Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Mise à jour de cette page le 11/04/06 Politique 


COMMANDEMENT N° 13 : A PLUS DE 40 KM/H TU NOUS CONDUIRAS

AU PAYS DE DINGO L’ESCARGOT

On dit ce Chemin de fer est lent, très lent. C’est vrai. On dit aussi qu’il est plus lent qu’il y a cinquante ans. C’est vrai aussi. Ce qui est faux, par contre, c’est de dire que « c’est la faute à la voie métrique » ou que l’on met « moitié moins de temps en voiture ». D’une part, la voie métrique a fait rouler des trains à 160 km/h (en Afrique). D’autre part, nous sommes en montagne, et il faut facilement 2h30 en voiture pour faire les 150 kilomètres qui séparent Nice et Digne. Donc il suffit de relever les vitesses de ce train pour le rendre très attractif.
Mais...
Relever les vitesses sur les Chemins de fer de Provence, c’est aussi simple que d’obtenir un geste commercial du poste de Police municipal. Autant dire que, si nous étions à Disneyland, nous serions plus proche de Dingo que de Géo Trouvetout. Entre procédures administratives incohérentes et tutelle incompétente, le maître mot « sécurité » tue tout sur son passage. En particulier la simple logique.

LE SYMA , MON ETERNEL AMOUR !
Depuis un an, on me reproche assez régulièrement dans les milieux autorisés – outre mon ton, ma prose et mes sarcasmes -, de taper toujours sur les mêmes : Le SYMA, gestionnaire de la ligne, et « la Compagnie », alias CFSF, exploitant de la ligne. Si certaines résolutions d’anomalies, défauts, problèmes, de ce train ne dépendent pas d’eux, j’ose rappeler tout de même que:
1- Ils sont payés pour défendre ce train (en principe, même si ce n’est pas explicitement marqué sur la feuille de paie)
2- Certains problèmes viennent directement ou indirectement de leurs « erreurs » (et le mot est mesuré).
Pris individuellement, les membres de ces deux organisations sont tous fort sympathiques. Mis ensemble, tout bloque, coince, voire roule parfois, sans entrain (et encore un jeu de mots, c’est trop facile).
Revenons-en à ce qui nous concerne aujourd’hui, à savoir ce train qui met trois heures trente pour faire 150 kilomètres, et qui mettait, il y a vingt ans, 2h35 pour faire le même trajet. Mais que s’est-il donc bien passé ?
Comme pour les haltes fermées, au nom de la sécurité (de leur emploi, sans doute ?), le SYMA a signé jadis un abaissement généralisé des vitesses maxi sur la ligne de 85 km/h à 75 km/h.
Et comme pour la réouverture des haltes fermées, il faut faire appel à Dieu le Père et à tous ses Saints (et obtenir l’unanimité), pour annuler cette décision. N’allez pas me faire croire que personne ne le savait à l’époque...
Car, bien entendu, annuler, ce n’est pas possible !

LE TELEPHERIQUE DE L’ABSURDITE
Simplifions abusivement : Pour baisser une limitation de vitesse, il suffit d’un papier à en-tête et d’une signature Symiesque. Pour l’augmenter, il faut déplacer une demi-douzaine d’experts extérieurs qui vont examiner les autorails, les rails, et les pissenlits qui sont autour, mètre par mètre, au microscope.
Mais il y a mieux : La grande sœur, la SNCF, a, en principe, le même problème. Sauf qu’entre RFF et SNCF, les experts sont… les leurs ! Soit un peu plus motivés pour améliorer le réseau que ceux dépêchés lentement par les CP.
Mais il y a encore mieux (ou pire, c’est selon) : Les Chemins de fer de Provence dépendent… du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) ! Comme indiqué sur cette page gouvernementale, « Concernant les chemins de fer secondaires à service régulier, se reporter aux textes réglementaires applicables aux transports guidés urbains ». Les textes distinguent le « réseau ferré national » (RFF) et les « chemins de fer touristiques », et les CP ne se situent ni dans l’un, ni dans l’autre, ils entrent dans la catégorie fourre-tout des « métros, automatiques ou non, les tramways, les autobus guidés par caméra optique ou par un système magnétique et les remontées mécaniques mentionnées à l'article 44 de la loi du 9 janvier 1985 susvisée » (remontées mécaniques assurant un transport public régulier de personnes qui ne soit pas uniquement touristique ou sportif). Bref, que vous montiez dans le premier téléphérique venu, ou que vous preniez les Chemins de fer de Provence, vous dépendez de la même organisation, des mêmes experts et des mêmes textes légaux.
Autant dire qu’il est aussi facile de relever la vitesse sur notre ligne que de faire accélérer celle d’un téléphérique.

SAUT D’OBSTACLES AVEC HANDICAP (MENTAL ?)
Sachant ceci, et nul doute que nos décisionnaires locaux l’ont toujours su, toute décision pour « ralentir » ce train doit être prise avec d’infinies précautions. Et tout ralentissement provisoire doit spécifiquement être défini comme tel. Or, il n’en est malheureusement  rien. Au contraire, au fil des ans, les ralentissements « fermes » ont été ajoutés, les uns après les autres. Alors, quand les travaux sont finis, les ralentissements restent.
Vous êtes sceptiques ? Voici donc la liste ahurissante des ralentissements qui se sont accumulés et que nous avons aujourd’hui (je rappelle au passage que la vitesse maxi était de 85 km/h) :

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir

Tableau 1 : Nice à Plan du Var

Tableau 2 : Plan du Var à Digne (1)

Tableau 3 : Plan du Var à Digne (2)

Note : Ces tableaux ne prennent pas en compte les ralentissements « provisoires » (PN non gardés, attente de travaux…)


On peut voir que, même vis-à-vis de la vitesse limite actuelle (75 km/h), rares sont devenues les occasions d’atteindre cette vitesse !

VRAIES ET FAUSSES CAUSES DE RALENTISSEMENTS
Parmi les fausses causes de ralentissements, on peut citer celles dénoncées par tous : les travaux effectivement terminés. Elles représentent une bonne partie des retards de trains. A croire que les panneaux posés se sont soudés au sol ! Or, (mais cette info reste à vérifier) il paraîtrait  qu’il suffirait, en cas de travaux, de mettre un panneau «  ralentissement » afin de limiter temporairement une vitesse pour travaux, plutôt que de mettre un « 50 », un « 40 » ou un « 25 », un peu au hasard, qui lui, prend un caractère définitif.
Parmi les vraies-fausses causes, tous les ralentissements dus à une absence de financement représentent le gros du bataillon : Passages à niveau sans barrières, ralentissements abusifs pour laisser place aux voitures à Nice, mauvais état de l’infrastructure, des voies, des autorails, aiguillages hors d’âge, attente de travaux...
Les vraies causes sont dues aux limites techniques (vitesse des autorails) et de sécurité (abord des gares, courbes, visibilité).

FAUT-IL TOUT BRULER ?
On pourrait se poser la question (et certains ont dû se la poser avant moi) s’il ne serait pas plus simple de tout raser et de recommencer à neuf. Un tramway, par exemple ?
Je plaisante... Moi. Quelle que soit la complexité de l’affaire, il faut commencer par le plus simple et le plus rapide à résoudre. Ne me demandez pas quoi, il y a, normalement, des gens payés pour s’en occuper au SYMA, à la Région, à « la Compagnie ».
Car en ce qui concerne le relèvement général des vitesses, qui vise – ne perdons jamais cet objectif de vue – de rendre les Chemins de fer de Provence dignes d’un transport collectif du XXIème siècle, véritable alternative à la voiture, il faudra un investissement massif sur l’ensemble de la ligne, du genre « tramway de Nice » ou « Chemins de fer Corse » et le poids médiatique et électoral des défenseurs de ce train n’est pas encore à la hauteur.
Patience, la roue tourne.
William Waechter, le 23/03/2006

Un des ralentissements les plus flagrants à la sortie de Nice : 4 km/h pour traverser les 4 carrefours aux abords de la halte de Gambetta à cause de barrières supprimées en 1976. Les véhicules routiers, eux, peuvent rouler à 50 km/h…






1 signature pour fermer 16 haltes. Combien de démarches pour les rouvrir un jour ?







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