Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Entre-nous Mise à jour de cette page le 18/12/06 Edito fin d'année 2006 

CROYANCES POPULAIRES

Il faut croire...
Il faut surtout savoir, dans cette jungle médiatique aux messages dirigés, s'informer en connaissance de cause, recouper les informations, s'orienter, souvent à l'instinct, parfois déduire, deviner, lire entre les lignes, pour enfin douter de tout.
Faut-il croire ?

Faut-il croire au Père Noël, ce vieux barbu dont l'image rouge et blanche est née d'un génial publicitaire de Coca-Cola en 1931? Un vieil homme qui distribue les cadeaux aux enfants avec la carte bleue de papa? Faut-il croire aux mauvais présages du chat noir, surtout s'il passe à notre gauche sous une échelle un jour d'orage en pourchassant un corbeau ayant volé une petite cuiller en argent? Faut-il croire à la règle du "tant qu'on n'est pas mort, on est vivant" et l'appliquer à l'effet de serre, au réchauffement de la planète et à l'inéluctable fin de l'espèce humaine? Puisque l'homme est toujours là, malgré les précédentes catastrophes, faut-il donc croire qu'il en réchappera toujours (et en profiter pour ne rien faire)?
Faut-il croire que la lune, pluton, Alpha du Centaure et un Sagittaire (s'ils sont présentés en alignement avec le Soleil) influent sur notre tempérament, notre fertilité, la chute des cheveux et la pousse des radis? Faut-il croire que la Terre est plate, que le Soleil tourne autour d'elle, et que les étoiles sont autant de trous dans la coupole céleste? Faut-il croire que l'infini est infini, que nous sommes seuls dans l'univers, ou bien au contraire que notre voisin que nous comprenons pas est définitivement un extra-terrestre, engagé par les services secrets du gouvernement pour nous faire croire l'inverse?
Faut-il croire à tous ces messages diffusés sur internet, chaines de solidarité, avis de recherche, légendes urbaines, alertes aux virus, appels aux boycotts, qu'un simple éternuement pourrait provoquer, rompre, déclencher ou simplement nuire à votre intelligence? Faut-il croire qu'un kilomètre de rails coûte plus cher à la collectivité qu'un kilomètre de route, qu'il soit à construire ou à utiliser? Faut-il enfin me croire plus qu'un autre, alors que circule sur internet ou ailleurs autant d'informations différentes qu'il y a d'opinions?

Les croyances populaires ont la vie dure. Mais faut-il, pour autant, ne plus croire en rien? L'information est une jungle. A chacun la diffusant de tailler un chemin crédible au milieu de l'enchevêtrement incroyable de mensonges, désinformations, fausses idées bien pensantes.
En 2007, je prendrai une machette plus grande pour vous aider à tailler un chemin (de fer) et fournir une information aussi proche de la vérité que possible.

Afin que l'on s'arrête de croire. Que l'on sache. Et que continue l'espoir.

Bonnes fêtes à tous.

William Waechter