Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Article Créé le 19/12/05 Vie quotidienne 
 

LA CARTE DIX DE CŒUR CHANGE SON PRIX, MAIS PAS SON LOOK !
LES NOUVEAUX DEPLIANTS HORAIRES SONT PLEINS DE SURPRISES


Nice-Carros en 20 mn ?
Euh… Non, c’était « avant »


Difficile à voir sur l’image réduite, mais le train 21 est bien indiqué « les lundis scolaires » seulement.


Le train 21 : Avant
 (en haut, le rond) et après
 (en bas, le carré)


N’importe quoi ! Le 8h10 entre le 6h49 et le 7h09… Personne ne relit, aux CP ?


Le Créabus en correspondance à St-Martin : Oui, pour ceux qui aiment marcher !

 Mercredi 7 décembre 2005 : Cinq jours avant la mise en application des nouveaux horaires, le Chef de Train distribue avec parcimonie les quelques exemplaires du dépliant concernant les nouveaux horaires. A la gare de Nice, il faut le demander. A Plan-du-Var, ce sont encore les anciens horaires qui sont dans les présentoirs. J’entends encore les mots justes de la Responsable Commerciale me disant le 13 septembre : « Il faut deux mois minimum pour avertir les gens ». Gestion rigoureuse, information efficace, professionnalisme incontesté : « La Compagnie du Sud France » est un modèle de compétence. Mais ne nous plaignons pas, les dépliants sont enfin là, et ils sont gratuits. Vu leur rareté, on aurait pu en douter.

Détaillons donc ces précieux documents : Premier constat, le look change et ils sont globalement plus lisibles (visibles, aussi). L’effectif passe de 130 à 140 personnes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en ces temps où les entreprises ont plutôt tendance à supprimer du personnel.

Une jolie pastille « nouveaux horaires » apparaît clairement. Il faut avouer que les changements d’horaires sont plutôt rarissimes sur notre ligne. Par contre, mes craintes s’avèrent justifiées : les horaires sont applicables à partir du 12 décembre, mais jusqu’à quand ??? L’échéance de UN AN promise et annoncée n’est reprise nulle part dans les documents.

Les horaires sont « presque » conformes à la grille que la CCCP a publié le 7 novembre. Comme indiqué dans les brèves le mois dernier, le changement consiste en un décalage du train de 5h25 (Nice-Colomars) à 5h20. Alors, de là à penser que ce décalage de dernière minute a encore retardé la publication des horaires, il n’y a qu’un pas à franchir… que je ne franchirai pas. Ce n’est qu’une hypothèse, très crédible certes, mais non vérifiée. Mais si elle s’avère exacte, vous saurez remercier le SYMA en temps voulu !

*      LE DEPLIANT BLEU (Nice - Digne)

Grosse colère : Le train 21 (Annot-Digne) de 6h15 précédemment « les lundis et jours de rentrée scolaire » devient « les lundis scolaires ». Cette anomalie, pointée du doigt lors des réunions par toutes les Associations et la CCCP, était soi-disant « une erreur de frappe ». Voilà, c’est officiel : Ce train est supprimé les jours de rentrée scolaire qui ne seront pas un lundi. Si personne n’y prend garde, ce train, déjà transformé en bus à la première occasion, sera purement et simplement supprimé. Or, le bus N’A PAS LE MEME ITINERAIRE et est plus lent que le train !!! Je vais faire un courrier officiel de protestation, mais j’aimerais ne pas être seul sur ce coup-là...

Autre anomalie, plus anecdotique celle-là, concerne la publicité pour le Service Urbain : « Nice-Carros en 20 minutes ». Désolé les gars, mais c’était avant ! Maintenant, on approche des 25 minutes pour faire le même trajet.

Enfin, j’ai un regret tout à fait discutable : Comme il y a dorénavant des terminus à Annot quotidiens, pourquoi ne pas avoir intitulé le dépliant « Nice – Annot – Digne » comme pour le service urbain ?

*      LE DEPLIANT ROUGE (Nice - Colomars – Plan-du-Var)

Le premier « bogue » qui saute aux yeux à la lecture du dépliant (côté retours) est le train du dimanche (départ Plan-du-Var à 8h10) qui est intercalé entre le 6h49 et le 7h10. Si ce placement peut – à la limite – s’expliquer sur la grille (ce train part d’Annot à 7h04), ici ça devient carrément débile ! Que personne n’ait rectifié une bourde pareille, et l’on comprend mieux l’intérêt que portent les uns et les autres à cette ligne : Tout le monde s’en fout royalement.

Ancienne erreur reportée sciemment (car non avouée) : La correspondance Créabus ligne 59 à Saint-Martin-du-Var est une correspondance virtuelle, puisque le fameux « bus à la demande » ne va pas jusqu’à la gare.

Toujours concernant les correspondances, les lignes 4, 7, 63 et 72 sont toujours indiquées à partir du terminus sur le plan et non à partir de la halte de Gambetta. Une erreur qui n’existait pas dans l’ancien dépliant (avec la fille qui rigole).

Toujours aucune mention des trains qui continuent vers Digne, le passager qui s’arrête à Plan-du-Var croit que c’est un terminus. La désagréable surprise est arrivée à l’un de nos lecteurs qui s’est endormi dans le train, confiant dans sa destination (Plan-du-Var).

Et je garde le meilleur pour la fin : Le jeu des différences : Regardez-bien les images ci-dessous : à gauche, l’ancien dépliant. A droite, le nouveau…

Eh oui, les mentions "sans limite de date" et surtout, les prix ont disparu. Et quand les prix disparaissent, ils risquent de changer bientôt...