Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
A LA UNEPOLITIQUEL'ASSISTANCELES HORAIRESPREMIERE VISITE
VIE QUOTIDIENNECONNAISSANCEENTRE-NOUSLE TOURISMEADHESIONS
EVENEMENTSDOSSIERSLE FORUMPROSPECTIVESDICO-CEPE
MODERNISATIONPARTENAIRESTEMOIGNAGESSTATISTIQUESLA BIBLIOTHEQUE
 Intervention Création : 07/06/05

Dossier 3 : Les Horaires 


HORAIRES 2005/2006 : Proposition CCCP de juin 2005 

Dans l’objectif de la modification d’horaires des CP prévue pour septembre 2005, et souhaitée par le SYMA pour « mieux prendre en compte les besoins des salariés », la CCCP a proposé des horaires étudiés et prenant en compte l’état actuel du parc matériel, des contraintes de croisement sur voie unique, et les migrations de la population.

Ils ont étés établis en prenant compte au mieux des souhaits émis par les « Amis du Rail azuréen » et du « Syndicat de Cheminots de Provence ». Il s’agit d’une première proposition, pouvant être modifiée, envoyée au SYMA le 5 juin 2005 sur demande de ce dernier pour répondre à une proposition des CFTA ne trouvant rien de mieux que de supprimer des rotations…

Voici ces horaires :

Télécharger la proposition d’horaires de la CCCP au format PDF


NOTES : Objet des propositions
1 / Le 05h33 : Ce train  a été créé pour desservir Carros à une heure plus matinale, mais aussi les salariés devant prendre la correspondance SNCF du matin pour arriver à destination avant 8 heures. Correspondance SNCF vers Menton : 06h44 et 07h03 / Correspondance SNCF vers Cannes : 06h54
2 / Le train 209/208 observe actuellement une « pause » de 42 minutes à Colomars. En retardant son horaire de départ à Nice de 5 minutes (pour permettre le croisement) il peut prolonger jusqu’à Plan du Var.
3 / Le train 213/212 est le seul à terminer à Saint-Martin du Var. En avançant son horaire de départ à Nice de 22 minutes, il peut terminer à Plan du Var en faisant des croisements corrects. De plus, ce décalage d’horaire de départ permettrait d’harmoniser les horaires de départ à Nice en supprimant un « trou » de plus d’une heure (10h23 / 11h30)
4 / Le train 217/216 observe actuellement une « pause » de 14 minutes à Colomars. En réduisant cette pause à 1 minute, il peut revenir sur Nice à 14h03. Le même autorail peut alors faire une desserte de Plan du Var, puis revenir à Nice à 15h24 (train 219/218) sans problème pour les croisements.
5 / Le 17h48 : Ce train a été créé pour supprimer le « trou » de 1h35 des retours vers Plan du Var, en pleine heure de pointe. Il est la réponse à la plus grosse carence horaire des CP actuellement. Son horaire a été calculé pour effectuer correctement les croisements. Il permet aux salariés de Nice quittant leur travail entre 17h00 et 17h30 de le prendre, en comptant 20 minutes de trajet urbain (bus) pour parvenir à la gare. Il assure la correspondance avec les trains SNCF de 17h13 (provenance Menton) et 17h21 (provenance Cannes).
6 / En avançant l’horaire de départ à Nice du train 229/228 de 7 minutes, il permettrait de terminer à Plan-du-Var et revenir à Nice à 20h22. Il assurerait ainsi la correspondance SNCF de 18h39 et 18h44 (provenance Cannes) et 18h50 (provenance Menton).
7 / En assurant rendant quotidienne la desserte d’Annot à Nice, le matin et le soir, avec des tarifs adaptés (nouvelle carte d’abonnement), il serait possible de considérer les CP comme un train régional au-delà de la « barrière » des 24 km de Plan du Var.
 
Ces horaires sont basés sur les réflexions suivantes.

 Augmenter la desserte Plan-du-Var-Nice
Le constat :
Historiquement, les dessertes urbaines ont été créées dès la suppression du tronçon Colomars-Tanneron de la ligne du Central Var, en 1950. Elles ont été améliorées progressivement avec la création de la zone industrielle de Carros pour les habitants de Nice travaillant à Carros (cohérence des trains en heures de pointe et correspondances avec les bus Varmer). La prolongation des trains vers Plan-du-Var et la création de la carte d’abonnement « dix de cœur bleue » ont été fait avec le graphique existant, en prolongeant certains trains. Il en résulte une organisation optimale dans le sens Nice-Colomars (habitants de Nice travaillant en banlieue), de sérieuses lacunes apparaissent dans le sens inverse (habitants de l’arrière pays travaillant à Carros, Nice ou au-delà). Or en 2005 ce dernier cas de figure est le plus fréquent, comme sur n’importe quelle ligne de chemin de fer et dans n’importe quelle agglomération de France. Le flux de circulation sur la RN 202 qui longe la ligne atteste ce fait.
L’objectif :
Avec 20 rotations de trains par jour, cette ligne peut se permettre, sans modification essentielle du graphique afin de respecter l’essentiel des correspondances avec les bus Varmer à Carros, de prolonger certaines dessertes de Plan-du-Var à Nice sans autorail supplémentaire.

 Améliorer le cadencement en heures de pointe
Le constat :
En heures de pointe, pour les habitants de l’arrière pays travaillant à Nice, l’organisation des horaires ne permet pas de prendre le train pour certains salariés. Pour les autres, les horaires sont tels que les trains de retour du soir (Nice-Plan du Var) font patienter plus d’une heure en gare de Nice, malgré 20 départs quotidiens. Pour exemple le plus flagrant, il n’y a aucun train pour Plan-du-Var entre 17h00 et 18h35 (départ de Nice) et aucun train après 18h35. De nombreux salariés à Nice quittant leur travail entre 17h00 et 17h30 (l’heure de pointe sur le réseau de bus à Nice) ont abandonné l’idée de prendre le train car ne voulant pas attendre 1 heure en gare leur train quotidiennement.
L’objectif :
Si nos calculs n’ont malheureusement pas permis d’améliorer la desserte du matin sans autorails supplémentaires mis à part une rotation « très matinale » (tous les autorails sont utilisés et les croisements sont calculés au plus juste), il est toutefois possible d’améliorer la desserte du soir.

* Créer une desserte cohérente Annot-Nice pour les habitants de l’arrière pays travaillant dans la zone urbaine de Nice
Le constat :
De plus en plus de salariés habitent dans l’arrière pays et de plus en plus loin, comme le constatent de nombreux articles de la presse quotidienne et les données immobilières. Il n’existe aucun train à destination de Nice en heures de pointe au-delà de Plan-du-Var (24 km de Nice) hormis le lundi (aller) et le vendredi (retour). Si le graphique horaire et la disponibilité en matériel permet l’établissement d’une rotation le lundi et le vendredi, logiquement elle le permettrait les autres jours!
L’objectif :
Créer une desserte quotidienne en zone péri-urbaine en utilisant le graphique horaire actuel. Créer une carte d’abonnement pour cette nouvelle desserte.
1- Aujourd’hui, le train 14 au départ d’Annot à 5h40 et à destination de Nice à 07h28 n’existe que le lundi et le samedi.
Demain, ce train pourrait être quotidien.
2- Aujourd’hui, le train 15 au départ de Nice à 18h35 et à destination d’Annot à 20h22 n’existe que le vendredi et le dimanche.
Demain, ce train pourrait être quotidien.
3- Il n’existe aucune tarification type « carte d’abonnement dix voyages / dix de cœur » sur cette desserte.
Demain, on pourrait créer une ou deux zones de tarification type « dix de cœur » pour Puget / Annot.