Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !" | |||||
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Mise à jour le 02/08/05 |
Vendredi
29 Juillet 2005
COUP DE CHAUD A LA CFSF
La réunion du Comité
d’Etablissement d’hier, avec comme ordre du jour la nouvelle grille horaire,
aurait été particulièrement houleuse et chaude… un peu comme les autorails,
finalement !
Source : VIP
Vendredi
29 Juillet 2005
NOUVEAUX HORAIRES, ACTE 4 EN PREPARATION
Dans notre grand
feuilleton
Provençal de l’été, à peine ai-je
fini d’écrire l’Acte 3 que nos amis VIP me
font parvenir de quoi écrire l’Acte 4 !
Deux volets vont
donc être
ajoutés à l’analyse (téléchargeable
en page d’accueil), et ils confirment le
côté « bâclé » et
« improvisé » de cette grille horaire que
l’on veut nous faire avaler le 1er septembre prochain :
- La phase de
recrutement du personnel vient à peine de commencer (il restera moins d’un mois
pour les former ?)
- Personne n’a
résolu le problème de pénurie d’autorails, et le roulement suppose qu’il n’y
ait plus d’autorails couplés ou en panne (en rêve, peut-être…)
- Avec le graphique
horaire que nous venons de recevoir, il apparaît clairement un problème de
croisement avec les trains 227, 6 et 7 à La Manda, mais il y en a au moins un
autre le matin.
Il nous reste deux solutions :
soit on se bat « avant » pour que cette grille soit modifiée, au
risque de passer pour des emmerdeurs, soit on les laisse se planter tout seuls…
Mais nous serons les premières victimes !
Vos réactions peuvent être
déposées sur le FORUM, un nouveau sujet a été créé spécialement.
Source : William Waechter
Vendredi
29 Juillet 2005
DE CHALEUR TU NE NOUS ETOUFFERAS PLUS !
Un nouveau
Commandement ? En fait, non, puisque le Commandement 20 fait état des
clim’ et chauffage défaillants. Mais en ce moment, avec la grosse chaleur qui
revient, c’est nettement plus éprouvant ! Je n’ai pas (encore) pris de
thermomètres, mais la chaleur approche souvent des 40° dans les autorails
surchargés et sans climatisation (et aux fenêtres non teintées qui
s’entrouvrent seulement). Une épreuve !
Seuls les autorails X-303 et
X-306 ont une climatisation en état de marche. Mais… se plaindre, c’est une
chose, agir, c’est nettement mieux : demandez le remboursement de votre
billet si vous avez trop chaud en écrivant aux Chemins de fer de Provence.
Modèle de lettre de remboursement à
télécharger « chaleur » (Document Word, 69 Ko)
Et puisque nous sommes à
l’aube d’une grande série de riposte à la surdité de la
« Compagnie », voici la même en cas de retard.
Modèle de lettre de remboursement à
télécharger « retard » (Document Word, 68 Ko)
Et n’oubliez pas, plus on est
de fous, moins ils rient !
Source : William Waechter
Jeudi 28
Juillet 2005
NOUVEAUX HORAIRES : LES AMIS DU RAIL DEMANDENT
DES COMPTES AU SYMA
S’appuyant sur la grille
horaire que nous avons obtenue et que nous avons transmise à tous nos amis, les
Amis du Rail n’ont pas attendu l’acte 3 et l’analyse pour envoyer un courrier
de protestation au SYMA et une demande de révision des nouveaux horaires
applicables en septembre. Bien entendu, la suppression de certains trains n’est
pas admissible et nous soutenons sans réserve les Amis du Rail dans cette
action et les suivantes.
Source : Les Amis du Rail Azuréen
Contact : mailto:amis.du.rail.azureen@wanadoo.fr
Jeudi 28
Juillet 2005
TRAIN SANS FRONTIERE
Digne est en finale du jeu
INTERVILLES.
Et alors me direz-vous ?
Il y a toujours une
présentation de la ville à ce jeu, à une heure de grande écoute. L’occasion
idéale pour les CP d’inciter le maire de Digne de parler de notre train (en
bien, évidemment, pas de donner le lien vers notre site !). Lundi dernier,
nous avons pu apercevoir une seconde un autorail en arrière plan. Mon fils n’a
même pas eu le temps de le voir !
Allez, en finale, nous
verrons mieux le train ? Un petit mot sur cette superbe ligne ? On y
croit, on y croit.
Les Dignois aiment leur
train, non ?
Source : William Waechter
Jeudi 28
Juillet 2005
TRAIN FANTOME
Mardi soir à la Madeleine
(une halte typique avec ses quais garnis de bouteilles cassées et ses fiches
horaires inexistantes), j’attendais le train de 17h31 pour La Manda. J’ai vu
passer dans l’autre sens la superbe double rame ultra moderne de 1984 qui
rentrait vers Nice (au passage, j’ai pu noter l’absence du moteur de
climatisation sous la remorque, ceci expliquant sans doute les passagers qui
s’éventaient à qui mieux mieux). Mais de train, point. Vers 17h50, j’ai vu
revenir de Nice la superbe double rame ultra moderne de 1984 pour me prendre au
passage. Résultat : 20 minutes d’attente pour un trajet de 15 minutes
(terminus).
En fait, de train à Nice à
17h20, les CP n’en n’avaient plus. Ils ont dû attendre le retour du train 222
(arrivée à Nice à 17h35) pour le faire repartir à 17h40.
Chronique d’une journée
ordinaire sur la ligne du Train des Pignes.
Source : William Waechter
Mardi 26
Juillet 2005
EFFONDREMENT A LA BLANQUERIE
Dimanche (24 juillet), le terrain
s’est à nouveau effondré au niveau de la Blanquerie (près de Puget-Théniers),
entre 8h15 et 8h45. Ce problème d’affaissement de terrain est connu par les
autorités depuis… la création de la ligne, mais comme pour tout, ici plus
qu’ailleurs et sur notre pauvre ligne encore plus que tout, il faut sans doute
que le terrain s’effondre avec un train dessus pour que nos chers décideurs
s’alarment. En attendant, depuis de trop longues années, il y a bataille rangée
entre le SYMA (autorité du train) et la DDE (autorité de la route qui longe la
ligne, également concernée, dans une moindre mesure, par le phénomène) pour
savoir qui-ne-paiera-pas le nécessaire pont qu’il faudrait construire. En
attendant, les passagers paient de leur temps. Le train de 7h00 au départ de
Digne a dû rebrousser chemin à Puget et le train de 9h00 au départ de Nice,
prévenu, a vu ses passagers opter entre « revenir un autre jour » ou
passer le point critique, en bus (entre Villars et Puget).
Saluons une nouvelle fois le
personnel des Chemins de fer de Provence qui a trouvé le temps et le courage,
un dimanche, d’affréter des bus, de faire patienter les passagers, et de
refaire le ballast de la portion effondrée, le tout avant midi !!
Apprécions une nouvelle fois
la Direction qui refuse désormais toute idée de remboursement des passagers,
quel que soit la panne, quel que soit le retard.
Source : VIP
Samedi
23 Juillet 2005
... SANS FEU !
Le train à vapeur du GECP ne
circulera sans doute pas non plus en août. Décidément, l’été 2005 ne fera pas
date dans l’histoire des Chemins de fer de Provence. Renseignez-vous quand même
en gare de Nice (04 97 03 80 80) ou revenez sur ces pages, nous publierons
l’info dès qu’il y aura du nouveau.
Source : Office du Tourisme de Puget-Théniers
Samedi
23 Juillet 2005
PANNES, EPISODE JE-NE-SAIS-PLUS-TROP-COMBIEN
Si certains ont
dans l’idée
que nous nous essoufflerons avant les autorails en finissant pas ne
plus parler
des pannes à répétition, dûes à des
autorails vieux, usés, fatigués, qu’ils se
rassurent. Nous rappellerons régulièrement que les
autorails trentenaires (et
achetés à l’économie dans les années
70) n’en peuvent plus. Une nouvelle panne
Jeudi dans la montée de Saint-Isidore à 7h50 a fait
arriver ce train à 8h45 (au
lieu de 8h03). Sur notre voie unique, cela a affecté tous les
trains suivants
jusqu’au départ de 9h00 de Nice, pour Digne, qui affichait
encore 20 minutes de
retard.
Devant l’accumulation de
pannes de plus en plus fréquentes et aucune solution annoncée avant deux
longues années, la Direction (CFSF) a passé la consigne à son personnel de
rembourser le moins possible les usagers en cas de panne ou retards.
Source : Maryline Guigue, VIP
Vendredi
22 Juillet 2005
TROP DE VERT SUR CETTE PAGE...
Concernant le Tour de France,
les cheminots ont fait face à l’affluence du train 5 (voir ci-dessous) mais la
Compagnie (CFSF) n’a pas anticipé la foule qui s’est présenté sur les quais.
Cent soixante personnes au terminus, et l’autorail double Soulé comme simple
accueil (140 places assises), c’était évidemment trop juste. Pourtant, de
nombreux usagers ont pris le soin d’appeler la gare de Nice pour prévenir.
Comme de nombreux usagers attendaient le train aux haltes suivantes, il a
fallu, en catastrophe, appeler un équipage et faire venir en renfort un second
autorail. J’ai le même problème à gérer le prévisionnel avec mon potager… Mais
ce n’est pas mon métier.
Concernant l’annonce
prématurée d’une commande de 4 autorails (plus bas sur cette page), il
semblerait que non, finalement, ce sont bien deux autorails qui seront
commandés et non quatre. La nouvelle était trop belle pour être vraie. L’appel
d’offres n’a toujours pas été lancé, mais la moitié du SYMA est désormais en
vacances. Je rappelle que nous avons deux ans d’attente avant de voir le bout
de ces autorails neufs… à partir de la date de l’appel d’offres !
Quant aux nouveaux horaires,
sur lesquels je vais abondamment revenir dans quelques jours, la grille qui
sera appliquée en septembre sera une concoction élaborée par les « techniciens »
du Syma et de la CFSF, qui tient très vaguement compte des suggestions des
Associations et de notre Commandement N°1. Une grille qui a été élaborée dans
ses grandes lignes AVANT les réunions des Comités de ligne.
Source : VIP, SYMA, usagers, commentaires de William Waechter
Vendredi
8 Juillet 2005
LE TOUR DE FRANCE LONGE LA LIGNE LE 14 JUILLET
Le Tour de France passe entre
les km 126 et 150 le Jeudi 14 juillet, soit par Chaudon-Norante (à partir de 15h00),
Chabrières et Digne (à partir de 15h30), avec deux passages à niveau à la clé.
Soit au beau milieu du passage du train 5 (départ 12h43 de Nice, arrivée 16h02
à Digne).
Deux questions nous
assaillent :
- Le Train
pourra-t-il passer ? Les organisateurs du Tour de France se sont engagés à
ne pas perturber la circulation des trains aux passages à niveaux. Et le
public ???
- Le renforcement
du train 5 est-il prévu ? Comme l’info ne nous vient pas de l’exploitant
des Chemins de fer de Provence (CFSF), nous avons de sérieux doutes à ce sujet.
Ce serait pourtant une
formidable occasion de (re)faire découvrir ce train (et ses problèmes) à toute
la France !
Source : VIP
Jeudi 7
Juillet 2005
PENDANT CE TEMPS, CHEZ NOS VOISINS FRANÇAIS…
La SNCF lance 2 nouveaux trains
touristiques dans la région, le « train des Alpages » (Marseille /
Briançon) et le « TER de la Côte bleue et croisière l’Albatros ». Ces
formules, sensiblement identiques à notre « train des neiges »,
proposent un pack « train + car » pour visiter une vallée (train des
Alpages – 20€) ou un pack « train + bateau » (Côte Bleue – 15 €) pour
visiter les calanques.
Et aux Chemins de fer de
Provence ? Rien, toujours rien. C’est vrai, il n’y a pas grand-chose à
visiter par chez nous…
Source : SNCF
Mardi 5 Juillet
2005
COMMUNIQUE DU GECP : TRAIN A VAPEUR
Nous attendons toujours une
agrémentation pour l'entreprise qui effectue des travaux sur la chaudière.
C'est un simple papier mais ça dure des semaines avant d'avoir le " feu
vert " définitif. Nous espérons y arriver pour le mois d'août mais, tant
que nous n'avons pas la certitude, nous avons préféré suspendre les
réservations de manière à ne pas avoir trop de clients à décommander si ça se
prolonge.
Source : GECP
Mardi 5
Juillet 2005
TROIS COMMANDEMENTS PRIS D’ASSAUT ?
Aurait-on la possibilité de
supprimer un commandement (le 6) de la liste de nos revendications ?
Nous le saurons très bientôt.
En attendant, trois mesures sont en cours :
- Les trains en heure de
pointe (commandement N° 1) : Nous venons de recevoir du SYMA une copie
partielle des nouveaux horaires prévus pour septembre, qui confirme l’arrivée
d’un nouveau train au départ de Nice à 5h25 pour La Manda. C’est
malheureusement la seule nouvelle d’amélioration des trains en heure de pointe
pour les mois à venir. Ayant entamé le
dialogue sur des points qui restent à clarifier, nous publierons la nouvelle
dès qu’elle sera… euh… plus claire.
- Prolongement de la ligne
urbaine (commandement N° 6) : Un nouveau train au départ de Plan du Var
le matin (07h08) et le train de 19h15 prolongé jusqu’à Plan du Var, complétés
par la meilleure nouvelle du lot : Une liaison quotidienne le matin et le
soir d’Annot à Nice (5h40 – 7h28 et 18h35 – 20h22). Ce commandement pourrait
donc être supprimé au 1er septembre, d’autant plus que la mise au
quotidien de la liaison Annot – Digne en heure de pointe est également en
projet. En cours de dialogue également avec le SYMA.
- Amélioration de la
communication (commandement 21) : Il s’agit ici d’une action de la CCCP
initiée par des cheminots, qui consiste à faire supprimer les 25 erreurs sur le
site officiel des Chemins de fer de Provence (voir liste) en leur envoyant
un courrier.
Reste le problème crucial du
manque d’autorails, pour lequel nous entamons également un dialogue avec le
SYMA. Cette question, largement évoquée par le GECP et les Amis du Rail, a été
relancée par le GECP récemment : Le SYMA a-t-il réellement la volonté
d’acquérir des autorails d’occasion (achat ou location) pour la période de 2
ans qui nous séparent de l’achat d’autorails neufs ? Pour le moment,
personne n’a eu de réponse satisfaisante.
Nous publierons le communiqué
du SYMA sur les horaires au 1er septembre dès que les problèmes techniques
seront résolus (évitons les collisions d’autorails).
Source : SYMA & CCCP
Mardi 5
Juillet 2005
UN LUNDI COMME LES AUTRES…
Evitez de travailler le
lundi !
Hier, comme régulièrement, et
souvent le lundi, il y a eu un lot de retards et de perturbations sur la ligne,
avec en moyenne 15 à 20 minutes de retard sur la plupart des trains. Une
situation qui se répète, comme l’incapacité chronique de l’exploitant pour y
faire face…
Source : William Waechter
Lundi 4
Juillet 2005
DEUX ET DEUX FONT QUATRE ?
Voici une nouvelle qui, si
elle est confirmée, serait l’une des meilleures de ces derniers mois : La
commande de deux autorails neufs – qui, en passant, n’est toujours pas faite –
serait transformée en quatre autorails neufs.
Bon, d’accord, ça ne résout
toujours pas la situation en septembre 2005, mais on progresse. Il reste à
« leur » faire admettre qu’une location de deux autorails d’occasion
pour deux ans serait tout sauf un luxe pour faire face à l’affluence prévue.
Nous attendons la
confirmation de l’heureux évènement…
Source : VIP, en attente de confirmation par le SYMA
Lundi 4
Juillet 2005
DEUX POIDS, DEUX MESURES !
Chers passagers
des Chemins de fer de Provence, chers usagers des routes qui traversent cette
ligne, chers habitants de « l’arrière-pays », nous sommes
définitivement des citoyens de seconde catégorie…
Pour preuve, cet article de Nice-Matin, qui fait suite au tragique accident
d’un motocycliste au passage à niveau (avec barrière) de Mouans-Sartoux. La
Région envisage de débloquer 12 millions d’euros pour transformer ce passage à
niveau en souterrain.
Pendant ce temps, sur notre ligne, nous nous battons depuis des années pour
AVOIR des passages à niveau gardés, solution toujours préférables à des
passages au 4 vents non gardés comme il en existe encore sur notre ligne, et
pas des moindres : Pont-Charles Albert, Pont de Gabre, Gambetta (4
passages, complètement illégaux)…
Sachez donc, pour votre information personnelle, que 12 millions d’euros
représentent, pour un seul passage à niveau à Mouans-Sartoux, près de quatre
années de subvention totale des Chemins de fer de Provence, ou l’équivalent de
6 autorails neufs, ou l’équivalent de 24 passages à niveau gardés sur notre
ligne !
Qui faut-il tuer pour que notre ligne soit enfin considérée ?
Source : Nice-Matin du 01/07/05
Lundi 4
Juillet 2005
PAS DE FUMEE…
A quand 50% de
bonnes nouvelles sur ces pages ? Pas aujourd’hui.
Le train à vapeur ne circulera sans doute pas ce mois-ci, suite à une
invalidation de la loco par l’APAVE (une fissure a été décelée). Décidément,
l’été 2005 ne s’annonce pas comme un bon cru.
Source : VIP, en attente de
confirmation par le GECP
Samedi 2
Juillet 2005
RALENTISSEMENTS
Les circulations
ont été rétablies depuis hier au train 5 entre Villars et Puget.
C'est une bonne nouvelle et les travaux réalisés sur ces portions de voie sont
vraiment nécessaires.
Mais il est bon de savoir que ces travaux n'étant pas totalement terminés, il
faut encore conforter l'assise de la voie, des ralentissements,
justifiés, sont imposés à tous les trains.
En clair ce sont prés de 10 km de voie qui sont soumis à des limitations de
vitesse à 30 km/h entre Puget et Plan Du Var. Bien entendu nous ne devons pas
nous plaindre de cette situation car elle vise à améliorer le confort et les
temps de parcours (enfin normalement!). Pour autant les usagers doivent être
informés que ces ralentissements auront forcément des conséquences sur le
respect des horaires. Il sera difficile pour le personnel d'exploitation
d'assurer les trains allant et venant de Digne en respectant les horaires
prévus. Et celà aura également des répercussions sur les services
"banlieue".
J'espère simplement, et peut être naivement, que le délégataire prendra les
dispositions nécessaires pour atténuer ces retards. Pour l'instant, à ma
connaissance, rien n'est prévu.
Nous analyserons les premiers effets de cette situation dans la semaine à
venir.
Source : Claude Alliès, Secrétaire
du Syndicat CP