliser en 2005 (coût estimé environ 0,3
M€)
|
5/12/2005 : éboulement
30/01/2006: éboulement et travaux
immédiats de purge
Octobre 2006 : mission d’inspection hydraulique. Montant : 6,7 k€ HT
travaux de confortement du soutènement à réaliser en 2007.
Travaux de confortement de la
partie supérieure du mur.
Consultation à lancer
|
Octobre 2006 :
mission d’inspection hydraulique
Montant : 6,7 k€ HT
travaux de confortement du soutènement à réaliser en 2007
travaux de confortement de la partie supérieure du mur.
Consultation à lancer
|
Trois
ans après les premiers travaux d'urgence et après deux
éboulements, les travaux du mur du Salvaret piétinent...
Et les diaporamas radotent ! |
|
|
|
|
|
|
Ouvrages d'art
Tunnel de Chabrières |
|
|
|
travaux de consolidation des appuis des cintres
Estimation : 40 K€
(non daté)
|
Réalisé le 23/03/07. Coût: 51.8 K€ |
|
|
|
|
|
|
Ouvrages d'art
Mur d'Allons |
|
|
|
Mai 2006 : Mission d’inspection. Montant : 1,2 K€ HT
Travaux de confortement du mur (estimation : 150 K€ HT) (2007)
|
Supprimé du diaporama |
Deux travaux d'ouvrages d'art annoncés dans le diaporama de 2006. Mais qu'est devenu le mur d'Allons en 2007 ? |
|
|
|
|
|
|
Ouvrages d'art
La Blanquerie |
|
Effondrement d’un remblais supportant la plateforme ferroviaire sur 15 m (PK 55+200), le 27 avril 2004.Travaux de confortement définitif à engager (novembre 2004)
|
Travaux de confortement définitif à engager modifié à: Novembre 2005 |
2006 : mise en place d’un
système de télésurveillance (non encore
opérationnel). Juin 2006 : rétablissement de la
continuité des protections hydrauliques: 15 K€ HT
Mise en place d’un tablier
métallique de 19 m permettant de franchir la poche de gypse
(2007). Février 2006: Études de reconnaissance
géologique: 6,6 K€ HT. Octobre 2006 : mission
complémentaire
confiée au CETE pour réalisation d’essais
préssiométriques et
mesures piézométriques (en cours)
|
28 mars 2007 : mise en place d’un système de télésurveillance
(projet de tablier métallique abandonné)
|
S'il
y avait eu des diaporamas en 1892, nul doute que le "trou" de la
Blanquerie y aurait figuré. D'année en année, les
travaux définitifs sont annoncés pour l'année
suivante : Jusqu'à quand ? |
|
|
|
|
|
|
Ouvrages d'art
Pont de Gralet – Puget Théniers |
|
|
|
Objet : Suppression du pont métallique du Gralet
Estimation administrative : 40 K€ HT (2007)
|
Réalisation d’un sondage pressiométrique. Avril 2007
|
Le Pont de Gralet: Une nouvelle saga ? |
|
|
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Gares et haltes |
|
Réouverture des haltes de Baus-Roux et Castagniers
(non daté) |
Halte de Baus-Roux ouverte le 03/02/05. Coût: 50 K€
Halte de Castagniers ouverte en février 2005. Coût: 60K€ |
Réalisé |
Réalisé |
|
|
|
|
|
|
Gares et haltes |
|
Réouverture de la halte de Gévaudan
(non daté) |
Réouverture de la halte de Gévaudan
(non daté) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
Trois haltes. Deux réouvertes, l'une non. Mais où est donc passée la halte de Gevaudan??? |
|
|
|
|
|
|
Gares et haltes |
|
|
Parcs-relais (parkings de gare): Lingostière (1 phase réalisée),
Gambetta
(réalisé),
Colomars (étude) et
Plan du Var (projet) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Gares et haltes |
|
|
|
Rénovation de la halte de la Madeleine
(2007) |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Gares et haltes |
|
|
|
Rénovation de la halte de Saint-Sauveur
(2007) |
Supprimé du diaporama |
Quant
un projet ou une étude n'aboutissent pas, ils sont
supprimés. Mais que dire de deux rénovations
budgétisées? |
|
|
|
|
|
|
Passages à niveau |
|
Automatisation de 16 passages à niveau
3 en 2003, 3 en 2004, 10 en 2005/2006. Coût: 1 million
2 réalisés en 2004. |
4 PN en cours, dont Pont de Gabre (jamais réalisé) |
7 PN réalisés (Pont de Gabre retiré du comptage) |
Expérimentation d'un nouveau système sur 2 PN |
Le
grand délire des PN. Déjà dès le
début, le calendrier paraissait un peu bancal. Mais le retard
est tel en 2006 que l'on reprend tout à zéro en 2007.
Changement de scénariste en cours de diffusion ? |
|
|
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Etudes |
|
Point de croisement entre la Madeleine et Lingostière
(échéance 2005)
|
Point de croisement entre la Madeleine et Lingostière
(échéance 2005/2007)
|
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Lingostière – Centre d’échange NICE – Saint Augustin
(échéance 2005)
Construction de la section de ligne Lingostière – St Augustin
(échéance 2010)
|
Lingostière – Centre d’échange NICE – Saint Augustin
(échéance 2005-2007)
Construction de la section de ligne Lingostière – St Augustin
(échéance 2010)
|
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Evacuation des déblais (Parking de la nouvelle Mairie)
(échéance 2005)
|
Evacuation des déblais (Parking de la nouvelle Mairie)
(échéance 2005-2007) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Correspondance Gare du Sud - Tramway
(échéance 2005)
Liaison quai à quai Gare du Sud – Tramway ( ligne T1) (échéance 2010)
|
Correspondance Gare du Sud - Tramway
(échéance 2005-2007)
Liaison quai à quai Gare du Sud – Tramway ( ligne T1) (échéance 2010)
|
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Amélioration de l’offre NICE – CARROS
(échéance 2005)
|
Amélioration de l’offre NICE – CARROS
(échéance 2005-2007) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Amélioration de l’offre NICE – DIGNE (relèvement de la vitesse)
(échéance 2005)
|
Amélioration de l’offre NICE – DIGNE (relèvement de la vitesse)
(échéance 2005-2007) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Coordination des horaires à DIGNE ( CP – BUS - TGV)
(échéance 2005)
|
Coordination des horaires à DIGNE ( CP – BUS - TGV )
(échéance 2005-2007) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Développement des services touristiques
(échéance 2005)
|
Développement des services touristiques
(échéance 2005-2007) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
Les
"études" ressemblent plus à une liste des demandes
d'usagers qu'à de véritables travaux. Tout ce qui
était à échéance 2005 a bondi
l'année suivante à échéance 2007 avant de
disparaître. Est-ce utile de préciser qu'en 2007, aucune
de ces études n'a abouti ? |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
NICE – CARROS cadencement au ¼ h en heure de pointe
(échéance 2010)
|
NICE – CARROS cadencement au ¼ h en heure de pointe
(échéance 2010) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Réouverture de la ligne DIGNE – St AUBAN
(échéance 2010)
|
Réouverture de la ligne DIGNE – St AUBAN
(échéance 2010) |
Supprimé du diaporama |
Projet non retenu. |
|
|
|
|
|
|
Etudes |
|
Tourisme :
Mise à disposition d’un matériel spécifique par le CP. (échéance 2010)
|
Tourisme :
Mise à disposition d’un matériel spécifique par le CP. (échéance 2010) |
Supprimé du diaporama |
Supprimé du diaporama |
On garde espoir jusqu'en 2010 pour le tourisme et Nice-Carros ? |
|
|
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
Etudes |
|
Traversée du Var
(échéance 2010) |
Traversée du Var
(échéance 2010) |
Étude confiée à ARCADIS
Montant : 70 K€
Délais : 5 mois
|
Etude en cours... |
Voici
la seule étude qui a conservé un suivi dans les
diaporamas. Comme quoi une "vraie" étude, ça existe,
même aux CP! |
|