Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Création de cette page le 21/06/06 Politique 

LES EUNUQUES



Bientôt sur ce site, vous aurez beaucoup de nouvelles « officielles », émanant du Syma (gestionnaire de la ligne) et de la CFSF (exploitant de la ligne). Celles-ci sont en parfaite phase, malheureusement, avec les nouvelles déjà publiées. Les transports collectifs sont les parents pauvres des transports, le train est le parent pauvre des transports collectifs, et les Chemins de fer de Provence sont les parents pauvres du train. Bref, on a encore du chemin à faire et le site de la CCCP n’est pas prêt de disparaître.
 
Faute de modernisation (si ce n’est dans le dialogue), faute d’autorails, faute d’une politique cohérente de transports, aidé en cela par l’augmentation des tarifs urbains des Chemins de fer de Provence, par la baisse des tarifs des cars concurrents, par une sous-subvention des CP, par une absence totale de vision à long terme de nos gouvernants, pour la première fois depuis 6 ans, le trafic 2006 devrait baisser sur notre ligne.
 
Alors qu’il y a un potentiel de 800.000 voyageurs par an, alors qu’historiquement, cette ligne doit franchir le cap des 500.000 voyageurs par an pour améliorer sa rentabilité, on fait tout pour la maintenir à la limite de l’étouffement. C’est volontaire. Voici comment.
 
Le SYMA est incapable d’anticiper. Depuis 2001, la fréquentation augmente en moyenne de 5% par an. Le nombre d’autorails vieillissants est en baisse, et mathématiquement, même sans avoir fait l’ENA, ça bloque vers 2005. Or la recherche d’autorails d’occasions a commencé fin 2005. L’achat de 2 autorails neufs (dont on sait déjà qu’ils ne résoudront rien des problèmes des anciens) a été amorcé en 2005 également. Augmentation de vitesse : Le renouvellement des rails par des rails neufs est à peine évoqué, l’augmentation des limites de vitesse est en cours aujourd’hui, le changement des aiguillages n’est pas à l’ordre du jour, la finalisation des barrières des passages à niveau est prévue dans quelques années.
 

La ville de Nice fait tout pour freiner l’évolution de ce train : Projets de tramway, récupération des terrains, chantage aux subventions, tout y est passé. Nice fait miroiter aux niçois un projet délirant de tramway sur la ligne des CP, en arguant du fait que le « vieux train des Pignes » ne répond pas aux attentes. Mais si ce train était correctement entretenu et rénové, il répondrait bien mieux aux attentes qu’un tramway, si moderne soit-il. Si un tramway était plus rapide qu’un train, ça se saurait… Et le TGV serait un tramway !

 
Le Conseil Général 06 fait joujou avec l’argent des azuréens. A coup de 5.8 milliards par an, il a mis tous les cars à 1.30 €. Bonne idée, sauf que 7 lignes de cars suivent en partie le même trajet que notre train. Concertation ? Non. Harmonisation des tarifs ? Non. Complémentarité des transports. Non. Concurrence ? Oui.
Ces temps-ci, je réclame à tous les décideurs que je croise qu’un Comité de Pilotage soit créé pour harmoniser TOUS les transports des Alpes-Maritimes. J’ai bon espoir d’être entendu. Car en attendant, chacun joue avec ses transports en commun sans se soucier des autres. Surtout pas des Chemins de fer de Provence qui, à force d’appartenir à tout le monde, ne concernent personne.
Le même Conseil Général, qui décidément adore se traîner des charrettes, a enclenché un budget colossal (plus d’un milliard d’euros) pour rénover… les routes.
Alors on crée la 202bis, qui franchit la rive droite du Var pour relier Carros, et celle-ci n’étant pas encore finie, on parle déjà de l’élargir. On décalera les bouchons de la 202 vers l’autoroute, Escota se débrouillera avec ! Mais faire un pont pour que le train franchisse lui aussi le Var pour rejoindre Carros et alléger la circulation routière, non. Pas de budget ! Pensez-vous, ce projet reviendrait à la moitié du prix de la route… Pas assez cher, sans doute.
On fait un joli pont à Puget-Théniers, qui n’a d’autres fonctions… Que d’être un joli pont. On refait un pont dans la Tinée pour 6 millions d’euros pour rectifier deux virages. Il doit être incrusté de diamants, à ce prix ! Rectifier la ligne des Chemins de fer de Provence ? Hors de question. Même quand la route contigüe est rectifiée, on laisse la voie ferrée avec ses virages. Bien fait pour ces abrutis qui osent encore prendre le train !
 
L’Etat… Entre un Ministère des Transports qui ne sait même pas que cette ligne existe, et un gouvernement qui doit 6 millions d’euros au Syma, il n’y a point de salut de ce côté-ci. L’Etat français doit être en faillite, il ne règle pas ses dettes. Quant à lui demander un financement…
 
Alors reste quoi ? Le département des Alpes de Haute-Provence, bien intentionné mais sans le sou ? La Région, qui n’est pas encore concessionnaire de la ligne mais se plaint déjà des restrictions budgétaires ? L’Europe ? Une autre planète ?
 
Sauf retournement difficile à prévoir de la situation, mouvement de masse populaire – quand ce site, par exemple, aura 1500 visiteurs par jour – accident grave ou passage à la télé, cette ligne est toujours amenée à avoir un avenir de bricolages, rafistolages et autres solutions précaires. Ce train sera une vraie ligne secondaire moderne et performante, utile et bénéfique pour tous, digne du XXIème siècle, dans un siècle ou deux. Avec un peu de chance, lorsqu’il n’y aura plus de pétrole, nous pourrons récupérer des pantographes rouillés de la SNCF et du fil de cuivre donné par EDF pour l’électrifier.
 
Bon sang, faites que j’ai tort. Faites que mes enfants, les enfants de mes enfants, lorsqu’ils n’auront plus que les transports électriques pour se déplacer, la pollution, l’effet de serre et toutes ces joyeusetés comme héritage, puissent me considérer comme un fou pessimiste lorsqu’ils prendront ce train.
 
Dans le cas contraire, j’aurai été un visionnaire parmi d’autres. Et tous ceux cités plus haut seront la honte de tout un peuple futur. Leurs descendances les maudiront. A moins qu’ils soient tous eunuques ?

William Waechter