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Flash | Créé le 04/07/05 | Connaissance |
Mise à jour le 04/07/05 |
Samedi 2 juillet 2005 :
les hasards de mon travail à Nice ont fait que je n’ai pas pu prendre le train
de 12h43 au départ de Nice pour récupérer ma voiture à Plan-du-Var.
Il faut dire que les horaires du CP le samedi sont assez limités.
C’était l’occasion rêvée pour
moi de tester la « fameuse » ligne 59 qui fait Nice-Plan-du-Var,
ligne complètement absurde puisqu’elle suit la ligne des Chemins de fer de Provence
sur sa quasi-totalité du parcours, souvent à des horaires similaires à celui du
train. Il eut été plus judicieux d’utiliser les lignes de bus comme complément
naturel de la ligne de train, avec correspondances, plutôt que de mobiliser
certains bus pour faire une concurrence idiote avec une ligne de chemin de fer.
LA COMPLICATION DES LIGNES D’AZUR
Qui a pris le bus à Nice au
moins une fois a été confronté, surtout depuis les travaux du tramway, à la
complexité du repérage des arrêts de bus. A Nice, les arrêts de bus au même nom
sont situés à des endroits différents, pour des lignes de bus différentes, dans
des rues différentes. Il faut compter aussi avec le fait que les bus ne passent
pas au même endroit à l’aller comme au retour, que des arrêts ne servent que
dans un sens, et, depuis les travaux, des arrêts « mobiles » changent
perpétuellement de place. Bien entendu, les plans ne sont pas mis à jour ou, s’ils
le sont, sont faux.
Connaissant bien les lignes d’Azur,
j’ai commencé par un vieux réflexe : téléphoner au 08 1006 1006. Bien. L’arrêt « Carras » de la ligne 59 se
situe sur la prom’, soit devant l’arrêt « Ferber » de la Californie, et loin de l’arrêt « Carras »
de celle-ci. Je prend des notes. Le bus passe à 13h45.
Parfait.
Une fois l’arrêt de bus
localisé, je patiente. A 13h45 (très précise, mais le samedi midi, la
circulation est fluide), un car du réseau TAM affichant fièrement le N° 700 et
l’indication « Vallée du Var » fait son apparition. J’hésite, je
scrute. Du côté du chauffeur, un panneau posé indique « Ligne 59 ».
Surtout, ne pas le rater ; une bonne vue est indispensable !
AVANTAGES DE LA LIGNE 59
Premier avantage, le prix :
1,30 € pour le trajet total (24 km), c’est
économique. Vu que j’ai la carte « salarié », je ne paie que 0,85 €,
soit une économie de 50% par rapport au train ! Second avantage, la
climatisation. Efficace. Je n’ai plus l’habitude ! Même si les sièges sont
rembourrés aux noyaux de cerise, le confort général est appréciable. Enfin,
dernier avantage, on trouve facilement une place assise.
INCONVENIENTS DE LA LIGNE 59
D’abord, il est difficile de
comprendre quoi que ce soit à la fiche horaire. Vu que cette ligne est
empruntée tour à tour par des bus classiques, des cars du réseau TAM (arrière
pays) de différentes compagnies, la « ligne 59 » est un amalgame de
bus divers qui passent par là et prennent un panneau 59 pour assurer les
horaires. Certains s’arrêtent à la Manda, d’autres continuent au-delà de Plan
du Var…
Il faut 1 heure de trajet
(sans embouteillages) pour aller de Nice à Plan du Var. Soit 25 minutes de plus
que par le train, qui pourtant n’effectue pas sur ce tronçon des records de
vitesse. Le bus s’arrête absolument partout, fait des crochets par Carrefour (à
l’aller uniquement) et St-Martin (demi tour).
Je parlais du confort plus
haut, il faut néanmoins relativiser car l’espace entre les sièges est celui d’un
bus, particulièrement pénible au bout d’une heure de trajet.
FREQUENTATION DE LA LIGNE 59
Je ne peux évidemment pas
faire de statistiques sur un seul voyage, mais il est toujours possible de
comparer un horaire similaire avec un trajet similaire. Alors que le train de
12h43 est archi-bondé le samedi (une bonne centaine de voyageurs), le bus avait
au départ de Nice 20 passagers (moi compris). Après la halte de Carrefour, il n’en
restait plus que 8. Enfin, à Plan du Var, le car continuait sa route vers Guillaume
avec 2 passagers à bord.
CONCLUSION
Vous êtes suffisamment
intelligent pour la faire vous-même !
William Waechter