Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence - "Faire de ce Train la fierté de la Provence !"
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Lendemains de Réveillons

 

 

Le Train des Neiges
dans le journal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence

Dernières Nouvelles décembre 2005  (Bonnes / Neutres / Mauvaises)

La plupart des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans l’accord express de son auteur. Le terme « Rumeur » ou « VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous vous invitons à nous donner votre avis dans le forum. 

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TREVE DE NOEL

Du 20 décembre au 10 janvier, la CCCP respecte la trêve de Noël.

Il n’y aura que des bonnes nouvelles (si on en trouve) dans les brèves.

On compile le reste pour le 11 janvier !


Mercredi 28 Décembre 2005

  • LA GARE DU SUD A 7000 ANS ?!

Un récent sondage dans les sous-sols de la Gare du Sud (pour la construction du parking) à Nice viennent de mettre à jour des morceaux de charbon de bois datant du néolithique, soit vers 4000 à 5000 ans avant Jésus-Christ ! Les scientifiques essaient à présent de savoir si ces échantillons ont été amenés là par les alluvions, ou si le site de la Gare du Sud serait effectivement un site archéologique majeur.

Après avoir été classée « monument historique », la Gare du Sud pourrait bien être classée « site préhistorique », ce qui contraindrait encore un peu plus les différents projets de la mairie de Nice pour transformer cette gare en tout ou n’importe quoi, sauf une gare.

Rappelons tout de même (malgré la trêve de Noël) que, si la mairie de Nice ne s’était pas acharnée depuis les années 90 à vouloir construire une mairie ici, et à dégager les Chemins de fer de Provence de leur gare historique, elle aurait pu éviter un tel massacre historique, économique, environnemental et sentimental, en offrant par une simple rénovation aux niçois et aux touristes un beau monument historique conservant sa fonction première.

D’autant que le destin semble vouloir à nouveau nous donner raison. Tant que la gare est debout, il n’est jamais trop tard pour une bonne résolution : Remettez-nous, s’il vous plaît, le train dans (ou sous) sa gare !

Source : Nice-Matin du 23/12 / Rédaction : William Waechter


Vendredi 23 Décembre 2005

  • LENDEMAINS DE REVEILLONS

Pour ceux qui auraient des doutes quant aux capacités des Cheminots à assumer leurs fonctions les lendemains de fêtes, voici de quoi les rassurer. Une longue tradition... (voir ci-contre)

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Vendredi 23 Décembre 2005

  • LE TRAIN DES NEIGES DANS LE JOURNAL

C’était jeudi 15 – mais bon, on ne nous prévient pas. Un beau quart de page couleur est paru dans Nice-Matin vantant le « Train des Neiges » et sa formule tout compris (train + remontées mécaniques) : La montée aux stations sans la montée de stress. Une belle pub bien faite qui résume tous les avantages du train sur la voiture ! Bravo ! (voir ci-contre)

Source / Rédaction : William Waechter


Lundi 19 Décembre 2005

  • PROBLEMES DE CONNEXION INTERNET

Suite à un problème informatique, je n’ai pas pu me connecter et mettre à jour les nouvelles pendant 5 jours. C’est chose faite à présent ci-dessous. C’est pourquoi les Nouvelles brèves du 12 au 19 décembre paraissent en ordre croissant.

Source / Rédaction : William Waechter


Lundi 12 Décembre 2005

  • NOUVEAUX HORAIRES : JOUR « J »

Les nouveaux horaires démarrent aujourd’hui et l’on frôle la crise d’hystérie : les trains, victimes d’un retard du premier Digne-Nice de 20 minutes, s’enchaînent tous avec 20 minutes de retard. Les clients, non informés des nouveaux horaires, ou informés tardivement, ne comprennent plus rien, aucun train ne correspondant, ni aux anciens, ni aux nouveaux horaires. Et le personnel est visiblement sur les dents, consultant sans arrêt leurs fiches pour savoir ou les trains se croisent dorénavant. Bon, c’est assez simple finalement, ils se croisent pratiquement partout entre Nice et Plan du Var.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Lundi 12 Décembre 2005

  • LA NOUVELLE GARE DE LA MANDA

On peut lui reprocher son look « Algeco », mais la présence de cette gare et surtout de son Chef de Gare est rassurante.

Je m’explique : Avec le nombre de croisements en augmentation sur cette voie unique, et vu le système moyenâgeux de transmissions que possède les Chemins de fer de Provence (radio pas toujours compréhensible, aucun signaux, aucuns blocks automatiques), les deux Chefs de gare en bout de ligne urbaine (Nice et Plan du Var) étaient nettement insuffisants pour réguler le trafic. Il s’agit là de notre sécurité élémentaire, juste pour éviter que deux trains ne se percutent de front !

La présence d’un Chef de Gare à La Manda est indispensable pour notre sécurité. Seul regret : Que son rôle se limite à la régulation des trains; il pourrait aussi vendre les billets !

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mardi 13 Décembre 2005

  • NOUVEAUX HORAIRES : JOUR « J+1 »

La tension est palpable dans les trains. Les clients, énervés par les retards, menacent de prendre le bus (ce qui, entre nous, est loin d’être une bonne solution, le « 59 » mettant plus d’une heure pour entrer dans Nice et n’est jamais à l’heure à l’arrivée). On parle à Plan du Var des problèmes des CP, y compris de l’absence de chasse-neige, des moteurs qui gèlent dès qu’il fait froid, de l’ancienneté des autorails… Certains problèmes abordés ici, d’autres non. Comme quoi les clients sont bien au fait de la situation, finalement. Pourtant, à dix minutes près, les trains arrivent à l’heure. Mais il faut nous comprendre. Déjà, il faut adapter tous nos horaires de travail à de nouveaux horaires de trains, en plus, aucun train n’arrive à l’heure dite. Quelquefois, ce sont les patrons qui pètent les plombs à l’arrivée. D’autant que les retards de trains, sur la ligne, deviennent chronique.

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 14 Décembre 2005

  • NOUVEAUX HORAIRES : JOUR « J+2 »

D’après certains cheminots, les retards de 5/10 minutes le matin, qui paraissent chroniques dès le troisième jour, sont dus à un double phénomène. D’une part, le train 12 (départ d’Annot à 5h45) a un mal fou à faire son trajet jusqu’à Plan du Var en 1h04 au lieu de 1h08, alors que ni les rails, ni le matériel n’a changé. Il est vrai qu’à part la main de Dieu, rien n’a été envisagé pour lui faire gagner ces 4 précieuses minutes. Comme le trafic est chargé le matin, ce train conditionne tous les suivants. D’autre part, pour des raisons de sécurité évidentes (mais qui ne paraissaient pas si évidentes à un moment pour tout le monde), il est désormais interdit aux trains de croiser dans une autre gare que celle prévue. Il suffit qu’un train soit en retard d’un côté pour que tous les trains de la « chaîne » arrivent en retard. (voir l’article « A LA UNE »)

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mercredi 14 Décembre 2005

  • PANNE A DEVANT LES ATELIERS DE LINGOSTIERE !

Mercredi a failli être une journée moins mouvementée que les précédentes. On s’est dit : « Tiens, le rôdage est fait ». Puis, à 18h00, bing ! La panne. Le train de Nice (17h40) commence à sentir méchamment le gas-oil dès Saint-Isidore. A Lingostière, croisant celui venu de La Manda (17h49), notre Chef de train demande à Nice que l’on puisse faire un échange d’autorail, celui ayant une fuite pouvant repartir sur Nice (moins loin). Quelqu’un propose de réparer sur place (après tout, nous sommes devant les ateliers), ce qui provoque la colère des passagers : on voudrait bien rentrer chez nous !

La décision revient à Nice… Flottement. En attendant, nous sommes sur le quai, entre deux trains, et il fait plutôt froid.

Il aura fallu dix minutes à Nice pour finalement accepter la proposition du Chef de Train. Il y a décidément un problème de décision, sur cette ligne.
Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Jeudi 15 Décembre 2005

  • « J+4 » : HARO A LA MANDA

Avec mes lieux de travail variables et mes horaires itou (je fais des remplacements de Nice à Menton), j’ai pris un train inhabituel ce jeudi : le 7h46 à Plan-du-Var. Départ à l’heure, puis attente à La Manda cinq minutes. Et début de révolution dans le train : les passagers n’en peuvent déjà plus. Pourtant, assez miraculeusement, le train est arrivé à l’heure à Nice. Le premier de la semaine (dans ceux que j’ai pris) !

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Jeudi 15 Décembre 2005

  • « J+4 » : IL Y A DES NOUVEAUX HORAIRES ?

Deux clientes se sont précipitées dans le train à 8h05 à La Manda : « Il part en avance ? » « Non, il est en retard ». Scène identique dans le hall de Nice, le soir, au téléphone : « Mon train est en retard de vingt minutes ». « Non, non, il part à l’heure ».

S’il existait des procès pour défaut d’information, on rétablirait sûrement la peine de mort pour les CP…

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Vendredi 16 Décembre 2005

  • « J+5 » : DU MIEUX

Miracle ! Bénis soient les dieux du train ! Les trains partent et arrivent enfin à l’heure ! Pour combien de temps ?

Source : VIP / Rédaction : William Waechter



Vendredi 16 Décembre 2005

  • PN GAMBETTA : FAUDRA T IL UN MORT ?

Une voiture a failli se faire couper en deux par l’autorail, après avoir grillé un feu, toujours sur l’un des passages à niveau de Nice Gambetta. Rappelons que ces passages à niveau n’ont plus de barrières depuis 1976, et que la solution « feux tricolores » est illégale sur une artère à très fort trafic telle que le Bd Gambetta depuis 1991 !

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Dimanche 11 Décembre 2005

  • DERNIERS PREPARATIFS : HORAIRES, JOUR « J »

J-3 : On apprend que la CFSF aurait l’intention d’avertir le SYMA que « les procédures de sécurité mises en place pour assurer les circulations vont dégrader la régularité des trains ».

C’est sympa de se rendre officiellement compte de ce que tout le monde craint et hurle depuis des mois, mais ne serait-ce pas un peu tard ?

J-3 toujours : On savait déjà que la moindre panne d’autorail supprimerait des rotations de trains, l’on apprend que pour le personnel, c’est également la même chose. Les « repos » disparaissent, et au moindre Agent malade, suppression de trains ou fermeture de Gare sont envisagés.

Comme je prends le train à partir de mardi matin, des cheminots m’ont gentiment prévenu de prendre les mesures nécessaires car ils doutent énormément de la régularité des trains.

Pourvu que je ne sois qu’un horrible pessimiste… Si seulement j’étais le seul ?

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Jeudi 8 Décembre 2005

  • LES NOUVEAUX HORAIRES SONT DISPONIBLES A NICE

j-7 : Les nouveaux horaires sont disponibles en dépliants, sur demande, à la gare de Nice, depuis lundi, et dans les trains, sur demande également, depuis mercredi.

(voir également l’article « à la une » : LA CARTE DIX DE COEUR CHANGE SON PRIX…)

Source : VIP / Rédaction : William Waechter


Mardi 6 Décembre 2005

  • TGV PARIS-NICE : C’EST CONFIRME !

Hier, RFF a confirmé la poursuite du dossier de construction de la Ligne à Grande Vitesse de Marseille à Nice et la liaison avec la ligne à Grande Vitesse Italienne. Même si, a priori, cette (bonne) nouvelle n’a aucun rapport avec les Chemins de fer de Provence (encore qu’elle colle parfaitement avec l’édito CCCP de ce mois publié hier, heureuse coïncidence), il suffit de décoder l’historique des Chemins de fer de Provence pour comprendre que nous sommes sans doute à l’aube d’une répétition de l’histoire. Les Chemins de fer du Sud de la France sont nés d’une frustration issue de la construction « côtière » de la ligne Marseille-Nice. L’Histoire, c’est comme la Mode : une perpétuelle répétition !

(voir également l’article : LE RETOUR DE NICE-MEYRARGUES)

Source : Nice-Matin / Rédaction : William Waechter


Mardi 6 Décembre 2005

  • IMPRO

A six jours de la mise en place des nouveaux horaires – puisque notre demande de report est restée lettre morte -, il n’y a pas que les clients qui ne sont au courant de rien, ou presque. Les cheminots sont toujours en train de s’interroger sur leurs roulements de travail, puisque rien ne leur a été encore communiqué.

Et dire que ceux qui gèrent tout ça sont des professionnels...

Source / Rédaction : William Waechter


Mardi 6 Décembre 2005

  • ADIEU AUX CHEMINS DE FER DE PROVENCE (PAR TELEPHONE)

Tout est parti d’une bête recherche d’un numéro de téléphone d’une gare. Etant au boulot, je n’avais pas mon calepin magique sur moi. Qu’à cela ne tienne, je fais un tour sur les « Pages jaunes » sur internet.

Mission impossible : J’ai tapé « gare », « train », « chemin de fer », « CP », rien n’y a fait. Impossible de trouver un numéro de gare, excepté ceux de Nice et Digne.

Le 1er juillet, « la Compagnie » a cru bon de changer de nom, passant de « CFTA » à « CFSF – Compagnie Ferroviaire Sud France ». Or, à Nice et Digne, c’est désormais sous cette appellation barbare qui n’est pas sans rappeler le nom de la Compagnie historique (Chemins de fer du Sud de la France) et ses « affaires » financières (quelle idée...) que l’on trouve nos numéros de téléphone. Aucune allusion aux « Chemins de fer de Provence », il faut dorénavant le deviner !

Quant aux gares intermédiaires, je n’ai pas réussi à trouver leur numéro, même en épuisant tous les synonymes de « gare » et « train ».

Afin de vous aider, j’ai ajouté les numéros de téléphone des gares gérées sur la page « avant de partir » de la rubrique « Voyages ».

Pour la Dégradation de Service Public, « la Compagnie » vient de franchir un pas supplémentaire.

Source / Rédaction : William Waechter


Samedi 3 Décembre 2005

  • PERTURBATIONS DU TEMPS ET DE LA LIGNE

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département vendredi ont eu pour conséquences des interruptions de trafic sur la voie samedi. Coulée de boue à Saint-Isidore (Nice) qui ne sont pas les premières, les maisons récemment construites n’y seraient pas étrangères, en tout cas l’écoulement des eaux n’apprécie pas du tout le bétonnage, ici comme ailleurs ; éboulements du côté du Salvaret, et des cailloux – enfin, des rochers – un peu partout, sur la voie comme sur la route.

Comme les routes sont toujours mieux et plus rapidement dégagées que la ligne de chemin de fer – encore une histoire de sous mal répartis -, l’essentiel du « train » 5 (Nice-Digne à 12h43) s’est effectué... en bus !

Source : VIP / Rédaction : William Waechter