C’est historique. L’Etat vient de donner son feu vert.
Après 33 ans de... heu, loyaux services, le SYMA sera dissout dans l’océan de
la vie trépidante des Chemins de fer de Provence. Le 1er janvier
2007, les CP seront enfin reconnus comme une ligne régionale, avec des trains
régionaux... des TER, quoi. Avec toutefois une grosse particularité :
Chez nous, ni SNCF, ni RFF : La Région aura les mains libres. Ou
presque.
UN PEU D’HISTOIRE
Que
de péripéties depuis 1885, date de la création de la Compagnie des Chemins
de fer du Sud de la France (SF) ! Tantôt privée, tantôt publique,
cette ligne a connu toutes les combinaisons publiques-privées possibles,
jusqu’à aujourd’hui : La ligne et les infrastructures sont propriété
de l’Etat – il faudrait le rappeler au Ministre des Transports – sous concession
du SYMA depuis 1972, alors que l’exploitation revient à un privé, filiale
de Veolia Transports, qui a cru bon de boucler la boucle en se dénommant
Compagnie Ferroviaire du Sud de la France (CFSF).
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FIN DE
REGNE
Le SYMA
disparaîtra le 31 décembre 2006. Fort est à parier que peu de monde
regrettera ce champion de l’immobilisme, dont les décisions sont, comme
dirait un collègue VIP, « aussi rapide qu’un escargot asthmatique qui
grimperait la face nord de l’Everest ». S’il n’est pas encore l’heure
du bilan, et – on peut toujours rêver – à l’abri d’un coup d’éclat de
dernière heure, le SYMA laisse, comme l’Etat précédemment, comme la
Compagnie d’origine précédemment, notre ligne en bien triste état, mais
surtout vieille et fatiguée.
Rendons tout
de même grâce au SYMA, qui a su, en 33 ans, mettre à l’abri la ligne des
fermetures programmées ou souhaitées, tantôt par l’Etat, tantôt par la
ville de Nice... Cette mésentente permanente au sein de ce Syndicat Mixte
Méditerranée Alpes, aux multiples couleurs politiques et aux intérêts
divergents, a fait que personne n’a réussi à s’entendre même sur la
fermeture des Chemins de fer de Provence...
Le règne du
SYMA, prévu pour 99 ans, s’achève prématurément. La Région PACA prend le
relais. Quoi de neuf à l’horizon ?
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QUOI DE
NEUF EN 2007 ?
Ma grand-mère
disait : Ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier ! Mais ma
grand-mère n’a jamais eu à s’occuper du train des pignes.
Les Amis du
Rail, entre autres, ont bataillé ferme pour que les Chemins de fer de Provence
passent sous tutelle de la Région. Après tout, cela ne peut pas être pire
qu’avec le SYMA. Et la Région, pour le moment, semble nettement favorable à
la modernisation de ce train. Mais qu’en sera-t-il si, demain, le Président
de Région ne veut plus de ce train ? Ici, plus la peine de compter sur
les divisions internes... Le risque existe, il ne faut pas se voiler la
face. Pourtant, l’avenir semble sourire aux Chemins de fer de Provence.
1-La Région
gère tous les TER, et est à même de « pousser » la SNCF à la
réouverture du chaînon manquant, à savoir la tronçon ferroviaire Digne
Saint-Auban, pour qu’enfin, cette ligne permette à nouveau une jonction
vers Grenoble, Lyon et Genève et retrouve son rôle de Grande Ligne.
2- Il est
prévu de créer une nouvelle structure pour associer les acteurs locaux
(Départements, Villes) à la gestion de la ligne. N’oublions pas que les
hommes (politiques) changent rapidement, et peut-être aurons-nous besoin
d’un soutien local un jour pas si lointain.
3- Le
ferroviaire a le vent en poupe ces temps-ci, et ce phénomène a toutes les
chances de durer. Le train, on a beau dire, c’est nettement plus économique
énergétiquement que tous les autres moyens de transport... surtout en
montagne !
Ma grand-mère,
qui décidément était d’une sagesse redoutable, disait toujours :
« Wait and see, laisse la chance aux jeunes ! » (elle était
bilingue en plus). Alors oui, espérons sereinement, pour une fois, l’avenir
des Chemins de fer de Provence.
William Waechter, le
16/02/2006
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