Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
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Article | Créé le 19/12/05 | Vie quotidienne |
LA CARTE DIX DE CŒUR CHANGE
SON PRIX, MAIS PAS SON LOOK ! |
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Mercredi 7 décembre 2005 : Cinq jours
avant la mise en application des nouveaux horaires, le Chef de Train
distribue avec parcimonie les quelques exemplaires du dépliant concernant les
nouveaux horaires. A la gare de Nice, il faut le demander. A Plan-du-Var, ce
sont encore les anciens horaires qui sont dans les présentoirs. J’entends
encore les mots justes de la Responsable Commerciale me disant le 13
septembre : « Il faut deux mois minimum pour avertir les
gens ». Gestion rigoureuse, information efficace, professionnalisme
incontesté : « La Compagnie du Sud France » est un modèle de
compétence. Mais ne nous plaignons pas, les dépliants sont enfin là, et ils
sont gratuits. Vu leur rareté, on aurait pu en douter. Détaillons donc
ces précieux documents : Premier constat, le look change et ils sont
globalement plus lisibles (visibles, aussi). L’effectif passe de 130 à 140
personnes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en ces temps où les
entreprises ont plutôt tendance à supprimer du personnel. Une jolie
pastille « nouveaux horaires » apparaît clairement. Il faut avouer
que les changements d’horaires sont plutôt rarissimes sur notre ligne. Par
contre, mes craintes s’avèrent justifiées : les horaires sont
applicables à partir du 12 décembre, mais jusqu’à quand ??? L’échéance de UN AN promise et annoncée n’est
reprise nulle part dans les documents. Les horaires
sont « presque » conformes à la grille que la LE DEPLIANT BLEU (Nice -
Digne) Grosse
colère : Le train 21 (Annot-Digne) de 6h15 précédemment « les
lundis et jours de rentrée scolaire » devient « les lundis
scolaires ». Cette anomalie, pointée du doigt lors des réunions par
toutes les Associations et la Autre anomalie,
plus anecdotique celle-là, concerne la publicité pour le Service
Urbain : « Nice-Carros en 20 minutes ». Désolé les gars, mais
c’était avant ! Maintenant, on approche des 25 minutes pour faire le
même trajet. Enfin, j’ai un
regret tout à fait discutable : Comme il y a dorénavant des terminus à
Annot quotidiens, pourquoi ne pas avoir intitulé le dépliant « Nice –
Annot – Digne » comme pour le service urbain ? LE DEPLIANT ROUGE (Nice -
Colomars – Plan-du-Var) Le premier
« bogue » qui saute aux yeux à la lecture du dépliant (côté
retours) est le train du dimanche (départ Plan-du-Var à 8h10) qui est
intercalé entre le 6h49 et le 7h10. Si ce placement peut – à la limite –
s’expliquer sur la grille (ce train part d’Annot à 7h04), ici ça devient
carrément débile ! Que personne n’ait rectifié une bourde pareille, et
l’on comprend mieux l’intérêt que portent les uns et les autres à cette
ligne : Tout le monde s’en fout royalement. Ancienne erreur
reportée sciemment (car non avouée) : La correspondance Créabus ligne 59
à Saint-Martin-du-Var est une correspondance virtuelle, puisque le fameux
« bus à la demande » ne va pas jusqu’à la gare. Toujours
concernant les correspondances, les lignes 4, 7, 63 et 72 sont toujours
indiquées à partir du terminus sur le plan et non à partir de la halte de
Gambetta. Une erreur qui n’existait pas dans l’ancien dépliant (avec la fille
qui rigole). Toujours aucune
mention des trains qui continuent vers Digne, le passager qui s’arrête à
Plan-du-Var croit que c’est un terminus. La désagréable surprise est arrivée
à l’un de nos lecteurs qui s’est endormi dans le train, confiant dans sa
destination (Plan-du-Var). Et je garde le meilleur pour la fin : Le jeu des différences : Regardez-bien les images ci-dessous : à gauche, l’ancien dépliant. A droite, le nouveau… Eh
oui, les mentions "sans limite de date" et surtout, les prix ont
disparu. Et quand les prix disparaissent, ils risquent de changer
bientôt... |