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Création de cette page le 06/11/06 |
Connaissance |
Je vous propose d'entrer dans le débat
d'une manière un peu provocatrice, pour essayer de sortir de la fièvre
qui s'empare du sujet et de démonter un peu les éléments de ce puzzle fort
complexe
qu'est le Chemin de Fer de Provence,
nom traditionnel de la ligne Nice - Digne.
Cette bonne vieille ligne de Nice à
Digne, c'est une vraie fille de joie : tout le monde passe dessus ....
-
des niçois qui vont travailler dans la Zone de Carros et la Plaine du Var,
-
des banlieusards qui vont travailler à Nice,
-
des montagnards de l'arrière-pays qui ont le courage, ou la nécessité de
descendre à Nice,
-
des touristes bien informés qui découvrent une région magnifique,
-
des fadas de ferroviaire qui trouvent là leur bonheur.
Alors pour que tout ce petit monde y
trouve son compte, le CP ne sait plus quoi faire, avec dans le dos des
collectivités et administrations qui tirent dans tous les sens ....
Comment partager une file de rails qui
en a vu bien d'autres ???
Je vous propose d'appeler notre bonne
vieille ligne : l' Hippocampe. Pourquoi ? Regardez l'image ci-dessous
Nous pouvons séparer les activités de
cette ligne en 3 parties que j'ai colorées:
-
en rouge, le Nice - Colomars,
-
en orange, le Nice - La Vésubie,
-
en vert, le Nice - Digne.
Ces trois activités sont assez différentes,
et donc à aborder chacune avec ses caractéristiques propres .
Le Nice - Colomars, avec 22 Aller -
retour par jour, c'est un boulot de RER. Les parisiens ont bien leur RER
Transilien, alors pourquoi les Niçois n'auraient t-ils pas leur RER Transniçois,
et au delà, vers La Vésubie, un Transvar?
Service cadencé, amplitude horaire en
semaine, grande capacité de transport, stations bien dimensionnées, service
zéro panne sont les éléments déterminants de ce type d'activité.
Le Nice - La Vésubie, avec 12 Aller
- retour par jour, c'est un peu la même chose, mais à une cadence plus
réduite, donc avec le même matériel de transport, mais avec des parking
de proximité, une signalétique bien visible.
Le Nice - Digne, avec 4/5 Aller - retour
( 4 Digne, 5 Annot ), c'est le service incontournable pour rejoindre la
montagne, par tous les temps; il n'est pas trés fréquent ni trés rapide,
mais confortable pour un voyage de plusieurs heures, modulable pour embarquer
des groupes et touristes nombreux en week-end et en saison; il offre des
services packagés train + découverte, train + confort, train + liaison
vers les régions limitrophes, bref un service vital et une vitrine pour
ce chemin de fer, le Sud France, dont le nom reste parlant.
Alors, notre brave hippocampe, s'il
est bien dans sa tête il sait faire tout cela, en étant élégant, souple
et indépendant ...............
Concrètement qu'est ce que nous pouvons
faire :
Tout simplement traiter les sujets l'un
après l'autre, dans chaque catégorie d'activité, et en commençant par le
plus urgent.
Sachant que le Nice - Colomars draine
22 x 2 = 44 voyages, et le Nice - La Vésubie 12 x 2 = 24, soit 44
+ 24 = 68 sur 22 + 12 + 5 = 39 x 2 = 78, ils représentent environ
87 % des voyageurs de la ligne, soit environ 500 000 x 87 % = 435 000 voyageurs
(par an) à satisfaire tous les jours.
Une photo de la halte de Colomars résume
bien la situation : un autorail de ligne vient prendre un groupe compact
de voyageurs serrés sur un quai plutôt exigu
Nous avons deux choses à corriger :
le matériel de transport et l'infrastructure pour les voyageurs. Je vous
propose donc :
1
- de remplacer ce vénérable autorail par des rames de type RER,
2
- d'installer une station de type banlieue adéquate, avec quais et bâtiments
( il pleut souvent à Nice ).
Voici donc mes deux priorités. Nous
parlerons des autres activités ensuite.
A vous de participer maintenant :
Que proposez vous sur ces deux sujets
précis ? matériel de transport et station de banlieue ? Cherchez des références
hors de Nice, bien sûr, car il n'existe rien d'autre ici, et proposez des
choix réalistes que l'Association ira soumettre aux autorités compétentes.
Ancien Niçois émigré aujourd'hui plus
au Nord, je pense à des solutions comme l' Ouest Lyonnais, les trams -
trains de Mulhouse, le Toulouse - Colomiers, etc...
Non, cette ligne n'est pas interdite
à ce type de matériel, même si cela déborde de ce que vous voyez actuellement
à Nice.
Cordialement