Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Modernisation Mise à jour de cette page le 04/07/06 Edito Juillet 2006

C'EST L'OCCASION OU JAMAIS !

La situation n'est pas chaude, elle est hyper brûlante : Je veux parler du matériel ferroviaire sur la ligne des Chemins de fer de Provence. Pendant vingt ans, le SYMA (Gestionnaire de la ligne) a enchaîné devis sur études pour envisager l'éventualité d'acquérir un jour du matériel neuf et compléter le parc d'autorails déjà vieillissant. A un moment, au SYMA, on rêvait comme des grands enfants d'un autorail panoramique "comme en Suisse". En attendant, les Suisses auraient pu apprendre au SYMA à gérer une ligne de Chemin de Fer...
Lorsque j'ai créé la Coordination, en avril 2005, le GECP proposait déjà au SYMA depuis un bon moment d'acheter du matériel d'occasion. J'ai proposé aux Amis du Rail de suivre également cette voie (parallèlement à leur demande d’autorails neufs). Et nous avons tous hurlé à l'unisson pour que le sourd entende !
Il a entendu. Mais en 2005, il était déjà tard. Très tard. Un an plus tard, nous y sommes. En plein dedans.
"Une situation catastrophique !". Cette phrase provient, sous couvert d'anonymat, d'un des décideurs, et date de fin juin 2006.



A BOUT DE SOUFFLE (made in CP)

     Les jolis petits tableaux ci-dessous font un comparatif édifiant, entre la situation au 31 décembre 1984 et au 27 juin 2006.  Pour faire simple, il y avait deux fois moins de voyageurs en 1984, et deux fois plus de capacité dans les autorails. Pourtant, la situation n'avait rien d'extraordinaire.  Comment s'étonner, dès lors, que les trains soient bondés, que les groupes de touristes soient refusés, que les actifs de Nice évitent comme la peste les trains allant sur Digne, ou même pour certains, les trains tout court ?
     J'ai vu, en juin, des gens debout dans un train archi plein jusqu'à Villars sur Var (départ de Nice à 17h00). On apprécie forcément beaucoup moins le charme pittoresque du "train des Pignes" et la beauté des paysages, accroché à la poignée des toilettes, coincé entre une valise et un sac à dos pendant plus d'une heure... J'ai pris connaissances trop souvent d’une centaine de personnes, à Digne, médusées de voir arriver un unique autorail de 50 places. J'ai vu des trains "brûler" les haltes parce qu'ils n'avaient plus la place de prendre un seul passager de plus. Et j'ai entendu des élus, les oursins plein les poches, dire que ce train coûtait bien assez cher. Citoyens de seconde zone, passagers de troisième classe, bienvenue dans l'une des plus riches régions de France.
     Le décomptage officiel du matériel appartenant aux CP (publié dans le dernier bulletin du GECP) fait état de 10 autorails, 12 remorques et voitures et 3 locomotives. Si je ne prenais pas ce train tout au long de l'année, je rirais... Voici un point beaucoup plus réaliste, fait avec la collaboration du Directeur de la CFSF. Les commentaires sont, bien sûr, de mon cru !

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CE QUI ROULE ENCORE BIEN
     Le chapitre va être très court...
- Quatre autorails CFD des années 70 (48 à 50 places assises chacun).
     Je vous avais prévenu, c'est court !


Autorail CFD X-303

Autorail CFD X-306


CE QUI ROULE PLUS OU MOINS

- La rame double Soulé-Garnéro de 1984, la plus récente (!) de la galaxie CP. La bête va finir par passer plus de temps aux ateliers que sur la ligne.  En vingt ans, elle n'a pas réussi à faire un million de kilomètres, alors que les autorails CFD en ont fait plus du double, voire plus du triple.
- La Henschell. Parlons-en, de celle-là ! Cette loco est tellement imposante, tellement lourde qu'elle est limitée à 25 km/h. Au-delà, elle joue les Attila, elle arrache les rails. Alors on la gare et on la sort de temps à autre, comme chasse-neige ou vedette de ciné.
- Deux autorails CFD : Ces deux-là ont des moteurs fatigués, tellement fatigués qu’il faut faire un choix entre la traction ou… la clim’ ! La Compagnie a bien commandé deux moteurs MAN depuis deux mois, un seul est arrivé à ce jour, avec des pièces manquantes. Il faut savoir que ce modèle de moteur n'est plus fabriqué depuis belle lurette, donc difficile à trouver. En attendant, le coût d'entretien des autorails grimpe en flèche.


Autorail Soulé Loco Henschell


l'INUTILISABLE AUJOURD'HUI

     Ca devrait rouler, ou ça pourrait rouler théoriquement, mais pour diverses raisons, ça ne roule pas...
- Les 2 locos Brissonneau : On ne sait plus si elles roulent ou pas. L'année dernière, elles cumulaient les problèmes électroniques. Cette année, elles restent en gare. Logique, elles n'ont, de toute manière, plus rien à tracter !
- Autorail Renault X-320 : Pudiquement annoncé comme étant "en réserve à Digne" (sûrement en cas de guerre nucléaire), il est trop vieux, trop bruyant, plus aux normes, bref, il ne peut plus circuler en l'état. Sauf à refaire le moteur, la boite, le pont, l'intérieur et l'extérieur...  Sans compter que sur ce matériel de 1944 (destiné à l'origine à la ligne Nice-Meyrargues), le conducteur fait le trajet assis à 50 centimètres du moteur, d'où le manque de joie de ceux-ci à l'idée de rouler avec en 2006 !
- Trois des quatre voitures dites « de tourisme », en fait un châssis de 1906 et une caisse de 1949, réaménagée et repeinte.  Vu leur état, elles ressemblent de plus en plus à des bétaillères que le touriste d’aujourd’hui ne veut plus. Et la Compagnie refuse de faire rouler ces « antiquités », non climatisées, aux portes manuelles, aux banquettes spartiates, qui fuient quand il pleut… Pas aux normes, officiellement parlant.
- Les voitures Suisses : Acquises (d’occasion) par la Compagnie en 2004. L’une est destinée à la rame réversible (voir ci-dessous). L’autre… A une autre rame réversible !?
- La voiture-pilote / la rame « Gray » : La voiture-pilote « Gray », la voiture « suisse » X-1371 et une des deux locos Brissonneau sont destinées à former une rame réversible. Celle-ci est en cours de montage aux ateliers de Lingostière depuis presque un an, et serait prévue, aux dernières nouvelles, fin août. Il faut savoir qu’avec les pannes en tous genres des autorails, l’entretien courant, il ne leur reste plus beaucoup de « temps libre » pour s’occuper de cette rame (les photos ci-dessous datent du 15 juin). Rame qui, par ailleurs, est affectueusement surnommée IUCL par les cheminots, pour Issue de l'Union de la Carpe et du Lapin, ce qui en dit long sur le caractère hétéroclite de la composition et ce qu’ils en pensent…


Loco Brissonneau T 66

Voiture "de tourisme" XR-1343

Rame "Grey" à Lingostière (juin 2006)

Voiture-pilote XR-1376

Voiture-Pilote XR-1376
 

OBJECTIF POUBELLE

     Afin, sans doute, de faire croire au bon peuple que les Chemins de fer de Provence sont  une Compagnie ferroviaire de premier plan, l’effectif roulant est augmenté, en vrac, de tout ce qui présente deux essieux et une caisse…
     Ainsi, on peut constater avec surprise dans l’effectif « Hors Service » deux Renault de1936 et 1946, soi-disant « en attente de réparation », en fait loin de tout espoir, un autorail Billard de 1938, dans l’espoir d’une réhabilitation touristique, et une des quatre voitures « de tourisme », qui prend l’eau et la rouille de toutes parts.
     Plus étonnant, on retrouve de bonnes vieilles épaves destinées à la casse dans l’effectif : Un locotracteur à la Tinée, un autre à Lingostière (reconstruit sur un châssis de machine à vapeur !), un autorail Renault transformé en restaurant, qui a,depuis, fermé, avec une remorque (même usage, même destination)… Les photos ci-dessous vous donneront un état plus précis de leur décrépitude.


Autorail Renault X-326 

Loco BB-401

Autorail Renault ZZ-21

Autorail ZZ-21

Remorque XR-1335

ZZ-21 intérieur
 

L'OCCASION OU JAMAIS

     Il y a de quoi comprendre, je pense, la demande pressante d’autorails d’occasion ; Et d’occasions, le Syma n’en a pas manqué. Tantôt par manque de volonté, tantôt par manque d’argent, souvent par manque de réactivité, le Syma a raté, en 20 ans, nombre d’offres. Aujourd’hui, le réseau métrique européen s’est réduit ou s’est électrifié. Le diesel d’occasion, métrique, se fait très rare. Aux strictes normes CP, c’est mission impossible.
     La recherche aurait été entreprise depuis quelques années, il y aurait eu la possibilité de faire la fine bouche. Aujourd’hui, la demande de matériel d’occasion devient si pressante que tout ce qui se présente pouvant rouler sur la ligne devient bon à prendre.
     Les seules offres actuelles sont des rames triples grecques, libérées après l’électrification du réseau. Contrairement à ce qui a été annoncé ici ou là, leur vente n’est pas encore effective, leur prix de vente n’est pas encore fixé, et les Chemins de fer de Provence sont réellement en discussion.
    Tout ce que nous demandons est que les CP ne soient pas trop pointilleux pour refuser du matériel pas « aux normes » mais adaptable, ou trop laxiste pour recommencer un achat inadapté du type « Henschell ».
     On est loin, vous pensez bien, d’une situation idéale, voire même normale pour la ligne et son potentiel. Il s’agit, au mieux, de replâtrer tout ce qui a été laissé à l’abandon depuis des années. Et quand bien même, restons extrêmement vigilants.
 
William Waechter