Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Article Création de cette page le 06/11/06 Connaissance 
L'HIPPOCAMPE


Je vous propose d'entrer dans le débat d'une manière un peu provocatrice, pour essayer de sortir de la fièvre qui s'empare du sujet et de démonter un peu les éléments de ce puzzle fort complexe
qu'est le Chemin de Fer de Provence,  nom traditionnel de la ligne Nice - Digne.

Cette bonne vieille ligne de Nice à Digne, c'est une vraie fille de joie : tout le monde passe dessus ....
        - des niçois qui vont travailler dans la Zone de Carros et la Plaine du Var,
        - des banlieusards qui vont travailler à Nice,
        - des montagnards de l'arrière-pays qui ont le courage, ou la nécessité de descendre à Nice,
        - des touristes bien informés qui découvrent une région magnifique,
        - des fadas de ferroviaire qui trouvent là leur bonheur.
Alors pour que tout ce petit monde y trouve son compte, le CP ne sait plus quoi faire, avec dans le dos des collectivités et administrations qui tirent dans tous les sens ....

Comment partager une file de rails qui en a vu bien d'autres ???

Je vous propose d'appeler notre bonne vieille ligne : l' Hippocampe. Pourquoi ? Regardez l'image ci-dessous



Nous pouvons séparer les activités de cette ligne en 3 parties que j'ai colorées:
        - en rouge, le Nice - Colomars,
        - en orange, le Nice - La Vésubie,
        - en vert, le Nice - Digne.

Ces trois activités sont assez différentes, et donc à aborder chacune avec ses caractéristiques propres .

Le Nice - Colomars, avec 22 Aller - retour par jour, c'est un boulot de RER. Les parisiens ont bien leur RER Transilien, alors pourquoi les Niçois n'auraient t-ils pas leur RER Transniçois, et au delà, vers La Vésubie, un Transvar?
Service cadencé, amplitude horaire en semaine, grande capacité de transport, stations bien dimensionnées, service zéro panne sont les éléments déterminants de ce type d'activité.

Le Nice - La Vésubie, avec 12 Aller - retour par jour, c'est un peu la même chose, mais à une cadence plus réduite, donc avec le même matériel de transport, mais avec des parking de proximité, une signalétique bien visible.

Le Nice - Digne, avec 4/5 Aller - retour ( 4 Digne, 5 Annot ), c'est le service incontournable pour rejoindre la montagne, par tous les temps; il n'est pas trés fréquent ni trés rapide, mais confortable pour un voyage de plusieurs heures, modulable pour embarquer des groupes et touristes nombreux en week-end et en saison; il offre des services packagés train + découverte, train + confort, train + liaison vers les régions limitrophes, bref un service vital et une vitrine pour ce chemin de fer, le Sud France, dont le nom reste parlant.

Alors, notre brave hippocampe, s'il est bien dans sa tête il sait faire tout cela, en étant élégant, souple et indépendant ...............


Concrètement qu'est ce que nous pouvons faire :
Tout simplement traiter les sujets l'un après l'autre, dans chaque catégorie d'activité, et en commençant par le plus urgent.
Sachant que le Nice - Colomars draine 22 x 2 = 44 voyages, et le Nice - La Vésubie 12 x 2 = 24,  soit 44 + 24 = 68 sur 22 + 12 + 5 = 39 x 2 = 78, ils représentent  environ 87 % des voyageurs de la ligne, soit environ 500 000 x 87 % = 435 000 voyageurs (par an) à satisfaire tous les jours.

Une photo de la halte de Colomars résume bien la situation : un autorail de ligne vient prendre un groupe compact de voyageurs serrés sur un quai plutôt exigu


Nous avons deux choses à corriger : le matériel de transport et l'infrastructure pour les voyageurs. Je vous propose donc :
        1 - de remplacer ce vénérable autorail par des rames de type RER,
        2 - d'installer une station de type banlieue adéquate, avec quais et bâtiments ( il pleut souvent à Nice ).
Voici donc mes deux priorités. Nous parlerons des autres activités ensuite.

A vous de participer maintenant :
Que proposez vous sur ces deux sujets précis ? matériel de transport et station de banlieue ? Cherchez des références hors de Nice, bien sûr, car il n'existe rien d'autre ici, et proposez des choix réalistes que l'Association ira soumettre aux autorités compétentes.

Ancien Niçois émigré aujourd'hui plus au Nord, je pense à des solutions comme l' Ouest Lyonnais, les trams - trains de Mulhouse, le Toulouse - Colomiers, etc...

Non, cette ligne n'est pas interdite à ce type de matériel, même si cela déborde de ce que vous voyez actuellement à Nice.

Cordialement

Castet