Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence |
Juin 2006 |
Bibliotheque - Nouvelles Brèves |
.......... Bonnes nouvelles ........... Nouvelles neutres .......... Mauvaises nouvelles
Les brèves sont insérées en ordre inversé (les plus récentes en haut de page)
La plupart
des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons
nos sources.
A l’exception des interventions publiques et des informations
officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu
professionnel ou politique de l’auteur,
aucune source n’est citée sans accord
express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de l’info.
Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum.
|
Mardi 27 Juin 2006 |
REUNION AU SOMMET |
Source : SYMA |
Rédaction : William Waechter |
Cet
après-midi a eu lieu la réunion du Syma (gestionnaire de
la ligne) et des associations. Bien qu'ayant confondu 14 heures et 15
heures, j'ai réussi a attraper toutes les infos au vol. La
grande année sera... 2008 ! Electrification d'une partie du
réseau (enfin !), rénovation de la ligne, passage en rive
droite du Var, remise à neuf de la halte de Saint-Sauveur et
sans doute Saint-Isidore sont au programme. En attendant ? Eh bien, on
attend. Je n'ai pas déjà écrit ça quelque
part ?
A noter tout de
même, un certain dynamisme de la part du Président
(Gérard Piel) et surtout de la nouvelle Directrice
(Michèle Peron) qui fait plaisir à voir. On se serait cru
dans un endroit vivant. Etonnant, non ?
Tout les
détails dans l'article "Passage de flambeau" (voir "A la Une"
jusqu'à fin juillet puis la rubrique "Articles").
Mardi 27 Juin 2006 |
LA SOULE AU PEIGNE ULTRA-FIN |
Source : CFSF |
Rédaction : William Waechter |
Rame
Soulé-Garnéro, épisode 31248, acte 7, scène
113 : L'oiseau rentre une nouvelle fois au nid ce soir aux
ateliers de Lingostière. Cette fois-ci, c'est promis, l'origine
de la panne est connue. Elle passera donc mercredi et jeudi sous les
verrous, jusqu'à temps qu'elle avoue où elle a mal.
Sitôt la réparation effectuée, elle reprendra du
service, espérons en fin de semaine, et ce sur la grande ligne.
Affaire une nouvelle fois à suivre, donc !
Note perso : Patience, David...
Lundi 26 Juin 2006 |
CONVALESCENCE |
Source : VIP |
Rédaction : William Waechter |
Le
fleuron de la flotte ultra-moderne des Chemins de fer de Provence (!),
la rame Soulé-"j'accumule-les-pannes"-Garnéro, dont on
parle souvent ici ce mois-ci, a fait l'objet d'une réparation
partielle... Les pièces commandées pour le moteur MAN
(ces moteurs ne sont plus fabriqués) ne seraient pas toutes
arrivées lors de son passage aux ateliers. Donc, la rame est
actuellement en convalescence, c'est-à-dire qu'elle a repris du
service partiellement, sur la ligne urbaine, voire (comme hier)
jusqu'à Annot. Les Dignois devront encore patienter avant de
voir le bout de son museau.
Mercredi 21 Juin 2006 |
SON ET LUMIERE EN GARE DU SUD |
Source : Brasserie de la Gare - Nice |
Rédaction : William Waechter |
 |
Je n'ai pas entrepris le listage des manifestations musicales le long
de la ligne en ce jour de fête de la musique, pour la simple raison
qu'il n'y a pas de train le soir. Encore, sans doute, une occasion
ratée de faire parler ce train en organisant un train spécial.
Néanmoins,
une chorégraphie est organisée sous la verrière de la Gare du Sud,
spectacle son et lumière redonnant à celle-ci - pour un soir - un
semblant de vie.
La Brasserie de la Gare organise pour cette occasion un repas et tiendra un stand sous la verrière. |
 |
Dimanche 18 Juin 2006 |
SITE "CCCP - Train des Pignes" : MISE A JOUR MAJEURE |
Source : William Waechter |
Rédaction : William Waechter |
Le
Site "informatif et touristique" du Train des Pignes (CCCP) vient
d'effectuer une mise à jour importante en ajoutant le dernier
module : les Tarifs. Même si tout est manuel, comme les
aiguillages des CP (mais je n'ai pas les connaissances techniques pour
faire des tableaux automatiques), l'ajout de ce dernier module permet
pour qui veut voyager sur cette ligne, d'avoir tous les renseignements,
de A à Z. Chaque rubrique sera bien entendue enrichie en
fonction... De mon temps disponible.
Dimanche 18 Juin 2006 |
GRAND STADE : LES TRAVAUX... ROUTIERS ! |
Source : Nice-Matin |
Rédaction : William Waechter |
Dans
Nice-Matin de vendredi, on apprend que les travaux routiers avancent
pour les accès routiers du futur Grand Stade (35000 places,
prévu en 2008), dans la plaine de Nice. Après l'avenue
des Jardiniers, ce sera au tour de l'avenue Auguste Verola de subir 18
mois de travaux pour une transformation en 2x2 voies. La mairie de Nice
n'a pas oublié qu'il y a la modeste halte des CP de
Saint-Isidore à proximité, et compte sur le train
pour écouler une partie du trafic.
Reste que les travaux routiers sont, comme d'habitude, sans commune
mesure avec les travaux ferroviaires prévus (renouvellement de
la voie entre Nice et Lingostière, mise de la halte à 2
voies et croisement).
Reste que la Mairie de Nice, non contente d'avoir estropié ce
train en lui piquant la gare du Sud en 1992 (pour en faire ce que l'on
sait...) et en lui offrant un "nouveau" terminus deux fois trop petit,
ne dégage aucun budget pour le train, alors que ce projet de
Grand Stade est purement municipal. Ah oui, j'oublais, "il n'y a pas
d'argent"...
Alors ce sera toujours bien pratique, en 2008, d'accuser une fois de
plus ce train de ne pas remplir son office et de proposer une fois de
plus un imbécile de tramway pour le remplacer. Mais en
attendant, j'accuse la Mairie de Nice de le faire exprès ! |
 |
Vendredi 16 Juin 2006 |
INSOLITE SNCF |
Source : LA TRIBUNE |
Rédaction : LA TRIBUNE |
Une petite info chopée aujourd'hui en rubrique insolite du site "La Tribune", juste pour se détendre...
Dépêche reçue le 11/06/06 à 12:35 / BORDEAUX (Reuters)
Une
panne de motrice sur un TER a
entraîné samedi matin une cascade d'incidents,
heureusement sans gravité, entre
La Rochelle (Charente-Maritime) et Poitiers (Vienne), annonce la
SNCF. Pour les 200 passagers, les ennuis ont commencé
samedi à
9h15, lorsqu'un incident électrique a contraint la motrice
à s'arrêter en rase
campagne.
Pour éviter que les voyageurs ne descendent sur les voies,
la SNCF a renoncé à les transférer par autocar ou par taxi, préférant acheminer
le conducteur jusqu'à Poitiers, à 17
kilomètres de là, pour y prendre un train de
remplacement. Une option contrariée par la présence de voitures bloquées à
un passage à niveau, lui-même fermé "du fait de la présence de ce train
arrêté", souligne la SNCF dans un communiqué.
Les automobilistes alertent la gendarmerie qui prend alors
l'initiative de commander des taxis pour ramener les voyageurs à Poitiers. Du
coup, les passagers doivent circuler sur les voies, ce que la SNCF voulait
justement éviter. "Cette présence constatée par notre sécurité, a
provoqué une coupure d'alimentation électrique des caténaires pour prévenir
tout risque de circulation ferroviaire", explique-t-elle.
Par ricochet, cette disposition a retardé l'arrivée du train de secours,
qui est parvenu en gare de Lusignan à 12h20 "pour récupérer la voie de
circulation du TER en souffrance afin de le pousser" à vitesse limitée jusqu'à
Poitiers.
Jeudi 15 Juin 2006 |
SYMA, LE RETOUR ! |
Source : SYMA |
Rédaction : William Waechter |
Non,
il ne s'agit pas d'une mise à jour du site du SYMA, qui en est
à son 380ème jour sans mise à jour, mais d'une
réelle invitation de l'organisme gestionnaire de la ligne
à une réunion mardi 27 juin, pour les "responsables
d'associations". L'ordre du jour : La régionalisation, le
matériel roulant, les travaux et la vie du SYMA.
Miracle !
Jeudi 15 Juin 2006 |
LA SOULE AU PEIGNE FIN |
Source : CFSF |
Rédaction : William Waechter |
La
rame Soulé-Garnero, qui cause bien des soucis en ce beau mois de
juin et dont vous pouvez admirer le nez quelques brèves plus
bas, va passer trois jours dans les mains d'experts des ateliers de
Lingostière afin qu'elle termine enfin ses caprices de star. La
panne a été détectée, il ne reste plus
qu'à l'éradiquer avant la pleine saison
d'été, où tout ce qui roule deviendra plus
qu'indispensable !
Lundi 12 Juin 2006 |
LE TRAIN DU SUD N° 58 |
Source : GECP |
Rédaction : William Waechter |
Il va falloir que je mette des nuances dans mes couleurs de brèves... Mais bon, je vais encore me faire des amis...
Le bulletin
N° 58 du GECP, "le Train du Sud", vient de paraitre. Outre ce que
vous savez déjà, on y apprend que :
- Le contrat
Région-Etat de modernisation prévue de la ligne sera de
50 à 70 millions. Bon,de toute manière, il n'est pas
encore signé.
- Il y a un projet de faire de la gare de Digne une gare mixte (routière-ferroviaire).
- Le franchissement du Var (pour desservir Carros) est toujours d'actualité (ne riez pas...) depuis 1965 !
- Les Chemins de
fer de Provence ont adhéré à l'Union des
Exploitants des Chemins de fer Touristiques (UNECTO)
- Les PN de Pont-Charles Albert et Pont de Gabre doivent être munis de barrières automatiques.
Je suis tout de
même nostalgique dans l'ancienne revue "Le Train du Sud", que le
présent bulletin ne remplace pas. Il n'y a plus ce coté
"militant", et le bulletin ressemble de plus en plus à une
publication officielle des CP.
Lundi 12 Juin 2006 |
CHIFFRES 2005 |
Source : GECP |
Rédaction : William Waechter |
Toujours
dans le bulletin "Le Train du Sud", on apprend que 489.770 voyageurs
ont été transportés en 2005, soit une faible
augmentation de trafic de 1.2%. Le problème est dû au parc
de matériel roulant, insuffisant, et ne permettant pas, quel que
soit le cas de figure, de dépasser 500.000 voyageurs par an. Le
tableau "mois par mois" constate que de juin à octobre 2005, en
pleine saison touristique, il y a eu moins de passagers qu'en
2004. Par contre, les annulations de réservations de groupes ont
battu les records !
Lundi 12 Juin 2006 |
APPEL DE FONDS |
Source : GECP |
Rédaction : William Waechter |
Le
GECP lance un emprunt pour compléter le finacement de la
restauration de la locomotive à vapeur Mallet E 211 "Portugaise".
Les bons de
souscription sont de 200 euros minimum, d'une durée maximale de
6 ans, au rendement calqué sur le Livret A de la Caisse
d'Epargne.
Les personnes
intéressées sont invitées à se mettre en
rapport avec Mr Daniel Bellon, trésorier du GECP.
Téléphone : 04 92 91 52 03, E-Mail
Lundi 12 Juin 2006 |
HISTOIRE ET DEVENIR... |
Source : SYMA |
Rédaction : William Waechter |
Mercredi
31 Mai, un apéro a été offert aux Cheminots en
gare de Nice par le SYMA pour présenter "L'étude sur la
ligne Nice-Digne". En fait "d'étude", il s'agit d'un petit livre
demi-format de 170 pages, qui s'apparente plus à un guide du
voyageur curieux qu'autre chose. C'est sympathique, plein de
références, mené avec une réelle
volonté de bien faire, mais... Ce livre est bourré de
"bogues" : Confusion entre les gares (impressions de voyages),
confusion entre les stations de ski, graphiques erronés,
confusion des lignes de bus... Bref, une bonne idée, mais ce
livre aurait mérité d'être relu par quelqu'un qui
connaît la ligne et la région ! Ou seulement par quelqu'un
qui sait lire ? En résumé de couverture, il est
écrit : "Heureusement,
la chronique de la mort annoncée du légendaire "train des
pignes" n'est pas encore arrivée à son terme". Bigre, pour défendre ce train, on a vu meilleur slogan !
Un livre mieux fait que "Echappée belle en Provence", mais peut-on appeler ça une étude ?
(Bientôt une critique développée du livre)
Lundi 12 Juin 2006 |
LE TROU DE LA BLANQUERIE |
Source : VIP |
Rédaction : William Waechter |
INTERRUPTION DE LA CIRCULATION DES TRAINS ET TRANSBORDEMENT PAR AUTOCAR A LA BLANQUERIE JUSQU'A NOUVEL ORDRE
: Un effondrement a eu lieu - encore - à la Blanquerie,
près de Puget-Théniers. Il paraitrait qu'il y aurait un
sacré gouffre sous la chaussée (commune au train et
à la route) à cet endroit, par ailleurs connu pour ses
effondrements répétés.
Les travaux,
pour une fois, ne dépendent pas du SYMA (d'après ce qui a
été dit) mais de la DDE, qui prendrait à sa charge
les travaux d'envergure pour éliminer ce problème
récurrent. En attendant... Eh bien, on attend.
Note du 18/06/06 : Les travaux provisoires ont été
effectués. La ligne a été rétablie dans la
semaine.
Lundi 12 Juin 2006 |
JUIN : LA SAISON S'ANNONCE COMPLIQUEE |
Source : VIP |
Rédaction : William Waechter |
Suite
des retards de la brève ci-dessous : Mercredi. Le train 4
(départ Digne 10h38) a fait des efforts pour figurer dans notre
palmarès, arrivant à Nice avec 30 minutes de retard. Le
train suivant (départ Digne 13h58), ayant décidé
de battre le record du jour, est arrivé à Nice avec 1h15
de retard.
Un peu
fatigué d'écrire toujours la même chose, je n'ai
pas suivi les autres retards de jeudi à dimanche...
Mardi 6 Juin 2006 |
LUNDI NOIR, SEMAINE NOIRE, MOIS NOIR OU ANNEE NOIRE ? |
Source : VIP |
Rédaction : William Waechter |
L'info
"la malédiction du samedi noir" ci-dessous a été vite démentie... Non,
éviter le samedi pour éviter les pannes ne sert à rien. Par contre,
éviter la "Soulé", oui !
Cette
rame, vite reconnaissable à son look et son imposante stature, et par
ailleurs confortable, n'en finit plus de tomber en panne. La cause ? La
chaleur, ou plutôt un moteur qui ne la supporte plus. Il serait temps
que les CP ne la destine plus qu'aux navettes de banlieue - encore que
la bestiasse ne serait pas toujours très rentable, avec ses 100 litres au 100
km. Petit résumé des dernières 48 heures.
Lundi,
Elle fait le service de 18h17 (départ Nice) pour Annot... et tombe en
panne, surchauffe, au Pont-de-Geydan. 30 minutes de pause forcée pour
refroidir, et autant de retard à l'arrivée.
Aujourd'hui,
elle fait - encore - le service de 9h00 (départ Nice) pour Digne. Il
faut savoir qu'avec le début de la saison touristique, les voyages
"grande ligne" s'intensifie, et c'est la seule rame qui peut accueillir
plus de 100 passagers sans couplage. Panne, une nouvelle fois, dans
notre triangle des bermudes à nous, à savoir Annot-Le Fugeret-Thorame,
cette fois-ci aux Lunières (juste après Annot). Elle fera donc un
échange de passagers avec le train venant de Digne, malgré une heure
perdue.
Aujourd'hui
toujours, mais concernant un autorail "standard", le départ de 7h08 à
Digne est arrivé à Nice à 10h57, soit avec 33 minutes de retard. Un
retard devenu tellement anodin sur la grande ligne que personne ne m'en
aurait parlé, si je n'avais pas été dedans.
Et pour finir, le train de 13h58 (Digne) est parti à... 16h30 !
De source interne, les clients râlent de plus en plus à cause des retards "grande ligne".
Le
plus regrettable dans l'histoire, c'est que personne ne voit comment la
situation pourrait s'arranger à court terme... Enfin, sans
investissement massif en matériel et élimination des ralentissements
ubuesques.
|

Cette machine est-elle encore capable d'asurer un service grande ligne fiable ? |
Lundi 5 Juin 2006 |
BLOC AUTOMATIQUE |
Source : VIP |
Rédaction : William Waechter |
 |
Prévus
dans le plan de financement, et échelonnés sur 2008, 2009
et 2010, les Blocs automatiques feront leur apparition sur la ligne, et
remplaceront le système actuel de guidage radio et
téléphone. Nous rendrons hommage en temps utile à
ce système qui, bien qu'antique, a permis à ce que cette
ligne n'ait jamais eu à perdre un seul passager en 114 ans. Une
ligne pourtant à voie unique, avec jusqu'à 22 rotations
de trains dans sa partie basse actuellement.
Cette
modernisation a posé sa première pierre en gare de
Lingostière, sous la forme d'un nouveau local. Espérons
toutefois que la "finition" actuelle ne soit que provisoire... |
Lundi 5 Juin 2006 |
UN PETIT PAS VERS LA RECONNAISSANCE... |
Source : William Waechter |
Rédaction : William Waechter |
Même si je n'aime pas l'autocongratulation, je suis tout de même fier
d'avoir permis à la ligne des Chemins de fer de Provence d'avoir
réapparu dans le magazine du tramway de Nice, INFOTRAM. Et merci à
Infotram d'avoir tenu parole.
La ligne des CP était absente du plan des 5 premiers numéros du magazine.
Et d'un coup, ce sont 800.000 personnes qui redécouvrent que les Chemins de fer de provence existent !
|
 |
Lundi 5 Juin 2006 |
UN APERO QUI N'EST PAS DU GOUT DE TOUS |
Source : VIP |
Rédaction : William Waechter |
Mercredi
soir, les "officiels" du SYMA ont organisé un apéro dans
la gare destiné aux cheminots, pour célébrer "la
présentation d'une étude sur la ligne Nice Digne". La
faute de goût, c'est d'avoir installé les bouteilles de
champagne au beau milieu de la gare dès 18h00. Les clients de
cette ligne, d'habitude placides et fatalistes, n'ont pas manqué
de se faire quelques réflexions, mettant fort justement en
rapport cette "sauterie" et l'augmentation récente des tarifs
des Cartes d'abonnement "Dix de Coeur". La fête
débutant à 19h00, certains passagers du train au
départ de 19h15 n'ont pu s'empêcher de penser à
haute voix en passant devant les officiels...
Lundi 5 Juin 2006 |
FLECHAGE HAUT DE GAMME |
Source : William Waechter |
Rédaction : William Waechter |
|
Un
panneau - enfin, une étiquette - vient d'être
apposée sur la gare de Saint-Martin du Var, indiquant le
souterrain. Bon sang, mais ou en est-on arrivé aux Chemins de
fer de Provence - et moi sur le site - pour considérer comme une
information, de plus une bonne nouvelle, l'apposition d'une grosse
étiquette très rudimentaire sur un mur de gare.
Oui, c'est mieux qu'avant. Oui, certains passagers ne savaient
pas qu'il y a un souterrain (invisible de la gare) et traversaient
à leurs risques et périls la nationale (3 voies en
virage). Mais le SYMA n'a plus d'argent à ce point ??? Un
panneau vaut combien de bouteilles de champagne ? |
 |
Lundi 5 Juin 2006 |
LA MALEDICTION DU SAMEDI NOIR |
Source : VIP |
Rédaction : William Waechter |
Un nouveau film ? Non, la triste réalité des CP au quotidien.
Vous voulez des
émotions fortes ? Prenez le train le samedi, et de
préférence la rame double Soulé-Garnéro
(X-351 & XR-1351). A en juger par les deux samedis
précédents, c'est la combinaison gagnante pour se
retrouver en panne. Jugez plutôt :
- Samedi 27 mai,
la Soulé fait le train de 9h00 (départ Nice) et tombe en
panne après Annot, refusant de grimper la rampe du Fugeret. Elle
est remplacée par un car pour Digne, au service aller et retour.
- Samedi 3 juin,
la X-306 pour Digne de 6h43 (départ Nice) tombe en panne
à La Madeleine après seulement 5 kilomètres
de parcours. Elle est refoulée vers Nice par le train 12 qui,
dans la foulée, s'est pris un bon quart d'heure de retard. Un
autre autorail prendra la relève pour acheminer ses voyageurs
avec une heure de retard à Digne.
- Le train "4",
retour de Digne du train cité ci-dessus, part en retard -
forcément - et arrivera à Nice avec plus de 45 minutes
dans les dents.
- Toujours
Samedi 3 juin, la Soulé refait le train de 9h00 comme la semaine
précédente... Miracle, elle gravit la rampe du Fugeret...
et tombe en panne au plus haut de la ligne, à Thorame.
Et Caetera...
Lundi 5 Juin 2006 |
TINEE-LAND |
Source : William Waechter |
Rédaction : William Waechter |
Le
samedi 20 mai au soir, un conducteur (de voiture, pas de train...)
vraisemblablement bourré hésite entre deux routes
à la Tinée, et finit
par encastrer sa voiture... sur la voie ferrée ! Il faut savoir
que la route normale (ex-202 historique) en sens unique sur 5
kilomètres est alternativement fermée en semaine et
ouverte le week-end, pour permettre les travaux de sécurisation
des parois rocheuses. Ce qui fait que des barrières obligent les
automobiles à tourner à 90° à gauche en
semaine pour emprunter le tunnel, mis à double sens (je sais,
mes explications sont incompréhensibles si on ne connait pas la
route !).. Bref, notre conducteur ne devait plus trop savoir s'il
devait tourner ou passer tout droit, il a donc obliqué vers la
voie ferré, arrachant au passage les "batteries" de secours du
passage à niveau, et tordant l'aiguillage.
La chose
curieuse, dans l'histoire, c'est que personne, de la gendarmerie ou des
dépanneurs, n'a apparemment prévenu les Chemins de fer de
Provence. Elle a été enlevée dans la nuit. La
voiture a pourtant bel et bien atterri sur une propriété
privée, qui plus est une voie ferrée en activité.
Déjà
que le département, quand il bloque la route, se fiche
éperduement de bloquer aussi l'accès à la gare...
L'autre question est de savoir quand - ou si - l'aiguillage sera réparé. Les paris sont ouverts... |
 |
 |
Lundi 5 Juin 2006 |
FLOCONS |
Source : Divers |
Rédaction : William Waechter |
Mercredi
dernier (31 Mai), un sérieux coup de froid s'est abattu dans la
région... Il a neigé au plus haut de la ligne, à
Thorame ! Un beau souvenir pour ceux qui ont voyagé
en train ce jour-là.
Jeudi 1 Juin 2006 |
LA VIE SUR MARS |
Source : William Waechter |
Rédaction : William Waechter |
La
NASA n'a toujours pas détectée de vie sur Mars. Par
contre, sur le site internet du SYMA (gestionnaire de la ligne) on
s'interroge toujours. Depuis un an aujourd'hui, le site n'a subi aucune
modification, aucune mise à jour, rien. Les horaires sont
toujours ceux de 2005, et... Ah, si ! Notre correspondant
spécial nous indique que le piratage a été
effacé hier. Il y aurait donc quelqu'un au SYMA ? Rien n'est
moins sûr.
En tout cas,
personne ne peut attaquer le site du SYMA pour publicité
mensongère : Le site est exactement à l'image de
l'organisme : Mort.
Une visite dans le monde du silence ?
Jeudi 1 Juin 2006 |
PENTECOTE |
Source : Divers |
Rédaction : William Waechter |
Attention : LUNDI DE PENTECOTE (5 juin) sera considéré comme férié - ou est
férié, je ne sais plus trop - par les Chemins de fer de
Provence. Si vous travaillez ce jour-là, les horaires "dimanches
et jours fériés" sont appliqués.
Jeudi 1 Juin 2006 |
PETIT JEU N° 1 |
Source : VIP |
Rédaction : William Waechter |
QUIZZ
: Un autorail n'a pas réussi à franchir la côte
entre Annot et le Fugeret, samedi dernier. Il a dû rester
à Annot et se faire remplacer par un autocar jusqu'à
Digne.
Au retour, il s'est pris deux heures de retard dans les gencives. Quel
est cet autorail (facile pour ceux qui suivent les brèves
"retards") :
Réponse A : La X-301 |
Réponse B : Le nouvel autorail STADLER |
Réponse C : La Soulé (nous soule) |
Réponse D : Le SYMA modernise les CP |
Dans une semaine, la bonne réponse sera indiquée en vert.
Jeudi 1 Juin 2006 |
PETIT JEU N° 2 |
Source : William Waechter |
Rédaction : William Waechter |
QUIZZ : Sur la photo ci-contre, les indications signifient :
Réponse A : Que la ville de BESSEGES est à 84km300 |
Réponse B : C'est un rail "PLM" recyclé de Mars 1884 |
Réponse C : C'est un rail de la SA BESSEGES de Mars 1984 |
Réponse D : Le SYMA modernise les CP |
Dans une semaine, la bonne réponse sera indiquée en vert. |
 |
Jeudi 1 Juin 2006 |
PETIT JEU N° 3 |
Source : William Waechter |
Rédaction : William Waechter |
QUIZZ : La photo du jeu N° 2 a été prise :
Réponse A : En avril 2006, à la halte CP de Saint-Philippe |
Réponse B : En avril 1906, à la halte CP de Saint-Philippe |
Réponse C : Sur la lune (on voit très bien les cratères) |
Réponse D : Le SYMA modernise les CP |
Dans une semaine, la bonne réponse sera indiquée en vert.