![]() | Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | ||||
A LA UNE | POLITIQUE | L'ASSISTANCE | LES HORAIRES | PREMIERE VISITE | |
VIE QUOTIDIENNE | CONNAISSANCE | ENTRE-NOUS | LE TOURISME | ADHESIONS | |
EVENEMENTS | DOSSIERS | LE FORUM | PROSPECTIVES | DICO-CEPE | |
MODERNISATION | PARTENAIRES | TEMOIGNAGES | STATISTIQUES | LA BIBLIOTHEQUE |
Vie quotidienne | Mise à jour de cette page le 17/10/05 | Humour - Edito Octobre 2005 |
LE JEU DES 7 ERREURS
Devisons un peu, puisque les
devis sont à la mode par chez nous…
Prenez de préférence un papier
jauni et craquelé de 113 ans, un stylo qui fuit de 1972, vous serez plus
facilement dans l’ambiance pour notre grand jeu du mois.
Quant au cadeau du vainqueur,
vous pourrez le demander à l’un des décideurs des Chemins de fer de Provence,
ils se feront un plaisir de vous envoyer un devis détaillé du cadeau à recevoir
peut-être un jour.
QUESTION N° 1 :
Nos trains sont de plus en
plus souvent en retard… ou carrément supprimés, derrière un cynisme de façade
qui consiste à cacher l’évidence en couplant un train grande ligne très en
retard avec l’horaire suivant du train de banlieue. De deux trains, on n’en
fait qu’un. Pratique, non ? Bon, évidemment, quelques esprits chagrins
vont me dirent que des passagers attendaient le premier train. Qu’ont donc
trouvé nos penseurs pour remédier au problème ?
Réponse A : Améliorer la
vitesse générale des trains.
Réponse B : Supprimer
les ralentissements indignes d’un train du 21ème siècle (passages à
niveau très fréquentés sans barrières, rails centenaires, aiguillages manuels
centenaires…)
Réponse C : Adapter de
nouveaux horaires à la lenteur excessive des trains.
Si vous avez choisi la réponse C, vous avez
marqué un point. Le 12 décembre 2005, les nouveaux horaires feront que les
trains circuleront plus lentement, avec une vitesse moyenne de moins de 35 km/h
pour la section « banlieue de Nice ». On n’avait plus connu ça
depuis… 1938 !
QUESTION N° 2 (votre stylo fonctionne encore ?)
En comptant bien (même un enfant
de dix ans saurait faire cette addition), l’augmentation de la fréquentation
avoisine ou dépasse 12% par an, et le nombre d’autorails en circulation
diminue, d’où un problème qui devient de plus en plus urgent. Que faire
rapidement ?
Réponse A : Trouver des
autorails, des locos, des voitures, peu importe, mais vite, ne serait-ce que
pour satisfaire la demande actuelle et satisfaire la courbe de croissance et
respecter la « Délégation de Service Public ».
Réponse B : Créer de
nouveaux horaires en baissant la fréquentation des rotations.
Réponse C : Créer de
nouveaux horaires en augmentant la fréquentation des rotations.
C’est encore la réponse C qui marque 1
point ! Même si aujourd’hui, tout le monde (enfin, je veux parler de ceux
qui prennent ce train) se rend compte que les autorails actuels ne suffisent
plus (surcharges, pannes, retards), les nouveaux horaires demanderont plus avec
un matériel nettement insuffisant. Imaginons que votre voiture fasse 800 km
avec un plein, et que vous décidiez que, le 12 décembre, elle en fasse 1300
sans ajouter d’essence… Eh bien, c’est un peu ce qui a été décidé le plus
sérieusement du monde aux CP !
QUESTION N° 3 :
La Compagnie, dont même la
direction est sceptique sur l’application des nouveaux horaires sans « casse »,
admet qu’il faut trois autorails en fonctionnement supplémentaires pour assurer
ces horaires. Sachant qu’entre le 16 mai et le 16 octobre, le premier des trois
autorails n’a toujours pas été réparé, à quelle date les trois autorails
seront-ils « officiellement » prêts selon cette même Compagnie ?
A – 12 décembre 2005
B – 26 mars 2006
C – 18 octobre 2032
Réponse A. D’après nos recoupements, la
Compagnie et le SYMA tableraient en ce moment sur la réfection de l’autorail
ayant brûlé en mai (toujours aux ateliers), la mise en service d’un couplage
contre nature composé d’une loco cinquantenaire, mais récemment bardée
d’informatique (d’où une légère incompatibilité…), d’une voiture (sans
toilettes) et d’une remorque pilote (le tout reste à faire…), enfin d’un
éventuel achat de matériel d’occasion, le tout… avant le 12 décembre
2005 !
QUESTION N° 4 :
En sachant que l’Etat va
injecter 113 millions d’euros dans la SNCM, la ville de Nice prévoit une enveloppe
(maximale, il est vrai) de 260 millions d’euros pour le tramway, et que le
département 06 a enclenché un plan de 1080 millions d’euros pour les routes du
département, quelle sera le budget de fonctionnement des Chemins de fer de
Provence pour 2006 ?
A – Pour l’instant rien, les
membres du Syma ne sont même pas venus pour voter le budget.
B – 8 millions d’euros
C – 800 millions d’euros
Aussi incroyable que ça puisse paraître, le
nombre de participants requis pour voter le budget n’a pas été atteint. Vieil
air connu, cela fait trente ans que ça dure. Et dire que ces politiques,
membres du Syma, sont payés pour défendre ce train ?
QUESTION N° 5 :
La photo ci-dessus,
représentant un rail en très mauvais état, a été prise :
A – Dans une ancienne mine, à
Rodez.
B – Sur une ligne désaffectée
du nord-est du Zimbabwé.
C – A la gare des CP de
Nice-Madeleine, où passent 40 trains par jour.
Réponse C. Un problème connu mais que l’on
cache. A rapprocher des rails de type « vignole » noyés dans le béton
du tramway de Nice ou même des longs rails soudés de la SNCF. Des rails datant
de 1892, et j’ai même trouvé des rails de 1889 (soit AVANT la création de la
ligne) du côté de la gare de la Tinée.
QUESTION N° 6 : (votre feuille n’est pas encore trouée ?)
Quel est le pourcentage de
rails neufs sur les 150 kilomètres de ligne des CP ?
A – 0%
B – 30%
C – 60%
Réponse A. On remplace les rails archi usés
d’origine par des rails de réemploi ; terme pudique pour signifier
d’occasion. Bref, les nouveaux rails des CP sont les vieux rails de la SNCF, et
même cette opération rocambolesque n’est pas achevée. Quant aux aiguillages,
ils sont d’origine et manuels, sauf en gare de Nice-Provence et en partie à
Lingostière.
QUESTION N° 7 : (vous tenez encore le coup ?)
Connex Tradition a mis en
place une charte du voyageur, engagement de qualité en 10 points pour les
lignes de chemins de fer qu’il exploite. Parmi ces quatre lignes exploitées par
Connex Tradition, laquelle n’est pas concernée par cet engagement
qualité ?
A – Le petit train de la
Rhune
B – le Vapeur du Trieux
C – Le Chemin de fer de la
Mure
D – Les Chemins de fer de
Provence
Réponse D : c’est nous ! Pour
info, voici les 10 points qui ne nous concernent pas :
Accès direct ici : http://www.connextradition.com/connex.asp?laliste=0;311
Bon. Des questions de ce
genre, on pourrait en trouver une bonne centaine… Mais c’est suffisant pour ce
mois-ci, non ? Il est temps de passer aux…
Résultats du jeu !
Vous avez de 0 à 3
points :
Allez, je le sens, vous n’y
croyez pas… Impossible qu’une ligne régulière de chemin de fer soit ainsi,
non ? Avant d’être le nez dessus, j’étais comme vous. Incrédule.
Sceptique. Et pourtant, tout est facilement vérifiable… Allez voir les 24
Commandements et l’historique de la ligne sur ce site et vous comprendrez
mieux.
Vous avez de 4 à 5
points :
Bon raisonnement, mais vous
êtes encore trop logique. Les réponses logiques ne sont pas compatibles avec la
gestion des CP aujourd’hui. Un jour, sans doute, on y arrivera !
Vous avez plus de
5 points :
Vous connaissez la ligne ou
vous avez choisi délibérément la solution du pire ? Tout ce que je
souhaite, c’est que l’on refasse le test un jour avec le même raisonnement et
que l’on se retrouve avec 0 points.
A bientôt. Ne lâchons pas
notre train. Courage.
William Waechter