Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Dossier 3 : Les Horaires Mise à jour de cette page le 02/08/05 Edito Août 2005 


 

L’Enfer est derrière la Grille : le film d’horaires de l’été

 

Curieuses et intrigantes sont toutes les décisions prises sur notre ligne de Chemins de fer de Provence. Curieuses, car la logique y est souvent absente. Intrigantes, car nous autres, pauvres usagers, nous demandons toujours si, derrière chaque promesse ou proposition ne se cache pas une guerre larvée entre les deux protagonistes, à ma gauche le Syma, et sa cohorte hétéroclite de politiques aux desseins contradictoires, à ma droite « la Compagnie », qui croit tromper son monde en changeant de nom régulièrement (Générale des Eaux, Vivendi, Véolia, Connex, CFTA, CFSF) en fonction de l’adversaire. Une guerre dont vous et moi sommes les fantassins, chaque matin et chaque soir sur la ligne de fer.

Quelles que soient les bonnes volontés individuelles, de part et d’autre, la mauvaise grâce reprend ses droits, et si le droit n’y est plus, peu importe.

 

Comment faire d’une bonne idée la plus mauvais feuilleton de l’été ? Nos décideurs sont des maîtres en la matière.

Une bonne idée ? Celle énoncée par Mr Malaussena en Comité de ligne :  « La population augmente régulièrement dans les villages de fond de vallées ; La population est attirée, pour son travail vers deux pôles : Digne et Nice. On est donc bien dans un dispositif : domicile-travail le matin et travail-domicile le soir. Les objectifs : Elaborer des horaires qui doivent servir prioritairement ceux qui travaillent et souhaitent prendre les CP. Ramener le maximum de personnes sur le rail. Diminuer la pollution en contribuant à une baisse d’émission d’ozone. Combattre à notre échelle, l’effet de serre. »

Tout le monde semblait d’accord. Les Cheminots, les Associations d’usagers, ont mis le doigt sur les imperfections de l’horaire actuel, ont pris de leur temps libre pour proposer des solutions, en prenant compte des contraintes actuelles. Mais ce que nous ne savions pas, c’est qu’à l’heure où Mr Malaussena prononçait ces belles paroles, une certaine grille horaire d’un Mr Alzeal était déjà dans les cartons. Les jeux étaient faits. La nouvelle grille était prête.

Le feuilleton aurait pu en rester là. Après tout, on ravale notre amour-propre, quelle importance que la grille soit faite sans consulter les utilisateurs, les cheminots, les Associations, ou même le Président du Syma ? Du moment quelle soit en accord avec les paroles prononcées…

 

Dans tout bon film d’horreur, le début est lent, puis l’intrigue s’installe peu à peu, le suspense devient insoutenable, enfin vient le déferlement final.

Aux Chemins de fer de Provence, tout avait été bien calculé. Le Syma et la Compagnie dévoilaient juste ce qu’il faut du film d’horaires fin mai, puis laissaient le suspense enfler tout l’été, pour ne dévoiler la grille fatale que le jour J.

Malheureusement, votre site internet allait dérober le scénario et le publier. Trop d’incohérences. Trop de mauvaises surprises. Scénario non-conforme à la bande-annonce. Merci de revoir la fin du film :

 

La CCCP dit oui, mille fois oui, à la liaison quotidienne Annot-Nice.

Oui à l’augmentation de la desserte de Plan-du-Var.

Oui au train très matinal pour Carros et Nice.

 

Et… Non à tout le reste !

Non à la suppression du train de 7h41 au départ de La Manda pour Nice.

Non à la suppression de la navette scolaire pour Digne les jours de rentrée scolaire.

Non à la suppression du train de 18h35 au départ de Nice pour la Manda.

Non à la suppression du train de 18h35 au départ de Nice le samedi.

Non au changement de tous les horaires.

Non à l’allongement de la durée des trajets urbains.

Non à un service qui est calculé encore et toujours uniquement pour les habitants de Nice.

Non à une mise en place d’une grille horaire sans avoir le personnel formé en conséquence.

Non à des horaires qui ne tiennent pas compte d’une possible panne d’autorail (aucune réserve).

NON A LA DEGRADATION DU SERVICE EN HEURES DE POINTE !!!

 

Monsieur Liguoro, Monsieur Piel, Monsieur Gros, si vous souhaitez sincèrement améliorer le Service Public sur cette ligne, évitez de mettre les voitures avant les locos ! Soit vous faites un aménagement d’horaires en conservant les trains existants et en renforçant uniquement « les trains en heure de pointe pour les actifs du haut-pays », soit vous refondez tous les horaires… Mais dans le second cas, il faut sans doute prévoir avant toute chose des autorails qui permettent une augmentation de cadence en conséquence.

Les horaires proposés, outre les trains supprimés, les durées de trajet allongées, et le nombre d’autorails insuffisant pour les appliquer, comportent des erreurs de « timing » graves et des croisements de trains rocambolesques.

On aurait presque tendance à croire que ces horaires inapplicables ont été mis en place pour que les usagers les dénoncent. Vous auriez alors beau jeu de dire : « Vous voyez, on fait des efforts et ils n’en veulent pas !».

 

Alors, incompétence ou machiavélisme ?

 

Pour la CCCP, William Waechter

 

 

Rappel des Commandements concernés :

 

- COMMANDEMENT N° 1 DES TRAINS EN HEURES DE POINTE TU NOUS TROUVERAS

Aujourd’hui : Aucun train pour Plan-du-Var entre 17h00 et 18h35…

Nous demandons : Un train toutes les vingt minutes de 6h30 à 8h30 et de 17h30 à 19h30 au départ de La Manda et Nice / Un train sur deux au départ de Plan du Var

Cette pétition a recueilli 43 voix (sur 43 votants)

Nouveaux horaires :

- Dégradation au départ de la Manda (matin) et Nice (soir)

- Amélioration au départ de Plan du Var (matin… et soir)

 

- COMMANDEMENT N° 6 : LE RESEAU « URBAIN » TU PROLONGERAS

Aujourd’hui : A Puget-Théniers, une gare, aucun train utile…

Nous demandons : Deux trains quotidiens, pour les salariés ou étudiants de Nice habitant la moyenne vallée du Var.

Cette pétition a recueilli 41 voix (sur 43 votants)

Nouveaux horaires :

- Commandement à supprimer.

 

- COMMANDEMENT N° 10 : DES TRAINS LE WEEK-END TU TROUVERAS

Aujourd’hui : 20 trains/jour en semaine, 4 le dimanche

Nous demandons : Pour les salariés travaillant le samedi, des trains ! / Pour les voyageurs du week-end, des trains !

Cette pétition a recueilli 41 voix (sur 43 votants)

Nouveaux horaires :

- Dégradation le samedi, aucune amélioration le dimanche.

 

 

- COMMANDEMENT N° 13 : A PLUS DE 40 KILOMETRES HEURE TU NOUS CONDUIRAS

Aujourd’hui : 3H15 pour faire 150 kilomètres…

Nous demandons : Des trains rapides et modernes. / La suppression des ralentissements abusifs. / Des vitesses dignes du 21è siècle.

Cette pétition a recueilli 41 voix (sur 43 votants)

Nouveaux horaires :

- Dégradation de la vitesse.

- Aucune amélioration ailleurs.