Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Intervention Mise à jour de cette page le 21/11/06 Dossier 3 : Les Horaires 
ARTICLE / ANALYSE par William Waechter
HORAIRES 2007 Acte 2 : LES CONTRE-MESURES
CONTRE-PROPOSITIONS DE LA COORDINATION
POUR LA NOUVELLE GRILLE HORAIRE DES CHEMINS DE FER DE PROVENCE
AU 10 DECEMBRE 2006

(Cet article reprend en substance le « discours » que j’ai fait le 19 novembre au Comité de ligne de Plan-du-Var)

Suite de l'article NOUVEAUX HORAIRES 2007 : Acte 1
 


La CCCP  EN CHIFFRES :


Deux sites internet, 16211 lecteurs (au 22/11/2006), 6440 visites en octobre 2006 (fréquentation cumulée).

Avec 148 votes sur 151 votants, la demande de meilleure prise en compte des horaires en heure de pointe est la première revendication du site de la CCCP.
26 retours par mail de demandes précises d’usagers.
J’en profite pour remercier les lecteurs pour la qualité de leurs réponses et leur argumentation.




















(c) Victor Raffaelli






















































Horaires 2007
(proposition initiale CP)


(fichier PDF, 415 Ko)
LA SITUATION AUX CHEMINS DE FER DE PROVENCE

La situation est, comment dire… catastrophique. Avec du matériel roulant préhistorique et usé jusqu’à la corde, en nombre insuffisant (7 autorails), une ligne présentant de nombreuses faiblesses (29 points de ralentissements dus à des rails d’origine « en dépassement de temps de vie » depuis plus d’un demi siècle), la mise en place des précédents horaires n’a fait qu’empirer une situation déjà bien délicate.

En anticipant une augmentation des limites de vitesses qui n’a, au final, duré que trois semaines ( !), les précédentes durées de voyages ont été inapplicables. D’où de nombreux retards en cascade.
En utilisant tous les autorails cinq jours sur sept pendant un an, il a été impossible de les réparer, ou simplement de les entretenir. Les pannes ont été légion – conséquences logiques mais très préjudiciables – et les autocars en renfort ont été bien trop souvent présents.
En calculant des horaires sans temps de pause, sans même parfois prendre en considération qu’il faut parfois remplir les réservoirs d’essence, les retards sur certains trains ont été endémiques, à défaut de pouvoir être officialisés.
 
La direction bicéphale des Chemins de fer de Provence a pris en compte, pour ces nouveaux horaires, les points que je viens de citer, et qui avaient été annoncés il y a plus d’un an... Comme le reste, d’ailleurs (Voir l’article LE FEUILLETON DES NOUVEAUX HORAIRES 2005).
Par contre, elle fait toujours la sourde oreille concernant « les heures de pointe » pour les actifs sur Nice. Etaler 22 rotations de trains banlieue, c’est bien, mais les concentrer sur les heures de pointe, ce serait nettement mieux. D’autant que l’argument qui consiste à vouloir « libérer un autorail à partir de 9 heures » pour les essentielles révisions n’est absolument pas traduit dans la gestion actuelle des horaires.
Le SYMA (gestionnaire) quant à lui, est aux abois. La menace préfectorale de fermeture pure et simple de la ligne en cas de nouvel incident dû à une rupture de rails fait qu’il néglige absolument tout le reste. Confondant allègrement travaux d’entretien, petites réparations et grands travaux, il a reporté aux calendes grecques tout ce qui n’est pas « sécurité » (un compte-rendu de la réunion du 19 novembre fera le point sur le sujet).
 

LES BONNES MESURES DES NOUVEAUX HORAIRES
 
Comme dans toute chose, il y en a de bonnes et de moins bonnes.
Parmi les bonnes mesures pour ces nouveaux horaires, on peut citer :
- Les horaires « milieu de journée » qui n’ont fait l’objet d’aucune remontée à la CCCP.
- Le nombre de trains par jour, autant sur Nice, La Manda, que PDV, Annot et Digne.
- Les trains du samedi rajoutés
- La communication aux associations sur les propositions d’horaires
- Les deux comités de ligne qui, s’ils ne sont jamais l’essentiel des négociations, sont toujours utiles pour écouter les utilisateurs de la ligne.
 

L’ANALYSE DES BESOINS

La prise en compte des usagers actuels et du potentiel (utilisant actuellement d’autres transports) est indispensable.

Pour satisfaire les usagers actuels, il faut ne faut pas modifier les horaires pour les trains les plus demandés, au minimum pour les autres trains répondant à la demande, et optimiser les amplitudes entre les trains (temps d’attente maxi de 30 minutes).
Pour capter le potentiel, il faut une offre attractive des trains : horaires avec un minimum d’attente (optimisation des amplitudes), rapidité et confort du transport, prix attractif, possibilité de stationnement pour le transport combiné (voiture + train ou bus + train ou train + train).
 
1- Les actifs :
- Actifs habitant Nice et travaillant à Carros (Correspondance Bus Varmer)
- Actifs habitant l’arrière pays travaillant sur Nice (correspondance bus Nice)
- Actifs habitant l’arrière pays travaillant au-delà de Nice (correspondance SNCF)
 
2- Les utilisateurs réguliers Grande ligne :
- Utilisateurs allant de Nice à Digne et inversement
- Utilisateurs allant au-delà de Digne (correspondances cars)
- Utilisateurs allant au-delà de Nice (correspondances SNCF)
 
3- Les touristes
 
 
L’ANALYSE DES HORAIRES
 
1- Pour les actifs :
Prise en compte des heures de pointe
Matin : 6h00-9h00 arrivée sur le lieu d’activité
Soir : 16h00-19h00 départ du lieu d’activités
Prise en compte les heures de sortie des lycées et collèges.
 
1.1- Actifs habitant Nice et travaillant à Carros (Correspondance Bus Varmer)
Correspondance : 20/25 minutes.
On considère donc que les trains arrivant à la Manda entre 5h40 et 8h40 au plus tard sont en heure de pointe ; que les départs du soir entre 16h20 et 19h25 sont en heure de pointe
 
- Trains concernés du matin (heure d’arrivée à La Manda)
En 2005 : 6h46, 7h03, 7h19, 7h56, 8h34 (5 trains)
            Amplitudes : 17mn, 16 mn, 37 mn, 38 mn
En 2006 : 5h41, 6h47, 7h06, 7h21, 7h59, 8h30 (6 trains / ajout du 5h41)
            Amplitudes : 1h06, 19 mn, 15 mn, 38 mn, 31 mn
En 2007 : 5h40, 6h30, 6h49, 7h26, 8h01 (5 trains) Le train de 8h42 arrive trop tard
            Amplitudes : 50 mn, 29 mn, 37 mn, 35 mn (pour le 8h42 : 41 mn)
Il a été rajouté un train entre 5h40 et 6h45, les suivants ont été « étalés ». Augmentation de tous les temps d’attente de 6h49 à 8h42…
Il faut resserrer les temps d’attente des trains en heure de pointe, et non les allonger !
 
- Trains concernés du soir (heure de départ de la Manda) :
En 2005 : 16h32, 16h52, 17h10, 17h48, 18h42 (5 trains)
            Amplitude : 20mn, 18 mn, 38 mn, 54 mn
En 2006 : 16h30, 16h52, 17h12, 17h49, 18h45 (5 trains)
            Amplitude : 22mn, 20mn, 37mn, 56 mn
En 2007 : 16h30, 17h08, 17h28, 17h45, 18h37 (5 trains)
            Amplitude : 38 mn, 20mn, 17mn, 52mn
Peu de changements notables, mais : La seconde plus forte attente entre 2 trains était entre 17h10 et 17h50, elle passe entre 16h30 et 17h08… Une anticipation de la fin des 35 heures ?
 
1.2- Actifs habitant l’arrière pays travaillant sur Nice (correspondance bus Nice)
Correspondance : 30/40 minutes (travaux de tramway obligent)
On considère donc que les trains arrivant entre 6h30 et 8h30 le matin sont en heure de pointe ; que les départs entre 16h30 et 19h30 sont en heure de pointe.
 
1.3- Actifs habitant l’arrière pays travaillant au-delà de Nice (correspondance SNCF)
Les temps de correspondance sont relativement identiques que pour Nice. (exemple : Nice-Monaco : 20 minutes + 10 minutes pour aller d’une gare à l’autre).
- Trains concernés du matin (Départ PDV, heure d’arrivée à Nice):
En 2005 : 7h28, 8h03 (2 trains)
            Amplitude : 35mn
En 2006 : 7h31, 7h54, 8h26 (3 trains)
            Amplitude : 23mn, 30mn
En 2007 : 7h31, 7h54 (2 trains) Le train de 9h07 arrive trop tard.
Nous avons toujours le même problème du manque de train la première heure (6h30 / 7h30)
 
- Trains concernés du soir (départ de Nice pour PDV) :
En 2005 : 17h00, 18h35 (2 trains)
            Amplitude : 1h35
En 2006 : 17h00, 17h40, 18h17 (3 trains)
            Amplitude : 40mn, 37mn
En 2007 : 17h15, 17h35, 18h10 (3 trains)
            Amplitude : 20mn, 35mn
 
En considérant les heures de pointe, (16h30 / 19h30), les départ sont resserrés dans une fourchette horaire de plus en plus courte (de 17h00 à 18h35 en 2005, 17h15 à 18h10 en 2007, on passe de 1h35 à 55mn entre le 1er et le denier train. Phénomène déjà dénoncé l’année dernière, amplifié cette année. Faut-il considérer le bus 59 (départ 19h05 de Nice) comme étant le dernier train des CP ?
 
2- Utilisateurs réguliers Grande ligne

2.1- Utilisateurs allant de Nice à Digne et inversement

Possibilité d’un aller-retour dans la journée, le plus rapidement possible, avec correspondances train+bus TUD

2.2- Utilisateurs allant au-delà de Digne (correspondances cars)

Possibilité d’un aller dans la journée, le plus rapidement possible, avec le minimum d’attente aux correspondances et le moins de correspondances possibles.
Cette demande n’est jamais prise en compte. Il n’y a plus aucun autocar de prévu dans la grille SNCF de Digne à Saint-Auban. Le seul car pour Veynes part à 12h15, alors que le train arrive à 12h17 !
Car de retour (de Veynes) à 17h40 en semaine, 17h55 le week end, le train part à 17h15 !
La seule correspondance possible pour Veynes est avec le train 5, arrivée à Digne à 16h20, départ du car à 17h10.
Rappel des distances:
Nice-Grenoble par Marseille : + 220 km 
Nice-Lyon par Marseille : + 90 km
Nice-Genève par Marseille : + 110 km
On oblige les gens à passer par Marseille. Les temps de trajet sont plus courts, mais le coût énergétique et le cout du transport ?
 
2.3- Utilisateurs allant au-delà de Nice (correspondances SNCF)
Possibilité d’un aller dans la journée, le plus rapidement possible, avec le minimum d’attente aux correspondances.
Je n’ai pas les horaires SNCF de Nice au 10 décembre, mais ils ne sont jamais pris en compte par les CP.
 
3- Touristes
Possibilité de programmer des étapes et de faire un aller-retour dans la journée ou le week-end. Cette offre est globalement prise en compte.
 
 
LES CONTRE-PROPOSITIONS
 
Pour être acceptée, une contre-proposition doit être réaliste (croisements, voie unique), répondre aux besoins du plus grand nombre (nous écartons les demandes isolées), et ne pas chambouler tous les horaires (les horaires sont décidés sans nous, nous n’avons droit qu’à des corrections…).
Comme l’an passé, la Coordination des clients de Chemins de fer de Provence propose des solutions « clefs en mains », qui sont déjà des compromis et prenant en considération les contraintes (nombreuses) de l’exploitation. Il faut savoir également qu’il est impossible d’ajouter une rotation de train, pour des raisons politico-administratives qui font qu’une telle demande doit être formulée au moins six mois à l’avance. Voilà les raisons pour lesquelles, ensuite, je deviens totalement intransigeant envers la Direction!
 
Nous demandons donc à modifier les horaires suivants :

1- Sens Nice – La Manda – Plan-du-Var

Décaler le train 459 :

Prévu :
Départ Nice à 8h16, passage à La Manda à 8h42, arrivée Plan-du-Var à 8h57.
Demandé :
Départ Nice à 8h01, passage à La Manda à 8h25, arrivée à Plan-du-Var à 8h40.
(le croisement s’effectue à Lingostière au lieu de La Madeleine ; suppression du croisement à La Manda / voir autres modifications)

Prolonger le train 483 :

Prévu :
Départ Nice à 19h15, arrivée à La Manda à 19h38.
Demandé :
Demande de prolongation de ce train à Plan-du-Var. Son retour peut s’effectuer en couplage du train 8, ou seul.

2- Sens Plan-du-Var – La Manda - Nice
Prévu :
Supprimer le départ de Plan-du-Var à 7h46 et le remplacer par un départ à 8h26.
Demandé :
Rétablir le 454 au départ de PDV au lieu du 456, départ 7h46 au lieu de 8h26 au départ de PDV, arrivée à Nice à 8h35 (au lieu de 9h07).

3- Correspondances à Digne
Que la Région rétablisse le car Digne-St Auban avec correspondance avec les CP. Si c’est impossible, avancer le train 3 au départ de Nice de 20 minutes et reculer le départ du train 8 de 30 minutes.
Une véritable politique régionale de transports, et le prolongement par les CP (puisque la SNCF n’en veut pas) du tronçon Digne St-Auban pour laisser le choix aux passagers de l’itinéraire qu’ils veulent choisir.
Demande d’une table ronde SNCF – CP – Cars et Bus pour des horaires concertés.

4- La durée des trajets
Difficile à avaler est le rallongement du temps de parcours entre Nice et Digne (+ 12mn). Or il est effectivement de 18 minutes, mais un tour de magie a supprimé la pause à Annot (5 mn). Nous demandons le rétablissement de cette pause. C’est un pis aller, mais dans ces conditions de transport, il vaut mieux encore « perdre » cinq minutes que de faire un trajet de 3h30 d’une seule traite, ce qui n’a plus rien d’agréable dans ces autorails bruyants et secouants.


EN COURS

Je devrais recevoir très rapidement une réponse des Chemins de fer de Provence. Nos demandes sont actuellement à l’étude.

Concernant la suppression des navettes par car entre Digne et Saint-Auban, le département des Alpes de Haute Provence travaille actuellement à un car de substitution, pour faire face au désengagement inadmissible de la SNCF sur cette ligne. Je rappelle à ce sujet que ce modeste tronçon de 20 kilomètres permet de relier Nice à Gap, Briançon, Grenoble, Genève et Lyon sans faire le grand tour par Marseille et Toulon.
 
Je vous tiens au courant de l’évolution de la situation en temps réel (ou presque). Merci à tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ces contre-mesures.
 
William Waechter