Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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 Dossier 3 : Les Horaires Mise à jour de cette page le 22/11/05  Compliation d'Articles 


Le feuilleton des horaires 2005


 

En 2005, le nouveau « contrat » de Délégation de Service Public qui lient le Gestionnaire de la ligne (SYMA) et l’exploitant (CFSF - Connex)  inscrit une amélioration des horaires existants. Fin mai et début Juin 2005, deux Comités de ligne, plutôt intimistes (non annoncés par affichage au public), sont censés faire le point sur les souhaits des usagers. Lors de ces Comités de ligne, Mr Malaussena (SYMA) précise les objectifs fixés par ces futurs horaires :

« • La population augmente régulièrement dans les villages de fond de vallées

La population est attirée, pour son travail vers deux pôles : Digne. Nice.

et conclut que l’on est donc bien dans un dispositif : domicile-travail le matin et

travail-domicile le soir.

Il définit les objectifs :

Elaborer des horaires qui doivent servir prioritairement ceux qui travaillent et

souhaitent prendre les CP.

Ramener le maximum de personnes sur le rail.

Diminuer la pollution en contribuant à une baisse d’émission d’ozone

Combattre à notre échelle, l’effet de serre. »

La date de leur mise en application est fixée pour le 12 décembre 2005, pour une période « d’essai » de un an.

Nous ne le savions pas encore, mais un long feuilleton tragi-comique venait de débuter...

 

Note (ajout du 09/10/2006) : Pour consulter les horaires actuels des Chemins de fer de Provence, chargez cette page (fichier PDF)


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Nouveaux horaires, acte 1

08/07/2005

 

Le 1er septembre, les Chemins de fer de Provence changent d’horaires pour une période d’essai de 7 mois, afin de mieux « correspondre aux heures des salariés ». Enfin, ça, c’était l’idée de base.

Le SYMA vient de nous communiquer partiellement les nouveaux horaires. Partiellement, car l’info ne porte actuellement que sur les modifications, nous n’avons pas encore reçu la grille complète. Comme de nombreux horaires plus ou moins fantaisistes ont circulé jusqu’ici – dont un avec SUPPRESSIONS de trains !!, nous communiquons ces modifications sous toutes réserves.

Seule la grille définitive, que nous publierons dès réception, fera foi.

 

Ajout de train :

5h25 au départ de Nice, pour La Manda (arrivée 5h48) / Correspondance bus Var Mer.

6h00 au départ de La Manda, pour Nice (arrivée 6h21).

(trains quotidiens, du lundi au vendredi ou lundi au samedi, non précisé)

 

Augmentation de cadence :

5h40 au départ d’Annot, pour Nice (arrivée 7h28) 

(Ce train circulant actuellement le lundi et samedi circulera quotidiennement, du Lundi au Samedi)

18h35 au départ de Nice, pour Annot (arrivée 20h22)

(Ce train circulant actuellement le vendredi et dimanche circulera quotidiennement, du Dimanche au Vendredi)

 

Prolongation de train Nice / Plan-du-Var :

2 trains faisant actuellement la navette Nice / La Manda feront Nice / Plan-du-Var.

7h08 au départ de Plan-du-Var, 7h26 à La Manda, pour Nice (arrivée 7h48)

(Le départ à 7h08 de Plan-du-Var est un calcul fait par la CCCP)

19h15 au départ de Nice, 19h36 à La Manda, prolongé jusqu’à Plan-du-Var (19h52 ?)

19h45 au départ de La Manda, arrivée à Nice à 20h09, départ reporté à Plan-du-Var (19h28 ?)

Concernant ces deux trains, il y a un sérieux problème de croisement, soit entre eux (croisement à Castagniers impossible), soit avec le train 8 en provenance de Digne si on fait un croisement à St-Martin.

La seule possibilité est de décaler les horaires (comme indiqué sur la grille proposée par la CCCP) en proposant ceci :

19h06 au départ de Nice, 19h29 à La Manda, prolongé jusqu’à Plan-du-Var (19h44)

19h46 au départ de Plan du Var, 20h01 à La Manda, arrivée à Nice à 20h22.

Il reste un problème aussi concernant les départs du matin à Plan-du-Var, puisqu’un seul train arrive (07h03) alors que deux trains partent (7h08 et 7h25).

La solution serait soit de laisser dormir un train à Plan-du-Var, soit de faire venir un autorail double (avec double équipage ?) au train à l’arrivée à 07h03.

 

Horaire modifié :

Le train pour Digne, au départ de Nice à 09h00, partira à 08h30, « ce qui permettra une liaison avec les navettes pour le TGV ( Aix) » (retranscrit tel quel, je n’ai pas tout compris…)

 

A noter également :

« Au 1er mars 2006, le Comité syndical devra également se prononcer sur un nouveau service quotidien entre Annot (départ 6h15) et Digne (arrivée 7h38), le retour s’effectuant par le train n°8 au départ de Digne à 17h30 pour une arrivée à Annot à 18h52, en cours d’analyse technique et de chiffrage. »

 

Les bonnes nouvelles :

      1 - Le Syma nous a confirmé, « qu’à priori », aucun train de l’horaire actuel n’est supprimé.

      2 - Les habitants d’Annot, Entrevaux, Puget-Théniers, Villars, auront enfin un train quotidien avec des horaires leur permettant d’aller au travail à Nice (pour au-delà, c’est toujours trop juste). Bonne nouvelle compensée par un temps de trajet trop long. Sur ce point, le Syma nous a communiqué que « A l’issue de cette période, la grille horaire définitive de ces services tenant compte des relèvements de vitesse suite aux travaux de voies effectués sera proposée à l’approbation du Comité syndical ».

       3 - Un essai (timide) d’augmentation de la desserte pour Plan-du-Var est amorcé.

       4 – Le SYMA communique !

 

Les mauvaises nouvelles :

      1 – Contrairement à ce qui avait été annoncé, il n’y a pas de « renforcement du cadencement en heures de pointes », mais des prolongations d’horaires (plus tôt le matin, plus loin le soir). Votre Commandement N° 1, que 100% d’entre-nous ont approuvé, demandant (entre autres), la suppression du « trou horaire » au départ de Nice entre 17h20 et 18h15, n’a toujours pas été entendu.

      2 – Aucun train supplémentaire le samedi. Il y en a déjà très peu actuellement le samedi, il y en aura toujours très peu. Mais c’est bien connu, personne ne travaille le samedi !

      3 – Aucun système « 10 de cœur » n’a été prévu pour les passagers habitant (ou travaillant) au-delà de Plan-du-Var. Si ce train n’est pas assorti de tarifs attractifs, il ne sert à rien.

      4 – La desserte pour Plan-du-Var est toujours aussi timide, le train qui s’arrête à 12h00 à St-Martin (va savoir pourquoi ?) ne va toujours pas à Plan-du-Var, les arrêts de plus de quinze minutes à La Manda n’ont pas été mis à profit pour prolonger les navettes ; bref, l’occasion était belle pour supprimer les incohérences des horaires actuels, il n’en est rien.

 

Nous attendons donc de recevoir la grille horaire complète (en espérant qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises) pour commenter plus amplement ces décisions.

William Waechter, le 7 juillet 2005.

 


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Nouveaux horaires, acte 2

09/07/2005

De qui se moque-t-on ?

 

Aujourd’hui samedi 9 juillet, nous venons de recevoir de la part des Cheminots la confirmation de l’existence d’une grille horaire pour le premier septembre totalement en contradiction avec le communiqué du Syma. Les cheminots ont reçu l’élaboration des roulements du personnel avec des trains supprimés ! Ils n’ont, d’autre part, aucune information concernant la modification du train pour Digne (8h30 au lieu de 9h00).

Combien d’horaires « définitifs » circulent donc ???

D’après nos sources, le Président du SYMA (le gestionnaire) ne serait même pas au courant !!???

Cette grille horaire « CFSF (ex-CFTA)» (l’exploitant) présente les modifications suivantes (par rapport à la grille actuelle) :

SUPPRESSION du train au départ de Nice à 18h35 pour Plan-du-Var le samedi

SUPPRESSION du train au départ de Plan-du-Var à 6h48 pour Nice le dimanche

SUPPRESSION du train au départ d’Annot à 6h06 pour Digne les jours de rentrée scolaire (ne circulera que le lundi)

Conséquences :

Pour les habitants de l’arrière-pays travaillant le samedi à Carros ou Nice, cette grille horaire les obligent à prendre le dernier train au départ de Nice à 17h00, autant dire leur interdit de prendre le train le samedi, et on rajoute des voitures sur la route !

Pour les écoliers de Digne, le train « scolaire » n’en est plus un, et on rajoute encore des voitures sur la route !

Pour le moment, nous n’avons toujours pas en main l’une ou l’autre grille horaire. Mais nous nous demandons d’ores et déjà qui fait la loi sur cette ligne ? Certainement pas les usagers, laissés pour compte une fois de plus, qui regardent presque impuissants cette passe d’armes entre un gestionnaire (le Syma) qui nous propose des nouveaux horaires timorés et largement en deçà de nos souhaits, et un exploitant (CFSF) qui se moque carrément des usagers en proposant la suppression de trains, dans notre dos !

Nous allons donc nous mettre en quête de recevoir le plus rapidement possible la VRAIE grille horaire, quitte à aller la chercher !

Affaire à suivre…

William Waechter, le 9 juillet 2005.

 


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Nouveaux horaires, acte 3

26/07/2005

Cachez ces horaires que l’on ne saurait voir...

 

Il nous a fallu un peu de temps pour obtenir, mais surtout analyser la VRAIE grille horaire que les Chemins de fer de Provence compte appliquer au 1er septembre. Cette grille, que vous pouvez aujourd’hui télécharger, ne nous a pas été transmise par le SYMA, mais par des amis, les fameux VIP sans qui ce site ne serait qu’un immense vide fait de non communication très officielle… Par contre, elle a été validée du bout des lèvres par le SYMA par un « il s’agit bien de cette grille qui a été transmise à Mr Piel » et une tentative du Syma de faire concorder leur communiqué avec ces horaires qui n’ont pas grand rapport.

Quoi de neuf ? Asseyez-vous bien :

-          TOUS les horaires sont modifiés.

-          Des trains sont ajoutés, d’autres supprimés.

-          Les durées de trajets sont rallongés (les trains vont ENCORE moins vite).

Il y a tellement de modifications qu’une analyse détaillée (17 pages) a été nécessaire pour toucher du doigt tout ce qui doit changer pour nous le 1er septembre prochain. Il y a dans ce bazar du bon, du très bon, du mauvais, du très mauvais, et aussi des absurdités, un soupçon de travail bâclé, et surtout, la manière dont les décideurs nous imposent une grille qui a été « concoctée » AVANT les Comités de ligne.

Je vous invite aujourd’hui tous à télécharger cette grille horaire, l’analyse que j’en ai faite et de nous communiquer, très rapidement, vos impressions, votre point de vue, afin que nous puissions réagir le plus vite possible, soit le 16 août au matin, date de retour de vacances du Président du Syma Gérard Piel.

TELECHARGEMENT DE L’ANALYSE DES HORAIRES PROPOSES POUR 2005 (Document de travail / CCCP) (fichier PDF, 527 Ko)

Note (ajout du 11/04/2008) : Pour consulter les horaires actuels des Chemins de fer de Provence, chargez cette page (fichier PDF)

William Waechter

 


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Nouveaux horaires, acte 4

08/08/2005

A trop vouloir faire n’importe quoi, on finit par ne rien faire !

 

3 Août 2005. Les remous provoqués aux niveaux associatifs et syndicaux par la grille horaire que l’on veut nous imposer en septembre finissent par faire hésiter le Président du Syma, Gérard Piel, qui est pourtant actuellement en congés jusqu’au 16 août. Il faut dire que le constat est accablant ; l’établissement de cette nouvelle grille a été faite en dépit du bon sens :

- Grille imposée sans concertation

- Aucune information des usagers (les seuls informés, c’est vous, ici !)

- Incohérence de certains horaires

- Rallongement des durées de parcours

- Suppression de certains trains utiles aux actifs

- Recrutement tardif du personnel

- Pas d’autorails prévus pour assurer le cadencement dans des conditions normales

Bref, tout a été fait pour que cette nouvelle grille horaire capote. Volontaire ou non ? La question reste posée. Et l’objectif de la « Compagnie » (CFSF) est clairement de mettre en place quand même cette grille horaire, quitte à saborder ce qui reste du service public sur les Chemins de fer de Provence.

Nous ne pouvons pas accepter cet état de fait. Le CIR*CP, Les Amis du Rail Azuréens, le Syndicat des Cheminots des CP et moi-même, représentant les 43 votants au commandement 1, et les 41 votants aux commandements 6, 10 et 13 de la CCCP, avons décidé d’un commun accord de demander au Syma :

-          En préalable à l’établissement de nouveaux horaires la mise en place urgente d’un groupe de travail restreint (pour que ça ne dure pas des années…) composé de représentants d’usagers, des cheminots, du Syma et de la CFSF pour clarifier et « débogger » les prochains horaires.

-          Que l’établissement d’une grille horaire « renforcée pour les actifs » soit accompagnée de deux autorails supplémentaires le jour J (occasion, location, peu importe !)

-          Que les nouveaux horaires soient mis en application au 1er janvier 2006.

Je suis sincèrement désolé pour tous ceux qui ont voté pour le Commandement N° 6, pour la prolongation du réseau urbain, puisque cette solution avait été adoptée dans la nouvelle grille, et que nous demandons le report de trois mois. Mais il a été clairement établi que le matériel actuel, amputé de l’autorail X-301 (brûlé, en cours de réparation) et en l’absence de la « fameuse » rame Grey qui devait le remplacer (en cours de préparation, retardée par des problèmes techniques insolubles), ne peut suffire pour cette desserte.

 

L’idée m’a traversée l’esprit de les laisser se planter lamentablement. Mais les victimes de cette ineptie seraient tous les passagers quotidiens de ce train, et le personnel déjà rudement éprouvé cet été. C’est pourquoi je co-signerai, aux noms des votants aux commandements concernés, la lettre commune de demande de report d’horaires qui sera établie dans le courant de la semaine.

L’acte final pour cet été ?

William Waechter, le 9 juillet 2005.

 


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Nouveaux horaires, acte 5

02/09/2005

On efface tout et on recommence...

 

Dans le feuilleton sur les futurs horaires dont je rappelle au passage que vous et moi sommes les premiers concernés, nos décideurs, enfants naturels des grands réalisateurs hollywoodiens, viennent de co-signer un « coup de théâtre » inattendu : on efface tout et on recommence !

 

Le 18 août à 15h57, nous recevons par e-mail une « invitation » pour une réunion de présentation des nouveaux horaires fixée... au 1er septembre !

(document PDF téléchargeable, 53 Ko)

Une réunion à caractère restreint autour d’une table ovale dans les locaux du Syma est organisée ce jour-là, en la présence des Présidents d’Associations, de deux représentants du SYMA (Gérard Piel - Président, Patrick Gros - Directeur) et de deux représentants de CFSF (Frédéric Liguoro – Directeur, Jean-Paul Seiler, Sous-Directeur ).

Il nous a été remis officiellement la future grille horaire – la même que nous avions publiée ici le 26 juillet – avec néanmoins quelques changements :

1 – La date d’application est fixée pour le 12 décembre 2005 (concordance avec les horaires d’hiver de la SNCF)

2 – La période d’application est désormais d’un an.

3 – Nous (usagers) avons la possibilité de l’améliorer, mais en se basant sur cette grille (dont je rappelle que presque tous les horaires sont changés) et non sur l’actuelle grille.

4 – Sa mise en application est soumise à deux critères : l’embauche de personnel et trois autorails supplémentaires (deux en service, un en réserve).

5 – Un rendez-vous « de travail » est fixé pour le 13 septembre.

 

Nous avons tous été frappé d’amnésie officielle (une nouvelle forme d’amnistie ?) : La procédure démocratique accélérée engagée le 1er septembre suppose que tout ce qui a été écrit, dit ou fait auparavant par les Associations ou la CCCP a disparu dans les limbes politico-administratives. Si la grille horaire a été repoussée, c’est parce que l’exploitant n’a pas pu embaucher à temps (pas assez de chômeurs, sans doute ?) et parce que l’autorail X-301 a brûlé… le 17 mai !

Bien entendu, il n’est fait nulle part mention de la lettre commune « Amis du Rail / CIR*CP / CCCP » envoyée, ni des nombreux mails adressés aux responsables par la CCCP, ni de la grille que nous avons reçu (très très officieusement) et publié le 26 juillet, encore moins de l’analyse qui en a résulté.

 

La politique me dépasse, parfois...

 

Même si tout cela est soudain devenu officiel et qu’un processus démocratique d’information des usagers vient d’être déclenché, nous avons – une fois de plus – trop peu de temps pour réagir : d’ici le 13 septembre, les Associations sont censés informer le public, définir les améliorations d’horaires, et les soumettre. Car rien n’a été fait dans le bon sens : aucune étude préalable, aucun contact avec les groupes d’utilisateurs du train (entreprises, écoles, lycées, Centre Commercial), aucune étude des correspondances (hormis les bus Varmer à Carros)...

 

La mise en place des futurs horaires impose plusieurs critères qui ne sont toujours pas « au vert » : le Service commercial demande deux mois pour informer les clients, soit un « bouclage » effectif le 12 octobre. A cette date, il faudra que le nouveau personnel soit embauché. A cette date également, il faudra que deux autorails supplémentaires soient en service. La direction mise sur la réparation de la X-301 (celle qui a brûlé en mai) et la mise en service de la rame réversible « Grey », dont les problèmes informatiques de la loco n’en finissent pas d’interroger les spécialistes, et dont la remorque réversible n’est pas prête (il faut d’abord finir la reconstruction de la X-301 dans les ateliers de Lingostière). L’autorail indispensable « de secours » serait un vieux Renault des années 30. Pour constater l’état lamentable dans lequel celui-ci se trouve, il suffit de passer à l’entrée de la gare de Nice, il s’agit de l’épave taggée sur une voie de garage.

Bref, le processus logique et l’approche professionnelle de la mise en place de nouveaux horaires ont été totalement ignorés :

1 – Etude de marché

2 – Information des partenaires et étude d’une grille horaire

3 – Acquisition du matériel

4 – Embauche du personnel

5 – Validation de la grille

6 – Information des usagers

 

Aux Chemins de fer de Provence, cela donne à peu près ça :

1 – Validation de la grille

2 – Information des partenaires et étude d’une grille horaire

3 – Information des usagers

4 – Embauche du personnel

5 – Acquisition du matériel

6 – Etude de marché (sur le tas)

Après trois mois, nous en sommes encore au point 2. Et on est censé arriver au point 5 dans moins de 45 jours...

 

Aujourd’hui, nous consultons nos votants pour valider l’analyse faite le 26 juillet, à laquelle je changerai les dates pour « faire officiel ».

J’expédierai l’analyse et ses conclusions lundi prochain (5 septembre) aux responsables des CP, et nous nous battrons en votre nom pour le strict respect des 4 Commandements concernés par ces modifications d’horaires (Cdt 1, 6, 10 et 13).

 

Prochain rendez-vous le 13 septembre. Le feuilleton des nouveaux horaires est loin d’être terminé.

William Waechter, le 2 septembre 2005.

 


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Nouveaux horaires, acte 6

Le dicton du jour : Train qui part plus loin revient moins vite.

 

Il en a fallu, du temps, de l’énergie et des courriers pour qu’enfin, les Associations puissent discuter autour d’une table avec les responsables des nouveaux horaires et faire des propositions. Finalement, étions-nous si méchant que ça ?

Etaient présent (par ordre alphabétique) : Gilbert Alzeal (CFSF), Jean-Michel Delfino (Président du GECP), Patrick Gros (Président du Syma), Frédéric Liguoro (Directeur CFSF), Germain Nallino (Président des Amis du Rail Azuréen), Jean-Paul Seiler (Sous-Président CFSF), William Waechter (CCCP), ainsi qu’un représentant des Bus Varmer dont je ne me souviens plus du nom.

Comme dans toute réunion « de travail », il a fallu faire des compromis. Comme je l’avais indiqué précédemment, la possibilité que nous avions de modifier la grille proposée était de se baser sur la grille modifiée et non sur la grille actuelle. Bref, nous pouvions envisager de modifier les modifications !

Mais la parole donnée a été respectée : nous avons eu loisir de pointer les imperfections de la grille horaire et de proposer des idées. Idées qui ont été soigneusement notées et transmises ce soir.

La grille n’est pas encore validée, mais nous pouvons espérer que :

-          Le train au départ de Nice à 18h16 vers Annot, prévu « sauf samedi », circulera bien quotidiennement.

-          Celui-ci reviendra exceptionnellement le dimanche à 7h05 (départ d’Annot)

-          Le train scolaire d’Annot à Digne, initialement annoncé « les lundis scolaire » circulera bien les lundis et jour de rentrée scolaire.

-          Dans l’après-midi, le cadencement « un train sur deux pour Plan du Var » est mieux respecté.

-          Les intervalles au départ de Nice le soir sont mieux respectées, en décalant le train au départ de Nice de 17h20 à 17h40 (un train toutes les 40 minutes entre 17h00 et 18h16)

-          Le train de 16h08 retrouve sa place (à 16h03).

-          Le train du début d’après-midi au départ de Digne retrouve son horaire habituel (13h58)

Bref, en combinant les efforts de Jean-Michel Delfino, Germain Nallino et moi-même, agissant dans le même sens, nous avons été écouté par des décideurs attentifs et coopérants.

Alors, victoire ?

De la démocratie, oui, certainement. Après des mois de feuilleton rocambolesque que vous avez pu suivre en direct, nous en arrivons finalement à une réunion studieuse et bon enfant, et quelques avancées notoires.

Mais pour le reste ?

Cette grille, même remaniée, comporte encore nombre de choses qui me restent en travers de la gorge.

-          Les temps de trajet « banlieue » sont allongés : Ce qui veut dire que, pour faire le même trajet, il faut entre 3 et 6 minutes de plus qu’avant. L’explication est simple : Victime de son succès, le train s’arrête plus longtemps à chaque halte et ne peut plus respecter l’horaire actuel. Il s’agit d’un réajustement d’horaires, ou d’un nivellement par le bas, c’est selon le point de vue. Pour compenser ceci, il faudrait augmenter la vitesse entre les gares. Pour augmenter la vitesse, il faut refaire les voies. Pour refaire les voies… L’autre piste à creuser serait le rétablissement des barrières aux 4 Passages à Niveau de Nice et la création de celui de Pont Charles Albert. Je fais sans doute une idée fixe avec ces PN, mais pourquoi cette ligne de chemin de fer n’aurait-elle pas droit au même traitement que toutes les lignes SNCF ?

-          Qui dit temps de trajets allongés, dit modification des horaires. Sur une voie unique, un train pousse l’autre. C’est mathématique, et là, on ne peut rien y faire.

-          Si les autres dessertes ont été globalement améliorées, les trajets de La Manda à Nice (le matin) et Nice à La Manda (le soir) sont appauvris. Nous avons réussi à étaler les départs de manière homogène, mais pas à faire revenir les deux trains absents (7h41 – La Manda et 18h35 – Nice). Et là, on touche au problème le plus crucial de cette ligne : L’ABSENCE D’AUTORAILS !!! Et un train qui part plus loin… revient moins vite !

 

Tout le monde est (enfin) d’accord sur la nécessité de trouver en extrême urgence du matériel pour rouler sur cette ligne. Les autorails assurent tout juste le service actuel, comment pourraient-ils assurer un service plus cadencé et rallongé le 12 décembre ?

Il faut trois autorails supplémentaires maintenant. Et huit autorails neufs dans trois ou quatre ans pour remplacer le parc actuel. Si la Direction mise toujours sur la réparation de la X-301 (on murmure fin novembre), qu’en est-il de la rame Grey (une recomposition hasardeuse de loco Brissonneau, d’une voiture Appenzell et d’une remorque Pilote) ? Si elle entre aux ateliers fin novembre, elle en sortira quand ? Quand au Renault, qui se croyait en retraite (plus de 70 ans tout de même !), pour reprendre du service « de secours », il doit passer en réparation aux mêmes ateliers…

 

Mais en septembre, autant le SYMA que la CFSF ont acquis le principe de recherche de matériel d’occasion en parallèle : Le GECP et la CCCP en ont trouvé, chacun avec ses moyens, et ont remis les dossiers cet après-midi aux décideurs.

 

Sans matériel nouveau, même les horaires actuels sont menacés. On vit en ce moment une période charnière : cette ligne peut évoluer comme disparaître, étouffée par un succès mal géré.

 

William Waechter, le 13 septembre 2005.

 


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Nouveaux horaires, acte 7

Droit dans le mur !

 

La saga des nouveaux horaires s’éternise, de rebondissements en rebondissements, mais il se pourrait que cette fois, nous arrivions au chapitre final… avant la catastrophe !

 

Résumons : depuis le 1er septembre (2005, n’exagérons rien), il y a eu, dans l’ordre, une réunion « privée » avec les responsables d’associations (Amis du Rail, FNAUT, GECP) et assimilés (CCCP), un premier Comité de ligne à Annot, un second à Nice (auxquels je n’ai pas participé, ce qui m’est régulièrement et sans doute à juste titre reproché, mais il m’arrive d’avoir des empêchements personnels). Toutes ces réunions avaient entre autre pour but avoué ou non, de tenter de rectifier les modifications d’horaires imposées par la nouvelle grille à mettre en place le 12 décembre. J’ai demandé à plusieurs reprises, y compris cette semaine, de repousser la date de mise en application pour plusieurs raisons :

1-      En accord avec le service commercial de la CFSF (l’exploitant), il a été convenu qu’un délai de deux mois est indispensable pour informer correctement les clients.

2-      En accord avec la Direction de la CFSF et le SYMA, il a été convenu que les autorails étant exploités à leur maximum, toute intensification de desserte doit être accompagné du matériel correspondant. Or rien n’est acquis de ce côté-ci, même si les recherches de matériel d’occasion sont actuellement en cours, parait-il.

3-      Les modifications d’horaires, les allongements de durée des trajets, entraînent des gènes considérables pour beaucoup de clients actuels qu’il ne nous a pas été permis d’appréhender pleinement, compte tenu des délais très courts entre la rédaction des horaires et leur application. L’hypothèse avancée par la Direction de la CFSF et du SYMA de « tester pour voir pendant un an » semble hasardeuse et bien peu conforme à la notion de Service Public.

La Direction de la CFSF, semble-t-il poussée par le SYMA (gestionnaire), s’arc-boute sur cette date butoir (rappelons que les Associations avaient déjà demandé, pour les mêmes raisons, de repousser la date de mise en place des nouveaux horaires initialement fixée au 1er septembre), officiellement pour se rapporter aux changements d’horaires de la SNCF.

Or on sait quel grand cas il est fait des correspondances entre la SNCF et les CP, que ce soit à Nice ou Digne. Du côté de Digne, la SNCF refuse de parler de « correspondance » et ignore superbement les CP. De leur côté, les demandes faites pour « caler » les horaires CP sur la SNCF de la part d’élus ou de représentants d’associations ont été rejetées. Du côté de Nice, le SYMA table sur un cadencement plus soutenu de la SNCF en gare de Nice, les hypothétiques futures « navettes TER » de la SNCF, qui de toute manière ne verront pas le jour avant longtemps, pour justifier du fait qu’aucune arrivée des CP n’est calée sur un train SNCF, ou alors par pur hasard.

 

Si ces horaires ont été améliorés à coup de réunions et de discussions, il n’en reste pas moins que la durée des trajets a été allongée entre Nice et La Manda (ce qui explique la modification complète de la grille par rapport à l’actuelle), mais ce n’est pas le plus grave.

Pour habiller Paul (les liaisons Nice-Plan et Nice-Annot intensifiées), il a fallu, faute de matériel, déshabiller Jacques (la Liaison Nice-La Manda), pourtant actuellement la plus fréquentée. Mine de rien, on a supprimé un train le matin (sens La Manda-Nice) et un train le soir (sens Nice-La Manda) : aux clients de se démerder, donc. Quand j’ai signalé ce fait, il m’a été très courtoisement répondu que les usagers feront avec, puisque s’ils pensent faire le même trajet en bus (la fameuse ligne 59), ils mettront une heure au lieu de 25 minutes en train. Sympa, non ? Je pense que vous saurez apprécier le cynisme.

 

Mais il y a toujours plus grave sur cette ligne : j’ai interrogé les différents responsables de la ligne, le personnel, et le Syma. A la question : « Comment appliquer cette grille horaire sans autorail nouveau ? », la réponse a été, plus ou moins clairement, la même : c’est impossible, les 7 autorails (compris la X-301 toujours aux ateliers…) seront sur la brèche du lundi au vendredi, à la moindre panne, c’est la catastrophe assurée. Or, des pannes, ce n’est pas ce qui manque ces derniers mois.

 

Impossible, mais on le fait quand même. Jadis, le sabordage était le fait des marins. Aux CP, c’est la Direction bicéphale qui saborde la ligne.

 

William Waechter, le 04/11/2005

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