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Mise à jour de cette page le 15/09/06 |
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AUGMENTATION DES VITESSES SUR LA LIGNE !
14/08/06
Bien plus que la Régionalisation, les Chemins de fer de Provence
attendaient un signal fort, et surtout, concret, d'une
amélioration, quelle qu'elle soit. Les vitesses de circulation
ont été relevées effectivement depuis le 11
août 2006 sur 19 points de la ligne, passant de 75 à 85
km/h. C'est peut-être un détail pour nous, mais pour nous
ça veut dire beaucoup...
LE DEBUT DU RENVERSEMENT DE LA VAPEUR ?
Les changements de
têtes aux deux organismes responsables de ce train (SYMA/gestionnaire public et CFSF/exploitant privé), la
régionalisation annoncée en 2007, la prise en
compte des demandes répétées des associations
(enfin... l'écoute, pour le moment), des décideurs qui
lisent et décortiquent le site de la CCCP (officieusement), et
des annonces... Celle du relèvement de vitesse m'a
été annoncée depuis deux mois (il ne manquait plus
que la signature des préfets), mais, comme je le
répète à qui veut bien l'entendre, seul le concret
bénéficie d'articles. Les promesses sans suite ont
tellement été faites sur cette ligne, que je les note
soigneusement dans mon petit calepin orange, mais elles ne vont pas
plus loin.
Dans le dossier "relèvement des vitesses"
(réclamé depuis... leur abaissement), qui n'est en fait
qu'un retour aux limites de vitesses des années 80, ce qui m'a
le plus surpris est la prise "à bras le corps" de ce dossier par
les décideurs, depuis le début 2006. D'une situation qui
était aupravant annoncée comme archi compliquée,
la nouvelle direction bicéphale a rondement menée
l'affaire. Comme quoi, un dossier que l'on n'enterre pas avance,
même dans les arcanes sombres de l'administration
française !
Ce qui a le plus surpris tout le monde (y compris
les cheminots), c'est la rapidité de mise en oeuvre par les
Chemins de fer de Provence de la mesure, dès qu'ils ont
reçu le feu vert. Deux jours pour mettre les nouveaux panneaux
et appliquer les nouvelles limitations, et en plein mois d'août.
Mais où est donc passée la légendaire
inertie des CP ?!
HISTOIRE D'UN SYMBOLE
La mesure, telle quelle, n'est qu'un
symbole. Mais un symbole positif fort. Selon la Direction de la CFSF,
cette mesure seule ne ferait gagner que trois à cinq
minutes sur un parcours complet (Nice - Digne). Elle est, en fait, l'un
des trois volets à réaliser pour permettre aux trains
d'avoir une vitesse permettant un raccourcissement significatif du
temps de parcours :
1- Relèvement des vitesses de pointe (aujourd'hui)
2- Relèvement des vitesses sur les passages d'aiguilles
(à l'étude, temps de parcours amélioré de
10 à 15 minutes)
3- Suppression des ralentissements à 4 km/h aux passages à niveau
Et, bien sûr, suppression dès que possible de tous les ralentissements excessifs le long de la ligne...
Vous pouvez donc compter sur moi pour rappeler
à qui de droit l'intérêt que les trois mesures
soient appliquées rapidement. Pour le moment, ne vous attendez
pas à ce que les horaires soient revus. Le Nice-Digne fera
toujours 3h18 en moyenne, mais on peut penser raisonnablement que les
retards seront beaucoup moins nombreux.
PEUT-ON Y CROIRE ?
Peut-on croire que cette nouvelle est le
commencement d'une série de mesures qui visent à rendre
ce train performant et une réelle alternative à la
route ? Ou est-ce un nouvel effet d'annonce ? Ceux qui me connaissent
le savent, j'ai envisagé les deux hypothèses. Et ma
préférence va à une réelle prise de
conscience. Simplement parce que l'effet d'annonce, en l'état,
est nul. Au mieux les réclamations pour retards seront moins
nombreuses. Mais le passager lambda ne verra rien de neuf sur la grille
horaire.
Pire : Rien ne dit que nos autorails préhistoriques vont
accepter longtemps ce soudain regain de vitesse que seuls les plus
anciens ont connu dans leur jeunesse. L'affaire est à double
tranchant pour nos décideurs. Soit ils enclenchent le processus
d'amélioration notable des temps de parcours
jusqu'au bout - c'est-à-dire en appliquant les mesures
citées plus haut, en achetant de nouveaux autorails plus
rapides, en mettant les bestiaux actuels en grande révision
(démontage / remontage total), en récréant un
train rapide par jour (au moins - qui a dit "Alpazur" ?) ... Soit ils
ne font qu'accélérer un peu plus la mort des vieux
autorails actuels.
Mais nos décideurs le savent très bien !
Ceci dit, ils auraient très bien pu relever
les vitesses à un autre moment que pendant mes vacances !
William Waechter