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Coordination des Clients des Chemins de fer de Provence
Dernières Nouvelles décembre 2005 (Bonnes / Neutres / Mauvaises)
La plupart
des infos sont de source sure mais anonyme ; le reste du temps nous croisons
nos sources. A l’exception des interventions publiques et des informations
officielles, et ce afin d’éviter toute interférence avec le milieu
professionnel ou politique de l’auteur, aucune source n’est citée sans
l’accord express de son auteur. Le terme « Rumeur » ou
« VIP » est alors la seule signature de l’info. Bien entendu, nous
vous invitons à nous donner votre avis dans le forum. TREVE DE NOEL Du 20 décembre au 10
janvier, la CCCP respecte la trêve de Noël. Il n’y aura que des
bonnes nouvelles (si on en trouve) dans les brèves. On compile le reste
pour le 11 janvier ! Mercredi 28 Décembre 2005
Un récent sondage dans
les sous-sols de la Gare du Sud (pour la construction du parking) à Nice
viennent de mettre à jour des morceaux de charbon de bois datant du
néolithique, soit vers 4000 à 5000 ans avant Jésus-Christ ! Les
scientifiques essaient à présent de savoir si ces échantillons ont été amenés
là par les alluvions, ou si le site de la Gare du Sud serait effectivement un
site archéologique majeur. Après avoir été
classée « monument historique », la Gare du Sud pourrait bien être
classée « site préhistorique », ce qui contraindrait encore un
peu plus les différents projets de la mairie de Nice pour transformer cette
gare en tout ou n’importe quoi, sauf une gare. Rappelons tout de même
(malgré la trêve de Noël) que, si la mairie de Nice ne s’était pas acharnée
depuis les années 90 à vouloir construire une mairie ici, et à dégager les
Chemins de fer de Provence de leur gare historique, elle aurait pu éviter un
tel massacre historique, économique, environnemental et sentimental, en
offrant par une simple rénovation aux niçois et aux touristes un beau
monument historique conservant sa fonction première. D’autant que le destin
semble vouloir à nouveau nous donner raison. Tant que la gare est debout, il
n’est jamais trop tard pour une bonne résolution : Remettez-nous, s’il
vous plaît, le train dans (ou sous) sa gare ! Source :
Nice-Matin du 23/12 / Rédaction : William Waechter Vendredi 23 Décembre 2005
Pour ceux qui auraient
des doutes quant aux capacités des Cheminots à assumer leurs fonctions les
lendemains de fêtes, voici de quoi les rassurer. Une longue tradition...
(voir ci-contre) Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Vendredi 23 Décembre 2005
C’était jeudi 15 –
mais bon, on ne nous prévient pas. Un beau quart de page couleur est paru
dans Nice-Matin vantant le « Train des Neiges » et sa formule tout
compris (train + remontées mécaniques) : La montée aux stations sans la
montée de stress. Une belle pub bien faite qui résume tous les avantages du
train sur la voiture ! Bravo ! (voir ci-contre) Source /
Rédaction : William Waechter Lundi 19 Décembre 2005
Suite à un problème
informatique, je n’ai pas pu me connecter et mettre à jour les nouvelles
pendant 5 jours. C’est chose faite à présent ci-dessous. C’est pourquoi les
Nouvelles brèves du 12 au 19 décembre paraissent en ordre croissant. Source /
Rédaction : William Waechter Lundi 12 Décembre 2005
Les nouveaux horaires
démarrent aujourd’hui et l’on frôle la crise d’hystérie : les trains,
victimes d’un retard du premier Digne-Nice de 20 minutes, s’enchaînent tous
avec 20 minutes de retard. Les clients, non informés des nouveaux horaires,
ou informés tardivement, ne comprennent plus rien, aucun train ne
correspondant, ni aux anciens, ni aux nouveaux horaires. Et le personnel est
visiblement sur les dents, consultant sans arrêt leurs fiches pour savoir ou
les trains se croisent dorénavant. Bon, c’est assez simple finalement, ils se
croisent pratiquement partout entre Nice et Plan du Var. Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Lundi 12 Décembre 2005
On peut lui reprocher
son look « Algeco », mais la présence de cette gare et surtout de
son Chef de Gare est rassurante. Je m’explique :
Avec le nombre de croisements en augmentation sur cette voie unique, et vu le
système moyenâgeux de transmissions que possède les Chemins de fer de
Provence (radio pas toujours compréhensible, aucun signaux, aucuns blocks
automatiques), les deux Chefs de gare en bout de ligne urbaine (Nice et Plan
du Var) étaient nettement insuffisants pour réguler le trafic. Il s’agit là
de notre sécurité élémentaire, juste pour éviter que deux trains ne se
percutent de front ! La présence d’un Chef
de Gare à La Manda est indispensable pour notre sécurité. Seul regret :
Que son rôle se limite à la régulation des trains; il pourrait aussi vendre
les billets ! Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Mardi 13 Décembre 2005
La tension est
palpable dans les trains. Les clients, énervés par les retards, menacent de
prendre le bus (ce qui, entre nous, est loin d’être une bonne solution, le
« 59 » mettant plus d’une heure pour entrer dans Nice et n’est
jamais à l’heure à l’arrivée). On parle à Plan du Var des problèmes des CP, y
compris de l’absence de chasse-neige, des moteurs qui gèlent dès qu’il fait
froid, de l’ancienneté des autorails… Certains problèmes abordés ici,
d’autres non. Comme quoi les clients sont bien au fait de la situation,
finalement. Pourtant, à dix minutes près, les trains arrivent à l’heure. Mais
il faut nous comprendre. Déjà, il faut adapter tous nos horaires de travail à
de nouveaux horaires de trains, en plus, aucun train n’arrive à l’heure dite.
Quelquefois, ce sont les patrons qui pètent les plombs à l’arrivée. D’autant
que les retards de trains, sur la ligne, deviennent chronique. Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 14 Décembre 2005
D’après certains cheminots, les retards de 5/10
minutes le matin, qui paraissent chroniques dès le troisième jour, sont dus à
un double phénomène. D’une part, le train 12 (départ d’Annot à 5h45) a un mal
fou à faire son trajet jusqu’à Plan du Var en 1h04 au lieu de 1h08, alors que
ni les rails, ni le matériel n’a changé. Il est vrai qu’à part la main de
Dieu, rien n’a été envisagé pour lui faire gagner ces 4 précieuses minutes.
Comme le trafic est chargé le matin, ce train conditionne tous les suivants.
D’autre part, pour des raisons de sécurité évidentes (mais qui ne
paraissaient pas si évidentes à un moment pour tout le monde), il est
désormais interdit aux trains de croiser dans une autre gare que celle
prévue. Il suffit qu’un train soit en retard d’un côté pour que tous les
trains de la « chaîne » arrivent en retard. (voir l’article
« A LA UNE ») Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Mercredi 14 Décembre 2005
Mercredi a failli être une journée moins
mouvementée que les précédentes. On s’est dit : « Tiens, le rôdage
est fait ». Puis, à 18h00, bing ! La panne. Le train de Nice
(17h40) commence à sentir méchamment le gas-oil dès Saint-Isidore. A Lingostière,
croisant celui venu de La Manda (17h49), notre Chef de train demande à Nice
que l’on puisse faire un échange d’autorail, celui ayant une fuite pouvant
repartir sur Nice (moins loin). Quelqu’un propose de réparer sur place (après
tout, nous sommes devant les ateliers), ce qui provoque la colère des
passagers : on voudrait bien rentrer chez nous ! La décision revient à Nice… Flottement. En
attendant, nous sommes sur le quai, entre deux trains, et il fait plutôt
froid. Il aura fallu dix minutes à Nice pour finalement
accepter la proposition du Chef de Train. Il y a décidément un problème de
décision, sur cette ligne. Jeudi 15 Décembre 2005
Avec mes lieux de travail variables et mes
horaires itou (je fais des remplacements de Nice à Menton), j’ai pris un
train inhabituel ce jeudi : le 7h46 à Plan-du-Var. Départ à l’heure,
puis attente à La Manda cinq minutes. Et début de révolution dans le train :
les passagers n’en peuvent déjà plus. Pourtant, assez miraculeusement, le
train est arrivé à l’heure à Nice. Le premier de la semaine (dans ceux que
j’ai pris) ! Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Jeudi 15 Décembre 2005
Deux clientes se sont précipitées dans le train à
8h05 à La Manda : « Il part en avance ? » « Non, il
est en retard ». Scène identique dans le hall de Nice, le soir, au
téléphone : « Mon train est en retard de vingt minutes ».
« Non, non, il part à l’heure ». S’il existait des procès pour défaut
d’information, on rétablirait sûrement la peine de mort pour les CP… Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Vendredi 16 Décembre 2005
Miracle ! Bénis soient les dieux du
train ! Les trains partent et arrivent enfin à l’heure ! Pour
combien de temps ? Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Vendredi 16 Décembre 2005
Une voiture a failli se faire couper en deux par l’autorail,
après avoir grillé un feu, toujours sur l’un des passages à niveau de Nice
Gambetta. Rappelons que ces passages à niveau n’ont plus de barrières depuis
1976, et que la solution « feux tricolores » est illégale sur une
artère à très fort trafic telle que le Bd Gambetta depuis 1991 ! Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Dimanche 11 Décembre 2005
J-3 : On apprend
que la CFSF aurait l’intention d’avertir le SYMA que « les procédures
de sécurité mises en place pour assurer les circulations vont dégrader la
régularité des trains ». C’est sympa de se
rendre officiellement compte de ce que tout le monde craint et hurle depuis
des mois, mais ne serait-ce pas un peu tard ? J-3 toujours : On savait déjà que la moindre panne d’autorail supprimerait des rotations de trains, l’on apprend que pour le personnel, c’est également la même chose. Les « repos » disparaissent, et au moindre Agent malade, suppression de trains ou fermeture de Gare sont envisagés. Comme je prends le train à partir de mardi matin,
des cheminots m’ont gentiment prévenu de prendre les mesures nécessaires car
ils doutent énormément de la régularité des trains. Pourvu que je ne sois qu’un horrible pessimiste…
Si seulement j’étais le seul ? Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Jeudi 8 Décembre 2005
j-7 : Les
nouveaux horaires sont disponibles en dépliants, sur demande, à la gare de
Nice, depuis lundi, et dans les trains, sur demande également, depuis
mercredi. (voir également
l’article « à la une » : LA CARTE DIX DE COEUR CHANGE SON PRIX…) Source :
VIP / Rédaction : William Waechter Mardi 6 Décembre 2005
Hier, RFF a confirmé la
poursuite du dossier de construction de la Ligne à Grande Vitesse de
Marseille à Nice et la liaison avec la ligne à Grande Vitesse Italienne. Même
si, a priori, cette (bonne) nouvelle n’a aucun rapport avec les Chemins de
fer de Provence (encore qu’elle colle parfaitement avec l’édito CCCP de ce
mois publié hier, heureuse coïncidence), il suffit de décoder l’historique
des Chemins de fer de Provence pour comprendre que nous sommes sans doute à
l’aube d’une répétition de l’histoire. Les Chemins de fer du Sud de la France
sont nés d’une frustration issue de la construction « côtière » de
la ligne Marseille-Nice. L’Histoire, c’est comme la Mode : une
perpétuelle répétition ! (voir également
l’article : LE RETOUR DE
NICE-MEYRARGUES) Source : Nice-Matin / Rédaction : William
Waechter Mardi 6 Décembre 2005
A six jours de la mise
en place des nouveaux horaires – puisque notre demande de report est restée
lettre morte -, il n’y a pas que les clients qui ne sont au courant de rien,
ou presque. Les cheminots sont toujours en train de s’interroger sur leurs
roulements de travail, puisque rien ne leur a été encore communiqué. Et dire que ceux qui
gèrent tout ça sont des professionnels... Source / Rédaction : William Waechter Mardi 6 Décembre 2005
Tout est parti d’une
bête recherche d’un numéro de téléphone d’une gare. Etant au boulot, je
n’avais pas mon calepin magique sur moi. Qu’à cela ne tienne, je fais un tour
sur les « Pages jaunes » sur internet. Mission
impossible : J’ai tapé « gare », « train »,
« chemin de fer », « CP », rien n’y a fait. Impossible de
trouver un numéro de gare, excepté ceux de Nice et Digne. Le 1er
juillet, « la Compagnie » a cru bon de changer de nom, passant de
« CFTA » à « CFSF – Compagnie Ferroviaire Sud France ».
Or, à Nice et Digne, c’est désormais sous cette appellation barbare qui n’est
pas sans rappeler le nom de la Compagnie historique (Chemins de fer du Sud de
la France) et ses « affaires » financières (quelle idée...) que
l’on trouve nos numéros de téléphone. Aucune allusion aux « Chemins de
fer de Provence », il faut dorénavant le deviner ! Quant aux gares intermédiaires,
je n’ai pas réussi à trouver leur numéro, même en épuisant tous les synonymes
de « gare » et « train ». Afin de vous aider,
j’ai ajouté les numéros de téléphone des gares gérées sur la page
« avant de partir » de la rubrique « Voyages ». Pour la Dégradation de
Service Public, « la Compagnie » vient de franchir un pas
supplémentaire. Source / Rédaction : William Waechter Samedi 3 Décembre 2005
Les pluies diluviennes
qui se sont abattues sur le département vendredi ont eu pour conséquences des
interruptions de trafic sur la voie samedi. Coulée de boue à Saint-Isidore
(Nice) qui ne sont pas les premières, les maisons récemment construites n’y
seraient pas étrangères, en tout cas l’écoulement des eaux n’apprécie pas du
tout le bétonnage, ici comme ailleurs ; éboulements du côté du Salvaret,
et des cailloux – enfin, des rochers – un peu partout, sur la voie comme sur
la route. Comme les routes sont
toujours mieux et plus rapidement dégagées que la ligne de chemin de fer –
encore une histoire de sous mal répartis -, l’essentiel du
« train » 5 (Nice-Digne à 12h43) s’est effectué... en bus ! Source :
VIP / Rédaction : William Waechter |