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 Flash Créé le 04/07/05 Connaissance 


J’ai testé pour vous… La ligne de Bus 59 Nice – Plan-du-Var

Mise à jour le 04/07/05

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Samedi 2 juillet 2005 : les hasards de mon travail à Nice ont fait que je n’ai pas pu prendre le train de 12h43 au départ de Nice pour récupérer ma voiture à Plan-du-Var. Il faut dire que les horaires du CP le samedi sont assez limités.

C’était l’occasion rêvée pour moi de tester la « fameuse » ligne 59 qui fait Nice-Plan-du-Var, ligne complètement absurde puisqu’elle suit la ligne des Chemins de fer de Provence sur sa quasi-totalité du parcours, souvent à des horaires similaires à celui du train. Il eut été plus judicieux d’utiliser les lignes de bus comme complément naturel de la ligne de train, avec correspondances, plutôt que de mobiliser certains bus pour faire une concurrence idiote avec une ligne de chemin de fer.

 

LA COMPLICATION DES LIGNES D’AZUR

Qui a pris le bus à Nice au moins une fois a été confronté, surtout depuis les travaux du tramway, à la complexité du repérage des arrêts de bus. A Nice, les arrêts de bus au même nom sont situés à des endroits différents, pour des lignes de bus différentes, dans des rues différentes. Il faut compter aussi avec le fait que les bus ne passent pas au même endroit à l’aller comme au retour, que des arrêts ne servent que dans un sens, et, depuis les travaux, des arrêts « mobiles » changent perpétuellement de place. Bien entendu, les plans ne sont pas mis à jour ou, s’ils le sont, sont faux.

Connaissant bien les lignes d’Azur, j’ai commencé par un vieux réflexe : téléphoner au 08 1006 1006. Bien. L’arrêt « Carras » de la ligne 59 se situe sur la prom’, soit devant l’arrêt « Ferber » de la Californie, et loin de l’arrêt « Carras » de celle-ci. Je prend des notes. Le bus passe à 13h45. Parfait.

Une fois l’arrêt de bus localisé, je patiente. A 13h45 (très précise, mais le samedi midi, la circulation est fluide), un car du réseau TAM affichant fièrement le N° 700 et l’indication « Vallée du Var » fait son apparition. J’hésite, je scrute. Du côté du chauffeur, un panneau posé indique « Ligne 59 ». Surtout, ne pas le rater ; une bonne vue est indispensable !

 

AVANTAGES DE LA LIGNE 59

Premier avantage, le prix : 1,30 € pour le trajet total (24 km), c’est économique. Vu que j’ai la carte « salarié », je ne paie que 0,85 €, soit une économie de 50% par rapport au train ! Second avantage, la climatisation. Efficace. Je n’ai plus l’habitude ! Même si les sièges sont rembourrés aux noyaux de cerise, le confort général est appréciable. Enfin, dernier avantage, on trouve facilement une place assise.

 

INCONVENIENTS DE LA LIGNE 59

D’abord, il est difficile de comprendre quoi que ce soit à la fiche horaire. Vu que cette ligne est empruntée tour à tour par des bus classiques, des cars du réseau TAM (arrière pays) de différentes compagnies, la « ligne 59 » est un amalgame de bus divers qui passent par là et prennent un panneau 59 pour assurer les horaires. Certains s’arrêtent à la Manda, d’autres continuent au-delà de Plan du Var…

Il faut 1 heure de trajet (sans embouteillages) pour aller de Nice à Plan du Var. Soit 25 minutes de plus que par le train, qui pourtant n’effectue pas sur ce tronçon des records de vitesse. Le bus s’arrête absolument partout, fait des crochets par Carrefour (à l’aller uniquement) et St-Martin (demi tour).

Je parlais du confort plus haut, il faut néanmoins relativiser car l’espace entre les sièges est celui d’un bus, particulièrement pénible au bout d’une heure de trajet.

 

FREQUENTATION DE LA LIGNE 59

Je ne peux évidemment pas faire de statistiques sur un seul voyage, mais il est toujours possible de comparer un horaire similaire avec un trajet similaire. Alors que le train de 12h43 est archi-bondé le samedi (une bonne centaine de voyageurs), le bus avait au départ de Nice 20 passagers (moi compris). Après la halte de Carrefour, il n’en restait plus que 8. Enfin, à Plan du Var, le car continuait sa route vers Guillaume avec 2 passagers à bord.

 

CONCLUSION

Vous êtes suffisamment intelligent pour la faire vous-même !

 

William Waechter