Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Edito Janvier 2006 Création: 05/01/06 Entre-nous 

 

 

VŒUX 2006

LA CRITIQUE EST COMME L’ART : DIFFICILE

 

 

En 2006, la Coordination des Clients des  Chemins de fer de Provence continuera et amplifiera sa mission d’information concernant les Chemins de fer de Provence, en respectant autant que possible, dans un domaine ultra-politisé, sa position de neutralité face aux interlocuteurs de diverses tendances. Son rôle de media interactif continuera sur la même voie.

 

Ma pugnacité est encore plus grande pour 2006 qu’elle l’a été pour 2005. Le site de la CCCP a terminé aujourd’hui son rôle d’observateur impliqué, et va entamer un rôle plus complet dans sa mission d’information. Bien entendu, je regrette amèrement d’être seul aux commandes, et d’avoir seulement une poignée d’amis pour m’aider dans cette tâche. En cette nouvelle année, j’ai espoir de rendre la Coordination vraiment interactive, et souhaite vivement votre plus grande participation.

 

Les souhaits et objectifs 2006 peuvent être déclinés en six mots :

 

*      1 - SURVEILLER

La vigilance de tous les instants a toujours été et restera malheureusement nécessaire. Je ne reviendrai pas aujourd’hui sur le caractère exceptionnel – au sens propre du terme - de cette ligne de Chemin de fer. La ligne a ses défenseurs – plus ou moins actifs, ses amis – plus ou moins passifs, et ses détracteurs – plus ou moins virulents. Si l’on compte bien, ses détracteurs ont généralement des positions hiérarchiques plus importantes que ses défenseurs. La vigilance est donc de mise. Le GIR Maralpin est la principale vigie du développement des transports dans notre Région.

La CCCP continuera, encore et encore, à décortiquer, analyser et publier toutes les « petites phrases » qui en disent parfois long sur le sort que certains réservent à ce train.

 

*      2 – SAUVER

« Sauvons le train des pignes ! ». Ce slogan du GECP, qui date des années 70, est toujours d’actualité. Gérard Piel me confiait en automne que la pérennité de ce train est assurée pour les 5 ans à venir. C’est peu. Lors de la désaffection du public pour les transports ferroviaires (1930-1980), les Chemins de fer de Provence ont été un nombre incroyable de fois menacés de disparition. Dans les années qui suivirent, ils ont été encore menacés de fermeture, parfois tous les deux ans. Depuis le nouveau millénaire, ce train retrouve les faveurs du public, et malgré tout, de nouvelles menaces pèsent sur lui. La CANCA (Communauté de Nice) s’aperçoit du potentiel et de la rentabilité – économique et politique – de « sa » zone et aimerait récupérer la plate-forme pour un projet propriétaire. A l’autre bout de la ligne, les rivalités SNCF/CP enveniment la situation au point de menacer l’existence même des liaisons vers Grenoble, Briançon ou Marseille.

La CCCP doit, ici, plus qu’informer. Pour sauver ce train, il faut qu’il conserve avant tout son intégrité, son nom et son triple rôle : TER, Grande ligne, Touristique. La CCCP doit relayer parfaitement toutes les actions menées par les Associations, bien au fait de ce problème récurrent.

 

*      3 - AFFIRMER

Affirmer l’identité des Chemins de fer de Provence, c’est avant tout les faire connaître. Affirmer l’existence des Chemins de fer de Provence comme étant la petite sœur de la SNCF passe par un travail d’information qui nécessite votre collaboration. La SNCF est trop souvent considérée comme l’unique Compagnie régulière de chemins de fer en France. Bien entendu, en termes de kilomètres ferroviaires, les Chemins de fer de Provence ne soutiennent pas la comparaison. Mais de là à considérer qu’ils n’existent pas… Les exemples sont trop nombreux pour être anodins : si vous avez un site internet ferroviaire, peut-être vous-même avez vous fait l’amalgame fâcheux « Chemins de fer en France = SNCF ». Commencez donc par rectifier cette erreur.

La CCCP va rappeler, par de multiples envois d’email et de courriers que les Chemins de fer de Provence… existent, tout simplement. La connaissance est le premier pas vers la prise de conscience.

 

*      4 - DEVELOPPER

Le mot « modernisation » est aux Chemins de fer de Provence ce que le mot « tramway » est à la ville et « gare multimodale » est à la Communauté de Commune : un vœu pieu. A cette promesse de modernisation bientôt trentenaire sur notre ligne, la CCCP préfère parler de développement.

Nous allons, dès avril, consacrer une partie du site à cette mission de développement. Dans un souci double de réalisme social et économique, la CCCP souhaite développer différentes pistes pour l’avenir des Chemins de fer de Provence. Critiquer est une chose, proposer en est une autre. C’est pourquoi ce volet, important, ne pourra se faire correctement qu’avec votre participation active. Faire de ce train la fierté de la Provence : il y a du pain sur la planche !

 

*      5 – DEFENDRE

Ne pas oublier le quotidien : La défense des usagers passe par l’aide de la CCCP à résoudre leurs problèmes quotidiens. Même si nous n’avons pas le pouvoir de décision, l’influence d’une Coordination toujours plus forte et puissante forcera l’écoute des décideurs et aidera tous les clients de ce train. La CCCP a contribué en 2005 à quelques succès d’estime : Rectification de bourdes sur certains nouveaux horaires (pas tous, malheureusement), amplification du programme de rénovation, amélioration de petits points de sécurité… Il reste tant à faire, et notre seule force d’écoute vient du fait que vous lisez ces lignes !

Ne pas se tromper de cible : La défense de ce train ne consiste pas à attaquer ceux qui sont censés le défendre.  Même si je me réserve le droit de les « secouer » à intervalles réguliers, peu à peu, la trame politico-économique si particulière de cette région si attachante fait que, peu à peu, la CCCP parviendra à identifier ses « cibles ».

Ceux qui sont contre les Chemins de fer de Provence auront droit à leur heure de gloire sur le site de la CCCP en 2006.

 

*      6 – PARTAGER

Partager, diffuser, transmettre, interagir : L’idée même d’un site internet, contrairement à un media statique, est l’interactivité entre toutes les personnes concernées. Le rôle de la CCCP est de s’inscrire pleinement dans ce cadre. L’interaction doit aussi être faite avec les associations, locales ou distantes, ayant le même but. En 2006, la CCCP va essayer d’obtenir de réels partenariats avec les acteurs sensibilisés par les Chemins de fer de Provence, soit dans le but de réaliser un travail en commun, soit dans celui d’une réelle complémentarité. La force de la CCCP, ce sont ses lecteurs et ses votants. Sa faiblesse est une absence totale de visibilité sur le terrain, due à une absence de moyens financiers.

La CCCP a espoir de croire, en cette nouvelle année, que les notions de partage et de partenariats permettront de réaliser un échange fructueux dont le but permettra un avenir plus serein aux Chemins de fer de Provence et une réelle satisfaction pour ceux qui l’aiment.

 

 

A vous qui lisez ces lignes, je vous souhaite une excellente année 2006, plus sereine, plus humaine et plus juste que l’année écoulée. J’espère vous voir bientôt sur la ligne Nice-Digne, car, peut-être sans le savoir réellement, vous contribuez à son avenir. Merci mille fois.

 

William Waechter, pour la CCCP