Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Actualités Juillet 2005  (Bonnes / Neutres / Mauvaises)

Mise à jour le 02/08/05

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Vendredi 29 Juillet 2005

*       COUP DE CHAUD A LA CFSF

La réunion du Comité d’Etablissement d’hier, avec comme ordre du jour la nouvelle grille horaire, aurait été particulièrement houleuse et chaude… un peu comme les autorails, finalement !

Source : VIP


Vendredi 29 Juillet 2005

*       NOUVEAUX HORAIRES, ACTE 4 EN PREPARATION

Dans notre grand feuilleton Provençal de l’été, à peine ai-je fini d’écrire l’Acte 3 que nos amis VIP me font parvenir de quoi écrire l’Acte 4 !

Deux volets vont donc être ajoutés à l’analyse (téléchargeable en page d’accueil), et ils confirment le côté « bâclé » et « improvisé » de cette grille horaire que l’on veut nous faire avaler le 1er septembre prochain :

-          La phase de recrutement du personnel vient à peine de commencer (il restera moins d’un mois pour les former ?)

-          Personne n’a résolu le problème de pénurie d’autorails, et le roulement suppose qu’il n’y ait plus d’autorails couplés ou en panne (en rêve, peut-être…)

 -         Avec le graphique horaire que nous venons de recevoir, il apparaît clairement un problème de croisement avec les trains 227, 6 et 7 à La Manda, mais il y en a au moins un autre le matin.

Il nous reste deux solutions : soit on se bat « avant » pour que cette grille soit modifiée, au risque de passer pour des emmerdeurs, soit on les laisse se planter tout seuls… Mais nous serons les premières victimes !

Vos réactions peuvent être déposées sur le FORUM, un nouveau sujet a été créé spécialement.

Source : William Waechter


Vendredi 29 Juillet 2005

*       DE CHALEUR TU NE NOUS ETOUFFERAS PLUS !

Un nouveau Commandement ? En fait, non, puisque le Commandement 20 fait état des clim’ et chauffage défaillants. Mais en ce moment, avec la grosse chaleur qui revient, c’est nettement plus éprouvant ! Je n’ai pas (encore) pris de thermomètres, mais la chaleur approche souvent des 40° dans les autorails surchargés et sans climatisation (et aux fenêtres non teintées qui s’entrouvrent seulement). Une épreuve !

Seuls les autorails X-303 et X-306 ont une climatisation en état de marche. Mais… se plaindre, c’est une chose, agir, c’est nettement mieux : demandez le remboursement de votre billet si vous avez trop chaud en écrivant aux Chemins de fer de Provence.

Modèle de lettre de remboursement à télécharger « chaleur » (Document Word, 69 Ko)

Et puisque nous sommes à l’aube d’une grande série de riposte à la surdité de la « Compagnie », voici la même en cas de retard.

Modèle de lettre de remboursement à télécharger « retard » (Document Word, 68 Ko)

Et n’oubliez pas, plus on est de fous, moins ils rient !

Source : William Waechter


Jeudi 28 Juillet 2005

*       NOUVEAUX HORAIRES : LES AMIS DU RAIL DEMANDENT DES COMPTES AU SYMA

S’appuyant sur la grille horaire que nous avons obtenue et que nous avons transmise à tous nos amis, les Amis du Rail n’ont pas attendu l’acte 3 et l’analyse pour envoyer un courrier de protestation au SYMA et une demande de révision des nouveaux horaires applicables en septembre. Bien entendu, la suppression de certains trains n’est pas admissible et nous soutenons sans réserve les Amis du Rail dans cette action et les suivantes.

Source : Les Amis du Rail Azuréen

Contact : mailto:amis.du.rail.azureen@wanadoo.fr


Jeudi 28 Juillet 2005

*       TRAIN SANS FRONTIERE

Digne est en finale du jeu INTERVILLES.

Et alors me direz-vous ?

Il y a toujours une présentation de la ville à ce jeu, à une heure de grande écoute. L’occasion idéale pour les CP d’inciter le maire de Digne de parler de notre train (en bien, évidemment, pas de donner le lien vers notre site !). Lundi dernier, nous avons pu apercevoir une seconde un autorail en arrière plan. Mon fils n’a même pas eu le temps de le voir !

Allez, en finale, nous verrons mieux le train ? Un petit mot sur cette superbe ligne ? On y croit, on y croit.

Les Dignois aiment leur train, non ?

Source : William Waechter


Jeudi 28 Juillet 2005

*       TRAIN FANTOME

Mardi soir à la Madeleine (une halte typique avec ses quais garnis de bouteilles cassées et ses fiches horaires inexistantes), j’attendais le train de 17h31 pour La Manda. J’ai vu passer dans l’autre sens la superbe double rame ultra moderne de 1984 qui rentrait vers Nice (au passage, j’ai pu noter l’absence du moteur de climatisation sous la remorque, ceci expliquant sans doute les passagers qui s’éventaient à qui mieux mieux). Mais de train, point. Vers 17h50, j’ai vu revenir de Nice la superbe double rame ultra moderne de 1984 pour me prendre au passage. Résultat : 20 minutes d’attente pour un trajet de 15 minutes (terminus).

En fait, de train à Nice à 17h20, les CP n’en n’avaient plus. Ils ont dû attendre le retour du train 222 (arrivée à Nice à 17h35) pour le faire repartir à 17h40.

Chronique d’une journée ordinaire sur la ligne du Train des Pignes.

Source : William Waechter


Mardi 26 Juillet 2005

*       EFFONDREMENT A LA BLANQUERIE

Dimanche (24 juillet), le terrain s’est à nouveau effondré au niveau de la Blanquerie (près de Puget-Théniers), entre 8h15 et 8h45. Ce problème d’affaissement de terrain est connu par les autorités depuis… la création de la ligne, mais comme pour tout, ici plus qu’ailleurs et sur notre pauvre ligne encore plus que tout, il faut sans doute que le terrain s’effondre avec un train dessus pour que nos chers décideurs s’alarment. En attendant, depuis de trop longues années, il y a bataille rangée entre le SYMA (autorité du train) et la DDE (autorité de la route qui longe la ligne, également concernée, dans une moindre mesure, par le phénomène) pour savoir qui-ne-paiera-pas le nécessaire pont qu’il faudrait construire. En attendant, les passagers paient de leur temps. Le train de 7h00 au départ de Digne a dû rebrousser chemin à Puget et le train de 9h00 au départ de Nice, prévenu, a vu ses passagers opter entre « revenir un autre jour » ou passer le point critique, en bus (entre Villars et Puget).

Saluons une nouvelle fois le personnel des Chemins de fer de Provence qui a trouvé le temps et le courage, un dimanche, d’affréter des bus, de faire patienter les passagers, et de refaire le ballast de la portion effondrée, le tout avant midi !!

Apprécions une nouvelle fois la Direction qui refuse désormais toute idée de remboursement des passagers, quel que soit la panne, quel que soit le retard.

Source : VIP


Samedi 23 Juillet 2005

*       ... SANS FEU !

Le train à vapeur du GECP ne circulera sans doute pas non plus en août. Décidément, l’été 2005 ne fera pas date dans l’histoire des Chemins de fer de Provence. Renseignez-vous quand même en gare de Nice (04 97 03 80 80) ou revenez sur ces pages, nous publierons l’info dès qu’il y aura du nouveau.

Source : Office du Tourisme de Puget-Théniers


Samedi 23 Juillet 2005

*       PANNES, EPISODE JE-NE-SAIS-PLUS-TROP-COMBIEN

Si certains ont dans l’idée que nous nous essoufflerons avant les autorails en finissant pas ne plus parler des pannes à répétition, dûes à des autorails vieux, usés, fatigués, qu’ils se rassurent. Nous rappellerons régulièrement que les autorails trentenaires (et achetés à l’économie dans les années 70) n’en peuvent plus. Une nouvelle panne Jeudi dans la montée de Saint-Isidore à 7h50 a fait arriver ce train à 8h45 (au lieu de 8h03). Sur notre voie unique, cela a affecté tous les trains suivants jusqu’au départ de 9h00 de Nice, pour Digne, qui affichait encore 20 minutes de retard.

Devant l’accumulation de pannes de plus en plus fréquentes et aucune solution annoncée avant deux longues années, la Direction (CFSF) a passé la consigne à son personnel de rembourser le moins possible les usagers en cas de panne ou retards.

Source : Maryline Guigue, VIP


Vendredi 22 Juillet 2005

*       TROP DE VERT SUR CETTE PAGE...

Concernant le Tour de France, les cheminots ont fait face à l’affluence du train 5 (voir ci-dessous) mais la Compagnie (CFSF) n’a pas anticipé la foule qui s’est présenté sur les quais. Cent soixante personnes au terminus, et l’autorail double Soulé comme simple accueil (140 places assises), c’était évidemment trop juste. Pourtant, de nombreux usagers ont pris le soin d’appeler la gare de Nice pour prévenir. Comme de nombreux usagers attendaient le train aux haltes suivantes, il a fallu, en catastrophe, appeler un équipage et faire venir en renfort un second autorail. J’ai le même problème à gérer le prévisionnel avec mon potager… Mais ce n’est pas mon métier.

Concernant l’annonce prématurée d’une commande de 4 autorails (plus bas sur cette page), il semblerait que non, finalement, ce sont bien deux autorails qui seront commandés et non quatre. La nouvelle était trop belle pour être vraie. L’appel d’offres n’a toujours pas été lancé, mais la moitié du SYMA est désormais en vacances. Je rappelle que nous avons deux ans d’attente avant de voir le bout de ces autorails neufs… à partir de la date de l’appel d’offres !

Quant aux nouveaux horaires, sur lesquels je vais abondamment revenir dans quelques jours, la grille qui sera appliquée en septembre sera une concoction élaborée par les « techniciens » du Syma et de la CFSF, qui tient très vaguement compte des suggestions des Associations et de notre Commandement N°1. Une grille qui a été élaborée dans ses grandes lignes AVANT les réunions des Comités de ligne.

Source : VIP, SYMA, usagers, commentaires de William Waechter


Vendredi 8 Juillet 2005

*       LE TOUR DE FRANCE LONGE LA LIGNE LE 14 JUILLET

Le Tour de France passe entre les km 126 et 150 le Jeudi 14 juillet, soit par Chaudon-Norante (à partir de 15h00), Chabrières et Digne (à partir de 15h30), avec deux passages à niveau à la clé. Soit au beau milieu du passage du train 5 (départ 12h43 de Nice, arrivée 16h02 à Digne).

Deux questions nous assaillent :

-          Le Train pourra-t-il passer ? Les organisateurs du Tour de France se sont engagés à ne pas perturber la circulation des trains aux passages à niveaux. Et le public ???

-         Le renforcement du train 5 est-il prévu ? Comme l’info ne nous vient pas de l’exploitant des Chemins de fer de Provence (CFSF), nous avons de sérieux doutes à ce sujet.

Ce serait pourtant une formidable occasion de (re)faire découvrir ce train (et ses problèmes) à toute la France !

Source : VIP


Jeudi 7 Juillet 2005

*       PENDANT CE TEMPS, CHEZ NOS VOISINS FRANÇAIS…

La SNCF lance 2 nouveaux trains touristiques dans la région, le « train des Alpages » (Marseille / Briançon) et le « TER de la Côte bleue et croisière l’Albatros ». Ces formules, sensiblement identiques à notre « train des neiges », proposent un pack « train + car » pour visiter une vallée (train des Alpages – 20€) ou un pack « train + bateau » (Côte Bleue – 15 €) pour visiter les calanques.

Et aux Chemins de fer de Provence ? Rien, toujours rien. C’est vrai, il n’y a pas grand-chose à visiter par chez nous…

Source : SNCF


Mardi 5 Juillet 2005

*       COMMUNIQUE DU GECP : TRAIN A VAPEUR

Nous attendons toujours une agrémentation pour l'entreprise qui effectue des travaux sur la chaudière. C'est un simple papier mais ça dure des semaines avant d'avoir le " feu vert " définitif. Nous espérons y arriver pour le mois d'août mais, tant que nous n'avons pas la certitude, nous avons préféré suspendre les réservations de manière à ne pas avoir trop de clients à décommander si ça se prolonge.

Source : GECP


Mardi 5 Juillet 2005

*       TROIS COMMANDEMENTS PRIS D’ASSAUT ?

Aurait-on la possibilité de supprimer un commandement (le 6) de la liste de nos revendications ?

Nous le saurons très bientôt. En attendant, trois mesures sont en cours :

- Les trains en heure de pointe (commandement N° 1) : Nous venons de recevoir du SYMA une copie partielle des nouveaux horaires prévus pour septembre, qui confirme l’arrivée d’un nouveau train au départ de Nice à 5h25 pour La Manda. C’est malheureusement la seule nouvelle d’amélioration des trains en heure de pointe pour les mois à venir.  Ayant entamé le dialogue sur des points qui restent à clarifier, nous publierons la nouvelle dès qu’elle sera… euh… plus claire.

- Prolongement de la ligne urbaine (commandement N° 6) : Un nouveau train au départ de Plan du Var le matin (07h08) et le train de 19h15 prolongé jusqu’à Plan du Var, complétés par la meilleure nouvelle du lot : Une liaison quotidienne le matin et le soir d’Annot à Nice (5h40 – 7h28 et 18h35 – 20h22). Ce commandement pourrait donc être supprimé au 1er septembre, d’autant plus que la mise au quotidien de la liaison Annot – Digne en heure de pointe est également en projet. En cours de dialogue également avec le SYMA.

- Amélioration de la communication (commandement 21) : Il s’agit ici d’une action de la CCCP initiée par des cheminots, qui consiste à faire supprimer les 25 erreurs sur le site officiel des Chemins de fer de Provence (voir liste) en leur envoyant un courrier.

Reste le problème crucial du manque d’autorails, pour lequel nous entamons également un dialogue avec le SYMA. Cette question, largement évoquée par le GECP et les Amis du Rail, a été relancée par le GECP récemment : Le SYMA a-t-il réellement la volonté d’acquérir des autorails d’occasion (achat ou location) pour la période de 2 ans qui nous séparent de l’achat d’autorails neufs ? Pour le moment, personne n’a eu de réponse satisfaisante.

Nous publierons le communiqué du SYMA sur les horaires au 1er septembre dès que les problèmes techniques seront résolus (évitons les collisions d’autorails).

Source : SYMA & CCCP


Mardi 5 Juillet 2005

*       UN LUNDI COMME LES AUTRES…

Evitez de travailler le lundi !

Hier, comme régulièrement, et souvent le lundi, il y a eu un lot de retards et de perturbations sur la ligne, avec en moyenne 15 à 20 minutes de retard sur la plupart des trains. Une situation qui se répète, comme l’incapacité chronique de l’exploitant pour y faire face…

Source : William Waechter


Lundi 4 Juillet 2005

*       DEUX ET DEUX FONT QUATRE ?

Voici une nouvelle qui, si elle est confirmée, serait l’une des meilleures de ces derniers mois : La commande de deux autorails neufs – qui, en passant, n’est toujours pas faite – serait transformée en quatre autorails neufs.

Bon, d’accord, ça ne résout toujours pas la situation en septembre 2005, mais on progresse. Il reste à « leur » faire admettre qu’une location de deux autorails d’occasion pour deux ans serait tout sauf un luxe pour faire face à l’affluence prévue.

Nous attendons la confirmation de l’heureux évènement…

Source : VIP, en attente de confirmation par le SYMA


Lundi 4 Juillet 2005

*       DEUX POIDS, DEUX MESURES !

Chers passagers des Chemins de fer de Provence, chers usagers des routes qui traversent cette ligne, chers habitants de « l’arrière-pays », nous sommes définitivement des citoyens de seconde catégorie…
Pour preuve, cet article de Nice-Matin, qui fait suite au tragique accident d’un motocycliste au passage à niveau (avec barrière) de Mouans-Sartoux. La Région envisage de débloquer 12 millions d’euros pour transformer ce passage à niveau en souterrain.
Pendant ce temps, sur notre ligne, nous nous battons depuis des années pour AVOIR des passages à niveau gardés, solution toujours préférables à des passages au 4 vents non gardés comme il en existe encore sur notre ligne, et pas des moindres : Pont-Charles Albert, Pont de Gabre, Gambetta (4 passages, complètement illégaux)…
Sachez donc, pour votre information personnelle, que 12 millions d’euros représentent, pour un seul passage à niveau à Mouans-Sartoux, près de quatre années de subvention totale des Chemins de fer de Provence, ou l’équivalent de 6 autorails neufs, ou l’équivalent de 24 passages à niveau gardés sur notre ligne !
Qui faut-il tuer pour que notre ligne soit enfin considérée ?


Source : Nice-Matin du 01/07/05


Lundi 4 Juillet 2005

*       PAS DE FUMEE…

A quand 50% de bonnes nouvelles sur ces pages ? Pas aujourd’hui.
Le train à vapeur ne circulera sans doute pas ce mois-ci, suite à une invalidation de la loco par l’APAVE (une fissure a été décelée). Décidément, l’été 2005 ne s’annonce pas comme un bon cru.
Source : VIP, en attente de confirmation par le GECP


Samedi 2 Juillet 2005

*       RALENTISSEMENTS

Les circulations ont été rétablies depuis hier au train 5 entre Villars et Puget.
C'est une bonne nouvelle et les travaux réalisés sur ces portions de voie sont vraiment nécessaires.
Mais il est bon de savoir que ces travaux n'étant pas totalement terminés, il faut encore conforter l'assise de la voie, des ralentissements, justifiés, sont imposés à tous les trains.
En clair ce sont prés de 10 km de voie qui sont soumis à des limitations de vitesse à 30 km/h entre Puget et Plan Du Var. Bien entendu nous ne devons pas nous plaindre de cette situation car elle vise à améliorer le confort et les temps de parcours (enfin normalement!). Pour autant les usagers doivent être informés que ces ralentissements auront forcément des conséquences sur le respect des horaires. Il sera difficile pour le personnel d'exploitation d'assurer les trains allant et venant de Digne en respectant les horaires prévus. Et celà aura également des répercussions sur les services "banlieue".
J'espère simplement, et peut être naivement, que le délégataire prendra les dispositions nécessaires pour atténuer ces retards. Pour l'instant, à ma connaissance, rien n'est prévu.
Nous analyserons les premiers effets de cette situation dans la semaine à venir.
Source : Claude Alliès, Secrétaire du Syndicat CP