Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence Juin  2006 Bibliotheque - Nouvelles Brèves
.......... Bonnes nouvelles          ........... Nouvelles neutres          .......... Mauvaises nouvelles
Les brèves sont insérées en ordre inversé (les plus récentes en haut de page)
La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources.
A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur,
aucune source n’est citée sans accord express. Le terme « VIP » est alors la seule signature de l’info.
Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum.



Mardi 27 Juin 2006 REUNION AU SOMMET Source : SYMA Rédaction : William Waechter
Cet après-midi a eu lieu la réunion du Syma (gestionnaire de la ligne) et des associations. Bien qu'ayant confondu 14 heures et 15 heures, j'ai réussi a attraper toutes les infos au vol. La grande année sera... 2008 ! Electrification d'une partie du réseau (enfin !), rénovation de la ligne, passage en rive droite du Var, remise à neuf de la halte de Saint-Sauveur et sans doute Saint-Isidore sont au programme. En attendant ? Eh bien, on attend. Je n'ai pas déjà écrit ça quelque part ?
A noter tout de même, un certain dynamisme de la part du Président (Gérard Piel) et surtout de la nouvelle Directrice (Michèle Peron) qui fait plaisir à voir. On se serait cru dans un endroit vivant. Etonnant, non ?
Tout les détails dans l'article "Passage de flambeau" (voir "A la Une" jusqu'à fin juillet puis la rubrique "Articles").


Mardi 27 Juin 2006 LA SOULE AU PEIGNE ULTRA-FIN Source : CFSF Rédaction : William Waechter
Rame Soulé-Garnéro, épisode 31248, acte 7, scène 113 : L'oiseau rentre une nouvelle fois au nid ce soir  aux ateliers de Lingostière. Cette fois-ci, c'est promis, l'origine de la panne est connue. Elle passera donc mercredi et jeudi sous les verrous, jusqu'à temps qu'elle avoue où elle a mal. Sitôt la réparation effectuée, elle reprendra du service, espérons en fin de semaine, et ce sur la grande ligne. Affaire une nouvelle fois à suivre, donc !
Note perso : Patience, David...


Lundi 26 Juin 2006 CONVALESCENCE Source : VIP Rédaction : William Waechter
Le fleuron de la flotte ultra-moderne des Chemins de fer de Provence (!), la rame Soulé-"j'accumule-les-pannes"-Garnéro, dont on parle souvent ici ce mois-ci, a fait l'objet d'une réparation partielle... Les pièces commandées pour le moteur MAN (ces moteurs ne sont plus fabriqués) ne seraient pas toutes arrivées lors de son passage aux ateliers. Donc, la rame est actuellement en convalescence, c'est-à-dire qu'elle a repris du service partiellement, sur la ligne urbaine, voire (comme hier) jusqu'à Annot. Les Dignois devront encore patienter avant de voir le bout de son museau.
Mercredi 21 Juin 2006 SON ET LUMIERE EN GARE DU SUD Source : Brasserie de la Gare - Nice Rédaction : William Waechter
Je n'ai pas entrepris le listage des manifestations musicales le long de la ligne en ce jour de fête de la musique, pour la simple raison qu'il n'y a pas de train le soir. Encore, sans doute, une occasion ratée de faire parler ce train en organisant un train spécial.
Néanmoins, une chorégraphie est organisée sous la verrière de la Gare du Sud, spectacle son et lumière redonnant à celle-ci - pour un soir - un semblant de vie.
La Brasserie de la Gare organise pour cette occasion un repas et tiendra un stand sous la verrière.


Dimanche 18 Juin 2006 SITE "CCCP - Train des Pignes" : MISE A JOUR MAJEURE Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Le Site "informatif et touristique" du Train des Pignes (CCCP) vient d'effectuer une mise à jour importante en ajoutant le dernier module : les Tarifs.  Même si tout est manuel, comme les aiguillages des CP (mais je n'ai pas les connaissances techniques pour faire des tableaux automatiques), l'ajout de ce dernier module permet pour qui veut voyager sur cette ligne, d'avoir tous les renseignements, de A à Z. Chaque rubrique sera bien entendue enrichie en fonction... De mon temps disponible.

Dimanche 18 Juin 2006 GRAND STADE : LES TRAVAUX... ROUTIERS ! Source : Nice-Matin Rédaction : William Waechter
Dans Nice-Matin de vendredi, on apprend que les travaux routiers avancent pour les accès routiers du futur Grand Stade (35000 places, prévu en 2008), dans la plaine de Nice. Après l'avenue des Jardiniers, ce sera au tour de l'avenue Auguste Verola de subir 18 mois de travaux pour une transformation en 2x2 voies. La mairie de Nice n'a pas oublié qu'il y  a la modeste halte des CP de Saint-Isidore  à proximité, et compte sur le train pour écouler une partie du trafic.
Reste que les travaux routiers sont, comme d'habitude, sans commune mesure avec les travaux ferroviaires prévus (renouvellement de la voie entre Nice et Lingostière, mise de la halte à 2 voies et croisement).
Reste que la Mairie de Nice, non contente d'avoir estropié ce train en lui piquant la gare du Sud en 1992 (pour en faire ce que l'on sait...) et en lui offrant un "nouveau" terminus deux fois trop petit, ne dégage aucun budget pour le train, alors que ce projet de Grand Stade est purement municipal. Ah oui, j'oublais, "il n'y a pas d'argent"...
Alors ce sera toujours bien pratique, en 2008, d'accuser une fois de plus ce train de ne pas remplir son office et de proposer une fois de plus un imbécile de tramway pour le remplacer. Mais en attendant, j'accuse la Mairie de Nice de le faire exprès !
plan acces grand stade nice


Vendredi 16 Juin 2006 INSOLITE SNCF Source : LA TRIBUNE Rédaction : LA TRIBUNE
Une petite info chopée aujourd'hui en rubrique insolite du site "La Tribune", juste pour se détendre...
Dépêche reçue le 11/06/06 à 12:35 / BORDEAUX  (Reuters)
Une panne de motrice sur un TER a entraîné samedi matin une cascade d'incidents, heureusement sans gravité, entre La Rochelle (Charente-Maritime) et Poitiers (Vienne), annonce la SNCF. Pour les 200 passagers, les ennuis ont commencé samedi à 9h15, lorsqu'un incident électrique a contraint la motrice à s'arrêter en rase campagne.
Pour éviter que les voyageurs ne descendent sur les voies, la SNCF a renoncé à les transférer par autocar ou par taxi, préférant acheminer le conducteur jusqu'à Poitiers, à 17 kilomètres de là, pour y prendre un train de remplacement. Une option contrariée par la présence de voitures bloquées à un passage à niveau, lui-même fermé "du fait de la présence de ce train arrêté", souligne la SNCF dans un communiqué.
 Les automobilistes alertent la gendarmerie qui prend alors l'initiative de commander des taxis pour ramener les voyageurs à Poitiers. Du coup, les passagers doivent circuler sur les voies, ce que la SNCF voulait justement éviter. "Cette présence constatée par notre sécurité, a provoqué une coupure d'alimentation électrique des caténaires pour prévenir tout risque de circulation ferroviaire", explique-t-elle.
 Par ricochet, cette disposition a retardé l'arrivée du train de secours, qui est parvenu en gare de Lusignan à 12h20 "pour récupérer la voie de circulation du TER en souffrance afin de le pousser" à vitesse limitée jusqu'à Poitiers.

Jeudi 15 Juin 2006 SYMA, LE RETOUR ! Source : SYMA Rédaction : William Waechter
Non, il ne s'agit pas d'une mise à jour du site du SYMA, qui en est à son 380ème jour sans mise à jour, mais d'une réelle invitation de l'organisme gestionnaire de la ligne à une réunion mardi 27 juin, pour les "responsables d'associations". L'ordre du jour : La régionalisation, le matériel roulant, les travaux et la vie du SYMA.
Miracle !


Jeudi 15 Juin 2006 LA SOULE AU PEIGNE FIN Source : CFSF Rédaction : William Waechter
La rame Soulé-Garnero, qui cause bien des soucis en ce beau mois de juin et dont vous pouvez admirer le nez quelques brèves plus bas, va passer trois jours dans les mains d'experts des ateliers de Lingostière afin qu'elle termine enfin ses caprices de star. La panne a été détectée, il ne reste plus qu'à l'éradiquer avant la pleine saison d'été, où tout ce qui roule deviendra plus qu'indispensable !

Lundi 12 Juin 2006 LE TRAIN DU SUD N° 58 Source : GECP Rédaction : William Waechter
Il va falloir que je mette des nuances dans mes couleurs de brèves... Mais bon, je vais encore me faire des amis...
Le bulletin N° 58 du GECP, "le Train du Sud", vient de paraitre. Outre ce que vous savez déjà, on y apprend que :
- Le contrat Région-Etat de modernisation prévue de la ligne sera de 50 à 70 millions. Bon,de toute manière, il n'est pas encore signé.
- Il y a un projet de faire de la gare de Digne une gare mixte (routière-ferroviaire).
- Le franchissement du Var (pour desservir Carros) est toujours d'actualité (ne riez pas...) depuis 1965 !
- Les Chemins de fer de Provence ont adhéré à l'Union des Exploitants des Chemins de fer Touristiques (UNECTO)
- Les PN de Pont-Charles Albert et Pont de Gabre doivent être munis de barrières automatiques.
Je suis tout de même nostalgique dans l'ancienne revue "Le Train du Sud", que le présent bulletin ne remplace pas. Il n'y a plus ce coté "militant", et le bulletin ressemble de plus en plus à une publication officielle des CP.


Lundi 12 Juin 2006 CHIFFRES 2005 Source : GECP Rédaction : William Waechter
Toujours dans le bulletin "Le Train du Sud", on apprend que 489.770 voyageurs ont été transportés en 2005, soit une faible augmentation de trafic de 1.2%. Le problème est dû au parc de matériel roulant, insuffisant, et ne permettant pas, quel que soit le cas de figure, de dépasser 500.000 voyageurs par an. Le tableau "mois par mois" constate que de juin à octobre 2005, en pleine saison touristique,  il y a eu moins de passagers qu'en 2004. Par contre, les annulations de réservations de groupes ont battu les records !

Lundi 12 Juin 2006 APPEL DE FONDS Source : GECP Rédaction : William Waechter
Le GECP lance un emprunt pour compléter le finacement de la restauration de la locomotive à vapeur Mallet E 211 "Portugaise".
Les bons de souscription sont de 200 euros minimum, d'une durée maximale de 6 ans, au rendement calqué sur le Livret A de la Caisse d'Epargne.
Les personnes intéressées sont invitées à se mettre en rapport avec Mr Daniel Bellon, trésorier du GECP. Téléphone : 04 92 91 52 03, E-Mail


Lundi 12 Juin 2006 HISTOIRE ET DEVENIR... Source : SYMA Rédaction : William Waechter
Mercredi 31 Mai, un apéro a été offert aux Cheminots en gare de Nice par le SYMA pour présenter "L'étude sur la ligne Nice-Digne". En fait "d'étude", il s'agit d'un petit livre demi-format de 170 pages, qui s'apparente plus à un guide du voyageur curieux qu'autre chose. C'est sympathique, plein de références, mené avec une réelle volonté de bien faire, mais... Ce livre est bourré de "bogues" : Confusion entre les gares (impressions de voyages), confusion entre les stations de ski, graphiques erronés, confusion des lignes de bus... Bref, une bonne idée, mais ce livre aurait mérité d'être relu par quelqu'un qui connaît la ligne et la région ! Ou seulement par quelqu'un qui sait lire ? En résumé de couverture, il est écrit : "Heureusement, la chronique de la mort annoncée du légendaire "train des pignes" n'est pas encore arrivée à son terme". Bigre, pour défendre ce train, on a vu meilleur slogan !
Un livre mieux fait que "Echappée belle en Provence", mais peut-on appeler ça une étude ?
(Bientôt une critique développée du livre)

Lundi 12 Juin 2006 LE TROU DE LA BLANQUERIE Source : VIP Rédaction : William Waechter
INTERRUPTION DE LA CIRCULATION DES TRAINS ET TRANSBORDEMENT PAR AUTOCAR A LA BLANQUERIE JUSQU'A NOUVEL ORDRE : Un effondrement a eu lieu - encore - à la Blanquerie, près de Puget-Théniers. Il paraitrait qu'il y aurait un sacré gouffre sous la chaussée (commune au train et à la route) à cet endroit, par ailleurs connu pour ses effondrements répétés.
Les travaux, pour une fois, ne dépendent pas du SYMA (d'après ce qui a été dit) mais de la DDE, qui prendrait à sa charge les travaux d'envergure pour éliminer ce problème récurrent.  En attendant... Eh bien, on attend.
Note du 18/06/06 : Les travaux provisoires ont été effectués. La ligne a été rétablie dans la semaine.

Lundi 12 Juin 2006 JUIN : LA SAISON S'ANNONCE COMPLIQUEE Source : VIP Rédaction : William Waechter
Suite des retards de la brève ci-dessous : Mercredi. Le train 4 (départ Digne 10h38) a fait des efforts pour figurer dans notre palmarès, arrivant à Nice avec 30 minutes de retard. Le train suivant (départ Digne 13h58), ayant décidé de battre le record du jour, est arrivé à Nice avec 1h15 de retard.
Un peu fatigué d'écrire toujours la même chose, je n'ai pas suivi les autres retards de jeudi à dimanche...


Mardi 6 Juin 2006 LUNDI NOIR, SEMAINE NOIRE, MOIS NOIR OU ANNEE NOIRE ? Source : VIP Rédaction : William Waechter
L'info "la malédiction du samedi noir" ci-dessous a été vite démentie... Non, éviter le samedi pour éviter les pannes ne sert à rien. Par contre, éviter la "Soulé", oui !
Cette rame, vite reconnaissable à son look et son imposante stature, et par ailleurs confortable, n'en finit plus de tomber en panne. La cause ? La chaleur, ou plutôt un moteur qui ne la supporte plus. Il serait temps que les CP ne la destine plus qu'aux navettes de banlieue - encore que la bestiasse ne serait pas toujours très rentable, avec ses 100 litres au 100 km. Petit résumé des dernières 48 heures.
Lundi, Elle fait le service de 18h17 (départ Nice) pour Annot... et tombe en panne, surchauffe, au Pont-de-Geydan. 30 minutes de pause forcée pour refroidir, et autant de retard à l'arrivée.
Aujourd'hui, elle fait - encore - le service de 9h00 (départ Nice) pour Digne. Il faut savoir qu'avec le début de la saison touristique, les voyages "grande ligne" s'intensifie, et c'est la seule rame qui peut accueillir plus de 100 passagers sans couplage. Panne, une nouvelle fois, dans notre triangle des bermudes à nous, à savoir Annot-Le Fugeret-Thorame, cette fois-ci aux Lunières (juste après Annot). Elle fera donc un échange de passagers avec le train venant de Digne, malgré une heure perdue.
Aujourd'hui toujours, mais concernant un autorail "standard", le départ de 7h08 à Digne est arrivé à Nice à 10h57, soit avec 33 minutes de retard. Un retard devenu tellement anodin sur la grande ligne que personne ne m'en aurait parlé, si je n'avais pas été dedans.
Et pour finir, le train de 13h58 (Digne) est parti à... 16h30 !
De source interne, les clients râlent de plus en plus à cause des retards "grande ligne".
Le plus regrettable dans l'histoire, c'est que personne ne voit comment la situation pourrait s'arranger à court terme... Enfin, sans investissement massif en matériel et élimination des ralentissements ubuesques.

Cette machine est-elle encore capable d'asurer un service grande ligne fiable ?

Lundi 5 Juin 2006 BLOC AUTOMATIQUE Source : VIP Rédaction : William Waechter
Prévus dans le plan de financement, et échelonnés sur 2008, 2009 et 2010, les Blocs automatiques feront leur apparition sur la ligne, et remplaceront le système actuel de guidage radio et téléphone. Nous rendrons hommage en temps utile à ce système qui, bien qu'antique, a permis à ce que cette ligne n'ait jamais eu à perdre un seul passager en 114 ans. Une ligne pourtant à voie unique, avec jusqu'à 22 rotations de trains dans sa partie basse actuellement.
Cette modernisation a posé sa première pierre en gare de Lingostière, sous la forme d'un nouveau local. Espérons toutefois que la "finition" actuelle ne soit que provisoire...


Lundi 5 Juin 2006 UN PETIT PAS VERS LA RECONNAISSANCE... Source : William Waechter Rédaction : William Waechter

Même si je n'aime pas l'autocongratulation, je suis tout de même fier d'avoir permis à la ligne des Chemins de fer de Provence d'avoir réapparu dans le magazine du tramway de Nice, INFOTRAM. Et merci à Infotram d'avoir tenu parole.
La ligne des CP était absente du plan des 5 premiers numéros du magazine.
Et d'un coup, ce sont 800.000 personnes qui redécouvrent que les Chemins de fer de provence existent !
VOIR COURRIER


Lundi 5 Juin 2006 UN APERO QUI N'EST PAS DU GOUT DE TOUS Source : VIP Rédaction : William Waechter
Mercredi soir, les "officiels" du SYMA ont organisé un apéro dans la gare destiné aux cheminots, pour célébrer "la présentation d'une étude sur la ligne Nice Digne". La faute de goût, c'est d'avoir installé les bouteilles de champagne au beau milieu de la gare dès 18h00. Les clients de cette ligne, d'habitude placides et fatalistes, n'ont pas manqué de se faire quelques réflexions, mettant fort justement en rapport cette "sauterie" et l'augmentation récente des tarifs des Cartes d'abonnement "Dix de Coeur".  La fête débutant à 19h00, certains passagers du train au départ de 19h15 n'ont pu s'empêcher de penser à haute voix en passant devant les officiels...

Lundi 5 Juin 2006 FLECHAGE HAUT DE GAMME Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
  Un panneau - enfin, une étiquette - vient d'être apposée sur la gare de Saint-Martin du Var, indiquant le souterrain. Bon sang, mais ou en est-on arrivé aux Chemins de fer de Provence - et moi sur le site - pour considérer comme une information, de plus une bonne nouvelle, l'apposition d'une grosse étiquette très rudimentaire sur un mur de gare.  Oui, c'est mieux qu'avant. Oui, certains passagers ne savaient pas qu'il y a un souterrain (invisible de la gare) et traversaient à leurs risques et périls la nationale (3 voies en virage). Mais le SYMA n'a plus d'argent à ce point ??? Un panneau vaut combien de bouteilles de champagne ?

Lundi 5 Juin 2006 LA MALEDICTION DU SAMEDI NOIR Source : VIP Rédaction : William Waechter
Un nouveau film ? Non, la triste réalité des CP au quotidien.
Vous voulez des émotions fortes ? Prenez le train le samedi, et de préférence la rame double Soulé-Garnéro (X-351 & XR-1351). A en juger par les deux samedis précédents, c'est la combinaison gagnante pour se retrouver en panne. Jugez plutôt :
- Samedi 27 mai, la Soulé fait le train de 9h00 (départ Nice) et tombe en panne après Annot, refusant de grimper la rampe du Fugeret. Elle est remplacée par un car pour Digne, au service aller et retour.
- Samedi 3 juin, la X-306 pour Digne de 6h43 (départ Nice) tombe en panne à La Madeleine après seulement  5 kilomètres de parcours. Elle est refoulée vers Nice par le train 12 qui, dans la foulée, s'est pris un bon quart d'heure de retard. Un autre autorail prendra la relève pour acheminer ses voyageurs avec une heure de retard à Digne.
- Le train "4", retour de Digne du train cité ci-dessus, part en retard - forcément - et arrivera à Nice avec plus de 45 minutes dans les dents.
- Toujours Samedi 3 juin, la Soulé refait le train de 9h00 comme la semaine précédente... Miracle, elle gravit la rampe du Fugeret... et tombe en panne au plus haut de la ligne, à Thorame.
Et Caetera...


Lundi 5 Juin 2006 TINEE-LAND Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
Le samedi 20 mai au soir, un conducteur (de voiture, pas de train...) vraisemblablement bourré hésite entre deux routes à la Tinée, et finit par encastrer sa voiture... sur la voie ferrée ! Il faut savoir que la route normale (ex-202 historique) en sens unique sur 5 kilomètres est alternativement fermée en semaine et ouverte le week-end, pour permettre les travaux de sécurisation des parois rocheuses. Ce qui fait que des barrières obligent les automobiles à tourner à 90° à gauche en semaine pour emprunter le tunnel, mis à double sens (je sais, mes explications sont incompréhensibles si on ne connait pas la route !).. Bref, notre conducteur ne devait plus trop savoir s'il devait tourner ou passer tout droit, il a donc obliqué vers la voie ferré, arrachant au passage les "batteries" de secours du passage à niveau, et tordant l'aiguillage.
La chose curieuse, dans l'histoire, c'est que personne, de la gendarmerie ou des dépanneurs, n'a apparemment prévenu les Chemins de fer de Provence. Elle a été enlevée dans la nuit. La voiture a pourtant bel et bien atterri sur une propriété privée, qui plus est une voie ferrée en activité.
Déjà que le département, quand il bloque la route, se fiche éperduement de bloquer aussi l'accès à la gare...
L'autre question est de savoir quand - ou si - l'aiguillage sera réparé. Les paris sont ouverts...


Lundi 5 Juin 2006 FLOCONS Source : Divers Rédaction : William Waechter
Mercredi dernier (31 Mai), un sérieux coup de froid s'est abattu dans la région... Il a neigé au plus haut de la ligne, à Thorame !  Un beau souvenir pour ceux  qui ont voyagé en train ce jour-là.

Jeudi 1 Juin 2006 LA VIE SUR MARS Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
La NASA n'a toujours pas détectée de vie sur Mars. Par contre, sur le site internet du SYMA (gestionnaire de la ligne) on s'interroge toujours. Depuis un an aujourd'hui, le site n'a subi aucune modification, aucune mise à jour, rien. Les horaires sont toujours ceux de 2005, et...  Ah, si ! Notre correspondant spécial nous indique que le piratage a été effacé hier. Il y aurait donc quelqu'un au SYMA ? Rien n'est moins sûr.
En tout cas, personne ne peut attaquer le site du SYMA pour publicité mensongère : Le site est exactement à l'image de l'organisme :  Mort.
Une visite dans le monde du silence ?


Jeudi 1 Juin 2006 PENTECOTE Source : Divers Rédaction : William Waechter
Attention : LUNDI DE PENTECOTE (5 juin) sera considéré comme férié - ou est férié, je ne sais plus trop - par les Chemins de fer de Provence. Si vous travaillez ce jour-là, les horaires "dimanches et jours fériés" sont appliqués.

Jeudi 1 Juin 2006 PETIT JEU N° 1 Source : VIP Rédaction : William Waechter
QUIZZ : Un autorail n'a pas réussi à franchir la côte entre Annot et le Fugeret, samedi dernier. Il a dû rester à Annot et se faire remplacer par un autocar jusqu'à Digne.
Au retour, il s'est pris deux heures de retard dans les gencives. Quel est cet autorail (facile pour ceux qui suivent les brèves "retards") :

Réponse A : La X-301 Réponse B : Le nouvel autorail STADLER
Réponse C : La Soulé (nous soule) Réponse D : Le SYMA modernise les CP
Dans une semaine, la bonne réponse sera indiquée en vert.

Jeudi 1 Juin 2006 PETIT JEU N° 2 Source : William Waechter Rédaction : William Waechter

QUIZZ : Sur la photo ci-contre, les indications signifient :
Réponse A : Que la ville de BESSEGES est à 84km300 Réponse B : C'est un rail "PLM" recyclé de Mars 1884
Réponse C : C'est un rail de la SA BESSEGES de Mars 1984 Réponse D : Le SYMA modernise les CP
Dans une semaine, la bonne réponse sera indiquée en vert.


Jeudi 1 Juin 2006 PETIT JEU N° 3 Source : William Waechter Rédaction : William Waechter
QUIZZ : La photo du jeu N° 2 a été prise :
Réponse A : En avril 2006, à la halte CP de Saint-Philippe Réponse B : En avril 1906, à la halte CP de Saint-Philippe
Réponse C : Sur la lune (on voit très bien les cratères) Réponse D : Le SYMA modernise les CP
Dans une semaine, la bonne réponse sera indiquée en vert.


VOIR LES NOUVELLES BREVES DE MAI 2006