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Dossier 3 : Les Horaires | Mise à jour de cette page le 22/11/05 | Compliation d'Articles |
En 2005, le
nouveau « contrat » de Délégation de Service Public qui lient le
Gestionnaire de la ligne (SYMA) et l’exploitant (CFSF - Connex) inscrit une amélioration des horaires
existants. Fin mai et début Juin 2005, deux Comités de ligne, plutôt intimistes
(non annoncés par affichage au public), sont censés faire le point sur les
souhaits des usagers. Lors de ces Comités de ligne, Mr Malaussena (SYMA)
précise les objectifs fixés par ces futurs horaires :
« • La
population augmente régulièrement dans les villages de fond de vallées
• La
population est attirée, pour son travail vers deux pôles : Digne. Nice.
et conclut que l’on est donc bien dans un
dispositif : domicile-travail le matin et
travail-domicile le soir.
Il définit les objectifs :
• Elaborer
des horaires qui doivent servir prioritairement ceux qui travaillent et
souhaitent prendre les CP.
• Ramener
le maximum de personnes sur le rail.
• Diminuer
la pollution en contribuant à une baisse d’émission d’ozone
• Combattre
à notre échelle, l’effet de serre. »
La date de leur
mise en application est fixée pour le 12 décembre 2005, pour une période
« d’essai » de un an.
Nous ne le
savions pas encore, mais un long feuilleton tragi-comique venait de débuter...
Note (ajout du 09/10/2006) : Pour consulter les horaires actuels des Chemins de fer de Provence, chargez cette page (fichier PDF)
Nouveaux horaires, acte 1
08/07/2005
Le 1er septembre, les Chemins
de fer de Provence changent d’horaires pour une période d’essai
de 7 mois, afin de mieux « correspondre aux heures des
salariés ». Enfin, ça, c’était l’idée de base.
Le SYMA vient de
nous communiquer partiellement les nouveaux horaires. Partiellement, car l’info
ne porte actuellement que sur les modifications, nous n’avons pas encore reçu
la grille complète. Comme de nombreux horaires plus ou moins fantaisistes ont circulé
jusqu’ici – dont un avec SUPPRESSIONS de trains !!, nous communiquons ces
modifications sous toutes réserves.
Seule la grille
définitive, que nous publierons dès réception, fera foi.
Ajout de train :
5h25 au départ de Nice, pour
La Manda (arrivée 5h48) /
Correspondance bus Var Mer.
6h00 au départ de La
Manda, pour Nice (arrivée 6h21).
(trains quotidiens, du lundi au vendredi
ou lundi au samedi, non précisé)
Augmentation de cadence :
5h40 au départ d’Annot, pour
Nice (arrivée 7h28)
(Ce train circulant actuellement le lundi
et samedi circulera quotidiennement, du Lundi au Samedi)
18h35 au départ de Nice, pour
Annot (arrivée 20h22)
(Ce train circulant actuellement le
vendredi et dimanche circulera quotidiennement, du Dimanche au Vendredi)
Prolongation de train Nice / Plan-du-Var :
2 trains faisant actuellement la navette
Nice / La Manda feront Nice / Plan-du-Var.
7h08 au départ de
Plan-du-Var, 7h26 à La Manda, pour
Nice (arrivée 7h48)
(Le départ à 7h08 de Plan-du-Var est un
calcul fait par la CCCP)
19h15 au départ de Nice, 19h36
à La Manda, prolongé jusqu’à Plan-du-Var
(19h52 ?)
19h45 au départ de La Manda, arrivée à
Nice à 20h09, départ reporté à Plan-du-Var (19h28 ?)
Concernant ces deux trains, il y a un
sérieux problème de croisement, soit entre eux (croisement à Castagniers
impossible), soit avec le train 8 en provenance de Digne si on fait un
croisement à St-Martin.
La seule
possibilité est de décaler les horaires (comme indiqué sur la grille proposée
par la CCCP) en proposant ceci :
19h06 au départ
de Nice, 19h29 à La Manda, prolongé jusqu’à Plan-du-Var (19h44)
19h46 au départ
de Plan du Var, 20h01 à La Manda, arrivée à Nice à 20h22.
Il reste un problème aussi concernant les
départs du matin à Plan-du-Var, puisqu’un seul train arrive (07h03) alors que
deux trains partent (7h08 et 7h25).
La solution
serait soit de laisser dormir un train à Plan-du-Var, soit de faire venir un
autorail double (avec double équipage ?) au train à l’arrivée à 07h03.
Horaire modifié :
Le train pour Digne, au départ de Nice à
09h00, partira à 08h30, « ce qui permettra une liaison avec les navettes pour le TGV (
Aix) » (retranscrit tel quel, je n’ai pas tout compris…)
A noter également :
« Au 1er mars 2006, le
Comité syndical devra également se prononcer sur un nouveau service quotidien
entre Annot (départ 6h15) et Digne (arrivée 7h38), le retour s’effectuant par
le train n°8 au départ de Digne à 17h30 pour une arrivée à Annot à 18h52, en
cours d’analyse technique et de chiffrage. »
Les bonnes nouvelles :
1 - Le Syma nous a confirmé, « qu’à priori », aucun train de l’horaire actuel n’est
supprimé.
2 - Les
habitants d’Annot, Entrevaux, Puget-Théniers, Villars, auront enfin un train
quotidien avec des horaires leur permettant d’aller au travail à Nice (pour
au-delà, c’est toujours trop juste). Bonne nouvelle compensée par un temps de
trajet trop long. Sur ce point, le Syma nous a communiqué que « A l’issue de cette période, la grille
horaire définitive de ces services tenant compte des relèvements de vitesse
suite aux travaux de voies effectués sera proposée à l’approbation du Comité
syndical ».
3 - Un essai (timide) d’augmentation de
la desserte pour Plan-du-Var est amorcé.
4 – Le SYMA communique !
Les mauvaises nouvelles :
1 – Contrairement à ce qui avait été
annoncé, il n’y a pas de « renforcement du cadencement en heures de
pointes », mais des prolongations d’horaires (plus tôt le matin, plus loin
le soir). Votre Commandement N° 1,
que 100% d’entre-nous ont approuvé, demandant (entre autres), la suppression du
« trou horaire » au départ de Nice entre 17h20 et 18h15, n’a toujours pas été entendu.
2 – Aucun train supplémentaire le samedi. Il y en a déjà très peu actuellement le
samedi, il y en aura toujours très peu. Mais c’est bien connu, personne ne
travaille le samedi !
3 – Aucun système « 10 de
cœur » n’a été prévu pour les passagers habitant (ou travaillant) au-delà
de Plan-du-Var. Si ce train n’est pas
assorti de tarifs attractifs, il ne sert à rien.
4 – La desserte pour Plan-du-Var est
toujours aussi timide, le train qui s’arrête à 12h00 à St-Martin (va savoir
pourquoi ?) ne va toujours pas à Plan-du-Var, les arrêts de plus de quinze
minutes à La Manda n’ont pas été mis à profit pour prolonger les
navettes ; bref, l’occasion était belle pour supprimer les incohérences
des horaires actuels, il n’en est rien.
Nous attendons donc de recevoir la grille
horaire complète (en
espérant qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises) pour commenter plus amplement ces décisions.
William Waechter, le 7 juillet 2005.
Nouveaux horaires, acte 2
09/07/2005
De qui se moque-t-on ?
Aujourd’hui
samedi 9 juillet, nous venons de recevoir de la part des Cheminots la
confirmation de l’existence d’une grille
horaire pour le premier septembre totalement en contradiction avec le
communiqué du Syma. Les cheminots ont reçu l’élaboration des roulements du
personnel avec des trains supprimés !
Ils n’ont, d’autre part, aucune information concernant la modification du train
pour Digne (8h30 au lieu de 9h00).
Combien
d’horaires « définitifs » circulent donc ???
D’après nos
sources, le Président du SYMA (le gestionnaire) ne serait même pas au
courant !!???
Cette grille
horaire « CFSF (ex-CFTA)» (l’exploitant) présente les modifications
suivantes (par rapport à la grille actuelle) :
SUPPRESSION du train au départ de Nice à
18h35 pour Plan-du-Var le samedi
SUPPRESSION du train au départ de
Plan-du-Var à 6h48 pour Nice le dimanche
SUPPRESSION du train au départ d’Annot à
6h06 pour Digne les jours de rentrée scolaire (ne circulera que le lundi)
Conséquences :
Pour les
habitants de l’arrière-pays travaillant le samedi à Carros ou Nice, cette
grille horaire les obligent à prendre le dernier train au départ de Nice à
17h00, autant dire leur interdit de
prendre le train le samedi, et on rajoute des voitures sur la route !
Pour les écoliers
de Digne, le train
« scolaire » n’en est plus un, et on rajoute encore des voitures
sur la route !
Pour le moment,
nous n’avons toujours pas en main l’une ou l’autre grille horaire. Mais nous
nous demandons d’ores et déjà qui fait la loi sur cette ligne ?
Certainement pas les usagers, laissés pour compte une fois de plus, qui
regardent presque impuissants cette passe d’armes entre un gestionnaire (le
Syma) qui nous propose des nouveaux horaires timorés et largement en deçà de
nos souhaits, et un exploitant (CFSF) qui se moque carrément des usagers en
proposant la suppression de trains, dans notre dos !
Nous allons donc
nous mettre en quête de recevoir le plus rapidement possible la VRAIE grille
horaire, quitte à aller la chercher !
Affaire à suivre…
William Waechter, le 9 juillet 2005.
Nouveaux horaires, acte 3
26/07/2005
Cachez ces horaires que l’on ne saurait voir...
Il nous a fallu
un peu de temps pour obtenir, mais surtout analyser la VRAIE grille horaire que
les Chemins de fer de Provence compte appliquer au 1er septembre.
Cette grille, que vous pouvez aujourd’hui télécharger, ne nous a pas été
transmise par le SYMA, mais par des amis, les fameux VIP sans qui ce site ne
serait qu’un immense vide fait de non communication très officielle… Par
contre, elle a été validée du bout des lèvres par le SYMA par un « il
s’agit bien de cette grille qui a été transmise à Mr Piel » et une
tentative du Syma de faire concorder leur communiqué avec ces horaires qui
n’ont pas grand rapport.
Quoi de
neuf ? Asseyez-vous bien :
- TOUS les horaires sont modifiés.
- Des trains sont ajoutés, d’autres
supprimés.
- Les durées de trajets sont rallongés (les trains vont ENCORE moins vite).
Il y a tellement
de modifications qu’une analyse détaillée (17 pages) a été nécessaire pour
toucher du doigt tout ce qui doit changer pour nous le 1er septembre
prochain. Il y a dans ce bazar du bon, du très bon, du mauvais, du très
mauvais, et aussi des absurdités, un soupçon de travail bâclé, et surtout, la
manière dont les décideurs nous imposent une grille qui a été
« concoctée » AVANT les Comités de ligne.
Je vous invite aujourd’hui tous à
télécharger cette grille horaire, l’analyse que j’en ai faite et de nous
communiquer, très rapidement, vos impressions, votre point de vue, afin que nous puissions réagir le plus vite possible, soit le
16 août au matin, date de retour de vacances du Président du Syma Gérard Piel.
TELECHARGEMENT DE L’ANALYSE
DES HORAIRES PROPOSES POUR 2005
(Document de travail / CCCP) (fichier PDF, 527 Ko)
Note (ajout du 11/04/2008) : Pour consulter les horaires actuels des Chemins de fer de Provence, chargez cette page (fichier PDF)
William Waechter
Nouveaux horaires, acte 4
08/08/2005
A trop vouloir faire n’importe quoi, on finit par ne rien
faire !
3 Août 2005. Les
remous provoqués aux niveaux associatifs et syndicaux par la grille horaire que
l’on veut nous imposer en septembre finissent par faire hésiter le Président du
Syma, Gérard Piel, qui est pourtant actuellement en congés jusqu’au 16 août. Il
faut dire que le constat est accablant ; l’établissement de cette nouvelle
grille a été faite en dépit du bon sens :
- Grille imposée
sans concertation
- Aucune
information des usagers (les seuls informés, c’est vous, ici !)
- Incohérence de
certains horaires
- Rallongement
des durées de parcours
- Suppression de
certains trains utiles aux actifs
- Recrutement
tardif du personnel
- Pas d’autorails
prévus pour assurer le cadencement dans des conditions normales
Bref, tout a été
fait pour que cette nouvelle grille horaire capote. Volontaire ou non ? La
question reste posée. Et l’objectif de la « Compagnie » (CFSF) est
clairement de mettre en place quand même cette grille horaire, quitte à saborder
ce qui reste du service public sur les Chemins de fer de Provence.
Nous ne pouvons
pas accepter cet état de fait. Le CIR*CP, Les Amis du Rail Azuréens, le
Syndicat des Cheminots des CP et moi-même, représentant les 43 votants au
commandement 1, et les 41 votants aux commandements 6, 10 et 13 de la CCCP,
avons décidé d’un commun accord de demander au Syma :
- En
préalable à l’établissement de nouveaux horaires la mise en place urgente d’un
groupe de travail restreint (pour que ça ne dure pas des années…) composé de
représentants d’usagers, des cheminots, du Syma et de la CFSF pour clarifier et
« débogger » les prochains horaires.
- Que
l’établissement d’une grille horaire « renforcée pour les actifs »
soit accompagnée de deux autorails supplémentaires le jour J (occasion,
location, peu importe !)
- Que
les nouveaux horaires soient mis en application au 1er janvier 2006.
Je suis
sincèrement désolé pour tous ceux qui ont voté pour le Commandement N° 6, pour
la prolongation du réseau urbain, puisque cette solution avait été adoptée dans
la nouvelle grille, et que nous demandons le report de trois mois. Mais il a
été clairement établi que le matériel actuel, amputé de l’autorail X-301
(brûlé, en cours de réparation) et en l’absence de la « fameuse »
rame Grey qui devait le remplacer (en cours de préparation, retardée par des
problèmes techniques insolubles), ne peut suffire pour cette desserte.
L’idée m’a
traversée l’esprit de les laisser se planter lamentablement. Mais les victimes
de cette ineptie seraient tous les passagers quotidiens de ce train, et le
personnel déjà rudement éprouvé cet été. C’est pourquoi je co-signerai, aux
noms des votants aux commandements concernés, la lettre commune de demande de
report d’horaires qui sera établie dans le courant de la semaine.
L’acte final pour
cet été ?
William Waechter, le 9 juillet 2005.
Nouveaux horaires, acte 5
02/09/2005
On efface tout et on recommence...
Dans le
feuilleton sur les futurs horaires dont je rappelle au passage que vous et moi sommes
les premiers concernés, nos décideurs, enfants naturels des grands réalisateurs
hollywoodiens, viennent de co-signer un « coup de théâtre »
inattendu : on efface tout et on recommence !
Le 18 août à
15h57, nous recevons par e-mail une « invitation » pour une réunion
de présentation des nouveaux horaires fixée... au 1er
septembre !
(document PDF téléchargeable, 53
Ko)
Une réunion à
caractère restreint autour d’une table ovale dans les locaux du Syma est
organisée ce jour-là, en la présence des Présidents d’Associations, de deux
représentants du SYMA (Gérard Piel - Président, Patrick Gros - Directeur) et de
deux représentants de CFSF (Frédéric Liguoro – Directeur, Jean-Paul Seiler,
Sous-Directeur ).
Il nous a été
remis officiellement la future grille horaire – la même que nous avions publiée
ici le 26 juillet – avec néanmoins quelques changements :
1 – La
date d’application est fixée pour le 12 décembre 2005 (concordance avec les
horaires d’hiver de la SNCF)
2 – La
période d’application est désormais d’un an.
3 –
Nous (usagers) avons la possibilité de l’améliorer, mais en se basant sur cette
grille (dont je rappelle que presque tous les horaires sont changés) et non sur
l’actuelle grille.
4 – Sa
mise en application est soumise à deux critères : l’embauche de personnel
et trois autorails supplémentaires (deux en service, un en réserve).
5 – Un
rendez-vous « de travail » est fixé pour le 13 septembre.
Nous avons tous
été frappé d’amnésie officielle (une nouvelle forme d’amnistie ?) :
La procédure démocratique accélérée engagée le 1er septembre suppose
que tout ce qui a été écrit, dit ou fait auparavant par les Associations ou la
CCCP a disparu dans les limbes politico-administratives. Si la grille horaire a
été repoussée, c’est parce que l’exploitant n’a pas pu embaucher à temps (pas
assez de chômeurs, sans doute ?) et parce que l’autorail X-301 a brûlé… le
17 mai !
Bien entendu, il
n’est fait nulle part mention de la lettre commune « Amis du Rail / CIR*CP
/ CCCP » envoyée, ni des nombreux mails adressés aux responsables par la
CCCP, ni de la grille que nous avons reçu (très très officieusement) et publié
le 26 juillet, encore moins de l’analyse qui en a résulté.
La politique me
dépasse, parfois...
Même si tout cela
est soudain devenu officiel et qu’un processus démocratique d’information des
usagers vient d’être déclenché, nous avons – une fois de plus – trop peu de
temps pour réagir : d’ici le 13 septembre, les Associations sont censés
informer le public, définir les améliorations d’horaires, et les soumettre. Car
rien n’a été fait dans le bon sens : aucune étude préalable, aucun contact
avec les groupes d’utilisateurs du train (entreprises, écoles, lycées, Centre
Commercial), aucune étude des correspondances (hormis les bus Varmer à
Carros)...
La mise en place
des futurs horaires impose plusieurs critères qui ne sont toujours pas
« au vert » : le Service commercial demande deux mois pour
informer les clients, soit un
« bouclage » effectif le 12 octobre. A cette date, il faudra que
le nouveau personnel soit embauché. A cette date également, il faudra que deux
autorails supplémentaires soient en service. La direction mise sur la
réparation de la X-301 (celle qui a brûlé en mai) et la mise en service de la
rame réversible « Grey », dont les problèmes informatiques de la loco
n’en finissent pas d’interroger les spécialistes, et dont la remorque
réversible n’est pas prête (il faut d’abord finir la reconstruction de la X-301
dans les ateliers de Lingostière). L’autorail indispensable « de
secours » serait un vieux Renault des années 30. Pour constater l’état
lamentable dans lequel celui-ci se trouve, il suffit de passer à l’entrée de la
gare de Nice, il s’agit de l’épave taggée sur une voie de garage.
Bref, le processus logique et l’approche
professionnelle de la mise en place de nouveaux horaires ont été totalement
ignorés :
1 – Etude de
marché
2 – Information
des partenaires et étude d’une grille horaire
3 – Acquisition
du matériel
4 – Embauche du personnel
5 – Validation de
la grille
6 – Information
des usagers
Aux Chemins de
fer de Provence, cela donne à peu près ça :
1 – Validation de
la grille
2 – Information
des partenaires et étude d’une grille horaire
3 – Information
des usagers
4 – Embauche du
personnel
5 – Acquisition
du matériel
6 – Etude de
marché (sur le tas)
Après trois mois,
nous en sommes encore au point 2. Et on est censé arriver au point 5 dans moins
de 45 jours...
Aujourd’hui, nous
consultons nos votants pour valider l’analyse faite le 26 juillet, à laquelle
je changerai les dates pour « faire officiel ».
J’expédierai
l’analyse et ses conclusions lundi prochain (5 septembre) aux responsables des
CP, et nous nous battrons en votre nom pour le strict respect des 4
Commandements concernés par ces modifications d’horaires (Cdt 1, 6, 10 et 13).
Prochain
rendez-vous le 13 septembre. Le feuilleton des nouveaux horaires est loin
d’être terminé.
William Waechter, le 2 septembre 2005.
Nouveaux horaires, acte 6
Le dicton du jour : Train qui part plus loin revient
moins vite.
Il en a fallu, du
temps, de l’énergie et des courriers pour qu’enfin, les Associations puissent discuter
autour d’une table avec les responsables des nouveaux horaires et faire des
propositions. Finalement, étions-nous si méchant que ça ?
Etaient présent
(par ordre alphabétique) : Gilbert Alzeal (CFSF), Jean-Michel Delfino
(Président du GECP), Patrick Gros (Président du Syma), Frédéric Liguoro
(Directeur CFSF), Germain Nallino (Président des Amis du Rail Azuréen),
Jean-Paul Seiler (Sous-Président CFSF), William Waechter (CCCP), ainsi qu’un
représentant des Bus Varmer dont je ne me souviens plus du nom.
Comme dans toute
réunion « de travail », il a fallu faire des compromis. Comme je
l’avais indiqué précédemment, la possibilité que nous avions de modifier la
grille proposée était de se baser sur la grille modifiée et non sur la grille
actuelle. Bref, nous pouvions envisager de modifier les modifications !
Mais la parole
donnée a été respectée : nous avons eu loisir de pointer les imperfections
de la grille horaire et de proposer des idées. Idées qui ont été soigneusement
notées et transmises ce soir.
La grille n’est
pas encore validée, mais nous pouvons espérer que :
- Le
train au départ de Nice à 18h16 vers Annot, prévu « sauf samedi »,
circulera bien quotidiennement.
- Celui-ci
reviendra exceptionnellement le dimanche à 7h05 (départ d’Annot)
- Le
train scolaire d’Annot à Digne, initialement annoncé « les lundis
scolaire » circulera bien les lundis et jour de rentrée scolaire.
- Dans
l’après-midi, le cadencement « un train sur deux pour Plan du Var »
est mieux respecté.
- Les
intervalles au départ de Nice le soir sont mieux respectées, en décalant le
train au départ de Nice de 17h20 à 17h40 (un train toutes les 40 minutes entre
17h00 et 18h16)
- Le
train de 16h08 retrouve sa place (à 16h03).
- Le
train du début d’après-midi au départ de Digne retrouve son horaire habituel
(13h58)
Bref, en
combinant les efforts de Jean-Michel Delfino, Germain Nallino et moi-même,
agissant dans le même sens, nous avons été écouté par des décideurs attentifs
et coopérants.
Alors,
victoire ?
De la démocratie,
oui, certainement. Après des mois de feuilleton rocambolesque que vous avez pu
suivre en direct, nous en arrivons finalement à une réunion studieuse et bon
enfant, et quelques avancées notoires.
Mais pour le
reste ?
Cette grille,
même remaniée, comporte encore nombre de choses qui me restent en travers de la
gorge.
- Les
temps de trajet « banlieue » sont allongés : Ce qui veut dire
que, pour faire le même trajet, il faut entre 3 et 6 minutes de plus qu’avant.
L’explication est simple : Victime de son succès, le train s’arrête plus
longtemps à chaque halte et ne peut plus respecter l’horaire actuel. Il s’agit
d’un réajustement d’horaires, ou d’un nivellement par le bas, c’est selon le
point de vue. Pour compenser ceci, il faudrait augmenter la vitesse entre les
gares. Pour augmenter la vitesse, il faut refaire les voies. Pour refaire les
voies… L’autre piste à creuser serait le rétablissement des barrières aux 4
Passages à Niveau de Nice et la création de celui de Pont Charles Albert. Je
fais sans doute une idée fixe avec ces PN, mais pourquoi cette ligne de chemin
de fer n’aurait-elle pas droit au même traitement que toutes les lignes
SNCF ?
- Qui
dit temps de trajets allongés, dit modification des horaires. Sur une voie
unique, un train pousse l’autre. C’est mathématique, et là, on ne peut rien y
faire.
- Si
les autres dessertes ont été globalement améliorées, les trajets de La Manda à
Nice (le matin) et Nice à La Manda (le soir) sont appauvris. Nous avons réussi
à étaler les départs de manière homogène, mais pas à faire revenir les deux
trains absents (7h41 – La Manda et 18h35 – Nice). Et là, on touche au problème
le plus crucial de cette ligne : L’ABSENCE D’AUTORAILS !!! Et un
train qui part plus loin… revient moins vite !
Tout le monde est
(enfin) d’accord sur la nécessité de trouver en extrême urgence du matériel
pour rouler sur cette ligne. Les autorails assurent tout juste le service
actuel, comment pourraient-ils assurer un service plus cadencé et rallongé le
12 décembre ?
Il faut trois autorails
supplémentaires maintenant. Et huit autorails neufs dans trois ou quatre ans
pour remplacer le parc actuel. Si la Direction mise toujours sur la réparation
de la X-301 (on murmure fin novembre), qu’en est-il de la rame Grey (une
recomposition hasardeuse de loco Brissonneau, d’une voiture Appenzell et d’une
remorque Pilote) ? Si elle entre aux ateliers fin novembre, elle en
sortira quand ? Quand au Renault, qui se croyait en retraite (plus de 70
ans tout de même !), pour reprendre du service « de secours »,
il doit passer en réparation aux mêmes ateliers…
Mais en
septembre, autant le SYMA que la CFSF ont acquis le principe de recherche de
matériel d’occasion en parallèle : Le GECP et la CCCP en ont trouvé,
chacun avec ses moyens, et ont remis les dossiers cet après-midi aux décideurs.
Sans matériel
nouveau, même les horaires actuels sont menacés. On vit en ce moment une
période charnière : cette ligne peut évoluer comme disparaître, étouffée
par un succès mal géré.
William Waechter, le 13 septembre 2005.
Nouveaux horaires, acte 7
Droit dans le mur !
La saga des
nouveaux horaires s’éternise, de rebondissements en rebondissements, mais il se
pourrait que cette fois, nous arrivions au chapitre final… avant la
catastrophe !
Résumons :
depuis le 1er septembre (2005, n’exagérons rien), il y a eu, dans
l’ordre, une réunion « privée » avec les responsables d’associations
(Amis du Rail, FNAUT, GECP) et assimilés (CCCP), un premier Comité de ligne à
Annot, un second à Nice (auxquels je n’ai pas participé, ce qui m’est
régulièrement et sans doute à juste titre reproché, mais il m’arrive d’avoir
des empêchements personnels). Toutes ces réunions avaient entre autre pour but
avoué ou non, de tenter de rectifier les modifications d’horaires imposées par
la nouvelle grille à mettre en place le 12 décembre. J’ai demandé à plusieurs
reprises, y compris cette semaine, de repousser la date de mise en application
pour plusieurs raisons :
1- En
accord avec le service commercial de la CFSF (l’exploitant), il a été convenu qu’un délai de deux mois est indispensable
pour informer correctement les clients.
2- En
accord avec la Direction de la CFSF et le SYMA, il a été convenu que les
autorails étant exploités à leur maximum, toute
intensification de desserte doit être accompagné du matériel correspondant.
Or rien n’est acquis de ce côté-ci, même si les recherches de matériel
d’occasion sont actuellement en cours, parait-il.
3- Les modifications d’horaires, les
allongements de durée des trajets, entraînent des gènes considérables pour beaucoup de clients actuels qu’il ne
nous a pas été permis d’appréhender pleinement, compte tenu des délais très
courts entre la rédaction des horaires et leur application. L’hypothèse avancée
par la Direction de la CFSF et du SYMA de « tester pour voir pendant un
an » semble hasardeuse et bien peu conforme à la notion de Service Public.
La Direction de
la CFSF, semble-t-il poussée par le SYMA (gestionnaire), s’arc-boute sur cette
date butoir (rappelons que les Associations avaient déjà demandé, pour les
mêmes raisons, de repousser la date de mise en place des nouveaux horaires
initialement fixée au 1er septembre), officiellement pour se
rapporter aux changements d’horaires de la SNCF.
Or on
sait quel
grand cas il est fait des correspondances entre la SNCF et les CP, que
ce soit
à Nice ou Digne. Du côté de Digne, la SNCF refuse
de parler de
« correspondance » et ignore superbement les CP.
De leur côté, les
demandes faites pour « caler » les horaires CP
sur la SNCF de la part
d’élus ou de représentants d’associations ont
été rejetées. Du côté de Nice, le
SYMA table sur un cadencement plus soutenu de la SNCF en gare de Nice,
les
hypothétiques futures « navettes TER » de
la SNCF, qui de toute
manière ne verront pas le jour avant longtemps, pour justifier
du fait
qu’aucune arrivée des CP n’est calée sur un
train SNCF, ou alors par pur
hasard.
Si ces horaires
ont été améliorés à coup de réunions et de discussions, il n’en reste pas moins
que la durée des trajets a été allongée entre Nice et La Manda (ce qui explique
la modification complète de la grille par rapport à l’actuelle), mais ce n’est
pas le plus grave.
Pour habiller
Paul (les liaisons Nice-Plan et Nice-Annot intensifiées), il a fallu, faute de
matériel, déshabiller Jacques (la Liaison Nice-La Manda), pourtant actuellement
la plus fréquentée. Mine de rien, on a supprimé un train le matin (sens La
Manda-Nice) et un train le soir (sens Nice-La Manda) : aux clients de se
démerder, donc. Quand j’ai signalé ce fait, il m’a été très courtoisement
répondu que les usagers feront avec, puisque s’ils pensent faire le même trajet
en bus (la fameuse ligne 59), ils mettront une heure au lieu de 25 minutes en
train. Sympa, non ? Je pense que vous saurez apprécier le cynisme.
Mais il y a
toujours plus grave sur cette ligne : j’ai interrogé les différents responsables
de la ligne, le personnel, et le Syma. A la question : « Comment appliquer cette grille horaire sans
autorail nouveau ? », la réponse a été, plus ou moins clairement,
la même : c’est impossible, les
7 autorails (compris la X-301 toujours aux ateliers…) seront sur la brèche du
lundi au vendredi, à la moindre panne, c’est la catastrophe assurée. Or, des
pannes, ce n’est pas ce qui manque ces derniers mois.
Impossible, mais
on le fait quand même. Jadis, le sabordage était le fait des marins. Aux CP,
c’est la Direction bicéphale qui saborde la ligne.
William Waechter, le 04/11/2005