Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Vie quotidienne Mise à jour de cette page le 17/10/05 Humour - Edito Octobre 2005 

 

LE JEU DES 7 ERREURS

 

Devisons un peu, puisque les devis sont à la mode par chez nous…

 

Prenez de préférence un papier jauni et craquelé de 113 ans, un stylo qui fuit de 1972, vous serez plus facilement dans l’ambiance pour notre grand jeu du mois.

Quant au cadeau du vainqueur, vous pourrez le demander à l’un des décideurs des Chemins de fer de Provence, ils se feront un plaisir de vous envoyer un devis détaillé du cadeau à recevoir peut-être un jour.

 

QUESTION N° 1 :

Nos trains sont de plus en plus souvent en retard… ou carrément supprimés, derrière un cynisme de façade qui consiste à cacher l’évidence en couplant un train grande ligne très en retard avec l’horaire suivant du train de banlieue. De deux trains, on n’en fait qu’un. Pratique, non ? Bon, évidemment, quelques esprits chagrins vont me dirent que des passagers attendaient le premier train. Qu’ont donc trouvé nos penseurs pour remédier au problème ?

 

Réponse A : Améliorer la vitesse générale des trains.

Réponse B : Supprimer les ralentissements indignes d’un train du 21ème siècle (passages à niveau très fréquentés sans barrières, rails centenaires, aiguillages manuels centenaires…)

Réponse C : Adapter de nouveaux horaires à la lenteur excessive des trains.

 

Si vous avez choisi la réponse C, vous avez marqué un point. Le 12 décembre 2005, les nouveaux horaires feront que les trains circuleront plus lentement, avec une vitesse moyenne de moins de 35 km/h pour la section « banlieue de Nice ». On n’avait plus connu ça depuis… 1938 !

 

QUESTION N° 2 (votre stylo fonctionne encore ?)

En comptant bien (même un enfant de dix ans saurait faire cette addition), l’augmentation de la fréquentation avoisine ou dépasse 12% par an, et le nombre d’autorails en circulation diminue, d’où un problème qui devient de plus en plus urgent. Que faire rapidement ?

 

Réponse A : Trouver des autorails, des locos, des voitures, peu importe, mais vite, ne serait-ce que pour satisfaire la demande actuelle et satisfaire la courbe de croissance et respecter la « Délégation de Service Public ».

Réponse B : Créer de nouveaux horaires en baissant la fréquentation des rotations.

Réponse C : Créer de nouveaux horaires en augmentant la fréquentation des rotations.

 

C’est encore la réponse C qui marque 1 point ! Même si aujourd’hui, tout le monde (enfin, je veux parler de ceux qui prennent ce train) se rend compte que les autorails actuels ne suffisent plus (surcharges, pannes, retards), les nouveaux horaires demanderont plus avec un matériel nettement insuffisant. Imaginons que votre voiture fasse 800 km avec un plein, et que vous décidiez que, le 12 décembre, elle en fasse 1300 sans ajouter d’essence… Eh bien, c’est un peu ce qui a été décidé le plus sérieusement du monde aux CP !

 

QUESTION N° 3 :

La Compagnie, dont même la direction est sceptique sur l’application des nouveaux horaires sans « casse », admet qu’il faut trois autorails en fonctionnement supplémentaires pour assurer ces horaires. Sachant qu’entre le 16 mai et le 16 octobre, le premier des trois autorails n’a toujours pas été réparé, à quelle date les trois autorails seront-ils « officiellement » prêts selon cette même Compagnie ?

A – 12 décembre 2005

B – 26 mars 2006

C – 18 octobre 2032

 

Réponse A. D’après nos recoupements, la Compagnie et le SYMA tableraient en ce moment sur la réfection de l’autorail ayant brûlé en mai (toujours aux ateliers), la mise en service d’un couplage contre nature composé d’une loco cinquantenaire, mais récemment bardée d’informatique (d’où une légère incompatibilité…), d’une voiture (sans toilettes) et d’une remorque pilote (le tout reste à faire…), enfin d’un éventuel achat de matériel d’occasion, le tout… avant le 12 décembre 2005 !

 

QUESTION N° 4 :

En sachant que l’Etat va injecter 113 millions d’euros dans la SNCM, la ville de Nice prévoit une enveloppe (maximale, il est vrai) de 260 millions d’euros pour le tramway, et que le département 06 a enclenché un plan de 1080 millions d’euros pour les routes du département, quelle sera le budget de fonctionnement des Chemins de fer de Provence pour 2006 ?

A – Pour l’instant rien, les membres du Syma ne sont même pas venus pour voter le budget.

B – 8 millions d’euros

C – 800 millions d’euros

 

Aussi incroyable que ça puisse paraître, le nombre de participants requis pour voter le budget n’a pas été atteint. Vieil air connu, cela fait trente ans que ça dure. Et dire que ces politiques, membres du Syma, sont payés pour défendre ce train ?

 

QUESTION N° 5 :

La photo ci-dessus, représentant un rail en très mauvais état, a été prise :

A – Dans une ancienne mine, à Rodez.

B – Sur une ligne désaffectée du nord-est du Zimbabwé.

C – A la gare des CP de Nice-Madeleine, où passent 40 trains par jour.

 

Réponse C. Un problème connu mais que l’on cache. A rapprocher des rails de type « vignole » noyés dans le béton du tramway de Nice ou même des longs rails soudés de la SNCF. Des rails datant de 1892, et j’ai même trouvé des rails de 1889 (soit AVANT la création de la ligne) du côté de la gare de la Tinée.

 

QUESTION N° 6 : (votre feuille n’est pas encore trouée ?)

Quel est le pourcentage de rails neufs sur les 150 kilomètres de ligne des CP ?

A – 0%

B – 30%

C – 60%

 

Réponse A. On remplace les rails archi usés d’origine par des rails de réemploi ; terme pudique pour signifier d’occasion. Bref, les nouveaux rails des CP sont les vieux rails de la SNCF, et même cette opération rocambolesque n’est pas achevée. Quant aux aiguillages, ils sont d’origine et manuels, sauf en gare de Nice-Provence et en partie à Lingostière.

 

QUESTION N° 7 : (vous tenez encore le coup ?)

Connex Tradition a mis en place une charte du voyageur, engagement de qualité en 10 points pour les lignes de chemins de fer qu’il exploite. Parmi ces quatre lignes exploitées par Connex Tradition, laquelle n’est pas concernée par cet engagement qualité ?

 

A – Le petit train de la Rhune

B – le Vapeur du Trieux

C – Le Chemin de fer de la Mure

D – Les Chemins de fer de Provence

 

Réponse D : c’est nous ! Pour info, voici les 10 points qui ne nous concernent pas :

Accès direct ici : http://www.connextradition.com/connex.asp?laliste=0;311

Bon. Des questions de ce genre, on pourrait en trouver une bonne centaine… Mais c’est suffisant pour ce mois-ci, non ? Il est temps de passer aux…

 

Résultats du jeu !

 

Vous avez de 0 à 3 points :

Allez, je le sens, vous n’y croyez pas… Impossible qu’une ligne régulière de chemin de fer soit ainsi, non ? Avant d’être le nez dessus, j’étais comme vous. Incrédule. Sceptique. Et pourtant, tout est facilement vérifiable… Allez voir les 24 Commandements et l’historique de la ligne sur ce site et vous comprendrez mieux.

 

Vous avez de 4 à 5 points :

Bon raisonnement, mais vous êtes encore trop logique. Les réponses logiques ne sont pas compatibles avec la gestion des CP aujourd’hui. Un jour, sans doute, on y arrivera !

 

Vous avez plus de 5 points :

Vous connaissez la ligne ou vous avez choisi délibérément la solution du pire ? Tout ce que je souhaite, c’est que l’on refasse le test un jour avec le même raisonnement et que l’on se retrouve avec 0 points.

 

A bientôt. Ne lâchons pas notre train. Courage.

 

 

William Waechter