Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Vie quotidienne Mise à jour de cette page le 13/03/07 Edito Mars 2007 
votre commentaire ? par William Waechter
CATASTROPHIQUANTESQUE

Quelquefois, on n'arrive plus à trouver les mots pour qualifier une situation... D'où le titre un peu particulier de cet édito.
Et au-delà des mots, il devient difficile de qualifier et d'expliquer une situation sans rabacher maintes fois la même chose.
Oui, ça va mal, ça va très mal, même, au pays des cépés.
Et je pense que bien peu avisé sera celui qui affirmera fièrement : Je l'avais prévu. Les Cheminots, les habitués de la ligne, les passionnés ferroviaires, même la Direction CFSF pourraient dire : Je l'avais prévu.

A chaque nouvelle série noire, les autorails en circulation sont de moins en moins nombreux. Et les ateliers internes de Lingostière, que j'ai qualifié récemment de "cimetière des éléphants", sont débordés. Les mécanos jouent aux Mc Guyver avec ce qu'on leur donne, et subissent la pression de décideurs qui, bien au chaud sur leur nuage, les empressent de remettre en état des autorails ou des locomotives qui n'en peuvent également plus.

Alors oui, c'est vrai, la situation actuelle, où la quasi-totalité des liaisons grande ligne sont partiellement remplacées par des autocars (Digne ne voit plus qu'un autorail par jour), cette situation catastrophique ne durera pas. Tant bien que mal, le sixième autorail, la X-302 accidentée le 2 février, reprendra du service. Puis, fin-mai-si-tout-va-bien, la rame double Soulé sortira avec des bogies neufs. Et le boulet sera à nouveau bricolé pour un service banlieue plus ou moins efficace. L'été 2007 sera sauf.

Enfin, ça, ce sont les prévisions très optimistes de la Direction.
En abaissant l'option "sourire-banane" d'un cran, et en voyant un poil plus loin, il n'y a pas de quoi rire.

Les trains spéciaux ne verront pas plus le jour, cet été, qu'en été 2006. Peut-être un, de temps en temps, à condition qu'il n'y ait aucun autorail en panne et que ce soit le dimanche... Autant dire jamais.
La CFSF entreprend en ce moment d'annuler tout ce qui ressemble de loin ou de près à une réservation de groupe. Familles nombreuses, s'abstenir.
Et les touristes, les correspondances avec le train à vapeur, tout ça... On verra ça après 2008.

Jusqu'à la prochaine série noire, qui, si elle respecte la chronologie des précédentes, sera pire.
Dès que le boulet, l'inique rame réversible en kit, aura repris du service - si tant est que les mécanos arrivent à bricoler une loco Brissonneau qui prend régulièrement feu -, il reprendra son labourage systématique des vieux rails de la portion Nice - Plan-du-Var. De vieux rails, devenus si fragiles, qu'ils ne supportent plus les 12 tonnes à l'essieu de locomotives qui sont pourtant sur cette ligne depuis plus de cinquante ans.

Bref, j'ai déjà parlé de tout ça.

Ce qui est surréaliste, est l'attitude actuelle de la Région, et dans une moindre mesure, de la Compagnie. Actuellement à la Foire de Nice, les Chemins de fer de Provence ont un beau stand, sur lequel tout le monde entonne l'air de : "Tout va très bien, Madame la Marquise !"

Surtout...
Surtout...
Ne pas faire peur au citoyen lambda.

On distribue de jolis prospectus sur "le Train des Pignes", charmante ligne pittoresque faisant découvrir de somptueux paysages : Surtout oublier de dire que la plupart des trajets sont fait en autocar.

On organise une superbe et irréelle conférence-débat ayant pour thème : "Ligne Nice-Digne : un nouvel enjeu pour Provence-Alpes-Côte d'azur".

La seule chose de nouveau, comme enjeu, serait que la Région s'aperçoive que la ligne est en ruines.
Et qu'elle y mette le paquet. Afin de faire passer ce train du XIXème au XXIème siècle. Enfin.



Pour la foire de Nice, c'est le grand carnaval !
Pour passser la journée à Nice, au départ de Digne, il faudra faire grosso-modo la moitié du parcours en train, l'autre en car... en longeant la ligne de chemin de fer.



(Cette affiche est de 2006)
Cette année, retour en car d'Allos à Thorame (normal), puis en car CP de Thorame à Annot, puis en train CP d'Annot à Nice... Ou complètement en autocar pour Digne!



                          
Un train sur un pont... Bientôt de la Science-Fiction ?

Si vous le voyez, prenez le vite en photo :
Digne ne voit plus arriver squ'un train par jour en semaine.
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