Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Entre-nous Mise à jour de cette page le 05/06/06 Edito Juin 2006

Via Pignix
(toute ressemblance avec des personnages et des situations réelles ne seraient que pures coïncidences)
carte Via Pignix
Nous sommes en 2006 après Jésus-Christ. Toute la gaule est occupée par la SNCF… Toute ? Non ! Une ligne peuplée d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile avec les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Cancarum, RésoFFerrum, CarTAMum et Nissartum.

LES ATTAQUES ROMAINES
 
Au sud-est, le camp retranché de Nissartum mène des attaques permanentes. Il a été rejoint en 2005 par le nouveau camp de Cancarum. Menés par leur chef commun le Tribun Perratus, ils ont une nouvelle arme avec laquelle ils abreuvent les nissardés : le Tramouairum. Cette arme secrète, pas encore opérationnelle, risque de faire de gros dégâts sur le front gaulois si ces derniers n’y prennent pas garde.
 
Au nord, l’offensive du camp de CarTAMum est récente, mais massive. De lourds chars modernes aux couleurs du camp sillonnent la ligne de front. Pour seulement quelques sesterces, ils enrôlent à tout va les romains et gaulois en quête de longs voyages bon marchés. A grands renfort de placardum, aidés par Nicematinum, ils vantent à la population les mérites du camp de CarTAMum : « Enrôlez-vous, qu’ils disaient ! ».
 
Enfin, à l’ouest, l’armée régulière de RésoFFerrum, discrète mais efficace, opère un lent travail de sape, isolant nos valeureux gaulois de tout contact avec le monde romain. Sur le front nord, une rude bataille s’est engagée depuis 20 ans pour le contrôle du territoire de Santobanum, mais RésoFFerrum ne veut pas abandonner ce territoire qu’il a auparavant dévasté. La politique de la terre brûlée est toujours efficace.
 
QUELQUES GAULOIS ..?
 
Contrairement à un autre village gaulois bien connu, notre ligne de front, constituée de nombreux villages, manque de héros. Oh, certes, il y a bien ses défenseurs acharnés, petits guerriers à l’esprit malin, indispensables amis, et bardes au grand cœur. Mais ou sont passés le Chef, le Druide et ses potions magiques ? Les plus grands gaulois, ceux qui mériteraient leur croquis et quelques lignes de leurs exploits, sont contraints d’oeuvrer anonymement.
 
Malgré tout, l’espoir demeure. L’espoir de voir un jour cette ligne gauloise, résistant encore et toujours à l’envahisseur, être reconnue par tous. Que son nom soit cité partout dans le grand webix, et que son avenir, modeste mais indépendant, soit un jour assuré.
 
Les français ont toujours porté dans leur cœur le faible face au puissant. Ici, nous avons un cas concret, résistant contre vents et marées depuis 114 ans. La petite ligne secondaire indépendante du grand réseau national, la dernière du pays, en lutte contre la toute puissance du grand réseau, des grands politiques de tous bords, avec une poignée d’irréductible amis.
 
Ne jamais céder. Ne jamais plier. Toujours continuer la lutte. La démocratie, le respect des différences, la reconnaissance, doit exister partout : Même pour un train.
 
Alea jacta est.


William Waechterix